Pour cette 12ème journée de championnat, les Lions affrontent les Ducs, vice-champions de France. Pointant à la 11ème place, les Lyonnais ont besoin d’une victoire pour la course au maintien tandis qu’Angers, actuellement 6ème, peut remonter dans le sommet du classement.
Lyon, Charlemagne, Hockey Hebdo
Vincent Desperrier & Vincent Henry le 01/12/2014 à 20:44
Arbitres : MM. Bliek et Rauline assistés de Mme Boniface et M. Gielly
Buts : Lyon : 33.46 Jonathan Laberge (ass Nicolas Biniek et Kevin Gadoury) ; 50.27 Jonathan Laberge (ass Radovan Trefny) Angers : ; 34.12 Maxime Griet (ass Michael Busto et Dimitri Thillet) ; 42.37 Lauri Lahesalu (ass Johan Skinnars et Dimitri Thillet) ; 64.03 Johan Skinnars (ass Cody Campbell et Michael Busto)
Pénalités
14 mn contre Lyon
20 mn contre Angers
La première action intervient très vite. Correia intercepte le palet en zone neutre et fonce tout seul devant la cage. La cage est déplacée, l’action s’arrête immédiatement. L’action est suivie d’une pénalité sifflée pour Lahesalu qui rejoint le banc pour 2’ (accrochage mineur ,0’27). Les deux équipes ont beaucoup de mal à trouver leurs marques et peinent à développer leur jeu et construire leurs attaques.
Photographe : Emmanuel Lavocat
La tension entre les deux équipes se ressent et c’est un jeu agressif qui se déroule sur la glace. Les pénalités s’enchaînent dans ce premier début de tiers : Skinnars (faire trébucher, 3’54), Vitton Mae (dureté excessive, 6’50) et Parker (accrocher, 9’44) se succèdent en prison. Evoluant à tour de rôle en supériorité numérique, les deux équipes n’ont su en profiter. Une très bonne défense de chaque équipe a empêché l’autre de mettre en place son jeu de puissance. Et quand ce ne sont pas les joueurs qui arrivent à empêcher les shoots, ce sont Kristin et Aubin qui enchaînent les arrêts.
En fin de tiers, les Lions accélèrent le jeu et entreprennent plusieurs actions. Notamment Ouellet, qui récupère une passe devant la cage et shoote, mais le palet finit sur le poteau. Durant l’action, la cage est déplacée, empêchant toute action au rebond possible. Les Lions arrivent à se procurer une très belle action sur un tir dévié par la jambière qui plane au-dessus de la cage. Le palet est rabattu dans la cage mais le but n’est pas validé pour jeu à la crosse haute (17’59).
Engagement en faveur des Lyonnais. Le deuxième tiers commence sous les huées du public lyonnais. Comme au premier tiers, les Lions sont stoppés net dès leur première action par un déplacement de la cage. Aubin sera sanctionné de 2’ de pénalité (retard de jeu, 21’53). Les deux équipes ont beaucoup de mal à construire leurs attaques. Elles récupèrent et remontent le palet à tour de rôle sans réellement se créer d’occasions dangereuses. Les défenseurs font très bien leur travail.
Photographe : Emmanuel Lavocat
Breton est sanctionné de 2’ de pénalité pour cinglage, stoppant net l’attaquant des Ducs dans une action qui aurait pu devenir dangereuse (Cinglage, 29’17). Lyon tout juste revenu au complet, Eriksson se retrouve seul face à Aubin mais le gardien des Ducs est présent et le shoot est raté. Les Lyonnais manquent une belle opportunité de prendre l’avantage dans ce match. Lefebvre se voit pénalisé pour une obstruction contre Laberge (obstruction, 31’32). Les Lions ont du mal à s’imposer pendant leur phase de powerplay. D’habitude très habiles et percutants, ce soir la chance ne leur sourit pas.
Laberge inscrit le premier but de la rencontre. Biniek attrape le palet en l’air devant le gardien. Il tente un premier tir qui rebondit sur la jambière du gardien. Le palet arrive tout droit dans la crosse de Laberge qui, décalé sur la droite, envoie le palet au fond des filets (1-0, 33’46, but de Laberge, ass. Biniek & Gadoury). Les Ducs réagissent immédiatement (28 secondes plus tard). Griet récupère un rebond de Busto (1-1, 34’12, But de Griet, ass. Busto & Thillet). Les deux équipes essayent sans relâche de prendre l’avantage sur l’autre mais sans succès. Elles finissent ce second tiers dos à dos.
Les Ducs s’imposent dès le début du tiers et surprennent les joueurs lyonnais. Sur une passe millimétrée de Skinnars, Lahesalu, positionné devant la cage, n’a plus qu’à pousser le palet au fond de la cage
Photographe : Emmanuel Lavocat
(1-2, 42’37, but de Lahesalu, ass. Skinnars & Thillet). Le match redevient très agressif. Les joueurs ne cessent de se chercher et, en l’espace de 2’20 de jeu, 3 pénalités seront sifflées de chaque côté : Couture (dureté excessive, 47’55), Ericksson (obstruction, 49’03) et Parker (dureté excessive, 49’49) côté lyonnais ; Walls (charge incorrecte, 48’59), Tifu (cinglage, 49’49) et Mrena (obstruction, 50’12) chez les Ducs.
Les Lyonnais parviennent à tirer parti de toutes ces pénalités sur une action combinée de Laberge et Trefny. Trefny, décalé sur la gauche, envoie une passe très rapide à Laberge qui reprend de volée et envoie le palet à pleine vitesse au fond des filets. Egalisation lyonnaise (2-2, 50’27, but de Laberge, ass. Trefny). Suite à cette égalisation, les Ducs offrent deux power play aux Lyonnais : Tifu (accrocher, 53’46) et Lahesalu (accrocher, 57’13) sont envoyés en prison. Cependant, les locaux ne parviennent pas à tirer profit de ces opportunités et le score reste inchangé. Le 3ème tiers se termine sur une nouvelle pénalité sifflée sur Laberge (cinglage, 59’18), et les deux équipes partent en prolongation.
Les Lyonnais commencent cette prolongation en position d’infériorité numérique et vont devoir défendre pour ne pas se faire surprendre. Les deux équipes cherchent à s’imposer et c’est Couture qui nous offrira la première action dangereuse. Malheureusement, son attaque finit sur le poteau de la cage d’Aubin. Busto, aidé de Campbell, part alors en contre-attaque. Il sert Skinnars qui inscrit le but de la victoire (2-3, 64’03, but de Skinnars, ass. Campbell & Busto).