C’est dans une patinoire pleine, chose qui ne s’était pas vue depuis le match des champions, qu’Angers accueille les Chamois de Chamonix pour la 8e journée de Ligue Magnus. Pour rappel, au début de cette 8e journée, Chamonix est second du classement. Il s’agit donc d’un match d’importance pour les Ducs, qui, en plus de cela, doivent montrer à leurs supporters qu’ils ont toujours la niaque même après la défaite de 9-2 contre Epinal.
Arbitres : M. Garbay assisté de Mme Bniface et de M. Furet
Buts : Angers : 40.30 Guillaume Lefebvre (ass Yannick Tifu et Tim Crowder) ; 70.00 Yannick Tifu Chamonix : ; 58.52 Clément Masson (ass Arnaud Hascoët et Kyle Hardy)
Pénalités
16 minutes contre Angers
12 minutes contre Chamonix
Et le match commence bien puisque, pour cause de trous dans la glace, il débute avec 20 minutes de retard. De quoi faire monter la pression et l’attente d’un cran.
Le coup de sifflet retentit, Réal Paiement a aligné en première ligne Gaborit #11, Henderson #22 et Thillet # 47 pour les attaquants, Bisaillon #2 et Mrena #8 pour les défenseurs. Le jeu commence en faveur des Ducs, avec une première tentative de but pour Tifu #10 et Lefebvre #14 qui trouvent le gant de Fouquerel #20, gardien titulaire pour les Chamois.
Moins d’une minute après, Henderson #22 tente à son tour de tirer de la bleue, espérant traverser la muraille chamoniarde.
Photographe : Thibashoult (archives)
Le palet va ensuite passer d’une équipe à une autre sans réelle tentative que ce soit du côté angevin ou du côté chamoniard. Les équipes se testent, essayent de voir comment briser la défense adverse.
Les Ducs arrivent tout de même à récupérer le palet et à le conserver, pressant ainsi le portier des Chamois. Tifu #10, seul face à Fouquerel, tire mais malheureusement le palet rebondit sur la barre transversale et il n’arrive pas à le récupérer au rebond pour le mettre au fond des cages.
Angers va alors enchaîner les tentatives mais sans aucun succès. Face à ces échecs, les esprits angevins s’échauffent et Campbell #50 se voit sanctionné de la première pénalité du match pour charge avec la crosse et pour dureté.
Chamonix a alors l’occasion de jouer en supériorité numérique mais c’est sans compter sur une pénalité pour Andersen #5 pour trébucher. Ils auront alors qu’une minute pour tenter de mettre un but. Mais Aubin #1, sûr de lui, va arrêter toutes les tentatives adverses.
Suite à cette pénalité, le match va se rééquilibrer, le palet va continuer à passer d’une zone défensive à une autre. Tifu #10, de nouveau, va trouver le gant de Fouquerel.
Et c’est au tour de Chamonix d’aller tester les capacités d’Aubin qui dévie le palet de la botte.
C’est sur cette dernière tentative chamoniarde que se termine ce premier tiers. Le match est très équilibré, aucune équipe ne domine l’autre. Très peu de pénalités malgré quelques tensions sur la glace. Le score est alors toujours de 0 à 0.
Le deuxième tiers commence avec un changement de ligne côté angevin, Réal Paiement aligne alors Tifu #10, Crowder #40 et Lefebvre #14 pour les attaquants, Bisaillon #2 et Levêque #85 pour les défenseurs.
Niveau jeu, on retrouve le même équilibre que dans le premier tiers. Les Ducs vont alors tester le portier chamoniard pour voir s’il plie. Malgré un gros pressing, Fouquerel résiste et repousse les Angevins. Même Bisaillon #2, avec un magnifique tir de la bleue, va trouver le gant adverse.
Les Chamois vont, eux aussi, éprouver les capacités d’Aubin mais celui-ci va réussir à dévier toutes les attaques, et ce, même pendant la supériorité numérique qu’obtient Chamonix pour charge avec la crosse.
Photographe : Christophe Moreau (archives)
Les deux équipes restent au coude à coude. Chamonix n’arrive pas à prendre le dessus même pendant les supériorités numériques. Angers tient ses positions. Mais cela n’empêche pas de grosses frayeurs pour le portier angevin. Notamment, celle où, après un rebond, il arrive à stopper le palet de justesse.
Sur la fin du tiers, les joueurs de Paiement vont réussir à prendre le dessus et enchaîner les tentatives de but. Mais le gardien des Chamois est bel et bien présent dans ses cages. A plusieurs reprises, on pense que le palet va finir au fond des cages chamoniardes mais Fouquerel arrive toujours à stopper le palet d’une façon ou d’une autre, entraînant un sentiment de frustration dans les tribunes et sur la glace également.
Cette deuxième période se finit sur le score de 0 à 0. Aucune des deux équipes n’arrive vraiment à dominer l’autre. Tous les essais échouent. On imagine très facilement ce qu’éprouvent les joueurs sur la glace. Même les arbitres en tombent à la renverse (on notera la magnifique chute d’un des arbitres après avoir cassé sa lame sur la glace).
La pause a dû porter ses fruits puisque, moins de 30 secondes après le coup de sifflet, les Ducs marquent le premier but de la soirée. Et c’est Lefebvre #14 qui permet aux Angevins d’ouvrir la marque, avec l’assistance de Tifu #10 et Crowder #40 (40’30 1-0). L’association de ces trois joueurs fonctionne bien puisqu’ils sont régulièrement sur les actions gagnantes.
Chamonix, remonté après ce but, va presser les cages adverses et essayer de marquer mais c’est sans compter sur la présence de Jean-Sébastien Aubin.
Photographe : Thibashoult (archives)
Chaque équipe, l’une après l’autre, va aller tester le portier adverse pour voir si cela peut passer. Mais, dans un camp comme dans l’autre, les gardiens sont de vraies murailles.
Les supériorités numériques ne sont pas suffisantes pour permettre aux équipes de marquer. Angers tente sa chance à plusieurs reprises mais soit ils trouvent le poteau, soit directement le gardien.
Sur cette fin de match, on se dit alors que le Chamois dort et ne brille pas, qu’Angers a alors remporté le jeu. Sauf que c’est sans compter sur la ténacité chamoniarde. A 58’52, suite à une bataille acharnée devant les buts angevins, Masson #3, assisté d’Hascoet #52 et d’Hardy #7, va réussir à faire passer le palet juste au-dessus de la botte d’Aubin. Il arrive alors à le glisser entre le poteau et le corps du gardien. Le score est alors d’un but partout (1-1).
C’est sur ce but de la dernière chance que se termine le temps réglementaire. Les Chamois ont alors réussi à sauver leur match à la toute dernière minute.
On savait déjà que ce match était étrange : pas de domination, un jeu plutôt équilibré (51 tirs pour Angers et 42 pour Chamonix) et des gardiens au top. La période de prolongation promet du suspense.
Ces prolongations vont se dérouler exactement comme tout le reste du match. A croire que les deux équipes jouent sur une balance et qu’il faut à tout prix garder l’équilibre. Ni l’une ni l’autre n’arrive à surpasser l’adversaire, même pendant la supériorité de Chamonix. Le palet passe sans cesse d’une zone à une autre. On a alors l’impression que le match ne va jamais s’arrêter. C’est donc sans surprise que le match continue avec les tirs aux buts.
C’est aux Angevins d’ouvrir cette séance de TAB, Réal Paiement aligne Cody Campbell #50 qui rate son tir.
Stéphane Gros, quant à lui, envoie Kyle Hardy #7 qui arrive à trouver la faille dans la muraille angevine. On est alors à 1-0 pour Chamonix.
Vient le tour de Yannick Tifu #10, qui gagne son duel. Ce qui n’est pas le cas de Julien Tremblay #88 qui échoue face à Aubin. Le score est de 1 partout.
La pression pour le troisième joueur est à son comble. Celui qui marque permet à son équipe de remporter le match.
Et c’est Tim Crowder #40, pour Angers, qui se présente et qui échoue. La patinoire retient alors son souffle en espérant que le joueur chamoniard ait le même résultat. Ce qui sera le cas puisque le capitaine Clément Masson #3 échoue également. Au bout de trois tirs, on est toujours à 1 partout.
On repart alors pour un second tour de tirs aux buts. Chamonix présente Michael Baudry #10 qui perd son face à face. La tension est alors palpable, aussi bien sur la glace qu’en tribune. Et c’est Yannick Tifu #10 qui va la supporter. Malheureusement, lui aussi échoue. Même aux TAB, les deux équipes sont au même niveau. (1-1)
Pour le 2e tir, c’est Laurent Gras #28 qui se présente et qui remporte son tour. Angers doit alors remporter son 2e tir pour égaliser. Ce que va faire Tifu, qui se présente de nouveau face à Fouquerel. On est alors à 2 buts partout.
Reste alors un dernier tir. Celui qui pourrait faire basculer le match. La lourde tâche va revenir à Laurent Gras #28 qui, ayant remporté son tir précédent, espère remporter celui-ci aussi. Mais malheureusement pour Chamonix, il échoue. Reste alors pour les Ducs à remporter ce dernier tir.
On voit alors Yannick Tifu arriver sur la glace, toute la patinoire est suspendue au tir de l’Angevin qui finit au fond des cages chamoniardes, permettant ainsi à Angers de remporter le match (3-2).
Autant dire que, sur cette fin de match, Yannick Tifu aurait rendu cardiaque n’importe quel supporter des Ducs.
Ce match s’est terminé comme il se devait, c’est-à-dire dans un parfait duel entre les deux équipes. Et c’est à celle qui saurait tenir face à la pression qui remporterait le match. Quoi qu’il en soit, les deux équipes se sont vraiment battues jusqu’au bout.
On saluera comme hommes du match, Clément Fouquerel pour Chamonix et Jean-Sébastien Aubin et Yannick Tifu pour les Ducs.
Pour le prochain match, on retrouvera les Ducs, le mercredi 12 novembre, contre les Gamyo d’Epinal. Espérons que ce match soit moins douloureux que le dernier.
Je tenais également à profiter de cet article pour présenter mon soutien et mes condoléances à la famille du petit Hugo.
...Je n'ai pas parlé de manque de respect. J'ai dit respectons les bénévoles qui font des comptes rendu, nuance.. Pour relativiser vos comparaisons, je crois juste savoir que retraité ou pas retraités, Chamonix est bien incapable de se payer un AUBIN, LEFEBVRE, BISAILLON...etc tous cumulés. Alors oui, le niveau de jeu vous semble peut être petit sur ce match, mais tout est relatif, c'est comme le compte rendu qui en est effectué par quelqu'un de passionné..Bien cordialement
KIP49 a écrit
le 04/11/2014 à 21:15
Manque de respect...pas vu ;)
Je te conseille le site de la FFHG pour voir les stats offensives des 2 équipes et le nombre de buteurs dans les 30 premiers (hormis TIFU)
Il faut relativiser vos comparaisons NHL, JO, le hockey français reste un championnat de seconde zone, les joueurs avec du vécu sont à la retraite chez nous!
cham74 a écrit
le 04/11/2014 à 19:45
@KIP49 !
"...les carences respectives des 2 équipes ne sont que trop rarement évoquées..."
Que tu sois mécontent de l' art et/ou la manière de l'armada angevine et de ses pointures (terme respectif en France bien sûr) face aux moyens (financiers) largement inférieurs de Chamonix, c 'est ton droit ! Maintenant, respectons ceux qui font des compte rendu, ça prend du temps et de l 'énergie. Dans tout ça, les Chamois ramènent au moins un point du "Haras" sans forcément avoir démérités..., surtout face à un gardien de NHL !
Romain49 a écrit
le 04/11/2014 à 12:00
TJ Oshie en avait tiré 5 en demi des JO avec les USA.
KIP49 a écrit
le 03/11/2014 à 19:32
Tifu aligné sur 4 pénalités, la question se pose de la compétence des autres tireurs dans cette épreuve, autant dire que toute blessure est proscrite...Skinnars, Campbell, Crowder, Lefebvre, Henderson, Gaborit?
Votre analyse me semble trop factuelle, les carences respectives des 2 équipes ne sont que trop rarement évoquées.
Au final match avec 2 petits buts et les attaquants des 2 clubs avec des stats minimales hormis Tifu.