Rouen au sommet.
Pas de round d’observation en ce début de match pour les Diables qui se montrent pressants par Stepan, en bon capitaine, mais Sopko ne se laisse pas surprendre par le tir venant de sa droite (00’20). Ne voulant pas se faire voler la vedette, les dragons répondent dans la foulée et Bouchard inquiète fortement Russo qui ne doit son salut qu’à son poteau gauche (00’58). Deux actions nettes et franches de chaque côté voila qui s’annonce bien pour la suite. La partie est alerte et les actions sont rapidement menées comme si chacun cherche le KO.
Tessier (01’02) pour Tours ou David (02’18) pour Rouen n’auront pas plus de chance. Le premier quart de tiers se termine et on sent que tout doucement Rouen prend la main sur ce match, les occasions sont plus tranchantes et il faut un superbe geste défensif de Clarke pour annihiler la tentative du duo Doucet – Thinel (04’17) avant que Russo de la mitaine ne s’interpose encore devant ce même duo avec un tir du dernier nommé (04’31).
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009 | | Tours subit légèrement les assauts et se met à la faute ce qui en découle une supériorité Rouennaise. A ce jeu là, les normands sont redoutables et ils en font voir de toutes les couleurs à leurs hôtes, le palet est dans les crosses Rouennaises et n’en bouge pas sauf pour finir au fond des filets par Doucet qui récolte le gros travail de tous ses coéquipiers (1-0 / 06’29 Doucet ass David et Thinel).
Pas le temps de s’en remettre d’un coté comme de l’autre, qu’un deuxième filet arrive. Belle entrée de zone de Peltola qui démarque Desrosiers et l’on connaît ses talents de buteurs, en logeant le palet au ras du poteau (2-0 / 06’56 Desrosiers ass Peltola et Romand). Fort de ses deux unités d’avance, Rouen reste sur la même dynamique et Desrosiers côté droit tente de rendre la politesse à Peltola seul au poteau opposé mais quelque peu gêné par le retour de Wathier ne peut conclure (07’29).
Un timide réaction de Tours est initié par Ennaffati qui cherche le 5ème trou mais Sopko quelque peu au chômage technique ne se fait pas surprendre (08’18). Rouen est maître du puck, Thinel en maître d’œuvre déborde sur son côté droit, trouve Bouchard dans l’axe qui, instantanément, dévie pour Doucet seul au poteau gauche, va marquer. C’est sans compter sur le gros retour magistral de Russo (09’10). Sur l’action suivante, le portier Tourangeaux ne peut rein faire. Lancer de la rouge par Virolainen, Romand se présente en break, fixe Russo, le feinte, et marque dans la cage vide (3-0 / 10’06 Romand ass Virolainen et Peltola).
L’addition devient lourde et on ne voit pas de réactions sur le banc de Tours bien bien calme. Si Sopko s’ennuie un peu, ce n’est pas le cas de son homologue Russo qui doit s’employer de toute part. Devant Strozynski tout seul dans le slot, il nous sort une mitaine venue d’on ne sait où (11’05), sur le rebond il est encore présent. Stepan un peu plus tard lui donne un bon coup de main en contant in extremis le tir de Peltola tout seul (12’58). Mais à force de subir Tours va plier une nouvelle fois. Thinel est abandonné dans la défensive, il adresse un tir que Russo ne peut maîtriser. Le rebond est profitable à Doucet qui ne laisse pas passer l’aubaine (4-0 / 13’43 Doucet ass Thinel).
Frustration sûrement, les esprits débordent. Suite à une charge un peu appuyée de Proulx sur Glad, les deux en viennent au mains. Résultat : expulsion des protagonistes (14’13). Alors que le jeu reprend son court, l’explication n’est pas finie puisqu’elle se poursuit dans les couloirs menant aux vestiaires, si bien que le raid de David coté gauche et l’arrêt de Russo fut quelque peu gâché (15’03). La défense de Tours devient fébrile voir même absente sur le cinquième filet, ce qui mit Russo dans une colère dont il a le secret, colère quelque peu légitime. Sur une entrée de zone très facile de Niskavaara, il adresse un gros shoot que Russo détourne dans la crosse de Peltola qui tire à son tour. Nouvel arrêt de Russo qui ne peut capter la rondelle et c’est Desrosiers qui s’en saisit et loge le bout de caoutchouc sous la barre, le gardien étant couché (5-0 / 15’33 Desrosiers ass Peltola et Niskavaara). Rouen fort de ce gros avantage ne pousse pas plus en cette fin de tiers et Tours assommé ne se livre plus trop. La dernière tentative est l’œuvre de Corran qui, complètement excentré, n’inquiète pas plus que cela Sopko (19’46).
Un premier tiers a sens unique avec des Dragons qui en voulaient bien plus. Tours a résisté ou plutôt a fait bonne mesure durant les cinq premières minutes avant de s’effondrer complètement. Si Rouen continue sur ce même tempo l’addition en fin de match risque d’être très lourde. Avec une telle avance on peut dire sans trop se tromper que le match est plié.
Mises au Jeu :
Doucet : 8 / 11 soit 72,7% - Peltola : 1 / 3 soit 33,3% - Desrosiers : 2 / 6 soit 33,3% - Lampérier : 3 / 6 soit 50%
Rouen : 14 / 26 soit 53,8% - Tours : 12 / 26 soit 46,2%
Tirs :
Rouen : 18 tirs à égalité numérique, dont 4 buts, 2 tirs en avantage numérique, dont 1 but ; soit 20 tirs en première période et 5 buts marqués Russo 75% d’arrêt. 1 / 2 en avantage numérique.
Tours : 7 tirs à égalité numérique, 1 tir en avantage numérique, 1 tir en désavantage numérique ; soit 9 tirs en première période Sopko : 100% d’arrêt. 0 / 1 en avantage numérique.
Rouen en roue libre.
Avec une telle avance Rouen ne se jette pas dans la partie sur le même rythme mais fait sentir qu’ils sont bien présents. Tours de son côté ne sait pas trop quoi faire car les contres normands font souvent mouche. La première action est l’œuvre de Romano mais qui sans vraiment de conviction ne fait pas passer des sueurs froides à Sopko (21’04). Virolainen répond à son tour par un tir à la bleue qui aurait pu faire mouche puisque dévié au départ mais la encore belle mitaine de Russo (22’44). Sopko aura encore un palet à se mettre sous la dent ou plutôt sou la mitaine sur un lancer lointain de Boike (24’13).
Une période Rouennaise de domination est alors faite durant de longues minutes confisquant le palet aux Diables. Romand tente la même feinte qu’au premier tiers mais cette fois Russo ne se laisse pas prendre (24’25). Tarantino une première fois et dans la continuité, Strozynski (25’34) seront eux aussi mis en échec par le portier. Thinel d’un frappe soudaine sitôt la bleue passée ne sera pas plus heureux la mitaine étant bien là (26’29). Tessier légèrement sur le coté droit voit sa tentative anéantie par le bouclier de Sopko (27’35) sur l’une des rares offensives Tourangelles.
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009 | | Une nouvelle fois le duo Tarantino – Strozynski tape à la porte mais celle-ci reste bien fermé par Russo. N’ayant pas encore de pénalité dans ce second tiers l’occasion est donné a Tours de montrer son jeu de puissance mais rien n’y fait, le jeu bien trop brouillon, le manque de motivation, le manque de conviction en fait le manque d’âme de cette formation ne se traduit que par une seule tentative par Stepan qui de la bleue ne trouve pas la faille (30’10). Le match tombe quelque peu dans un faux rythme, Rouen n’ayant plus à forcer avec cette avantage et Tours ne se découvrant pas trop la peur de la volée sans doute. Doucet tente bien de réveiller ce petit monde en étant seul dans le slot suite à la performance de Thinel mais son tir passe au dessus de la barre (30’58).
Romand tout seul teste le bouclier de Russo (32’00). N’ayant pas trop d’action offensive d’éclat, on note quand même de bien beau geste défensif comme cette intervention de Niskavaara sur le duo Gannon – Corran (33’00). Cette action a-t-elle redonné un semblant de volonté sûrement car Tours se montre enfin et Ouellette V. réchauffe la mitaine de Sopko qui était devenue passablement gelée (34’25). Puis hélas pour eux ce mouvement très bien orchestré par Corran et Kaye qui aurait mérité tout autre sort que ce tir a coté du dernier nommé (35’10). Vraiment dommage pour les diables. C’est souvent comme cela avec les grandes équipes, il ne fait pas louper trop d’occasion car juste après ils vous le font payer.
Alors que justement Tours se reprend, Rouen va les planter sur un contre. Un palet alors en zone offensive mais mal contrôlé, le palet ressort coté droit pour Peltola qui retrouve pour l’occasion ses jambes de vingt ans en flairant bien le coup va fixer le gardien et sert légèrement en retrait Romand qui loge le palet dans le petit filet sur la gauche (6-0 / 36’23 Romand ass Peltola). Rien d’autre à signaler dans cette fin de tiers.
Rouen en gérant a su trouver le bon moment pour planter sa banderille, Tours de son coté n’aura pas su se mettre en position pour vraiment inquiété le portier local Sopko. Tours doit jusque là un fier service a son gardien qui leur évite une véritable déroute.
Mises au Jeu :
Doucet : 8 / 8 soit 100% - Peltola : 0 / 2 soit 0% - Desrosiers : 2 / 4 soit 50% - Lampérier : 4 / 9 soit 44,4%
Rouen : 14 / 23 soit 60,8% - Tours : 9 / 23 soit 39,2%
Tirs :
Rouen : 14 tirs à égalité numérique dont 1 but ; soit 14 tirs en deuxième période dont 1 but Russo 92,8% d’arrêt. 0 / 0 en avantage numérique.
Tours : 10 tirs à égalité numérique, 1 tir en avantage numérique ; soit 11 tirs en deuxième période Sopko : 100% d’arrêt. 0 / 1 en avantage numérique.
Rouen sans forcer.
Que peut on attendre d’un tiers ou les locaux ont déjà six buts d’avance : du spectacle. Et celui commence par une perte de palet à cinq mètre du but et plein axe de Sopko mais Kaye sûrement surpris par l’offrande ne parvient pas à prendre Sopko en défaut (40’15). Voulant sauver l’honneur Tours insiste et Novosad met Sopko a contribution par un slap puissant à la bleue (41’32). Période de disette d’environ cinq minutes nous est offert jusqu’à ce que Romano, qui nous fait tout l’étalage de sa technique, sert parfaitement Tessier qui seul face à Sopko ne peut le prendre en défaut (46’16).
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009 | | Encore une fois Tours n’a pu en profité et Rouen va leur faire payer. Pas sur la première occasion qui voit Thinel et Doucet s’amuser sans succès (47’35) mais sur la suivante ou suite à un tri de Thinel sur le coté gauche Russo laisse échappé un rebond et avant que le palet ne touche le sol, en volé Bouchard l’expédie au fond (7-0 / 47’56 Bouchard ass Thinel et Carlsson). Cette fois c’est le vrai coup de massue. Et Thinel encore lui tente sa chance de loin mais la crosse de Russo et bien présente (49’10). Le coup de grâce arrive dans la foulée avec le huitième filet. Encore à l’origine Thinel qui entre en zone offensive par la droite son tir est détourné par le portier des diables sur David qui veut reprendre de volet me se loupe complètement cette fausse feinte met la défense en porte a faux mais Virolainen en position idéal qui d’un missile transperce tout (8-0 / 50’22 Virolainen ass Thinel et Bouchard).
Dans la foulée s’en suit un changement de gardien pour les dragons avec l’entrée de Quemener. En cette fin de match Rouen tient à faire son blanchissage et la défense est intraitable comme cette solidarité entre Niskavaara et Desrosiers pour faire échec à Corran (52’49). Rouen met bien un dernier coup de collier mais l’envie n’y est plus trop et surtout Russo qui en a déjà plein la musette ne tient pas à repartir plus charger (54’19). L’action de cette fin de match c’est le jeune défenseur Baubriau qui en un contre un fait échec à Boike qui ne s’attendait pas à être contré de cette façon (59’43).
Rouen remporte facilement cette rencontre, si les dragons y ont mis la manière la lourdeur du score est du en grande partie due à cette formation Tourangelle qui ne fut l’ombre d’elle-même. Seul la prestation de Russo leur permet de ne pas repartir avec la soute pleine. La trêve n e peut que leur faire du bien. Pour Rouen seul ombre au tableau la blessure de Tarantino qui souffre d’une entorse à la cheville, la trêve n’est peut être pas la bienvenue tant les Dragons sont sur la dynamique de la Continental Cup.
Mises au Jeu :
Doucet : 3 / 5 soit 60% - Peltola : 1 / 2 soit 50% - Desrosiers : 1 / 3 soit 33,3% - Lampérier : 2 / 3 soit 66,7%
Rouen : 7 / 13 soit 53,8% - Tours : 6 / 13 soit 46,2%
Tirs :
Rouen : 14 tirs à égalité numérique dont 1 but, 1 tir en avantage numérique dont 1 but, 1 tir en désavantage numérique ; soit 16 tirs en troisième période dont 2 buts Russo 87,5% d’arrêt. 1 / 2 en avantage numérique.
Tours : 4 tirs à égalité numérique ; soit 4 tirs contre Sopko en troisième période 100% d’arrêt.
Entrée de Quémener : 3 tirs à égalité numérique, 1 tir en avantage numérique, soit 4 tirs contre Quémener en troisième période 100% d’arrêt. 0 / 1 en avantage numérique.
Statistiques personnelles :
Mises au jeu :
Doucet : 19 / 24 soit 79% - Peltola : 2 / 7 soit 28,5% - Desrosiers : 5 / 13 soit 38,4% - Lampérier : 9 / 18 soit 50%
Rouen : 47 / 68 soit 69,1% - Tours : 21 / 68 soit 30,9%
Pourcentage d’arrêt :
Russo : 42 / 50 soit 84% - Sopko : 24 / 24 soit 100% - Quémener : 4 / 4 soir 100%
Interview d’Adam Russo, gardien de l’ASGT, après la défaite de son équipe.
Hockey Hebdo : Que penses-tu de ce match, Adam, après tes 8 buts encaissés ? On t’imagine frustré…
Adam Russo : Bah je dois dire que je me sentais bien dans le net. C’est sûr qu’encaisser 8 buts ne me satisfait pas. Sur le plan personnel, je suis content de ce que j’ai fait. Je me mets en confiance pour les prochaines semaines. C’est un gros tournoi pour l’équipe d’Italie qui arrive. Après, concernant l’équipe, on n’est pas content. On n’est pas heureux de ce 8 à 0. Ce sont des choses qui arrivent.
H. H. : Sens-tu que tu as été lâché par ta défense ce soir ? On t’a vu assez énervé, notamment après le double arrêt où tu laisses justement 2 rebonds et tu encaisses malgré tout ce but. C’est quand même dommage…
A. R. : C’est sûr que c’est frustrant mais on est dans une mauvaise passe. Il faut qu’on sorte justement la tête de l’eau. On ne peut pas se permettre de donner des buts contre des équipes comme Rouen. Ils ont une puissance de feu. Si tu les laissais encore patiner, c’était le 9ème but assuré. Il faut juste que l’on rebondisse. On a 3 autres matchs avant la fin de la saison. Il faut que l’on revienne plus fort après le mini trêve.
H. H. : Qu’est ce que l’on peut souhaiter à l’ASGT ? Une qualif’ en play-offs minimum ?
A. R. : Disons que l’on a 3 matchs à aller chercher. On pense que nous pouvons aller les chercher. Morzine, Neuilly et Epinal ; ce sont 3 équipes que nous pouvons aller chercher. Ce sont 3 matchs importants pour la confiance.
H. H. : Bon retour à Tours Adam et bonne chance pour cette fin de saison.
A. R. : Merci.
Interview de Jérémy Romand après son doublé face à l’ASGT.
Hockey Hebdo : Doublé ce soir pour toi Jérémy. Fier de cette belle prestation ?
Jérémie Romand : Oui, oui. Je suis content. Ca faisait un moment que j’avais les occasions et que je n’arrivais pas à les mettre au fond. Ce soir je suis content. Mais j’ai surtout eu 2 coéquipiers de lignes qui ont contribué à cela. Ils m’ont fait de belles passes.
H. H. : On sent que tu t’éclates dans cette équipe ; de plus, tu es sélectionné en EDF (Equipe De France). Tout se passe bien pour toi…
J. R. : Oui c’est sûr. Cette année, j’ai beaucoup de confiance parce qu’on m’a donné mon temps de jeu dès le début de la saison. J’ai pris confiance directement. Ensuite, il y eu l’EDF où j’ai été appelé. Ca m’a donné encore plus de confiance en moi. Maintenant, je suis bien intégré sur ma ligne. Il y a Julien qui m’aide bien, Mikko maintenant, vu que Carl est blessé donc ça fait vraiment plaisir. Ce soir, on a montré que lorsque l’on joue ensemble, ça marche vraiment bien. On est tous contents.
H. H. : Que peut on espérer pour Rouen maintenant ? La 1ère place même si Briançon va être très dur à aller chercher avec notamment un dernier match pour Rouen à Briançon. Penses-tu que c’est jouable ?
J. R. : On espère la 1ère place parce que si on se qualifie pour la finale, ce serait mieux de jouer les 2 premiers matchs à la maison. De toute façon, si on veut être champion, va falloir aller les battre chez eux. Je pense que c’est mieux d’être premier mais dans tous les cas, il faudra les jouer. On va tout faire pour.
H. H. : En tout cas, félicitations pour la Conti Cup et bon courage pour la fin de saison.
J. R. : Merci beaucoup.
Interview d’Eric Doucet, premier buteur de la soirée après la victoire de son équipe.
Hockey Hebdo : Eric, belle victoire de Rouen. Peux tu nous dire si cela a été aussi facile que les supporters peuvent penser ?
Eric Doucet : Non. (Franc) Ca a peut-être paru facile comme cela vu des tribunes mais c’est surtout l’entame du premier tiers qui a fait en sorte qu’on ait pu se mettre à l’abri rapidement. 5 buts en première période, c’est toujours facile après de jouer quand on a une avance comme celle-là. On peut gérer, faire le jeu.
H. H. : Tout s’est bien passé pour toi ce soir en tout cas…
E. D. : Oui. Et surtout que Tours compte sur un gardien extrêmement qualifié qui est un des meilleurs gardiens de la ligue. Il est très difficile à battre donc lui marquer 8 buts, c’est bien.
H. H. : Maintenant, plus qu’à espérer la 1ère place voire la 2ème. Briançon risque d’être très dur à aller chercher. Jusqu’à la dernière minute du dernier match de la saison régulière, vous allez tout tenter ?
E. D. : Ce que l’ont veut, c’est terminer le plus haut possible. On se concentre sur nous. On ne contrôle pas les autres matchs. On joue les matchs que l’on a à jouer et après on fera les calculs.
H. H. : Encore félicitations pour cette Conti Cup et bonne fin de saison Eric.
E. D. : Merci beaucoup.
|