Présentation des clubs Division 1, (8/14)
|
crédit photo: Guillaume François |
|
L’entraîneur: Julien Guimard
Il a fait ses débuts à Rouen, dix ans après, il retrouve la Normandie, cette fois sur le banc des Drakkars de Caen. Julien Guimard connaît parfaitement la D1 pour avoir dirigé avec brio les Yétis du Mont-Blanc pendant 5 saisons. Passé par Tours en 2020/2021, il était pourtant de retour du côté des Alpes la saison dernière en emmenant ses Yétis en demi-finale des Playoffs. C’est avec un contrat de 3 ans que Julien Guimard s’installera à la tête de l’équipe Caennaise en poursuivant le travail déjà réalisé par Luc Chauvel. Son expérience sur la formation est un réel atout pour faire monter en puissance les jeunes joueurs encore en cours de formation dont les prochaines licences bleues qui intégreront l’équipe première.
La défense
Dans les buts, l’ex international Français
Ronan Quéméner occupera à nouveau le poste de gardien N° 1, avec comme doublure
Eliot Regnier gardien de l’équipe de Caen U20, ainsi que
Charlotte Cagigos Internationale féminine Française qui poursuit l’aventure avec l’équipe Normande,
Il y a eu peu de départs du côté de l’arrière-garde caennaise,
Thomas Carminati fait son retour après une saison avec Briançon en Ligue Magnus. Son intégration sera facilitée par son passage à Caen La mer pendant 3 saisons en tant que licence bleue partagé avec Rouen.
Matyas Hamrlik va lui découvrir le championnat de France, et poursuivre sa formation hors de ses bases, âgé de 22 ans, il quitte son pays natal la République Tchèque où il évoluait avec l’équipe de Berani Zlín. Le Québécois
Marc-Antoine Gagnon rejoint l’effectif, il connaît déjà la France pour y avoir joué avec Montpellier en Division 1 lors de la saison 2020/2021 et la saison dernière en Division 2 avec les Ours de Villars de Lans. Le noyau dur de la défense des Drakkars reste la valeur sûre du championnat avec le renouvellement des contrats de
Gasper Cerkovnik, le slovène poursuit sa 5e saison à Caen. L’expérimenté et ex international Français
Jonathan Janil porte étendard de l’équipe du haut de ses 34 ans sera bien présent pour une 3e saison consécutive.
Les attaquants
À 40 ans, Jaroslav Prosvic met un terme à sa longue carrière de joueur, il ne quitte pas pour autant le club puisqu’il rejoint Julien Guimard sur le banc en tant qu'assistant coach tout en prenant en charge l’équipe U20 de Caen. S'il y a peu de mouvements dans l’effectif, les jeunes espoirs sont reconduits :
Raphael Chauvel,
Marius Cagigos,
Adam Maheut, ainsi que
Lucas Hacala.
Kevin Tassery prolonge et retrouve ainsi son ancien coach du HC74 et du Mont-Blanc. À 36 ans, le capitaine
Pierre-Antoine Devin poursuit lui aussi l’aventure, tout comme son assistant
André Ménard qui poursuit une 8e saison avec les Drakkars.
Loup Benoit re-signe pour 5e saison,
Félix Chamberland signe sa 2e saison consécutive après une saison exemplaire à 40 points.
Du côté des recrues l’expérimenté
Phil Bushbacher fait son retour au club avec son caractère offensif, la saison dernière, il avait quitté Tours pour rejoindre l’équipe de Holon Vipers en Israël Elite Hockey League où il a inscrit 24 points en 5 rencontres. Autre arrivée de taille, où le HC Caen frappe un gros coup sur le recrutement, avec le retour de J
érémie Romand à Caen, mais cette fois en D1, après 15 années en Ligue Magnus 325 points cumulés, il quitte les Gothiques d’Amiens pour mettre à profit son expérience, malheureusement le staff des drakkars informe d’une indisponibilité de leur attaquant entre 3 et 6 mois, car il doit subir une intervention chirurgicale.
Marc Beckstead, vice-champion de France de D1 très convoitise sur le marché des transferts rejoint l’offensive Caennaise, auteur de 38 points sur l’ensemble de la saison régulière et des playoffs, le Canadien complète une attaque bien garnie.
Les ambitions
Avec l’arrivée de Julien Guimard à la tête de Caen, il dispose d’un effectif de qualité et taillé pour jouer le haut de tableau. Le HC Caen ne pourra plus cacher ses ambitions avec un tel effectif. Pour les Normands, le minimum requis reste une place en playoffs. En saison régulière, c’est une équipe capable de jouer le Top 5 tout au long du championnat, à confirmer.
|
crédit photo: Guillaume François |
|
Le joueur à suivre
Phil Bushbacher :
Il aura passé 1 saison avec les bisons de Neuilly-sur-Marne, puis 2 saisons avec les remparts de Tours, avant de faire son retour chez les Drakkars de Caen, l’équipe où l’attaquant d'origine américaine à découvert le championnat de France de D1 en 2018, un passage remarqué où il a été deuxième meilleur buteur de la division, il a évolué sous les ordres de Julien Guimard à Tours tout en assurant un rôle de préparateur physique. Sa préparation physique impressionne toujours ses coéquipiers notamment lors des séances de musculation, pour preuve Phil reste un bourreau de travail. En retrouvant une équipe au caractère offensif, il mettra en œuvre tout son talent de sniper au service du collectif, son profil de joueur travailleur aux allures de guerrier sur la glace, fera de lui un attaquant redoutable cette saison.
COACH
GUIMARD Julien
GARDIENS
#31 CAGIGOS Charlotte
#33 QUEMENER Ronan
#0 REGNIER Eliot
DÉFENSEURS
#5 ALVAREZ Marco
#4 CARMINATI Thomas
#22 CERKOVNIK Gasper
#55 GAGNON Marc-Antoine
#42 HAMRLIK Matyas
#16 JACQUIER Tangui
#3 JANIL Jonathan
#13 LEUCHT Guillaume
#29 NASSIVET Paul
ATTAQUANTS
#51 BECKSTEAD Marc
#12 BENOIT Loup
#26 BUSHBACHER Phil
#45 CAGIGOS Marius
#14 CHAMBERLAND Félix
#24 CHAUVEL Pierre
#20 CHAUVEL Raphaël
#19 DEVIN Pierre-Antoine
#10 HACALA Lucas
#8 MAHEUT Adam
#72 MENARD André
#17 ROMAND Jérémie
#71 TASSERY Kevin