Pour le compte de la 17ème journée de la Saxoprint Ligue Magnus, les Lions de Lyon viennent au Coliseum afin de faire chuter des Gothiques efficaces à domicile (5V, 2D). Surprenante équipe, Lyon est 2ème au classement avec 32 points contre 22 pour son adversaire du soir, alors 7ème au classement. Les Lions peuvent compter sur un cerbère efficace puisque le Slovène Pintaric a effectué 93% d'arrêts et concède une moyenne accordée de 2.48 buts/match. Son adversaire du soir n'est autre que Mitch O'Keefe fort d'une fiche de 91.8% d'arrêts et 2.55 buts/match. Le duel offensif voit s'affronter les deux capitaines. En effet, Scott Flemming est premier pointeur de la ligue avec 24 points contre 20 pour Joël Champagne avant la rencontre. Ce dernier est toutefois accompagné de Riendeau et de ses 23 points. Ces trois protagonistes forment le podium des points marqués en SLM. Les Amiénois sont privés de Berzins, Narbonne et enfin du jeune Suire. Les Lyonnais revendiquent l'absence de Milovanovic. Cette rencontre s'est soldée par la victoire des visiteurs, impliqués sur le match entier contrairement aux Amiénois qui n'ont joué qu'une seule période.
Arbitres : M. Bliek assisté de MM. Levasseur et Salmon
Buts : Amiens : 14.44 Nicolas Leclerc (ass Kevin Hecquefeuille et Joey West) ; 15.52 Joël Champagne (ass Mathieu Brisebois et Kevin Hecquefeuille) ; 25.51 Maxime Legault (ass Joey West et Kevin Hecquefeuille) Lyon : ; 23.05 Roland Kaspitz (ass Vikhael To-Landry) ; 27.44 Vikhael To-Landry (ass Samuel Takac et Matic Podlipnik) ; 36.04 Gregor Koblar (ass Dominik Kramar et Maxime Favre-Félix) ; 56.12 Samuel Takac (ass Scoot Fleming et Jules Breton) ; 57.15 Valentin Michel (ass Thomas Roussel et Miks Lipsberg)
Les Gothiques ont joué leur match sur le premier tiers
Avant même la rencontre, un dernier hommage a été rendu à l'ancien « doc » des Gothiques d'Amiens, J.F Pernaut, où des joueurs comme Béron n'ont pu retenir leurs larmes. Moment émouvant au Coliseum.
Photographe : Nicolas Leleu
La première occasion du match est lyonnaise puisque Takac se démarque avant que Leclerc l'en empêche fort d'un excellent retour défensif. La réponse est immédiate quand ce même défenseur décoche un tir qu'un attaquant des Gothiques a tenté de dévier. Pintaric est, d'entrée, sollicité (2:40). S'en suit une mise en échec complètement inutile, illégale et donc dangereuse de la part de Maxime Legault sur Kramar. Le corps arbitrale souhaite éviter le scénario contre Dijon et n'inflige que 2+10 pour le Canadien souvent dans les mauvais coups.
Sur le jeu de puissance, les Lyonnais n'obtiennent qu'une maigre occasion stoppée par un coup de sifflet prématuré. Coup de sifflet qui permet aux Gothiques de se reposer un peu. Puis, Takac donne le puck à Fleming qui obtient une double occasion contre O'Keefe. Ce dernier laisse un rebond et le meilleur pointeur de la SLM ne peut déjouer le vif déplacement du portier amiénois (5:40).
Lors des dix premières minutes du match, l'échec-avant proposé par les Lyonnais est efficace et permet d'obtenir des chances. Les duels sont unanimement remportés par les visiteurs qui dominent donc logiquement les joueurs de Mario Richer. De plus, les spectateurs amiénois peuvent admirer le calme défensif lyonnais qui est bien loin du niveau des paires défensives des Gothiques.
Par la suite, Custosse obtient un shoot sur O'Keefe avant d'aller montrer sa présence au cerbère amiénois. Coulaud défend son gardien tout en lui adressant quelques sympathiques reproches (8:00). Coté amiénois, il est difficile de se procurer des chances puisqu'ils tombent sur la 2ème défense (37 buts accordés avant le match). Pintaric n'a pas vraiment de quoi s'inquiéter.
Toutefois, il faut noter ensuite un bon slap de Bourgeois à la ligne bleue qui force un simple arrêt de la part du cerbère slovène (10:35). Son adversaire, O'Keefe, accorde de son coté beaucoup de rebonds. Il est à noter un but de Béron refusé puisque Crowder a fait une passe avec la main. La réponse lyonnaise vient avec un slap à la bleue de Podlipnik qui force O'Keefe a freezer le puck.
Malgré la difficulté amiénoise, Hecquefeuille à la ligne bleue élimine un adversaire d'une jolie feinte. Il donne ensuite le puck à Leclerc qui décoche un shoot de la bleue. Joey West fait écran et permet au défenseur français de marquer son deuxième but en carrière professionnelle. Il permet aux siens de mener 1-0 (14:44).
Il est à noter ensuite un slap de Béron en jeu de puissance sur Pintaric (15:44). Puis, Hecquefeuille donne le puck à Brisebois qui lance un gros shoot devant la cage du portier lyonnais. Le capitaine Champagne dévie le puck et trompe donc Pintaric avec l'avantage d'un joueur (15:52). Il inscrit son 21ème point (9ème but) de la saison et permet aux siens de mener 2-0.
En fin de période, Brisebois effectue une mise en échec sur un adversaire sans aucune raison alors que le Lyonnais n'avait absolument pas le puck. Custosse défend logiquement son coéquipier mais est le seul chassé par le corps arbitral. La décision est douteuse et va dans le sens des Gothiques plutôt chanceux. Brisebois, habitué des décisions inutiles et dangereuses, ne prend pas une seule minute de pénalité. Béron quant à lui prend une pénalité à la dernière seconde du premier tiers, obligeant les siens a entamer le deuxième tiers en infériorité numérique.
Tirs : 9 pour Amiens, 9 pour Lyon Mises au jeu : 13/21 pour Amiens, 8/21 pour Lyon Les Lions commencent la remontée
Le deuxième tiers commence donc avec la supériorité numérique lyonnaise. Il est à noter la sortie de Pintaric qui semble blessé. Raibon prend donc sa place afin de garder la cage des visiteurs. Confiants, les Gothiques entament le tiers avec une infériorité numérique tuée. Toutefois, Béron à sa sortie de prison se fait complètement avoir. Kaspitz profite des largesses de Béron ainsi que de l'espace laissé par O'Keefe entre ses jambes. Il est assisté de To-Landry et réduit l'écart puisque le score est de 2-1 pour les Gothiques (3:05).
Photographe : Nicolas Leleu
Par la suite, Coulaud a l'opportunité de marquer mais la passe de Riendeau n'est pas reprise par le jeune français. Puis, à la suite d'une remise en jeu remportée, Legault hérite du puck et décoche un tir précis qui fait trembler les filets. Seul dans l'enclave, il est assisté de West et Hecquefeuille et permet de porter le score à 3-1 pour Amiens (5:51).
La réponse lyonnaise est immédiate. En effet, tout commence avec un shoot de Podlipnik qui force O'Keefe a faire l'arrêt. Sur la remise en jeu, To-Landry prend le puck, dribble et pénètre facilement dans la défense amiénoise. Il est assisté de Takac et de Podlipnik et permet d'entamer la remontée (3-2, 7:44).
Les Amiénois mettent davantage d'impact depuis la dixième minute du match. Dans les duels, ils font ressentir davantage de pression. Le jeu est donc plus équilibré. L'entrée en jeu de Raibon est admirable puisqu'il effectue une très belle performance après avoir encaissé un but. Il remporte notamment ses duels contre Riendeau, en berne toute la soirée. Effectivement, il remporte un 1v1 contre le deuxième meilleur pointeur de la ligue malgré de belles feintes (10:45).
Coté amiénois, il est impossible de faire fonctionner la machine avec les nombreuses erreurs de relance. La défense est fautive de trop nombreux revirements et est même dépassée facilement aux attaques adverses. Dans les duels, les Lyonnais restent plus efficaces.
En fin de période, Koblar remonte le puck en zone neutre puis zone adverse avant de faire une passe à Kramar qui lui remet. Koblar décoche un one-timer pour déjouer O'Keefe qui ne peut s'appuyer sur sa défense. Koblar est assisté de Kramar et de Favre-Felix. Il permet aux siens de revenir à 3-3 (16:04).
Une nouvelle fois, Riendeau rate un duel contre Raibon quand il tente cette fois de déjouer le portier par un tir (18:38).
Tirs : 5 pour Amiens, 9 pour Lyon Mises en jeu : 6/17 pour Amiens, 11/17 pour Lyon Les Lions complètent la remontée
Les débats du troisième tiers sont lancés par Brisebois qui décoche un slap de la ligne bleue (1:30). Puis, Legault décoche aussi un slap après une belle entrée de zone. Il oblige Raibon à sortir un arrêt façon Carey Price puisqu'il utilise sa mitaine de façon spectaculaire (7:31). Cette période ne voit que quelques occasions. Il est à noter un tir de Champagne en se retournant qui oblige Raibon a faire l'arrêt (8:00).
Photographe : Nicolas Leleu
Puis, Riendeau est volé par Raibon qui de sa jambière gauche empêche un but certain pour l'attaquant des Gothiques. Ce dernier n'arrive tout simplement pas à déjouer le gardien des Lions (10:20). La réponse arrive d'un slap de Podlipnick après une remise en jeu remportée par les visiteurs. Il force O'Keefe a faire l'arrêt (13:27).
C'est alors que les chances amiénoises sont réduites à néant à cause de deux pertes de puck. En effet, Champagne est le premier coupable. Nechala doit contrer un 3 contre 1 mais ne sort pas vainqueur du duel. Effectivement, Takac (assisté de Fleming et Breton) décoche un magnifique tir précis qui se retrouve en pleine lucarne droite de O'Keefe. Il permet aux siens de prendre les devants 4-3 (16:12).
Mario Richer décide de faire tourner ses joueurs avec deux voire trois lignes. Tout au long du match, les Champagne-Riendeau ont enchaîné les shifts. Pour finir, le second coupable d'une énorme perte de puck est Grégory Béron. La défense est complètement à la ramasse et concède une cinquième et dernier but. Michel (assisté de Roussel et Lipsbergs) est beaucoup trop rapide. Son entrée de zone est remarquable. Il revient sur O'Keefe pour le déjouer et marquer. Il porte le score à 5-3. Ce dernier est même blessé sur l'action (17:15).
Pour la fin de rencontre, Cunsolo officie devant son filet avant de laisser sa place à un extra-player.
Tirs : 7 pour Amiens, 10 pour Lyon Mises en jeu : 9/19 pour Amiens, 10/19 pour Lyon
MVP : Maxime Legault pour Amiens, Sebastien Raibon pour Lyon
Solides deuxièmes de la Saxoprint Ligue Magnus, les Lyonnais sont venus prouver leur valeur au Coliseum d'Amiens. Alors que le meilleur pointeur et capitaine Flemming est resté assez discret, ce sont des joueurs comme To-Landry ou encore Takac qui ont noirci la feuille de match. De plus, Pintaric blessé a été remplacé par Raibon qui a prouvé lui aussi ses qualités. Lyon a donc 35 points en 16 matches. Amiens se retrouve à la 8ème place après ce match avec 22 points. Les joueurs de Richer se retrouvent dans une place dangereuse. Ils vont vendredi affronter les Pionniers alors que les visiteurs du soir auront un double match aller-retour contre Grenoble vendredi et samedi.