| Eric Doucet / Roi de coeur | © Stéphanie Ouvry |
L’entraîneur
Alain Vogin : 8,5/10 – Après une première saison (2006-2007) en demi-teinte en tant qu’entraîneur de l’équipe première des Dragons de Rouen, il a su mettre à profit ses expériences pour construire une méthode « made in Vogin » et trouver le discours adéquat pour diriger d’une main de maître une team « à fort caractère » et aux talents multi-facettes. Aussi, après un début de saison balbutiant il aura su tirer le meilleur de son effectif et surtout trouver les combinaisons et alignements les plus percutants, tant en attaque qu’en défense. Mission délicate tant l’effectif pouvait apparaître complexe à diriger au vu des talents présents sur le glaçon normand mais ô combien réussie avec 3 finales atteintes sur 3 compétitions disputées et 2 succès à la clé.
Les Gardiens
#60 Ramon Sopko : 8,5/10 – Après un début de saison hésitant où il a mis un certain temps à jauger sa défense et à trouver la bonne mesure dans son propre placement et son jeu personnel, il a su progressivement monter en puissance (depuis la victoire en Finale de la Coupe de la Ligue) pour atteindre sa plénitude lors des play-offs de la Ligue Magnus où la réussite des Dragons lui doit beaucoup.
#33 Roman Quemener : 6/10 – Difficile de juger un joueur dont le temps de glace en match officiel est des plus réduits !!!! En effet, il semble néanmoins indiscutable qu’il doit encore progresser pour prétendre à une place de gardien titulaire en Ligue Magnus ou tout du moins à un temps de glace plus important chez les Dragons.
Les Défenseurs
#4 Petri Virolainen : 7/10 – Recrue au physique « imposant », il a tardé à trouver sa juste place au sein de la défensive rouennaise avec un slap puissant mal exploité et un repli défensif parfois laborieux. Mais une fois la défense stabilisée et les alignements en place, il a démontré de réelles qualités défensives avec un jeu propre et efficace devant la cage de Sopko et un appui offensif dès que l’occasion se présentait.
#5 Ladislav Benysek : 7,5/10 – Arrivé sur le tard dans l’effectif rouennais, il a du faire avec une préparation écourtée et une attente énorme de la part des supporters et du staff, attente justifiée au regard de son CV « hors norme. A l’image de toute la défense rouennaise, il a monté progressivement en puissance courant 2008 pour réaliser des play-offs au niveau escompté.
#7 Daniel Carlsson : 8,5/10 – Fidèle à lui-même et toujours fier de porter haut les couleurs des Dragons il est par excellence le « bon gars » du club et le joueur sur qui l’équipe peut toujours compter, même pour tenir un rôle plus ou moins ingrat au vu de ses qualités personnelles. Affecté au rôle de « papa poule » sur le 3èmebloc il a su transmettre son expérience et sa joie de jouer aux jeunes pousses rouennaises qui ne peuvent rêver mieux comme « professeur ». Attentif et à l’écoute des besoins il aura toujours su faire preuve de sacrifices en défense et de coups de génie en attaque pour continuer de faire plaisirs aux supporters qui reconnaissent sa valeur, sa disponibilité et sa gentillesse.
#16 Benoit Quessandier : 6/10 – Absent du groupe aux moments importants, il a connu une année difficile sur le plan physique, blessé en Equipe de France, et a manqué les grandes échéances des Dragons. Son jeu physique a parfois fait défaut à Rouen mais son indisponibilité de longue durée n’aura pas pénalisé, outre mesure, un groupe qui aura su faire, et bien faire, sans lui.
#29 Jonas Liwing : 8/10 – « Petit Lutin » jaune et noir, il a apporté une touche offensive à la défensive rouennaise avec quelques coups d’éclats et remontées de glace spectaculaires, qui enchantent encore le public de l’Ile Lacroix. Néanmoins, ses escapades de 4èmeattaquant auront parfois donné des frayeurs au banc rouennais lors de contre-attaques adverses, difficile en effet d’être à la fois devant et derrière lol
#36 Jarko Glad : 8,5/10 – « Monsieur propre » de la défense jaune et noire, il a rapidement trouvé sa place au sein de l’arrière garde rouennaise. Sobre et efficace devant son but, il veille toujours à ne jamais laisser seul son dernier rempart et n’hésite pas à se sacrifier sur les tirs adverses. Arrivé discrètement, il est la révélation de la défense rouennaise cette saison.
Les Attaquants
#11 Tristan Lemoine : 6,5/10 – Eternel espoir de Rouen, il tarde néanmoins toujours à s’affirmer au sein du groupe « pro » malgré des progrès indéniables. Physique et pugnace il reste un véritable poison pour les défenses adverses. Cependant il doit vraiment trouver sa place au sein d’une attaque où les talents sont omniprésents en développant ses qualités par ailleurs présentes depuis ses plus jeunes années. Il doit aujourd’hui passer un cap supérieur et devenir un élément à part entière.
#15 Eric Houde : 7,5/10 – Joueur de talent, il a souvent du faire preuve d’abnégation dans l’intérêt du groupe. Souvent cantonné à un rôle ingrat sur le 3ème bloc offensif, il a surtout joué un rôle de formateur, apportant aux plus jeunes son « savoir hockey » malgré un décalage parfois évident entre son jeu et celui des « petits » dragons. Cependant il a contribué à l’équilibre du groupe dans la gestion des alignements, montrant des qualités d’adaptation flagrantes et des talents de buteur dès que l’occasion s’en présentait, pour preuve son triplé lors de la finale de la Coupede la Ligue.
#17 Jérémie Romand : 5,5/10 – Avec un tel gabarit on aurait pu s’attendre à autre chose de la part d’un jeune joueur a qui Alain Vogin a laissé sa chance tout au long de la saison. Relative déception donc quant à cet attaquant dont la technique et l’engagement physique laissent parfois sceptique le public rouennais tant les espoirs placés en lui étaient grands. Il va devoir travailler pour se hisser au niveau des autres « jeunes » du club qui poussent à la porte de l’équipe fanion.
#19 Carl Mallette : 9/10 – « Monsieur Plus », il est revenu au club encore plus fort qu’il n’en était parti. Son expérience à l’étranger lui aura parmi de trouver une forme de sérénité et de calme sur et hors de la glace. C’est un « mec au gros cœur » qui se présente à chaque match sur le glaçon. Complet et altruiste il sait aujourd’hui se mettre en retrait pour le bien du groupe, ne négligeant jamais le travail défensif et travaillant dans le seul but de la victoire. Buteur de génie, il sait toujours transpercer toutes les murailles adverses et gratifier les partisans rouennais de son coté « show man » et sa bonne humeur innée.
#22 Edouard Dufournet : 6,5/10 – Surement le plus malheureux des rouennais cette saison, il aura dû suivre ses coéquipiers du banc – enfin de derrière le micro lol – durant une bonne partie de la saison. Après des débuts prometteurs au sein du groupe « pro » où il avait trouvé sa place et son équilibre, il aura laissé entrevoir de belles choses qui, espérons le, resteront intact à son retour de blessure.
#23 Lionel Tarantino : 6,5/10 – « Chien fou » du groupe, il est la boule de nerf des jaunes et noirs. Partout et combattant, il n’abandonne jamais et reste pour les défenses adverses un véritable « pitbull ». Malgré un physique « juvénile » il n’hésite jamais à aller « au combat » dans les bandes mais il devra, à l’avenir, pour s’imposer en Ligue Magnus, canaliser son énergie et gagner en maturité.
#24 Marc-André Thinel : 8,5/10 – Joueur aux qualités offensives indéniables, il reste sans aucun doute le joueur au potentiel le plus important. Véritable terreur pour les équipes adverses, on ne peut que se demander ce que serait sa réussite s’il jouait toujours à 100%. Ses progrès manifestes cette saison se situent au niveau du travail défensif sans pour autant altérer son rendement offensif.
#39 Olivier Bouchard : 8,5/10 – Révélation incontestable, sur et hors du glaçon, techniquement, physiquement et humainement, il a su apporter beaucoup plus que ce dont un club peut espérer d’une recrue « méconnue ». Il a su trouver sa place au point de s’affirmer comme un élément moteur malgré son jeune âge, ce qui ne peut laisser augurer qu’un avenir très prometteur.
#42 Julien Desrosiers : 8,5/10 – Joueur français de l’année, même si la fédération lui a préféré Amar, il a trouvé sa place au sein de l’équipe, jouant tour à tour un rôle offensif et défensif, il a su servir les intérêts du groupe, laissant aux vestiaires ses mauvaises manies des années précédentes. Saison pleine pour celui qui s’est imposé cette saison comme un pilier de l’attaque rouennaise.
#71 Eric Doucet : 9,5/10 – (Pour ne pas mettre 10/10) - « Roi de cœur » pour tous les rouennais, « Doudou » a regagné la place d’honneur dans l’estime de tous les partisans et de ses coéquipiers qui n’ont vraiment rien a reprocher à cet attaquant « de poche » dont l’envie de bien faire est décuplée à chaque montée sur la glace. Les qualificatifs manquent pour décrire le talent et l’investissement de ce joueur pour le maillot floqué du dragon. Il est sans conteste le meilleur ambassadeur de la Normandie.
Les juniors : Cédric Custosse, Loïc Lampérier et Lucas Bini entre autres ont eux aussi participé à l’aventure 2007/2008 des Dragons. Ils ont bénéficié de peu de temps de glace, souvent au gré des blessures des titulaires, mais ont forcément profité de cette expérience pour construire leur avenir « professionnel ». Mention spéciale à Loïc Lampérier qui a démontré cette saison un talent de buteur. Il ne tient qu’à tous ces « jeunots » d’être l’avenir du club.
L’équipe rouennaise d’Hockey Hebdo
|