Rencontre de la 11éme journée de championnat Saxoprint Ligue Magnus. L’équipe de Lyon est opposée à celle d’Épinal devant 2 563 spectateurs (dont une centaine de Gadzarts de Cluny qui mettent une bonne ambiance). Le 1er quart de la saison s’achève et ces 2 formations ne sont pas là où on les imaginait. L’équipe du Gamyo, avec autant de victoires que de défaites, navigue en milieu de classement alors qu’on l’attendait en haut. Elle sort d’un week-end en encaissant 2 revers, sans marquer de buts. Lyon, repêché en élite, n’a pas perdu un seul match au temps réglementaire et surprend par un jeu offensif efficace (3ème attaque du championnat). Les Lions sont sur une série de 4 victoires. Ce soir, c’est l’équipe qui ne veut plus perdre contre celle qui refuse la défaite. Il faut donc s’attendre à une rencontre disputée.
Arbitres : M. Barcelo, assisté de MM. Gielly et Margry
Buts : Lyon : ; 22.03 Samuel Takac (ass Scoot Fleming et Arturs Mickevics) ; 30.36 Gregor Koblar (ass Roland Kaspitz et Julien Correia) ; 47.54 Samuel Takac (ass Arturs Mickevics et Scoot Fleming) ; 48.42 Samuel Takac (ass Scoot Fleming et Miks Lipsberg) ; 61.48 Roland Kaspitz (ass Julien Correia et Thomas Roussel) Epinal : 02.11 Danick Bouchard (ass Gasper Susanj et Steven Cacciotti) ; 14.35 Pierre-Charles Hordelalay (ass Matthieu Le Blond et Tomas Kloucek) ; 45.40 Florian Sabatier (ass Danick Bouchard) ; 55.54 Tomas Kloucek (ass Romain Chapuis et Hugo Vinatier)
Pénalités
18 minutes dont 10 à Takac contre Lyon
49 minutes dont 10 à Leblond et 5+20 à Soudek contre Epinal
Au coup d’envoi, le Gamyo commence fort et pousse rapidement les Lions à un dégagement interdit. Le spinaliens sont présents en attaque. La domination s’accentue car le lyonnais Dominic Kramar est puni pour une obstruction (1:21). Épinal assiège la cage de Sébastien Raibon, le gardien des Lions. Celui-ci pare de l’épaule un tir de la bleue de Susanj. Mais le palet est toujours en jeu, récupéré par Danick Bouchard qui vient se placer au point d’engagement pour envoyer le palet dans le but (But 2:11, score 0-1).
L’ouverture rapide du score encourage les vosgiens. Le match est entamé sur un rythme élevé que les locaux ont du mal à suivre, condamnés à défendre. Le Gamyo est accrocheur, rugueux et solide. Les attaquants lyonnais récupèrent peu le palet. Quand ils l’ont, ils avancent difficilement, empêchés par le défi physique des vosgiens. Vojtech Kloz, trop accrocheur, est sanctionné 2 minutes (6:47). Court répit pour Lyon qui va tenter d’en profiter. Mais la défense d’Épinal travaille durement dans les bandes et à l’entrée de zone. Il n’y aura qu’un seul shoot, en fin de supériorité, arrêté par Andrej Hocevar, le gardien d’Épinal (8:38).
Photographe : Emmanuel Lavocat
De retour à 5 contre 5, les lyonnais sont plus dans le jeu. Après une récupération, Valentin Michel frappe vers la lucarne mais le gardien du Gamyo veille (10:13). Épinal, qui reste bien présent, effectue un bon travail défensif et passe rapidement en attaque. Ainsi, Susanj fait une frayeur au public lyonnais, sur un slap que Raibon capte fermement (10:23).
Épinal est, à nouveau, sanctionné. Alexandre Mulle fait trébucher un lyonnais (10:30). Cette supériorité ne permet pas aux Lions d’être une grande menace pour Hocevar. La seule occasion réelle, sur un rebond, se solde par un poteau de Mickeviks (12:22).
Épinal domine à 5 contre 5. Sébastien Raibon est sollicité plusieurs fois et fait barrage. Mais Épinal continue d’attaquer, Matthieu Leblond envoie par derrière à Pierre Charles Hordelay qui trouve le but (But 14:35, score 0-2).
Le jeu physique et les mises en échec déstabilisent Lyon. Mulle, à nouveau, va un trop loin et est puni pour une charge avec la crosse (14:56). Mais les Vosgiens bloquent l’accès au slot, il n’y a pas de but pour les Lions.
Si Lyon subit moins qu’en début de tiers, c’est bien Épinal qui domine jusqu’à la fin de la période. Les locaux n’arrive pas à trouver d’espace en attaque, sont battus physiquement mais sont aussi moins adroits que leur adversaires. L’équipe d’Épinal fait corps et a adopté le style de jeu adéquat avec des passes ajustées et un réel engagement. La seule ombre au tableau est la répétition des pénalités, mais sans préjudice pour l’instant.
Le 2ème tiers voit une autre équipe de Lyon sur la glace. Les fauves essaient de prendre le dessus. En plus, Nicolas Arrossamena est puni pour cinglage (20:45). Le gardien du Gamyo a du travail pour repousser tous les tirs d’un adversaire bien installé. Finalement, Samuel Takac récupère le palet à la limite du cercle. Il se retourne et trouve un trou de souris entre les genoux d’un gardien surpris (But à 22:03, Score 1-2).
Photographe : Emmanuel Lavocat
Le rapport de force est équilibré, en ce début de tiers. Lyon met de plus en plus de vitesse dans le jeu. Épinal reste dans le match. Hugo Vinatier trouve le poteau de Raibon puis Alexandre Mulle trouve le fond du filet lyonnais (30:06). Mais le but sera refusé Romain Chapuis ayant percuté et bougé la cage dans le dos du gardien Lyonnais.
Cet avertissement sans frais à mi-match donne un regain d’énergie aux joueurs de Lyon. Sur une phase offensive, Gregory Koblar bat Hocevar depuis le slot grâce à un tir du poignet (But à 30:36, score 2-2). La défense spinalienne est fautive d’avoir laissé l’attaquant se placer aussi bien. Le public apprécie.
Les 2 équipes se provoquent, les Lions sont galvanisés, le Gamyo frustré. Delemps et Kloucek se querellent et sont pénalisés pour dureté excessive. La phase qui suit, à 4 contre 4, est très rapide et intense.
De retour à 5 contre 5, les joueurs d’Épinal sont un peu moins concentrés. Ce sont bien les Lions qui ont pris les rennes de la période. La mitaine d’Hocevar est utilisé à plein temps. Mais l’attaquant de Lyon, Roland Kaspitz, est mis en prison pour une crosse haute (34:21).
La supériorité à remis Épinal sur les rails qui tente de reprendre l’avantage, en vain. Les 2 équipes finissent cette période à bout de souffle sur un score de parité. Une petite baisse de régime du Gamyo et une réaction salvatrice des lyonnais ont mené à l’égalisation.
Au début du 3ème tiers, les joueurs d’Épinal ont retrouvé du poil de la bête et malmène les locaux. Le gardien des Lions prend Pierre Charles Hordelaley de plein fouet sur une échappée, pas du tout contrôlée (43:02). Hordelalay est sanctionné pour obstruction et le défenseur lyonnais, Thomas Roussel, pour dureté excessive.
L’événement révolte les joueurs de Lyon qui trouvent en face d’eux des adversaires tout aussi avides de marquer. Les 2 formations sont à 4 contre 4 pour la 2ème fois de la partie. Cette phase là est tout aussi spectaculaire.
De retour en effectifs complets, Épinal continue avec entrain. Danick Bouchard récupère un palet de derrière et passe à Florian Sabatier, oublié par défense, qui marque. (But 45:40, Score 2-3)
Photographe : Emmanuel Lavocat
Le régime baisse suite à ce but. Épinal à sans doute la satisfaction d’avoir récupéré la tête et ne s’attend plus à voir les Lions rugirent. C’est ainsi que la défense spinalienne est prise de vitesse, Takac récupère une passe depuis la bande et marque en lucarne dans un angle très fermé. (But 47:54 score 3-3).
Tout est à refaire pour le Gamyo. C’est le mauvais moment pour être en infériorité mais Martin Charpentier va en prison pour faire trébucher et Matthieu Leblond, qui râlait, prend 10 minutes pour méconduite (48:25). Les Lyonnais ne perdent pas de temps et Takac encore une fois bien positionné, place précisément le palet en lucarne (But 48:42 score 4-3). La défense spinalienne semble bien fatiguée sur cette action. Cette fois, Épinal à perdu son adresse du début de match. Les Lions ont d’autres occasions mais ne marque plus.
C’est à ce moment que le spinalien Robin Soudek commet une charge au visage de Milovanovic, qui est bien secoué (53:18). 5 minutes à 5 contre 4 : les Lions se sentent des ailes. Alors que l’on imagine le Gamyo fini, les Lions prennent des risques mais ne trouve pas le filet. Pire, Romain Chapuis part en échappée rejoint par Kloucek qui trompe la défense et le gardien avant de marquer d’un revers chirugical (But 55:54, Score 4-4).
L’entraîneur Lyonnais prend son temps mort. Les locaux reprennent leur supériorité avec plus de calme, avec un jeu plus posé. Les minutes s’écoule et cette infériorité aura peut-être été une bonne affaire pour les vosgiens.
Le tiers se fini et ont sent que les 2 équipes ont beaucoup donné physiquement et moralement. La 3ème période aura vu de multiples rebondissements.
La prolongation démarre. Les joueurs s’appliquent, car dans cette phase, tout peut aller très vite.
Pour Épinal, Bouchard part en contre, feinte la défense, tente le tir. Puis Gutierrez prend le rebond mais le gardien lyonnais réussi à bloquer le palet (60:58). Bouchard, encore, tente le shoot au cercle mais Raibon est toujours là (61 :37).
Sur l’action suivante, c’est le lion qui attaque. Kaspitz prends de la vitesse, rentre rapidement en zone, passe et croise Correia. Ce dernier lui renvoie le palet. Les spinaliens ne savent plus qui marquer, mais Kaspitz lui sait où est le but et met le point finale du match dans un cage grande ouverte (But 51:48, score 5-4).
L’étoile du match pour Lyon revient à Samuel Takac auteur d’un coup du chapeau. Pour Épinal, Martin Charpentier à été récompensé.
Les Lions reviennent de loin. L’entame à été difficile puis les joueurs ont haussé le rythme et le niveau physique. Ils ont fait beaucoup de tirs malgré la difficulté à trouver des espaces et cela à payé. C’est la persévérance leur à permis de gagner ce soir.
Le Gamyo peut s’en vouloir de ne pas avoir su tenir le score. Les qualités du groupe sont indéniable, mêlant adresse, expérience et force. Le manque de rigueur dans le jeu et certain moments de déconcentration ont été sanctionnés par des buts.