Un drapeau frappé du Lion commun aux deux régions dans les tribunes était le signe annonciateur de cette rencontre attendue par une foule nombreuse. Les boxers reçoivent le leader caennais pour préserver leur antre inviolée...
Bordeaux Mériadeck, Hockey Hebdo
Patrice Villey, Murielle Gaston le 17/01/2010 à 07:20
Buts : Bordeaux : ; 15.43 Alexandre Carignan (ass Dave Grenier et Raphaël Larrieu) ; 22.15 Alexandre Carignan ; 27.33 Dave Grenier (ass Raphaël Larrieu et Xavier Lassalle) Caen : 09.46 Charles Geslain ; 23.59 Graham Avenel ; 29.03 Jonathan Boutin (ass Kévin Da Costa et Tommy Lafontaine) ; 45.04 Graham Avenel ; 58.08 Jonathan Avenel ; 59.06 Pierre Bennett
Pénalités
43 minutes dont 25 minutes à Perez contre Bordeaux
43 minutes dont 25 minutes à Geslain contre Caen
Gardiens de buts en jeu :
#31 C. Burnet pour Bordeaux
#20 C. Fouquerel pour Caen
1°Tiers :
Murielle Gaston
Durant les cinq premières minutes de ce tiers, on se jauge, on teste les zones de duels, on patine et cela donne très peu d’occasions nettes. La contrepartie c’est que le palet circule d’un bout à l’autre de la patinoire, le jeu est construit de part et d’autre et les deux blocs se démarquent clairement dans leur façon de jouer. Le forcing avant des bordelais répond aux attaques lancées sur les côtés des normands. Les boxers se procureront la première frappe dangereuse par Wiart à la bleue à laquelle Papaux répondra sur un tir en pivot de la droite du slot. Les gardiens eux aussi sont entrés dans le match. Tout est en place.
Si Bordeaux peine un peu en sortie de zone cela ne les empêche pas d’être dangereux lorsqu’elles sont propres. Ainsi une attaque menée par Larrieu et Savage sur la gauche est tout prêt d’aboutir lorsque Savage lance sur Fouquerel qui stoppe au grand dam de Lassalle seul au centre but ouvert. Caen a du répondant et Janil qui contre Lafrancesca dans sa défensive lance Oravec. Son tour de cage sur Burnet ne donne rien mais la vitesse de la contre-attaque des drakkars est saisissante. En attaque placé les normands sont tout aussi dangereux et c’est G. Avenel qui lancera sur un Burnet déjà bien chaud qui verra quelques secondes plus tard le palet filer devant son but sur un centre de Geslain que Lebey ne pourra reprendre, trop court. Encore un contre mené à toute allure et cette fois ci c’est J. Avenel qui se voit enlever une chance grâce à un bon retour de Grenier à l’entrée de l’enclave.
C’est à mi-période qu’intervient le premier jeu de puissance et il est normand. Après s’être mis en place rapidement, le jeu est porté sur le but bordelais, l’enclave est cernée de joueurs, le palet au milieu de tout cela finit au fond par Geslain plus prompt que tout le monde. 1-0 à 09 :46.
Malgré les protestations bordelaises pour un palet poussé du patin le but est validé.
La réaction bordelaise est immédiate par Carignan qui de la droite va alerter Fouquerel mais sans réussite. Bordeaux pousse et met plus d’impact dans les contacts. Les caennais ont du répondant et résistent sur ces phases tout en continuant à jouer un jeu rapide. Lebey prendra une chance à mi-offensive qui obligera Burnet à stopper en deux temps. Sereins défensivement les caennais continuent de jouer tous les coups comme quand Oravec contre Lafrancesca à sa bleue, envoie Da Costa en débordement qui centre sur Boutin. Burnet a suivi toute l’action et sort le palet de la jambière.
Bordeaux qui produit du jeu a paradoxalement moins d’occasions aussi nettes que les normands. Bien qu’ils rentrent en zone leur jeu est un peu moins fluide face à une défense bien en place. Caen se mettra tout de même à la faute tout d’abord par Marie puis par Vandecandelaere une minute plus tard.
L’occasion de recoller sur un 5/3 est saisie par les boxers Larrieu transmet à Grenier depuis l’arrière cage, le canadien centre à mi-hauteur à l’enclave et Carignan est là entre le défenseur et le gardien pour reprendre de demi-volée, 1-1 à 15 :43.
Il reste moins de cinq minutes. Les débats sont équilibrés. Les deux équipes se tiennent, proposent du jeu et offrent un joli spectacle au public. Lebey est un de ceux qui se mettent le plus en valeur. Toujours dans les bons coups il aura porté régulièrement le danger sur le but de Burnet mais aura pêché sur sa finition. Son pendant côté bordelais est le capitaine, Larrieu, qui ne pourra reprendre de justesse une reprise de volée sur un centre tendu de Horrut pour bien terminer sa période.
Shoots : 7 –10 pour Caen
Face-off : 13 - 17 pour Caen
2° Tiers :
Murielle Gaston
Pas de raison de changer dans cette entame. Ça patine, c’est physique et ça produit du jeu. C’est Caen qui attaque et démarre le tiers par un siège en règle sur le but aquitain. Tous les bordelais sont à la défense et quand Lafrancesca gagne le palet dans sa défensive et lance Carignan à droite, Mériadeck est debout. Le canadien déborde, repique, arme et frappe dans la lucarne de Fouquerel dont la mitaine arrive en haut trop tard, 2-1 à 22 :15.
Longtemps pénalisés par des débuts de second vingt très moyen la saison passée Bordeaux semble avoir réglé ce soucis cette saison. Hélas pour les joueurs de Tartari Cet avantage ne dure pas plus de deux minutes.
Les drakkars savent exploiter toutes les occasions et le prouvent. Tandis que Wiart peine à sortir de sa zone, G. Avenel le contre à la bleue. L’attaquant caennais feinte le centre sur Papaux et lance en bas à droite de Burnet, 2-2 à 23 :59.
C’est Caen cette fois ci qui met un peu plus d’impact dans son jeu essayant de prendre l’ascendant physique mais Bordeaux tient le choc et Burnet est encore à la parade pour dévier un shoot puissant au sol de Lebey. Toujours sous pression et produisant beaucoup d’efforts en défensive les bordelais opèrent en contre encore une fois sur un palet récupéré par Lassalle. Il transmet à Larrieu qui envoie Grenier en duel face à Fouquerel et son défenseur, le crochet sur le défenseur est un modèle et le toucher de palet pour glisse la rondelle entre les jambières de Fouquerel l’est tout autant, 3-2 à 27 :33.
Mais le leader de la division a de la ressource. Toujours à l’assaut du but girondin G. Avenel et Oravec sont tout près de tromper le portier sur deux tentatives successives au slot. La troisième est la bonne et quand Lafontaine décale Da Costa à droite du but qui centre en une touche sur Boutin à gauche ça fait mouche, propre net, 3-3 à 29 :03.
La fin de ce tiers verra régulièrement des infériorités numériques à disputer de part et d’autre, là où la différence s’est fait sur le premier tiers. Mais dans ce second vingt non. Les joueurs des deux équipes n‘ont pourtant pas économisés leurs munitions. Un bémol côté bordelais toutefois, sur ces phases la difficulté à trouver Majerçak relativement bien compensée toutefois par les lancers pris par Lafrancesca ou Mariage que Fouquerel négociera très bien.
Avenel, Gomane ou Marie ne sont pas à oublier dans ce registre et offriront de multiples occasions à Burnet de faire valoir sa technique de jambes.
Ainsi les deux équipes rentrent dos à dos à la fin de ce tiers et d’un côté comme de l’autre les supporters admettent que le match ne tient pas à grand-chose pour qu’il bascule en faveur d’un des deux bloc.
Shoots : 11 – 15 pour Caen
Face-off : 14 – 9 pour Bordeaux
3° Tiers :
Murielle Gaston
Après 3 secondes de jeu on est revenu à cinq de part et d’autre et c’est Bordeaux qui est à l’offensive. Savage déborde et centre mais Larrieu est encore une fois court. Caen ne déroge pas à son jeu et basé sur un patinage encore élevé l’arrière lance le jeu offrant encore l’opportunité à Lebey de shooter au but mais sans qu’il cadre. Les échecs avant posent le jeu en zone de chaque côté et sur ces phases Vandecandelaere et Grenier s’illustreront par de grosses frappes que les gardiens captent.
Un jeu de puissance pour Caen. Trafic à l’engagement, Mariage pour Bordeaux tire les marrons du feu et s’échappe avec Grenier au centre sans qu’il puisse le servir. Caen est en offensive mais les boxers défendent bien renvoyant régulièrement les drakkars au fond. Perez commettra cependant une faute qui obligera les girondins à disputer un 5/3.
Celui-ci est bien négocié est permet de disputer le 5/4 dans la foulée. Caen repart de sa base arrière par Vorobel, il alerte Papaux à gauche le long de la bande qui veut envoyer au fond par le long. Burnet sort de sa cage couvert par Wiart pour stopper le palet…qui ne lui arrive pas la faute à un rebond sur la bande qui remet le palet plein centre sur Avenel qui venait forcer. L’attaquant caennais ne se fait pas prier et crucifie Burnet qui revient en catastrophe, 3-4 à 45 :04.
Pas question pour les boxers de se laisser aller. Carignan repart à l’attaque et Fouquerel s’interpose sur l’échappée du canadien stoppant toute velléité offensive. Une petite explication entre Geslain et Perez leur vaudra une pénalité de match Marie prenant quant à lui 2 minutes pour dureté. Cette mini-coupure aura été le point d’orgue de quelques accrochages épars durant la rencontre où l’on soulignera quand même la relative discrétion du trio arbitral sur ce plan.
C’est Caen qui a les occasions en infériorité, par Boutin tout d’abord puis Janil ensuite qui sur sa lancée se fera pénaliser. Un 5/3 de courte durée car Majerçak sera bêtement sanctionné pour obstruction alors que les boxers étaient installées chez les drakkars.
A 4/3 Bordeaux manque le retour à la marque. Lafrancesca distille encore une frappe lourde sur laquelle Fouquerel concède le rebond à Courally au slot. L’attaquant glisse à gauche sur Savage qui ne cadre pas sa reprise alors que Fouquerel était au sol.
Caen n’est pas pour autant ébranlé. A l’image des lignes arrières qui régulent bien le jeu les caennais semblent avoir une relative maîtrise sur le jeu. Même s’il ne profite pas pleinement de la minute de supériorité qui suit les joueurs de Dostal pratiquent toujours le même hockey et ne plient pas devant les assauts répétés de Grenier, Savage ou encore Boubé quand Bordeaux accentue la pression pour revenir au score.
Les accrochages restent encore présents mais ce n’est pas ce que l’on retiendra de plus significatif. En revanche les attaques rapides que s’octroient les caennais marquent un peu plus les esprits. La relance rapide de Lafontaine pour Oravec est un bel exemple mais ce n’est pas là que Caen fera le break.
Bordeaux joue à l’énergie et met toutes ses forces dans la bataille. Les lancers se multiplient mais est-ce la fatigue ? Les lancers sont de moins en moins cadrés et Fouquerel assure le passage de la rondelle devant ses cages du regard. Les espaces se libèrent pour les drakkars mais ni Bennett, Vandecandelaere ou Lafontaine ne concrétiseront ces opportunités.
La fin de match approche doucement et à moins de deux minutes du terme Savage qui a récupéré la rondelle à sa défensive cafouille devant J. Avenel qui lui ne bégaye pas son lancer dans la lucarne de Burnet, 3-5 à 58 :08.
Bordeaux prend son temps mort, porte dès la reprise son attaque chez les caennais et sort son gardien. La défense normande qui a su résister à 5/3 à certains moment de la partie résiste encore à 6/5 et renvoyant les boxers dans leur zone les pressent haut. Ainsi Lassalle dans une ultime remontée est pris par 3 caennais dont Bennett qui le but grand ouvert plie le score à 3-6 à 59 :06.
Boubé pour Bordeaux et Papaux pour Caen tireront le rideau par deux frappes stoppées pars les gardiens et Caen s’impose à bordeaux mettant ainsi un terme à leur invincibilité à domicile.
Shoots : 8 – 14 pour Caen
Face-off : 12 – 7 pour Bordeaux
Le jury Bordelais a désigné les étoiles suivantes :
Pour Caen : #17 Pierre BENNETT
Pour Bordeaux : 1° Etoile : #27 Dave GRENIER
2° Etoile : #25 Alexandre CARIGNAN
3° Etoile : #5 Jan MAJERCAK