Pour le premier tour des play-offs, les haut-savoyards sont gâtés avec une affiche de derby.
Si les Chamois partent favoris au vu de leurs dernières prestations, les Pingouins ont quelques arguments à faire valoir et comptent bien l’emporter à domicile.
Palais des Sports, Morzine, Hockey Hebdo
Yann Conseil, Léa Sangiorgio le 02/03/2011 à 23:32
Arbitres : M. Mendlowictz assisté de M. Margry et Grabit
Buts : Morzine-Avoriaz : ; 54:52 Martin Arup (ass Matic Kralj) Chamonix : 27:37 Vincent Kara (ass Alexandre Audibert et Richard Aimonetto) ; 29:14 Carl Lauzon (ass Brent Patry) ; 51:17 Emil Tobiasson-Harris (ass Fabien Veydarier) ; 57:58 Carl Lauzon (ass Laurent Gras)
Pénalités
6 minutes contre Morzine-Avoriaz
10 minutes contre Chamonix
Le match débute calmement, mais on sent tout de suite les velléités offensives des Chamois qui veulent faire briller leur couleur devant un nombre important de leurs supporters ayant fait le déplacement. La première escarmouche est à mettre au crédit de Pulkki, tir détourné par Lothander. Igier commet ensuite une faute qui l’envoie en prison, mais le power-play des joueurs locaux ne donne rien.
photo: Léa Sangiorgio
Les Chamois semblent plus en jambe et proposent un jeu plus agressif. Gras manque l’opportunité d’ouvrir le score sur une reprise à côté de la cage. Les Pingouins ont aussi de bonnes offensives et Kralj trouve le montant d’Hardy, d’un tir de l’angle. Elian frappe juste après une mise en jeu et Toivonen en contre tire à mi-distance, mais son palet ne trompe pas le cerbère Chamoniard. Les visiteurs ne sont pas en reste et le très remuant Kara adresse un tir de loin. Geffroy ensuite manque d’ouvrir le score en faveur des visiteurs juste devant la cage. Igier s’illustre aussi, mais en étant sur le point de marquer contre son camp. Lauzon ensuite en contre provoque une faute d’Antonoff qui rejoint le banc d’infamie.
Sur un tir de ce même Lauzon, Millerioux se couche, évitant un palet qui prenait le chemin du but. La supériorité des visiteurs ne donne rien d’autre, et après c’est au tour de Kadic de tenter un tir qui ne trompe pas Hardy. O’Conor prend lui aussi sa chance sans plus de succès. Un nouveau jeu de puissance est offert à Chamonix, mais les Pingouins semblent retrouver de la verve et empêchent les hommes d’Aimonetto de tromper Lothander. La période approche de son terme et les équipes mettent plus d’intensité. Lauzon provoque une nouvelle faute qui permet aux visiteurs de finir le tiers en supériorité.
Le second tiers commence avec une minute de supériorité en faveur des Chamois, mais ces derniers ne trouvent pas la clé. Au contraire, ce sont les Pingouins qui prennent le jeu à leur compte et Arup se permet par deux fois de prendre des tirs qui ne trompent pas le cerbère Chamoniard. Les Pingouins font le jeu et s’installent le plus clair du temps en zone offensive, ce qui laisse aussi des contres pour les joueurs de Stéphane Gros.
photo: Léa Sangiorgio
D’ailleurs, Lauzon se présente devant Lothander, mais échoue dans son duel. Les joueurs locaux reprennent leur marche en avant et Arup tente de concrétiser, mais sans résultat. Une supériorité est donnée aux Pingouins qui n’en profitent pas, malgré les bons tirs de Papa et de Santala. A la fin du power-play, les visiteurs se présentent en attaque, et après qu’Audibert ait transmis le palet à un Kara complètement oublié par la défense, ce dernier dribble le gardien qui se couche sur lui et pousse la rondelle au fond du but (27’37, 0-1, Kara ass Audibert ass Aimonetto).
Les joueurs locaux sont logiquement menés dans leur antre et tentent dès lors de revenir tout de suite dans le match. Antonoff adresse un tir que Hardy capte facilement. Sur l’action suivante, les Chamois ont le palet. Patry conserve le disque à la bleue puis profite de ne pas être attaqué pour s’avancer. Il transmet ensuite à Lauzon qui, décalé, profite de l’offrande et fait le break (29’14, 0-2, Lauzon ass Patry).
Dès lors, le match s’envenime et la glace devient le théâtre de coups échangés. Les offensives se poursuivent de part et d’autre et on voit surtout que les visiteurs sont plus déterminés que les joueurs locaux. Tobiasson-Harris et Kara sont redoutables et avec leurs équipiers, donnent le tournis aux Pingouins. Un jeu de supériorité est de nouveau offert aux hommes de Brodin, mais ces derniers ratent tout ce qu’ils entreprennent, et se cassent les dents sur l’impeccable brigade défensive des équipiers de Laurent Gras.
Sur la fin du tiers, les joueurs locaux connaissent néanmoins un regain de forme et commencent à se montrer plus percutants, mais seul un tir de l’international britannique Ben O’Conor est à répertorier. Trop peu pour véritablement inquiéter le staff Chamoniard. Le tiers se termine sur ce score logique en faveur des hommes de Stéphane Gros.
Le dernier acte de ce match débute par une incursion des joueurs locaux. Koivunen adresse un tir puissant en direction du but, mais Hardy détourne. Juste après, un choc entre Brodin et Hardy laisse le cerbère à terre. Quand le jeu reprend ses droits, Papa tente à nouveau de tromper Hardy, avant que les visiteurs ne prennent la mesure de leur adversaire et commencent à les faire souffrir. Tobiasson-Harris, Gras, Aimonetto et Audibert sèment la panique dans l’arrière-garde de leurs adversaires et empêchent tout répit aux Pingouins. Alors que ces derniers essayent de reprendre le sens de la marche, sur un palet perdu, Veydarier récupère et lance Tobiasson-Harris. Ce dernier se joue d’Antonoff, et adresse un tir qui passe entre les jambes de Lothander et finit au fond des filets (51’17, 0-3, Tobiasson-Harris ass Veydarier).
photo: Léa Sangiorgio
A ce moment, les Morzinois semblent ne plus y être, et le public doit attendre un bon tir du velléitaire Elian pour se réveiller un peu. Peu après, Aimonetto et Kara se présentent face à Lothander qui s’impose et évite le naufrage à son équipe. On peut voir que les Chamois gèrent, et on doit attendre une faute d’Hascoët pour avoir une situation intéressante en faveur des Pingouins. Lothander sort pour amener le surnombre. Après avoir récupéré le palet, Kralj adresse une passe précise pour Arup qui, plein centre et à bout portant, marque et entretien l’espoir (54’52, 1-3, Arup ass Kralj).
Il reste alors cinq minutes et les équipiers de Brodin tentent de mettre de la vitesse pour mettre en difficulté leurs adversaires. Kralj se présente seul face à Hardy, mais ce dernier ne cède pas. Par la suite, on assiste à une altercation Patry-Brodin, avant qu’Immonen ne demande un temps-mort. Lothander sort et les Pingouins amènent le surnombre en zone offensive. Mais les passes sont trop approximatives, et cela profite à Gras, qui transmet à Lauzon. Ce dernier envoie le puck dans la cage vide et annihile tout espoir des supporters locaux (57’58, 1-4, Lauzon ass Gras).
La fin du match approche, Immonen tente encore de sortir Lothander, mais sans résultat, et les Chamois s’acheminent vers un succès logique et mérité.
Les Chamoniards remportent logiquement un match qu’ils ont maîtrisé de bout en bout. La défense articulée autour de Pulkki tient le choc, et l’animation offensive, si elle n’est pas toujours flamboyante, fait preuve de beaucoup d’abnégation autour d’Aimonetto, Lauzon et Vincent Kara, auteur d’une belle performance.
Les Pingouins quant à eux n’y sont plus. La défense fait beaucoup d’erreurs et le jeu d’attaque manque de percussion et de vitesse. Les leaders sont défaillants et n’amènent pas l’impact escompté. Mention toutefois à Elian, auteur d’une prestation impeccable.
L'arbitrage a été très équilibré, et a permis de ne pas influer sur le cours de la rencontre.
@legros, en aucun cas. on tape assez sur les arbitres quand ils sont mauvais, on a le droit aussi de dire quand ils sont bons!
en l'occurence, il a été bon lors de ce match, voila tout!
legros a écrit
le 03/03/2011 à 17:41
Quand on lit la toute dernière phrase, doit on comprendre une référence à d'autres matchs de ce premier tout de PO ?? :-))