LES DRAKKARS PRETS POUR L'ASSAUT DE LA D1 |
Les Normands sortent d’une saison avec un bilan positif : 2e de la saison régulière, demi-finaliste éliminé par Tours en Playoffs. Cette saison, les joueurs de Julien Guimard tenteront de faire aussi bien voir mieux que la précédente. L’accession à la Ligue Magnus reste toujours un objectif pour le HC Caen, l’inter-saison aura été bénéfique pour permettre de renforcer certains secteurs dont le HC Caen enregistre l’arrivée de 8 recrues qui intègrent l’équipe des Drakkars version 2023/2024.
|
crédit photo: Guillaume. François |
|
L’ENTRAINEUR
Julien Guimard (France)
Une première saison réussie pour Julien Guimard à la tête du HC Caen, c’est en toute logique que le coach français poursuit sa seconde saison aux commandes des Drakkars.
C’est donc dans la continuité que se dessine la nouvelle équipe caennaise version 2023/2024 avec peu de changements. Des recrues de choix, dont la signature de joueurs qui ont déjà évolué sous les ordres de Julien Guimard : Quentin Berthon, Alexandre Mulle et Mikulas Bicha l’attaquant tchèque qu’il a connu depuis ses débuts en France en 2016 au HC Mont-Blanc en Division 2
LA DEFENSE
Gardiens:
Pas de changement dans les buts, avec l’un des meilleurs gardiens de la division, l’ex international Français Ronan Quéméner, restera le n°1 dans la cage normande. Du haut de ses 19 ans, Eliot Regnier sera à nouveau la doublure, tout en restant le n°1 avec l’équipe U 20.
Défenseurs:
La meilleure défense de la saison précédente subit quelques changements, le staff caennais, a du faire face en perdant le talentueux espoir Paul Nassivet qui a rejoint Gap (ligue Magnus). Matyas Hamrlik n’est pas resté pour une saison supplémentaire, tout comme le défenseur slovène Gasper Cerkovnik qui lui a passé 5 saisons à Caen.
Le choix d’un renfort de taille a conduit sur le recrutement du Letton Reinis Demiters défenseur rugueux, à l’aise au tir depuis la ligne bleue, il découvrira le championnat de France, après avoir joué la majeure partie de sa carrière en Lettonie dont la saison dernière avec le Dinamo Riga puis en Slovaquie avec l’équipe du HK MSK Ziar nad Hronom (division 2). Maxwell Roth, défenseur américain de 26 ans, a joué toute sa carrière aux Etats-Unis, la saison précédente avec l’équipe de Worcester State Univiersity en NCAA III, il a prolongé sa saison en Australie dans le championnat AIHL avec Brisbane Lightning, sans phase de repos, il enchaînera aussitôt la préparation avec les Drakkars.
Alexandre Pascal, arrive chez les drakkars après 7 saisons passées en Ligue Magnus dont la dernière avec Grenoble, à 24 ans, il vient renforcer l’arrière-garde, il est recruté en dernière minute, en récupérant la place initialement prévue pour Hugo Deberge partit rejoindre Briançon et la ligue Magnus.
Les piliers de la défense normande poursuivent sur une saison supplémentaire :
Thomas Carminati est reconduit, sa puissance sur les tirs longs distances reste un atout pour l’équipe, il retrouvera à ses côtés l’assistant capitaine depuis 2 ans, l’incontournable et expérimenté Jonathan Janil qui portera les couleurs des Drakkars pour une 10e saison, la 4e consécutive en D1.
L'ATTAQUE
Les attaquants
L’offensive normande se renforce, avec 5 recrues en mettant l’accent sur une attaque plus percutante que la saison précédente.
Les joueurs cadres Pierre-Antoine Devin, André Ménard, seront toujours présents, le sniper Félix Chamberland re signe pour une 3e saison. Dans la continuité de la saison dernière, les jeunes espoirs Lucas Hacala, Pierre Chauvel, Marius Cagigos, Adam Maheut, Titouan Lanes, sont reconduits. Blessé au genou en fin de saison, il n’a pas ou participé aux Playoffs, Kevin Tassery a toute la confiance de son coach, c’est logiquement qu’il est reconduit avec les drakkars.
Arrivée lors du dernier exercice en provenance de Cholet, le Canadien Marc Beckstead poursuit une saison supplémentaire après une saison réussie à 34 points, il sera rejoint par son frère Cole Beckstead âgé de 25 ans qui évoluait avec l’université du Wisconsin aux états-unis en NCAA III. Le staff normand a été très actif sur le choix et la qualité des recrues, en faisant signé, Quentin Berthon, joueur habitué à la ligue Magnus qui aura passé sa saison dernière en D1 avec Nantes. Alexandre Mulle, arrive tout droit de la Ligue Magnus où il évoluait avec Bordeaux, il a la particularité d’avoir déjà évolué avec Berthon de 2010 à 2012 sous les couleurs de Rouen. Ce duo expérimenté pourrait être le plus lors des phases-finales selon le coach Guimard.
L’emblématique attaquant Tchèque Mikulas Bicha rejoint son ex coach, celui qui l’a fait venir au HC Mont-Blanc en 2016, véritable sniper bien connu des patinoires de la D1, c’est une recrue de taille pour les drakkars Bicha a inscrit pas moins de 40 points toutes compétitions confondues en 2022/2023.
Formé à Rouen à 19 ans, Matéo Bussat Joueur U 20 avec quelques sélections en équipe de France junior U 20, il rejoint Caen pour compléter l’effectif et acquérir de l’expérience.
LES AMBITIONS
Après une première saison réussie, Julien Guimard poursuit le travail engagé la saison dernière, il est assisté par son assistant Jaroslav Prosvic, les deux techniciens du HC Caen se sont attachés à construire une équipe plus solide en renforçant les secteurs attaque et défense, en recrutant des joueurs d’expériences, dont de purs attaquants aux qualités offensives reconnues. La Défense de fer réputée est aussi maintenue par des joueurs expérimentés sur ce secteur de façon à protéger la muraille Quéméner dans la cage normande. Cette saison, les drakkars ont la capacité à naviguer dans le Top 5 en évitant quelques tempêtes, l’équipe peut se donner les moyens de viser plus loin lors des phases finales. L’effectif présenté cette saison reste de qualité, taillé pour jouer le haut de tableau. Caen sera un adversaire difficile pour ses adversaires.
LE JOUEUR A SUIVRE
Il découvre la France en 2013 à Amnéville puis revient en 2016/2017 en 2e division avec le HC Mont-Blanc, dont le coach n’est autre qu’un certain Julien Guimard, avec lequel il évolue sous ses ordres pendant 4 saisons. Il quitte la France en 2021/2022 pour rentrer au pays et faire une pige avec le club de Velké Popovice, de retour au Mont-Blanc la saison dernière, il quitte donc la montagne pour rejoindre la mer, mais il retrouve le coach Guimard. Son efficacité face au but n’est plus à prouver, il a toute la confiance de son coach et évolue dans un environnement où l’intégration est simplifiée. Joueur probable de première ligne associé à Félix Chamberland et Alexandre Mulle, ce trio devrait faire des étincelles sur la glace.
(Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)
|
crédit photo: Guillaume François |
|