Arbitres : M. Grabit assisté de MM. Briolat et Zede
Buts : Mont-Blanc : ; 01.59 Mikulas Bicha (ass Richard Aimonetto) ; 05.59 Petr Hucko (ass Arnaud Lazzaroni et Mikulas Bicha) ; 10.13 Teemu Loiseau (ass Léo Dutruel et Victor Cocar) ; 19.26 Teemu Loiseau (ass Yoann Chauviere et Léo Dutruel) ; 55.11 Léo Dutruel (ass Victor Cocar et Yoann Chauviere) Nantes : 01.12 Karl Leveille (ass Michael Rhéaume et Pier-Olivier Grand-Maison) ; 01.44 Jonathan Filion ; 05.41 Michael Rhéaume (ass Pier-Olivier Grand-Maison et Jonathan Filion) ; 24.28 Karl Leveille (ass Michael Rhéaume et Pier-Olivier Grand-Maison) ; 35.16 Michael Rhéaume (ass Pier-Olivier Grand-Maison et Jonathan Filion) ; 38.55 Edouard Dufournet ; 45.01 Edouard Dufournet (ass Benjamin Bohémier) ; 51.51 Michael Rhéaume (ass Pier-Olivier Grand-Maison et Karl Leveille) ; 55.54 Karl Leveille (ass Pier-Olivier Grand-Maison et Michael Rhéaume)
Pénalités
8 minutes contre Mont-Blanc
16 minutes contre Nantes
Septièmes du classement avec 18 points, les locaux ne devançaient leurs opposants que d’une petite longueur avant le coup d'envoi. Dans un championnat de D1 passionnant et on ne peut plus serré, cette affiche, comme chaque rencontre s’annonçait importante pour la suite ! Côté haut-savoyard, Vepsalainen, Lebey, Mermoux et Moreau manquaient notamment à l’appel. Départ en fanfare
Nantes s’empare de la première rondelle de la rencontre et se montre déjà dangereux sur un lancé de Dufournet. La deuxième occasion est déjà la bonne pour la formation dirigée par Babka. Rhéaume compilait parfaitement avec Leveillé qui battait Mugnier d’une belle feinte avant de déposer la rondelle du revers, fêtant longuement l’ouverture du score, 0-1 à 1’12.
Les bleus et blancs sont déchainés en ce début de match. Rhéaume, déjà très en vue, touche le montant droit. Les Corsaires ont attaqués plein fer cette rencontre. En face, Mont-Blanc panique et encaisse un deuxième but évitable par Fillion, depuis la droite, 0-2 à 1’44.
A. Juillet
Nantes débloque rapidement le score
Coup de massue pour les locaux, cueillis à froid par l’agressivité offensive nantaise. Pourtant, les Yétis se remobilisent dans la foulée, après un début de match tout bonnement incroyable. Sur une sortie d’engagement de Richard Aimonetto, Bicha lance instantanément et bat Sedlacek. Le rythme est enlevé entre les deux formations qui offrent déjà du spectacle au public présent, 1-2 à 1’59.
Mont-Blanc respire mieux. Coulon manque de peu l’égalisation après quatre minutes, écrasant sa reprise première intention dans la botte du portier nantais. Malgré une infériorité, Bicha et les siens conservent un bon état d'esprit. Servi à la bleue, le tchèque part en break et manque le cadre. Rhéaume profite de l'offensive suivante pour battre une troisième fois Mugnier, 1-3 à 5’41 [5-4]. Nantes est à son tour appelé au banc d’infamie et la réponse du berger à la bergère viendra des hommes de Julien Guimard, qui réduiront pour la deuxième fois la marque. Hucko fait dévier le lancé fond de zone de Lazzaroni, 2-3 à 5’59 [5-4].
Cinq buts en six minutes inscrits dans une opposition on ne peut plus ouverte. La rencontre est débridée. Nantes est pénalisé pour avoir accroché et Mont-Blanc obtient une nouvelle chance de revenir dans la rencontre. Sur la séquence, les verts et rouges ne laissent pas passer leur chance. Loizeau prend son envol, longe la ligne rouge et dépose la rondelle derrière la ligne de Sedlacek d'un astucieux revers, 3-3 à 10’13 [5-4].
Quel début de match ! Après une entame difficile, les Yétis semblent avoir trouvé leur rythme et bénéficient d’un nouveau jeu de supériorité numérique. Le score n’évoluera pas dans une rencontre déjà prolifique. Les locaux sont appliqués à l’offensive et portent de multiples escouades face à des nantais qui éprouvaient plus de difficilutés à terminer la période. Les pénalités coutent chères à ce niveau de la compétition et les Corsaires l’apprennent une nouvelle fois à leurs dépens. Victor Cocar passe d’abord tout proche de pousser le disque derrière la ligne pour le HCMB sur un powerplay, mais voit son tir mourir à quelques centimètres du poteau gauche. L’action suivante est la bonne. Décalé par Chauvière, Teemu Loizeau reprend comme il le peut et y va de son doublé face à Vojtech Sedlacek, 4-3 à 19’26 [5-4].
Mont-Blanc mène 4 buts à 3 après un premier acte complètement fou. Les Pirates dictent leur loi
L’entame de deuxième acte est elle aussi rythmée, mais les occasions sont moins tranchantes. Mont-Blanc est bien trop attentiste sur une séquence en début de tiers médian et voit la rondelle retomber derrière la ligne de but. Nantes revient dans le match, 4-4 à 24’28.
A. Juillet
Alvau et les siens courent après le score en deuxième
Les locaux connaissent un temps faible et Bruyas s’assoit au banc des pénalités. Le momentum est nantais et va considérablement changer le visage de cette rencontre. Bohemier manque de peu la lucarne en powerplay. Sous l’impulsion d’une remuante ligne Rhéaume-Leveillé-Grand-Maison, les pirates de l’Atlantique mettent à mal une défense locale qui travaillait fort pour conserver le score sur une situation l’infériorité, mais qui encaissait immédiatement une nouvelle punition sans conséquence. La partie est toujours très ouverte entre les deux formations. Nantes obtient les meilleures chances et passe tout près de profiter d’une mauvaise relance de Chauvière. Rhéaume écrasait son break dans la botte de Lucas Mugnier. Les joueurs de l’Ouest ressortent bien et se montrent plus menaçants. Dugast manque de peu de trouver la faille, esseulé côté gauche. Mugnier sauve la situation d’une parade décisive. Dominateurs depuis l’entame de deuxième, les visiteurs sont récompensés. Rhéaume reprend un service de Grand- Maison et fait exulter son banc, 4-5 à 35’16.
La partie est intense. A 3 minutes du terme de l’Acte II, Lazzaroni passe proche de créer l’égalité. Son lancé s’écrase juste au-dessus du but. Malheureusement pour l'arrière haut-savoyard, il manque complètement une passe depuis le coin gauche de sa zone. Dufournet intercepte et d’un lancé frappé à raz-glace, bat Mugnier, seul face à l’attaquant nantais, 4-6 à 38’55.
Auteurs d’un très bon deuxième acte, les joueurs de Daniel Babka regagnent les vestiaires sur ce score de 6 buts à 4 et auront mis au supplice des haut-savoyards auteurs de trop nombreuses erreurs individuelles. Les Corsaires contrôlent
Le dernier vingt de la rencontre démarre rapidement par un jeu de supériorité numérique du Mont-Blanc. Rhéaume est chassé côté nantais. Le powerplay ne donnera rien. A l’inverse, les visiteurs prennent confiance. Avec un peu de réussite, Bohemier passe à Dufournet qui lance. Le puck traverse une forêt de joueurs et laisse Lucas Mugnier à genoux sur sa ligne, 4-7 à 45’01.
A. Juillet
A l'image d'Hertl, Mont-Blanc a souffert ce samedi soir
Les rouges et verts plient face à des nantais plus opportunistes et efficaces devant le but. Les minutes s’égrainent et les Corsaires, emmenés par une excellente première ligne contrôlent les débats. Pourtant, Bicha touche le haut du poteau. Dans la même minute, Mugnier réalise une bonne parade sur une échappée de l’ex-joueur Dugast. La suivante fait à nouveau mouche pour les visiteurs, qui tuent définitivement tout suspens. Rhéaume, oublié à la bleue crucifie Mugnier en lucarne droite sur une échappée, 4-8 à 51’51.
Nantes domine, mais Mont-Blanc s’offre un baroud d‘honneur. Dutruel fait dévier un lancé fond de zone de Victor Cocar et trouve le fond des filets de Sedlacek, 5-8 à 55’11 Joie et espoir de courte durée pour le Mont-Blanc, qui verra une nouvelle fois la première ligne offensive import faire le travail pour une neuvième réalisation. Leveillé pousse la rondelle au fond des filets sur un service de Grand-Maison et Rhéaume, 5-9 à 55’54. Victoire nette et sans bavure des Corsaires de Nantes sur la glace de Megève. Sous l’impulsion d’une remuante et talentueuse première ligne canadienne, les hommes de Babka ont su trouver les ressources pour emporter une victoire importante et du même coup, dépasser leurs adversaires du soir au classement général. Gageons qu’avec une meilleure solidité défensive et un appui plus important de sa deuxième ligne d’attaque, les Corsaires seront un concurrent sérieux au haut de tableau. Face à eux, les haut-savoyards ont clairement manqué de mordants malgré un premier vingt où les Yétis avaient su se relever d’un mauvais début de rencontre. Dépassés par la vitesse et la qualité individuelle des hommes de l’Atlantique, les joueurs des Alpes, certes handicapés par de nombreuses blessures ont connu quarante minutes difficiles, ponctuées d’un lourd pointage final et confirment leurs problèmes récurrens de régularité cette saison. Un succès logique pour les Corsaires qui remontent au 6ème rang. Tout va très vite dans ce championnat et Mont-Blanc 7ème au coup d’envoi, retombe à la 9ème place, et devra absolument mieux faire dans l’envie et l’efficacité, sur la glace de Cholet, après la trêve.
Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère étoile : Michael Rhéaume (Nantes)
2ème étoile : Pier Olivier Grand-Maison (Nantes)
3ème étoile : Karl Leveillé (Nantes)
A. Juillet
Babka et son gardien Sedlacek peuvent être satisfaits