Début des play-offs pour les vice champions de France en titre et second de la saison régulière, les Ducs d'Angers, face aux Ours de Villard de Lans, valeureux victorieux de Grenoble lors du 1er tour des play-offs.
Un défenseur absent de chaque côté, Irani à Angers et Simoneau pour Villard.
Buts : Angers : 11"57 Tomas Baluch (ass Jonathan Bellemare et Lauri Lahesalu) ; 15"52 Eric Fortier (ass Per Braxenholm et Jonathan Bellemare) ; 26"37 Marc Belanger (ass Eric Fortier et Antonin Manavian) ; 42"17 Pierre-Luc Laprise (ass Thiery Poudrier et Tomas Baluch) ; 46"59 Simon Lacroix (ass Pierre-Luc Laprise et Thiery Poudrier) ; 48"55 Tomas Baluch (ass Lauri Lahesalu et Eric Fortier) ; 54"33 Pierre-Luc Laprise (ass Thiery Poudrier et Tomas Baluch) ; 58"43 Julien Albert (ass Juho Jokinen et Tomas Baluch) Villard-de-Lans :
Pénalités
20 minutes (2x10) contre Angers
57 minutes (2x11) + (1x10) + (1x20) contre Villard-de-Lans
Le diesel Angevin
Pas de round d'observation lors de cette rencontre. Thierry Poudrier donne le ton dès la 1ère minute avec une charge avec la crosse qui mérite 2 minutes de pénalités. Situation non exploitée par Villard, mais cela permet aux joueurs de Stephane Barin de s'installer de façon durable dans la zone Angevine et de faire patiner leurs adversaires après le palet.
En effet il faut 6 voire 8 minutes aux Angevins pour trouver le rythme. Jonathan Bellemare va s'échaper et oblige Tougas à commettre la faute. Le premier jeu de supériorité est stérile pour les Ducs mais le second, quelques minutes plus tard, sera plus fructueux. Tomas Baluch, impose son physique devant la cage de Farruggia et récupère le palet transmis par Bellemare. Le 56 des Ducs va livrer une bataille dans le slot de Villard pour pousser finalement le pick dans le but visiteur (1-0 à 11'57). Un but que contestera longuement Sedlak et Favarin sans succès.
Photographe Corinne Deconihout
Le jeu se durcit et l'arbitre principal est rapidement dépassé par l'envie des joueurs d'en découdre et le mécontentement des acteurs. Farruggia va écoper d'une méconduite pendant que Sadani et Baluch s'échangent des amabilités. Au tableau des pénalités, Angers est en supériorité, en gagnant la mise au jeu, Bellemare permet à Braxenholm de lancer de la bleue son tir est dévié par Fortier et finit entre les jambières du gardien encore déconcentré par les décisions arbitrales (2-0 à 15'52). Le tableau d'affichage n'évoluera plus mais les Angevins ont pris le jeu à leur compte et ne laisse aucune possibilité à leurs adversaires de réagir. Les passes sont précises, les sorties de zone rodées et l'échec avant important, obligeant les visiteurs à abuser des longues passes ou dégagements interdits. La tension est importante entre les joueurs et laisse à penser que le match est loin d'être terminé.
Sans Sedlak rien ne va !
Dès la reprise du jeu, les Angevins vont repartir à l'assaut des cages de Farruggia qui réalise de nombreux arrêts. La défense Villardienne semble souffrir mais ne rompt pas et attend le bon moment pour réagir en contre. Le tournant du match aura lieu à la 25ème minute: Daniel Sedlak agresse Jonathan Bellemare d'un coup de crosse violent dans le visage du capitaine Angevin, avant de lui tomber dessus et lui assener plusieurs coups de poing.
Photographe Corinne Deconihout
S'en suit une échauffourée générale qui obligera Braxenholm et Sadani à rester punis pendant 4 minutes. Sedlak étant pour sa part exclu (5+20) pour ce geste insensé. Ce dernier expliquera plus tard, qu'à l'origine de sa réaction, Bellemare lui a donné un cinglage sur l'arrière du mollet. En tout cas, à 4 contre 4 les Ducs se régalent et Fortier offre le 3ème but à Belanger d'une passe au second poteau que le franco canadien ne se prive pas d'inscrire (3-0 à 26'37). Les 3 minutes suivantes de supériorité Angevine ne donneront rien, Farruggia réalisant un gros travail, Fortier trouvera même le poteau dans un angle fermé. Au contraire sur un contre, Peter Aubry doit s'employer sur un puck check de la crosse pour empêcher Zdenek d'ouvrir la marque.
La fin du tiers est toujours marqué par de nombreux accrochages mais qui ne donnent pas lieu à des pénalités, alors qu'il était peut être nécessaire de calmer les esprits de certains joueurs. Les Angevins se montrent toujours dangereux, Manavian, Poudrier et Laprise notamment, mais Farruggia conserve intact l'espoir des visiteurs dans une défense désorganisée, sans doute par la sortie de Sedlak.
Les Ducs inarrêtables
Si l'espoir pour les Ours existait encore à l'entame des 20 dernières minutes, Laprise s'est vite chargé de l'anéantir bien aidé ensuite par Simon Lacroix. En effet dès la seconde minute, Poudrier attaque plein axe avant de se décaler côté gauche de Farruggia, il remise au second poteau une passe parfaite pour Laprise qui termine le travail en posant sa crosse au sol : superbe entente du duo Canadien (4-0 à 42'17).
Photographe Corinne Deconihout
La seconde ligne Angevine enchaîne les bonnes présences, car 4 minutes plus tard, Laprise fixe la défense Villardienne par sa technique et parvient à s'approcher des buts de Farruggia; ce dernier tente un lancer de crosse en vain et allongé sur le sol ne parvient pas à attraper le palet que Laprise bien qu'accroché pousse à Simon Lacroix pour un tir du défenseur qui fait mouche dans la cage vide (5-0 à 46'59). La victoire Angevine ne souffre plus d'aucune contestation et la motivation de Villard chute immédiatement. Cela ne suffit pas aux Angevins qui ne baissent pas l'intensité de leur jeu. Julien Albert en débordement se fait accrocher, la sanction est immédiate : Tomas Baluch inscrit un doublé en supériorité numérique (6-0 à 48'55).
Le score commence a être sévère pour Farruggia qui ne mérite pas cela, toutefois la défense Villardienne semble abattue et l'attaque ne compte plus que sur les quelques accélérations de Gauthier, Pusa ou Zdenek pour faire illusion mais c'est insuffisant devant la rigueur défensive des Ducs. Pour preuve les 4 minutes de supériorité numérique de Villard infructueuses tant sur le nombre de tirs que sur la mise en place de ces situations spéciales. Angers marquera encore 2 buts, l'oeuvre de Pierre Luc Laprise d'un but en entrée de zone entre les jambières du gardien Isérois (7-0 à 54'33).
Puis de Julien Albert qui dévie le lancer de Baluch alors qu'il était chahuté par Sigouin (8-0 à 58'43).
Au final, les Ducs d'Angers ont mis 5 minutes à rentrer dans le match puis ont livré une production parfaite. La défense a été impressionnante et n'a commis aucune erreur que ce soit dans le placement, les relances ce qui permet à Peter Aubry de signer un blanchissage rassurant à l'entame des playoffs. L'attaque Angevine n'est pas en reste avec un 1er bloc toujours aussi impressionnant de technique et d'entente, un second qui marque grâce à Laprise et Baluch (5 buts /8).
Du côté de Villard, la sortie de Sedlak a désorganisé la défense des Ours déjà en difficulté. Qui plus est, les joueurs de Barin ont semblé attirer l'ensemble des pénalités de la rencontre. Damien Bliek semblait en vouloir aux joueurs de Villard et n'a pas hésité à signaler beaucoup de pénalités (3 méconduites + 1 pénalité de match !), ce dont les Isérois n'avaient sans doute pas besoin face à Ducs déjà performants.
etant supporter des ducs.
je tiens a rendre hommage a la performance de farrugia dans la cage qui a fait un tres bon match.
Sans lui villard aurait pu en prendre 20!
aller les ducs