Si le doute ne s'est pas immiscé dans les têtes des deux équipes, le reveil est attendu puisque les deux effectifs restent sur deux défaites en championnat. Un match intense attend donc les spectateurs angevins dans le cadre de cette 4ème journée de Magnus entre les Ducs d'Angers et les Rapaces de Gap.
Buts : Angers : 01.40 Dimitri Thillet (ass Robin Gaborit et Brian Henderson) ; 38.25 Sébastien Bisaillon (ass Braden Walls) ; 54.59 Andrej Mrena (ass Cody Campbell et Braden Walls) Gap :
Pénalités
12 minutes contre Angers
12 minutes contre Gap
Réussir son entrée
Les angevins sont privés de leur capitaine Julien Albert touché au pied, c'est le junior (21ans) Dimitri Thillet qui en profite pour intégrer la 3ème ligne des Ducs. Une opportunité de se montrer que va saisir l'ancien Rouennais puisque sur la première attaque angevine, Robin Gaborit adresse un centre parfait pour le néo-angevin qui n'a plus qu'à placer sa crosse pour dévier le palet dans le filet visiteur (1-0 à 1'40).
Photographe : Tibashoult
Un début de match idéal pour les angevins qui vont évoluer à 4 lignes durant ce premier acte. Face à eux le trio offensif Pard-Carter-Golicic est le plus présent à l'image d'un Carter qui n'hésite pas à tirer y compris dans des angles improbables. La rencontre est agréable dans son intensité avec peu de temps mort et un palet qui va rapidement d'un but à l'autre. Ce sont donc les gardiens qui ont un rôle décisif. Jean Sébastien Aubin doit rassurer après des débuts hésitants, ce qu'il fait avec succès malgré quelques rebonds dangereux de concédés.
Les occasions les plus dangereuses restent néanmoins locales, et lorsque Campbell lance et trouve le filet extérieur de Lavigne, Skinnars et Crowder à l'affut mettent à mal la défense de Luciano Basile, seule la cage déplacée permettra à celle-ci de souffler. Avant cela le gardien Gapençais avait fait étalage de ses qualités en enchaînant un arrêt de la jambière face à Bisaillon et une mitaine sûre sur un essai de Lefevre.
Les situations spéciales : clés de la rencontre
Rapidement envoyé en prison Johan Skinnars va mettre en difficulté ses partenaires dès l'entame du second tiers.
En effet la première supériorité numérique des visiteurs va montrer un collectif et une technique impressionnante. Rapidement mis en place le premier à venir se heurter à JS Aubin va être Vondracek sur un slap. Sur l'action suivante, c'est Nicholas Pard qui va être totalement surpris de voir Aubin réaliser un arrêt bouclier à bout portant enfin Golicic ne sera pas plus heureux alors qu'il avait été bien décalé par Pard.
Photographe : Tibashoult
La première supériorité ne sera pas la bonne pour les visiteurs. A l'inverse Skinnars vexé par cette pénalité, sévère à son gout, va vouloir se faire justice lui même, mais dans le jeu. C'est ainsi avec sa vitesse qu'il fait l'appel parfait et servit par Crowder, il parvient à se déjouer de Lavigne mais son tir va heurter le poteau. Quelques instants plus tard, suite à une interception en zone neutre, le suédois d'Angers part en contre avec à ses côtés Campbell, mauvais choix ou bonne défense, le 95 angevin rate son tir qui finit sur Lavigne.
La réaction des visiteurs est immédiate et sur un tir à la bleue de Baridon, Valchar tente la déviation juste devant la cage, mais Aubin est à l'affut. La partie est enlevée et une nouvelle faute angevine peut faire basculer la rencontre, toutefois c'est désormais la défense locale qui va prendre le dessus sur son adversaire. Aussi lorsque Arrossamena est à son tour appelé en prison, Angers peut faire le break. Et c'est tout le contraire qui se produit, puisqu'après deux sorties de palet ratées, Golicic récupère le puck après une mésentente entre Crowder et Bisaillon, mais trouve Aubin sur son chemin. Angers ne profite pas de cette supériorité et au contraire sur la sortie de pénalité Arrossamena offre un contre à 2 contre 1, sauvé in extremis par Aubin.
Les gardiens font un gros travail durant cette rencontre, car il ne manque que quelques buts supplémentaires pour enflammer l'arène angevine. Vitesse, technique, quelques "boites", des occasions, des tirs tout est là. Et les premières escarmouches entre joueurs rajoutent du piment. Tiffu et Trabichet en sont les instigateurs, et sont même envoyés en prison. Un lieu qui ne les empêchera pas de continuer à échanger certaines amabilités. Pendant ce temps, c'est bien Angers qui est une nouvelle fois en infériorité numérique, mais sur une mauvaise gestion des visiteurs, la mise à jeu est à faire dans le camps des rapaces. Une occasion rêvée pour Walls, qui gagne la mise en jeu et s'infiltre immédiatement vers le but de Lavigne. Ce dernier sort à son encontre mais ne parvient pas à conserver le puck, la cage est vidé et le centre angevin fait le tour pour servir Bisaillon qui arrive face à la cage, le lancer est précis dans la mélée de jambes pour marquer le second but des Ducs (2-0 à 38'25).
Aubin écoeure les gapençais
Avec deux buts d'avance et une supériorité à mener à l'entame des 20 dernières minutes, les Ducs vont bien gérer leur rencontre. L'autre objectif est bien entendu d'assurer le banchissage à leur portier vedette. Si le 5 contre 4 ne donne rien, Jean-Sébastien Aubin est bien concentré et continue son travail psychologique sur ses adversaires et notamment Nicholas Pard qui profite du travail de Carter pour se présenter face au portier local. La tentative tout en malice de l'ancien Brestois est parfaite mais l'arrêt de l'ancien Nhler du bout de la botte l'est tout autant. Valchar, Carter n'auront pas plus de succès. Ni même Arrossamena qui est monté en puissance au fil des minutes, ne parviendra à trouver la faille.
Photographe : Tibashoult
Langlais tente une nouvelle méthode et va titiller le portier angevin en laissant trainer sa crosse augmentant ainsi la tension déjà présente sur la glace depuis la fin du second tiers. Deux minutes de pénalité qui ne favorissent pas le dessin de Luciano Basile, puisque les angevins vont garder le contrôle du palet durant cette fin de rencontre.
La première supériorité ne donne rien, la seconde quelques instants plus tard est plus productive. Les Gapençais gèrent mal la situation et en récupérant le palet se lancent à l'attaque à 3 contre 3, un sacrifice de Lefebvre en se jettant sur la glace, Campbell fait ensuite le reste avec technique et vitesse pour se projetter vers le but de Lavigne, la passe en retrait dans le dernier geste vers Mrena est parfaite, le défenseur angevin arrive lancé et slap sans contrôle pour marquer en lucarne (3-0 à 54'59).
La victoire d'Angers vient de s'accélérer et la fin de rencontre sera principalement une gestion du palet mais aussi des effectifs pour les Ducs, les joueurs de Basile baissant alors leur niveau de jeu. Seule la tension entre quelques joueurs ne retombera pas mais donne du piquant à la fin de la partie.
Au final les Ducs se rassurent avec cette victoire. Une victoire accompagnée d'un blanchissage mérité pour Jean Sébastien Aubin qui a réalisé une partie solide. Du côté de l'attaque, le duo Walls - Lefebvre n'est sans doute pas le plus spectaculaire mais le travail défensif et le long de la bande fut particulièrement efficace et a grandement contribué au résultat de ce match.
Pour les visiteurs, la donne est bien sûre inversée. Toutefois Lavigne a réalisé un grand match également, et ne peut rien faire sur les trois réalisations angevines. La défense cherche toutefois son leader défensif car le talent offensif ne manque pas.