Après une frustrante défaite sur la glace alsacienne de l’Etoile Noire de Strasbourg (5-2), les Chamois de Chamonix accueillaient les Ours de Villard, eux aussi défaits à Rouen en prolongation, après une vaillante partie, 4 buts à 3, samedi dernier. Moment d’émotion dans la patinoire Richard Bozon, à l’annonce de la minute de silence, en hommage à Jean-François Pointet, décédé lors de la rencontre de Coupe de France Avignon-Toulouse Blagnac, minute brillamment respectée par les 750 spectateurs de la rencontre. Après un début de saison décevant de Radovan Hurajt, dans la cage chamoniarde, Stéphane Gros décide de faire confiance à son deuxième gardien, Tom Charton, ayant acquit plus de confiance, après une saison passée au CHC, en doublure de Sami Heinonen. Côté villardien, Romain Farruggia était préféré à Pascal Favarin, pour garder les filets des visiteurs. Des visiteurs qui devront se passer des services de Daniel Sedlak, blessé.
Buts : Chamonix : 05:27 Mathias Arnaud (ass Damien Torfou) ; 18:16 Laurent Gras (ass Vincent Kara et Thibault Geffroy) ; 53:21 Anders Torgersson (ass Daniel Ström et Richard Aimonetto) ; 57:39 Daniel Ström (ass Anders Torgersson et Mathias Arnaud) Villard-de-Lans : ; 24:21 Matthieu Le Blond (ass Nicolas Favarin et Tomi Sykkö) ; 29:36 Alexandre Lefebvre (ass Romain Farrugia) ; 46:20 Thibaut Sage-Vallier (ass Clément Masson et Nicolas Lafontaine)
Pénalités
6 minutes contre Chamonix
14 minutes contre Villard-de-Lans
Un premier tiers chamoniard…
Dès l’entame les Chamois mettent la pression sur le but villardien. Aimonetto, puis Arnaud tenteront leurs chances par deux fois, mais Farruggia est vigilant. Sage-Vallier, puis Masson répondent aux assauts chamoniards, mais se heurtent à Charton. Un début de rencontre animé, avec de l’intensité et de la volonté de part et d’autre de la glace. Les locaux poussent, et vont être récompensés logiquement après cinq minutes de jeu. Chamonix s’installe dans la zone. Sur un lancé de Damien Torfou, le portier isérois ne peut que dévier la rondelle. Mathias Arnaud est au rebond, contourne le cafouillage et inscrit son premier but sous le maillot chamoniard, d’un revers dans la cage vide. L’attaquant jubile après ce premier filet de l’année 1-0 à 5’27.
Photos : Alexandre Juillet
Villard ne baisse pas les bras et garde son envie dans les duels. Peut-être un peu trop, puisque Masson et Lefebvre seront priés d’aller s’assoir sur le banc d’infamie pour deux minutes. Une superbe opportunité pour les joueurs de la ville olympique, qui se retrouveront à 5 contre 3, pendant plus d’une minute. Malheureusement, le jeu de supériorité sera neutralisé par la défense des visiteurs, et le manque de précision local.
A 13’22, Charton conserve l’avantage chamoniard, par un sauvetage reflex, sur un tir de Sykko. Trois minutes plus tard, les joueurs du Vercors vont de nouveau écoper de deux minutes de pénalité, infligées à Mathieu Leblond, pour retenir. Il n’en fallait pas plus aux Chamois pour faire le break dans ce premier tiers. Geffroy passe la rondelle à Kara. Le jeune international accélère et prend de vitesse la défense avant de servir Laurent Gras, qui d’une superbe reprise, crucifie le cerbère des Ours de Villard de Lans, dans le petit filet opposé 2-0 à 18’16 [5-4].
Les locaux rentrent au vestiaire avec deux petits buts d’avance. Un avantage logique pour les Chamois conquérants, précis et appliqués, malgré quelques chaudes alertes sur la cage de Tom Charton.
Un deuxième tiers villardien…
Au retour des vestiaires, ce sont les visiteurs qui retrouvent un second souffle. Ils réduisent la marque, dès les premières minutes de la seconde période. A la suite de la première pénalité chamoniarde, attribuée à Fabien Veydarier pour une obstruction,
Photos : Alexandre Juillet
Villard installe son jeu de puissance, prend des shoots, mais se heurte à un excellent Tom Charton. Alors qu’il reste moins de dix secondes d’infériorité pour les locaux, on pense que le power play sera neutralisé par l’arrière garde chamoniarde. Mais c’était sans compter sur Mathieu Leblond qui va réceptionner un service de Favarin, et envoyer un missile imparable dans le petit filet gauche de Charton, totalement masqué, à une seconde du terme de la sanction 2-1 à 24’21 [5-4].
Villard se réveille, il faudra un énorme arrêt de Charton, de la mitaine, pour stopper la tentative de Lafontaine. Quelques minutes plus tard, Lefebvre va marquer un but aussi beau qu’inattendu. Après une passe de Farruggia, le numéro 6 villardien tente une incursion dans la zone offensive, qui parait, au départ, anodine. Mais son accélération laisse la défense des Chamois totalement spectatrice, il déborde en protégeant son palet, et bat le gardien chamoniard d’une pichenette dans le soupirail gauche 2-2 à 29’36.
Après cette égalisation des Isérois la partie se rééquilibre, Chamonix reprend peu à peu la rondelle et les actions vont d’un but à l’autre. Les portiers ont le dernier mot, et maintiennent le public de Richard Bozon en haleine jusqu’à la 40ème minute et l’ultime retour aux vestiaires. Deux partout à la fin du second tiers temps. Tout est à refaire pour le CHC qui avait pourtant débuté la rencontre de la meilleure des manières, en faisant le break dans les vingt premières minutes. Tout va se jouer dans le troisième et dernier tiers temps.
Chamonix, au courage…
Durant les cinq premières minutes de cet ultime période, les débats sont équilibrés, Gras loupe le coche, puis Masson voit son lancé frôler la barre transversale du numéro 41, Tom Charton. Le match est toujours aussi serré, les contacts sont rugueux, et Vincent Kara écope de deux minutes de pénalité pour dureté, à la suite d’un début d’altercation avec un joueur des Ours. Villard de Lans va profiter de cette opportunité pour passer devant et inscrire le troisième but sur un slap ravageur de Thibaut Sage-Vallier, oublié par son défenseur, et qui aura tout le temps de placer son palet dans la lucarne gauche du but gardé par Tom Charton, à nouveau masqué 2-3 à 46’20 [5-4].
Photos : Alexandre Juillet
Les Chamois sont menés, mais ne baissent pas les bras. Laurent Gras, shoote et trouve le poteau de Farruggia. Les Isérois sont sous pressions et commettent des fautes. Nicolas Antonoff est appelé sur le banc des pénalités. Sur la supériorité numérique le capitaine Richard Aimonetto sert Daniel Strom. Le défenseur arborant le numéro 7 passe le caoutchouc à Anders Torgersson. Comme à son habitude le suédois tente sa chance. La palet prend une trajectoire oblique, et se loge dans la lucarne droite, laissant le cerbère villardien sur les genoux 3-3 à 52’31 [5-4].
Les jaunes et bleus sont transcendés, Chamonix pousse et tente par trois fois de tromper la vigilance de Romain Farruggia. Mais le gardien est attentif et contrôle le puck. Le tournant du match intervient à 56’52, lorsque Monsieur Bergamelli siffle un accroché contre le numéro 27 de Villard, Martin Millerioux. Le défenseur du Vercors ne restera qu’une cinquantaine de secondes en prison. Quarante sept secondes, c’est le temps qu’il aura fallu aux Chamois pour bâtir leur deuxième victoire de la saison. Sur un lancé de Torgersson servit par Arnaud, le portier trébuche en dégageant le palet. Daniel Strom est à la réception et envoie la galette dans un trou de souris 4-3 à 57’39 [5-4].
Le public chamoniard exulte. La sortie du portier des visiteurs ne changera rien. Chamonix s’impose 4 buts à 3 dans une rencontre forte en émotion, et en adrénaline, pour les joueurs, comme pour les supporters.
Prochain rendez-vous pour les deux équipes en championnat le 14 novembre 2009. Les Chamois de Chamonix se déplaceront à René Froger pour y affronter les Diables Rouges de Briançon à 18 heures. Villard recevra le promu Gapençais à André Ravix, à 20 heures 30 pour le 8ème opus de Ligue Magnus.
Réactions d’après match :
Mathias Arnaud, attaquant du Chamonix Hockey Club :
« Après un premier tiers assez rythmé avec beaucoup de patins, de l'intensité, et des shoots, on termine par un 2 à 0. Dans le deuxième on pèche par manque de discipline, tant au niveau des pénalités que du système défensif. On prend deux buts sur trois, en infériorité. Au dernier tiers, on gagne avec les tripes, le power play marche très bien et on respecte des consignes défensives !!! Les points positifs du match pour l’équipe, ce sont les power play. Après on voit que tout le monde s'arrache pour prendre les deux points et je pense que ça solidifie notre esprit d'équipe! Petit plus, je marque enfin mon premier but après deux mois… Ca fait plaisir !!! » (Rires)
Tom Charton, gardien de but du Chamonix Hockey Club :
« Je suis super content, c’est une victoire d’équipe, le power play a bien marché et l’équipe a tout donné. La défense a tenu le coup et si on fait un bon match, c’est aussi grâce à eux. Les lignes marchent bien, on a mis du temps à se mettre en route. Mais avec trois lignes homogènes qui attaquent et défendent, chacun a son rôle. On va jouer trois fois contre Briançon, il va y avoir du rythme, et il faudra répondre présent. Je prends confiance en moi, et ça fait du bien. »
Richard Aimonetto, capitaine du Chamonix Hockey Club :
« Un bon début de match, où on suit bien le système. On se crée des occasions, des power play qui fonctionnent bien, ça a été le tournant du match. On commence à prendre confiance, on tente de jouer à la canadienne, un shoot et tout de suite au rebond. Ca porte ses fruits, j’espère que ça va continuer. Daniel Strom est une bonne recrue, il shoote et relance bien. Il apporte énormément à l’équipe, ce soir. Les plus légers n’ont pas peur d’aller au contact, chacun donne le maximum et ça marche. On repasse devant Villard au classement grâce à cette victoire et les deux points étaient essentiels. »