| Photo : Sébastien Barrieras | |
Villard fait la course en tête.
A noter que le Haras est bien garni pour le coup d’envoi de la rencontre. Le Goalie Angevin sera Gilbert, puisque Koivula, est dit « grippé »…
Le match est parti sur un rythme plutôt tranquille, un slap partout dans la première minute, à noter que Gilbert ne s’est pas mis trop en confiance en lâchant un rebond dangereux. Et sur une action qui au départ parait anodine te sans conviction, les joueurs de Manu Grillo vont trouver l’ouverture après seulement 1’31 de jeu : les blancs et jaunes en zone offensive, puck sur la droite, transversale à l’opposé, de martin Millerioux pour Cyril Papa, qui décide de prendre sa chance ras la glace, le puck file entre les jambes d’un Fred Gilbert, passif et mal placé sur ce coup là ! (0-1 Villard : Papa / Millerioux).
L’équipe visiteuse est bien rentrée dans la partie, break de Lemoine, slap en direction de la cage du portier des Ducs, mais bonne intervention du numéro 60, rouge et bleu. Nouvelle tentative à 3’44 des joueurs du Vercors, sans résultat, mais l’on constate que la défense Angevine est mise a rude épreuve en ce début de match.
Les Ducs, vont tenter de profiter de la première pénalité appelée, contre le 18 de Villard, pour accrocher, (6’06). Laprise s’en va sur le coté gauche, redresse sa course, lance mais cela reste bien trop timide pour inquiéter Favarin. Les Ducs peinent à installer le jeu de puissance, et Villard parvient à contenir les assauts Angevins. Le goalie adverse se distingue pour le moment, des arrêts reflex, et une certaine assurance, qui soulage la défense.
La première grosse occasion Angevine intervient à 9’03, lorsque Bellemare, sur le coté droit déborde et centre devant le but, ni Braxenholm, ni Laprise ne peuvent reprendre le caviar du lutin Angevin.
Les joueurs de Villard, gèrent bien leur avance d’un but, en temporisant derrière la cage et en faisant tourner le puck avec des passes courtes.
Albert, très remuant, contourne la cage, et sert Mihalik esseulé à la bleue, ce dernier tente sa chance d’un puissant slap, bien capté par Favarin. (13’08)
Les Ducs tentent de plus en plus, et le palet est proche d’atteindre sa cible à plusieurs reprises en cette fin de 1er tiers, mais au final, on se quitte avec un score de 0-1 en faveur de Villard, lors de ces premières 20’ de jeu.
Villard est bien rentré dans la partie, et a ouvert le score sur l’une de ses rares occasions.
Les Ducs doivent vraiment passer la vitesse supérieure, car le rythme qu’ils imposent dans ce 1er tiers temps, n’est pas au niveau de leurs capacités !
| Photo : Sébastien Barrieras | Pas de rebond de Gilbert devant Carry |
Angers sonne la révolte !
Le second tiers vient tout juste de commencer, que déjà les Ducs se procurent une énorme occasion ! Slap à la bleue de Mihalik, rebond laissé par Favarin, deux Angevins devant lui, le puck glisse entre les jambes du goalie et heurte le poteau, le numéro 31 des Ours met son corps sur la rondelle avant que cette dernière ne soit expédiée au fond des filets ! (20’38)
Les Ours, repartent aux avants postes, Matthieu Le Blond, slap coté droit, le puck hors cadre heurte la balustrade et revient coté opposé sur Papa, qui arme mais Gilbert se décale bien pour couvrir le premier poteau, et sauve les siens… (23’28). Gilbert une nouvelle fois impeccable sur un tir du poignet à bout portant d’un blanc et jaune. (24’00)
Angers n’abdique pas, et Metsaranta, entre en zone, élimine deux défenseurs et tire, Favarin bien collé à son poteau détourne le puck. (24’30)
A force de multiplier les tentatives, les Ducs vont enfin trouver la faille, Martin Lacroix fait le tour de la cage, centre fort en retrait devant les but en espérant trouver une palette Angevine, cafouillage devant Favarin, le puck revient dans la crosse d’un Juho Jokinen qui expédie la rondelle dans les filets ! (25’17) (1-1 Angers : Jokinen / M.Lacroix / Albert)
Les Angevins se sentent pousser des ailes, mais une pénalité appelée contre Bellemare calme les ardeurs des joueurs de Leime.
Le power Play Jaune et Blanc, ne donnera rien, et au contraire se sont les Ducs qui vont en profiter !
Sur la sortie de prison du 45 des Ducs, les deux défenseurs Villardiens sont hauts, Fortier intercepte en zone défensive le palet et envoie une Jo’ Bellemare qui s’en va seul face à Favarin, le lutin rouge et bleu feinte et mystifie un portier médusé…(28’28) (2-1 Angers : Bellemare / Fortier)
Les Angevins sont euphoriques, jeu à 3 dans la zone offensive, Baluch contourne la cage, sert en retrait Vidman, qui feinte le tir et décale parfaitement Metsaranta, esseulé au second poteau ! (29’07) (3-1 Angers : Metsaranta / Vidman / Baluch).
Les Ours ne voient plus le puck dans ce second tiers, les Angevins poussent Villard à la faute, 2 min contre Guillot-Diat pour accrocher. (30’10), cependant, le jeu de puissance n’aboutira à rien, et Baluch est à son tour envoyé sur le banc de la prison. (32’34)
Villard tente de s’installer mais Angers résiste, seul un tir en pivot du revers de la crosse inquiètera Gilbert (32’46). Les pénalités tombent de plus en plus, ceci est en partie du à l’indiscipline des deux équipes ; Antonoff, puis Sedlak écoperont de 2 min, (35’04 et 36’31).
Les Ducs relancent la machine, cette fois-ci Bellemare voit son tir stoppé d’une manière acrobatique par la mitaine par un grand Favarin ! (36’37)
On en restera là pour le second tiers temps.
Angers a repris du poil de la bête, lors de ce deuxième tiers. Ils ont totalement confisqué le puck aux Ours, qui n’auront rien montré de particulier durant ces 20 minutes. Favarin, permet tout de même aux siens de croire à une folle remontée…qui sait…
| Photo : Sébastien Barrieras | Favarin, héros malheureux du match |
Angers file vers la victoire…
La première occasion est à mettre à l’actif des locaux, deux minutes après le retour sur le glaçon, Jokinen élimine deux joueurs coté droit et centre devant la cage, Albert avec son torse pousse le puck, de peu à coté ! (42’25)
Trente secondes plus tard, Baluch profite d’une grosse hésitation de deux défenseurs Jaunes et Blancs, devant leur zone défensive, le numéro 56 des Ducs s’en va défier Favarin, la feinte est astucieuse, le portier est éliminé mais l’Angevin ne peut tirer, ayant perdu ses appuis tout seul…(42’55)
Angers est toujours dominateur, mais un Vilardien s’échappe en contre, il se présente face à Gilbert, le retour du défenseur est jugé illicite par M.Barbez, qui accorde un Tir de Pénalité !!
Le joueur du Vercors s’élance, arrive dans la zone de Gilbert, il feinte le tir et part sur la gauche, le portier des ducs semble battu, mais d’un geste de la jambière droite, il parvient à stopper le palet ! Ses coéquipiers « courent » le féliciter, car à 3-2 le match aurait été entièrement relancé !
Villard, a repris un peu l’ascendant sur les Ducs, Baluch écope de 2 minutes, pour une obstruction (43’58). Les joueurs de Grillo, ont alors là, une bonne occasion de revenir dans le match, mais Angers tient et ne faibli pas, le jeu de puissance est bien tué..
Antonoff écope lui aussi de deux minutes (45’55). Angers parvient a s’installer, mais le puck est sorti en direction de Gilbert qui sort loin de ses cages et relance directement sur un Villardien, qui arme en zone offensive, mais le goalie Angevin effectue une arrêt somptueux, sans rebonds, car le puck est resté bloqué dans son équipement ! (46’39).
Angers repart de l’avant, il ne reste plus qu’une grosse minute en power play pour aller tromper Favarin, chose faite à 48’01, Lacroix sert Igier à la bleue, légèrement excentré coté droit, adresse un tir du poignet, superbement dévié par Jokinen, plein axe à un bon mètre de la cage adverse, Juho exulte, la patinoire aussi ! (4-1 Angers : Jokinen / Igier / Lacroix)
Il n’y a plus qu’une équipe sur la glace dans ce dernier tiers, Metsaranta (49’43), est tout proche d’accroître le score, c’était sans compter sur un Favarin des grands soirs !
Villard est quand même toujours présent physiquement avec une belle Boite sur Albert (53’00), malgré ça, les joueurs du Vercors, sont pressés très haut dans leur zone défensive, les Ducs récupèrent très vite le puck.(55’00)
Plus rien a se mettre sous la dent dans ces quatre dernière minutes de jeu, malgré les prisons de Laprise pour Angers, et Millerioux pour Villard, on en restera là, victoire des Ducs d’Angers.
Les Angevins ont dominé de la tête et des épaules ce dernier tiers, et remporte logiquement ce match, au vu des quarante dernières minutes de jeu. Les Ducs reprennent goût à la victoire, et les deux points sont bien là, c’est l’essentiel !
Villard, aura crée la surprise en remportant le premiers tiers. Favarin a réalisé un superbe match dans l’ensemble, sûr de lui, il a su maintenir son équipe en vie, lors des moments chauds. Les joueurs évoluant en jaune et blanc, doivent désormais se concentrer sur la réception de Dijon, mardi soir.
Etoiles du match
*** Jokinen : La rage du buteur a fait plaisir à voir, et il a su se montrer opportuniste !
** Favarin : A permis aux Villardiens d’espérer pendant tout le match…
* Gilbert : Pour un match correct dans l’ensemble !
|