Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 10ème journée : Bordeaux vs Rouen
2-1
(1-0 1-0 0-1)
Le 09/10/2016
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Rouen ]
Les grands chutent à Mériadeck !
 
Après la neuvième journée disputée vendredi soir, la Ligue Magnus nous offre un week-end à deux journées pour la deuxième fois de la saison. En effet, le dixième et avant-dernier chapitre de la première phase aller se dispute en intégralité ce dimanche 9 Octobre. Les Boxers, revenant d'un précieux succès à Nice (0-1) reçoivent en leader leur dauphin : les Dragons de Rouen, qui ont dominé Epinal (3-0) vendredi à l'Ile Lacroix. En cas de victoire des bordelais, ces derniers pourraient creuser un petit écart au classement sur leurs poursuivants. Rappelons toutefois que lors des deux confrontations de la saison passée, les Dragons s'étaient difficilement imposés dans leur antre (4-2) avant de s'incliner aux tirs au but à Mériadeck (2-1). Ce match choc de la dixième journée s'annonce donc explosif et difficile des deux côtés.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 10/10/2016 à 17:29
FICHE TECHNIQUE

3082 spectateurs
Arbitres : M. Bliek assisté de MM. Douchy et Goncalves
Buts :
Bordeaux : 17.30 Félix Petit (ass Nicolas Besch et Francis Charland) ; 27.04 David Gilbert (ass Nicolas Besch et Francis Charland)
Rouen : ; 45.52 Loïc Lamperier (ass Marc-André Thinel et Sacha Treille)
Pénalités
28 minutes dont 10 à Salmivirta contre Bordeaux
10 minutes contre Rouen
Il est 17h35, l'équipe des Dragons de Rouen est la première à entrer sur la glace tandis que 3082 spectateurs (record à Mériadeck cette saison) prennent place dans les gradins. Le warm-up démarre avec la bande son habituelle et les palets ne manquent pas de résonner contre les cages et les vitres. Les Boxers présentent leur équipe au complet pour ce match. Du côté des Dragons, le gardien Quentin Papillon est absent. Son intérim va être assuré par Julien Gaubert. Cette affiche devrait également nous offrir un gros duel de gardiens entre Dany Sabourin (Rouen) et Sebastian Ylönen (Bordeaux), deux des meilleurs gardiens de la Ligue Magnus. Le protocole d'avant-match suit le warm-up comme d'habitude ; David Fontanier demande au public de faire du bruit en rappelant la victoire à Nice. Avant ce choc, Rouen possède la meilleure attaque et Bordeaux la meilleure défense. Une fois les compositions d'équipes annoncées et l'entrée des joueurs dans l'arêne, que le spectacle commence !
 

Le gardien des Champions de France en titre rouennais est Dany Sabourin. Son homologue est Sebastian Ylönen, qui retrouve donc la cage girondine après le match parfait de Victor Goy à Nice. La première ligne bordelaise est composée de Maxime Moisand, Nicolas Besch, Francis Charland, David Gilbert et Julien Desrosiers.
Le face-off est remporté par les Dragons qui tentent une première incursion dès le coup d'envoi par François-Pierre Guénette, mais la ligne défensive stoppe l'attaquant des Dragons avant qu'il n'ait pu se créer une occasion. Julien Desrosiers prend la première pénalité de la partie (deux minutes) pour cinglage (0'31). Les Boxers sont déjà dans une situation délicate.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 10ème journée : Bordeaux vs Rouen - Les grands chutent à Mériadeck !
Photographe : Jean Marc Lestage
Durant le power-play, Rouen multiplie les passes notamment entre Yorick Treille, Matt Hussey et Florian Chakiachvili. Le caoutchouc circule bien chez les Dragons et Chakiachvili finit par tenter un premier tir sans conviction qui ne trouve pas le cadre. La défense bordelaise maîtrise bien cette supériorité adverse et le jeu reprend à 5 contre 5. La réaction des Boxers finit par arriver avec François Bouchard qui fixe Dany Sabourin, puis transmet le palet à Peter Valier, qui lui redonne instantanément. François Bouchard tire et Sabourin bloque parfaitement la rondelle avec ses jambes. Quelques instants plus tard, François Bouchard s'offre une nouvelle occasion ; il tire depuis le côté gauche mais Sabourin dévie difficilement de l'épaule. Le gardien des Dragons rassure ses partenaires et rentre bien dans son match. Patrick Coulombe tente un tir face au but bordelais, mais la défense est parfaitement repliée autour de Sebastian Ylönen et n'a aucun mal à stopper cette action.
Lionel Tarantino écope de deux minutes de pénalité pour faire trébucher (5'58). Les Champions de France en titre bénéficient d'un deuxième power-play et vont montrer davantage de jeu. Marc-André Thinel tire deux fois sur la cage : le premier tir est repoussé par Seb Ylönen, et le deuxième, bien stoppé par le dernier rempart des Boxers, toujours bien épaulé par ses défenseurs. Patrick Coulombe tente une nouvelle frappe au but sur la gauche, après une longue phase de jeu et oblige Sebastian Ylönen à effectuer un gros arrêt supplémentaire. Loïc Lamperier prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (8'36).
Ce coup-ci, ce sont les Dragons qui se retrouvent en infériorité numérique (4 contre 5). François Bouchard et Julien Desrosiers combinent bien. Le numéro 42 bordelais prend ses responsabilités et frappe par deux fois au cours de ce temps fort : son premier tir passe à droite du but et le deuxième termine dans la crosse de Mark Matheson, qui a bien anticipé juste devant Sabourin. François-Pierre Guénette, seul devant le gardien des Boxers, tire finalement à côté de la cage. Le portier bordelais avait lu la trajectoire du palet et s'était placé idéalement. Le match est très serré comme on pouvait s'y attendre, avec deux équipes qui n'hésitent pas à se projetter vite dans la zone adverse mais qui butent sur une grosse solidité défensive. Matthias Terrier tente un bon tir qui passe hors-cadre, à gauche de Dany Sabourin.
Patrick Koudys écope de deux minutes de pénalité pour retenir (15'27). Ce deuxième power-play donné aux Boxers va leur être profitable. Francis Charland récupère le palet au niveau de la ligne bleue, à l'entrée de la zone rouennaise. Il ouvre le jeu sur Félix Petit, qui part à gauche et décale de l'autre côté Nicolas Besch. Le défenseur international français, depuis la droite, envoie le caoutchouc devant la cage par une longue passe que Félix Petit dévie sans se poser de questions dans le but de Sabourin (1-0 à 17'30).

La puissance sonore des trompettes et tambours de l'Esprit Boxers se fait entendre dans tout Mériadeck. Francis Charland prend deux minutes de pénalité pour accrocher (19'43). Rouen dispute les 17 premières secondes de la supériorité numérique avant la sirène. Les Boxers possèdent un but d'avance après vingt minutes d'un match très ouvert et agréable à suivre.
 

La deuxième période démarre par une infériorité numérique bordelaise pendant 1'43. Après l'annonce des résultats (définitifs ou en cours) sur les autres patinoires, les deux équipes reviennent pour aborder la deuxième partie de ce match. Le face-off du coup d'envoi est remporté par les Boxers qui envoient directement le palet derrière la cage de Sabourin. Kévin Dusseau s'offre un contre sur la gauche, se présente face au gardien québécois des Dragons mais le duel et bute finalement sur le dernier rempart des Champions de France en titre. Marc-André Thinel prend deux minutes de pénalité pour dureté excessive. Dans le même temps, Matthias Terrier prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (21'17).
Sur le temps fort suivant des Dragons, François Paquin signe deux interventions déterminantes pour remettre ses partenaires dans le sens de la marche. Kévin Dusseau effectue une longue passe sur la gauche sur Ilpo Salmivirta qui frappe en se retournant et en pivotant légèrement. Dany Sabourin repousse parfaitement le caoutchouc. Suite à une belle combinaison ex-rouennaise avec Julien Desrosiers, Francis Charland tire en force et oblige Sabourin à briller une nouvelle fois. Suite à une mise en échec de Julien Desrosiers sur Fabien Colotti, celui-ci ouvre sur Maxime Moisand qui prend un coup dans sa course. David Gilbert récupère le palet sur la droite, s'avance et ouvre sur Nicolas Besch et Francis Charland, qui combinent. Le palet revient sur David Gilbert, qui n'a plus qu'à le pousser dans le but (2-0 à 27'04).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 10ème journée : Bordeaux vs Rouen - Les grands chutent à Mériadeck !
Photographe : Jean Marc Lestage

Sebastian Ylönen remporte avec autorité le duel suivant face à François-Pierre Guénette. Mark Matheson tire depuis le côté gauche et oblige le gardien des Boxers à repousser de la jambe. Lancé en pleine course sur le côté gauche, Julien Guillaume tire directement sur Sabourin, qui avait bien couvert son but. Les lignes défensives bordelaises bien regroupées, contiennent les assauts des Champions de France et évitent du travail supplémentaire à Sebastian Ylönen. Florian Chakiachvili prend deux minutes de pénalité pour charge incorrecte (31'27). Les deux capitaines, Patrick Coulombe et Maxime Moisand discutent avec le trio arbitral durant quelques instants.
Les rouennais repartent à l'attaque et s'offrent une nouvelle situation ; Dan Koudys ne parvient pas à bien contrôler le palet après une passe et le laisse échapper. François Bouchard prend deux minutes de pénalité pour accrocher (32'11). Après un tir en force de Kévin Dusseau depuis la ligne bleue, l'équipe de Rouen récupère son joueur pénalisé et bénéficient d'une quarantaine de secondes en supériorité. Sebastian Ylönen signe deux magnifiques arrêts sur les dernières tentatives des Dragons. Les Boxers mènent (2-0) après deux périodes.
 

Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Les principaux lots à gagner sont : un maillot extérieur du numéro 91 Matthias Terrier (par le club), deux places pour un match de l'UBB (par la mairie de Bordeaux), une paire de moufles (par l'Esprit Boxers), un bonnet (par le club), des bons de patinage et des parties de bowling (par Axel Vega)...
 
Le face-off est remporté par les Boxers, mais ils ne profitent pas longtemps du palet car les Dragons parviennent à le récupérer et tentent une première incursion dans la zone des locaux. Vincent Kara trouve Ilpo Salmivirta qui tire depuis la ligne bleue, directement sur Sabourin, encore bien placé. Les hommes de Fabrice Lhenry jouent avec les armes dont ils disposent mais ne trouvent pas de solutions. Le schéma tactique élaboré par Philippe Bozon fonctionne très bien. Ilpo Salmivirta prend quatre minutes de pénalité pour crosse haute (45'09).
Les Dragons se retrouvent une nouvelle fois en supériorité numérique et vont être récompensés durant ces quatre minutes. Chad Langlais trouve Marc-André Thinel devant lui. L'attaquant québécois tire sur la cage bordelaise, le palet arrive sur Loïc Lamperier, légèrement oublié, qui surgit et le dévie au fond des filets bordelais (2-1 à 45'52).

Sur demande de Fabrice Lhenry et de son assistant Ari Salo, les Dragons construisent leur jeu et repartent à l'attaque après cette réduction du score. Florian Chakiachvili manque de peu une déviation qui passe à droite de Sebastian Ylönen. Les Boxers résistent avec panache durant les dernières secondes de ce power-play et Rouen ne parvient pas à arracher l'égalisation. Le jeu reprend à 5 contre 5, et le match s'équilibre à nouveau. David Gilbert, une nouvelle fois très présent dans le jeu offensif bordelais, tente une bonne percée sur la gauche, se prépare à tirer et bute sur Dany Sabourin. Adam Miller réagit et tente un gros tir sur lequel Sebastian Ylönen s'interpose avec beaucoup de sang-froid. Adam Miller prend deux minutes de pénalité pour cinglage (52'52).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 10ème journée : Bordeaux vs Rouen - Les grands chutent à Mériadeck !
Photographe : Jean Marc Lestage
Le match ne livre pas un énorme contenu de part et d'autre, mais reste cependant agréable à suivre. Sur la glace, les deux équipes offrent beaucoup de jeu et les lignes défensives répondent présentes. François Bouchard prend deux minutes de pénalité pour cinglage (55'04). Le power-play précédent bordelais n'a rien donné, celui des Dragons nous propose une déviation manquée de Sacha Treille suite à une belle passe de François-Pierre Guénette. Le palet part sur la gauche du but de Sebastian Ylönen. Olivier Dame-Malka tire mais voit la rondelle s'éloigner sur la droite de la cage.
Tout le public se lève et encourage ses joueurs pour les deux dernières minutes. Ilpo Salmivirta prend deux minutes de pénalité pour charge contre la tête ou la nuque et dix minutes supplémentaires pour dureté excessive (58'46). Les Boxers sont pénalisés en toute fin de match pour la deuxième fois de la saison à Mériadeck, ce qui ne plaît pas du tout au public. Dany Sabourin quitte sa cage et regagne le banc. Les Boxers obtiennent une opportunité de marquer en cage vide, mais ne la concrétisent pas. Décalé côté gauche, François-Pierre Guénette s'offre l'ultime grosse occasion rouennaise, mais son tir est parfaitement capté par Sebastian Ylönen.
La tension augmente durant la dernière minute. Rouen obtient une ultime situation dangereuse mais la défense bordelaise intervient autour de son gardien. La sirène retentit et libère les Boxers qui l'emportent finalement (2-1) face à une équipe de Rouen qui a livré un beau combat. Les Dragons tenteront de prendre leur revanche à Mériadeck le 27 Décembre prochain.
 

Les Boxers s'attendaient ce soir à un match difficile face au Champion de France en titre. Ce fut le cas. Cependant, les hommes de Philippe Bozon ont bien maîtrisé leur sujet et conservent leur première place avec maintenant trois points d'avance sur Gap. Pour la prochaine journée de Ligue Magnus, Bordeaux se rendra à la patinoire de l'Iceberg mardi soir pour défier l'Etoile Noire de Strasbourg qui commence à enchaîner les bons résultats, alors que Rouen accueillera Nice à l'Ile Lacroix. Cette saison s'annonce encore pleine de rebondissements et d'incertitudes.
 
 
Etoiles du match :
Rouen :    25 Mark Matheson
Bordeaux :  74 Nicolas Besch (1ère), 37 Sebastian Ylönen (2ème), 67 David Gilbert (3ème)
 
Total de tirs :
Bordeaux : 27
Rouen :  24
                
Affluence : 3 082 spectateurs
 
Gardiens :
Sebastian Ylönen        (23 arrêts sur 24 tirs)
Dany Sabourin            (25 arrêts sur 27 tirs)

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...