C’est dans une patinoire bien remplie que l’on retrouve les Ducs d’Angers face aux Gamyo d’Epinal pour le retour des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Pour rappel, les Angevins s’étaient lourdement inclinés 9 à 2 lors du match aller. C’est donc un match sans grand enjeu qui s’engage alors, puisqu’Angers a 7 buts de retard.
Côté angevin, on notera le retour du capitaine Julien Albert, après 6 semaines de blessure, et l’arrivée d’un nouveau défenseur : Lauri Lahesalu.
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Dehaen et Goncalves
Buts : Angers : 27:29 Sébastien Bisaillon (ass Yannick Tifu et Robin Gaborit) ; 7:07 Robin Gaborit (ass Sébastien Bisaillon) Epinal : ; 2:16 Maxime Martin (ass Yannick Offret et Maxime Ouimet ) ; 3:21 Aziz Baazzi ; 43:37 Maxime Moisand (ass Ken Ograjensek et Pierre-Charles Hordelalay) ; 57:47 Peter Valier (ass Pierre-Charles Hordelalay et Ken Ograjensek)
Pénalités
34 minutes dont 10 à Walls contre Angers
16 minutes contre Epinal
Dès la mise en jeu, le match file rapidement. Les Spinaliens patinent très vite et naviguent avec aisance sur la patinoire du Haras. Dès les premières minutes, ils tentent deux-trois tirs cadrés pour venir tester Aubin qui garde les cages angevines. Test qui fonctionne puisqu’à 2’16, Martin #10,assisté d’Offret #23 et de Ouimet #3, profite d’un mauvais positionnement du gardien pour venir marquer avec aisance le premier but pour Epinal. (0-1)
Chose qui semble déplaire au capitaine des Ducs, Julien Albert #18, qui octroie la première supériorité numérique à Epinal pour coup de coude. Pénalité qui sera la première d’une longue liste pour les Ducs.
Photographe : Fernando de Abreu (archives)
Les Gamyo vont en profiter pour venir se placer devant les buts adverses. Plusieurs tirs vont alors être tentés et c’est à la suite d’un dégagement de l’un d’eux que Baazi #11 reprend le palet à la volée et marque le 2e but pour son équipe, surprenant ainsi Aubin. A 3’21, le score est déjà de 2 à 0 pour Epinal (0-2).
Malgré les deux buts encaissés, Aubin effectue de très beaux arrêts. Les Ducs vont reprendre un peu de plumes de la bête. Skinnars #95 et Campbell #50 filent alors vers les buts spinaliens pour trouver le poteau, malheureusement.
L’avantage aura été de courte durée. Epinal connaît sa deuxième supériorité après une obstruction de la part de Lefebvre #14. Pénalité qui sera vaine pour les Gamyo. Le jeu reprend, Gaborit #11, suite à une passe de Bisaillon #2, va tenter le tout pour le tout. De la zone défensive, il tire alors en direction des cages adverses. Hocevar #31, pensant certainement que le palet ne passerait pas, réagit tardivement. Le palet finit dans la lucarne, permettant à Angers de marquer son premier but de la soirée (7’07 1-2).
Avec ce troisième but, qui aurait facilement pu être arrêté, comme les deux premiers, la question se pose de savoir si les gardiens sont concentrés sur leur mission. Même chose pour les équipes. Les pénalités s’enchaînent, notamment pour Angers. Epinal en profite donc pour mettre la pression à Aubin qui résiste. Les mises en échecs vont également être importantes pour les deux équipes, quelques coups sont d’ailleurs distillés sans haussement de sourcils de la part des arbitres. Les possibilités de tirs cadrés sont alors limitées.
La première période se finit avec un score de 2 buts à 1 pour Epinal qui domine largement cette rencontre. On voit une équipe structurée où chacun a sa place, contrairement à Angers où le manque de discipline règne quelque peu.
La deuxième période débute par un tir direct sur le gardien angevin. Tir facilement dévié. Mais le ton est donné : pas de repos pour les guerriers.
La première possibilité de but pour Angers dans cette période est offerte à 20’45 de jeu. Epinal se voit alors sanctionner pour « retenir » mais les Ducs n’arrivent pas à profiter de cette supériorité. Toutes les tentatives échouent aux portes spinaliennes.
A peine sortie de cette supériorité, Angers va subir la puissance vosgienne mais continue à résister tant bien que mal. Quitte à y mettre les poings. Et c’est Walls #26 qui se fait sanctionner: 2+10 minutes pour « charge contre la tête ». Epinal, avec Kloz #50, se fait également sanctionner pour « cinglage ». Angers va en profiter pendant ces deux minutes pour recoller au score.
Photographe : Fernando de Abreu (archives)
Tifu #10, en route vers les cages des Gamyo, fait une passe arrière à Bisaillon #2 qui tire de la ligne bleue et fait rentrer le palet juste au-dessus de l’épaule de Hocevar. A 27’29, les deux équipes sont à 2 buts partout (2-2).
Suite à la remise en jeu, grosse tension sur la glace. Les joueurs se cherchent encore. Lefebvre #14 en profite alors pour filer vers le gardien spinalien mais le palet lui rebondit dessus. Même si le palet est récupéré par Angers, l’action n’aboutit pas.
D’ailleurs, la moindre tentative sur les buts d’Epinal est à deux doigts de finir en bagarre générale. Par chance, les coups ne sont pas sanctionnés. Seule une pénalité pour Angers, à 17’04, et une pour Epinal, à 19’39, seront sifflées sur la fin du temps. Et les deux équipes en profiteront pour essayer de marquer mais, là encore, les mises en échecs sont sans appel.
Cette deuxième période se termine alors sur une supériorité numérique d’Angers. Skinnars #95 essaie une dernière fois mais trouve le poteau opposé.
Bien que la deuxième période ait vu un jeu plus intensif, Epinal reste l’équipe dominante de ce match. Les espoirs des Ducs ayant été réduits à néant dès les trois premières minutes de jeu, l’équipe n’est plus tellement dans le match même si elle a réussi à revenir au score.
La troisième période débutant par une supériorité d’Angers, on espère vraiment qu’ils prennent l’avantage du match. Mais, malheureusement, peu d’actions sont tentées. Les Ducs s’énervent rapidement de ne pouvoir aboutir, ce qui entraîne deux pénalités coup sur coup pour Aubé #92 et Skinnars #95.
Photographe : Fernando de Abreu (archives)
Et c’est entre ces deux pénalités, profitant de leur supériorité, que les Gamyo marquent leur 3e but de la soirée. A 43’37, Moisand #90, assisté d’Ograjensek #18 et d’Hordelalay #57, déjoue la défense angevine et va trouver le fond du filet. (2-3)
Epinal n’est pas en reste côté pénalités. Mais les joueurs de Réal Paiement n’arriveront pas à marquer. Les Vosgiens mènent le jeu avec beaucoup de facilité. Angers a même du mal à atteindre la zone offensive.
Et quand ils en ont l’occasion, les palets ne passent pas le gardien qui tient bon devant les buts spinaliens, ce qui ne manque pas de frustrer les joueurs. Et donc, pour ne pas changer dans ce match, les pénalités vont continuer à tomber. A partir de 50’46, Angers va les enchaîner. Les joueurs de Philippe Bozon vont s’en donner à coeur joie. La défense des Ducs va être alors mise à rude épreuve. Ils arriveront à résister jusqu’à 57’47. C’est à ce moment-là que les Gamyo vont en profiter pour achever définitivement les Angevins, qui jouent à 3 contre 5, en manquant le 4e et dernier but de la soirée. Et c’est Valier #21 qui aura cet honneur, assisté d’Hordelalay #57 et d’Ograjensek #18. (2-4)
C’est donc sans surprise qu’Epinal se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue laissant Angers sur le carreau. Ce match aura juste permis de montrer qu’il faudra compter avec Epinal cette année. Quant à Angers, on aura vu ce soir une équipe désorganisée, où les lignes changent constamment durant le jeu, empêchant l’équipe de se structurer, contrairement aux Gamyo où chacun sait où est sa place et où rien ne semble dépasser.
Espérons qu’il s’agissait juste d’un passage à vide pour les Ducs et que les prochains matches, notamment ceux de Ligue Magnus, seront à la hauteur du jeu. Réponse vendredi 14 novembre face à Chamonix et dimanche 16 novembre face à Rouen.
A noter comme hommes du match : Maxime Moisand #90 pour Epinal et Guillaume Lefebvre #14 pour Angers.