Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 14ème journée : Bordeaux vs Grenoble
3-1
(1-0 1-1 1-0)
Le 21/10/2016
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Grenoble  ]
Les Loups se Brûlent en Gironde !
 
Ce vendredi 21 Octobre marque le début d'un gros week-end de hockey sur glace à la patinoire de Mériadeck. En effet, le tournoi international catégorie U13 démarre avec trois rencontres programmées avant l'affiche de Ligue Magnus comptant pour la quatorzième journée entre les Boxers de Bordeaux et les Brûleurs de Loups de Grenoble. Les Grenoblois ont assez mal démarré ce championnat mais restent depuis quelque temps sur de meilleurs résultats. Battus au Coliséum d'Amiens mardi soir (3-1), les Boxers comptent sur ce match pour repartir d'un bon pied et renouer avec la victoire, face à un adversaire qui n'est pas maladroit en déplacement. La saison dernière, les deux confrontations avaient tourné à l'avantage des Brûleurs de Loups : (7-2) à Pôle Sud, et (3-1) à Mériadeck. Cette saison, lors du premier match, les Boxers ont rétabli l'équilibre en s'imposant (4-3) en terre grenobloise.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 22/10/2016 à 17:54
FICHE TECHNIQUE

3150 spectateurs
Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Douchy et Goncalves
Buts :
Bordeaux : 00.46 François Bouchard (ass Félix Petit et Peter Valier) ; 35.16 Aina Benjamin Rambelo (ass Maxime Moisand et Julien Guillaume) ; 54.10 David Gilbert (ass Kévin Dusseau et Lionel Tarantino)
Grenoble : ; 25.46 Kyle Hardy (ass Eric Chouinard et Stephane Gervais)
Pénalités
27 minutes dont 5+20 à Bouchard contre Bordeaux
33 minutes dont 5+20 à Scolari contre Grenoble
Il est 19h50, l'équipe des Brûleurs de Loups de Grenoble est la première à entrer sur la glace tandis que 3150 spectateurs prennent place dans les gradins. Le warm-up démarre avec quelques minutes de retard suite aux trois premiers matchs du tournoi international U13 (Pee Wee) sous le bruit des palets qui claquent contre les vitres et les cages. Un absent important est à signaler du côté des Boxers : l'international français Vincent Kara.  Du côté de Grenoble, l'ex défenseur gapençais Teddy Trabichet est absent. Le protocole d'avant-match suit le warm-up comme d'habitude ; David Fontanier effectue son tour de glace traditionnel et salue l'ensemble du public présent. Il se dirige ensuite sur la glace pour la présentation des joueurs bordelais sur les écrans géants. Les joueurs bordelais pénètrent sur la glace sous un tonnerre d'applaudissements et de bruit.
 

Le gardien des Brûleurs de Loups est Antoine Bonvalot (ex gardien des Albatros de Brest). Côté bordelais, Sebastian Ylönen prend possession de sa cage et se montre déjà motivé et prêt à sortir un grand match, comme il sait souvent le faire.
 
1er alignement Bordeaux : Jean-Philippe Côté, Jonathan Janil, Peter Valier, Félix Petit et François Bouchard.

Le face-off du coup d'envoi est remporté par les bordelais qui partent vers le but isérois avec un premier tir sur la gauche de Jena-Philippe Côté qui termine dans la crosse de François Bouchard qui ne parvient pas à tenter la déviation, devant le but. Sur l'action suivante, les Boxers vont l'ouverture du score la plus rapide de leur début de saison. Félix Petit et Peter Valier lancent une offensive et trouvent François Bouchard. L'attaquant québécois conclut l'affaire d'un tir parfaitement placé sur lequel Antoine Bonvalot ne peut rien (1-0 à 0'46).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée : Bordeaux vs Grenoble  - Les Loups se Brûlent en Gironde !
Photographe : Jean Marc Lestage

Pris à la gorge d'entrée, les hommes de Edo Terglav tentent de réagir et Sebastian Ylönen réalise un bon premier arrêt sur un tir venu du côté droit. Norbert Abramov tire droit sur le portier des Boxers qui s'aide de ses jambes pour éloigner le danger. Les Grenoblois continuent d'attaquer et multiplient les tentatives sur le but mais Sebastian Ylönen s'impose en patron devant sa cage. Le match se déroule dans un bon état d'esprit durant la première moitié du tiers. Francis Charland récupère une bonne passe venue de la gauche et tente un gros tir depuis la ligne bleue. Sa tentative est bien stoppée par Bonvalot. Sebastian Ylönen n'est pas en reste non plus et sort un autre arrêt après un beau tir de la ligne bleue, côté gauche. Matthias Terrier se crée une nouvelle situation offensive, il efface deux défenseurs grenoblois et ouvre vers Vincent Cadren qui manque la cage de quelques centimètres, le palet part sur la gauche.
Après un joli jeu en triangle avec deux partenaires, Carlo Miettinen tente sa chance sur le but bordelais, mais toujours sans réussite. François Bouchard arrive face à Bonvalot et tire. Le but est finalement évité grâce au sauvetage d'un défenseur des Brûleurs de Loups devant sa cage. Antoine Bonvalot était battu sur cette action, le break étai tout proche.
Quelques instants plus tard, François Bouchard prend deux minutes de pénalité pour obstruction (11'52). Le premier power-play de la rencontre est en faveur des isérois, mais ils n'en feront finalement rien, le score n'évolue pas. Le jeu revient à 5 contre 5. Francis Charland tire sur la gauche et oblige Antoine Bonvalot à repousser la rondelle comme il peut, bien aidé par sa défense. De son côté, Sebastian Ylönen continue de régner en patron dans sa cage et fait face aux attaques grenobloises.

Au terme d'un premier tiers animé et de bonne facture, les Boxers mènent (1-0) au tableau d'affichage.
 

Après la petite animation pendant la coupure (une séance de tirs au but avec un joueur représentant chaque équipe participant au tournoi U13 et Rose Lennon, la gardienne de Victoriaville), le match reprend avec le face-off du coup d'envoi remporté par les hommes de Philippe Bozon. Maxime Moisand anticipe parfaitement la première attaque des Brûleurs de Loups et se couche pour stopper celle-ci. Kévin Dusseau franchit la ligne bleue et tire. Antoine Bonvalot arrête le palet sans trop de problèmes. Kyle Hardy prend les deux premières minutes de pénalité des grenoblois pour obstruction (23'15).
Le power-play bordelais ne donne finalement rient malgré une multiplication de passes. Les Boxers butent sur une défense solide et infranchissable. Ils ne parviennent pas à marquer ce deuxième but et vont finalement se faire rejoindre au score. Sur un temps-fort des Brûleurs de Loups, Eric Chouinard transmet le palet à côté de lui à Kyle Hardy. Le numéro 4 parvient à trouver les filets bordelais d'un tir précis qui surprend Sebastian Ylönen (1-1 à 25'49).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée : Bordeaux vs Grenoble  - Les Loups se Brûlent en Gironde !
Photographe : Jean Marc Lestage

Ce but redonne confiance aux visiteurs mais doit permettre aux Boxers de continuer à jouer vers l'avant. Matthias Terrier devance la défense et se présente face au but. Il prend sa chance et suite à ce tir, la cage de Grenoble est déssoclée. Une bagarre se déclenche peu de temps après entre François Bouchard et Quentin Scolari. Elle commence au niveau de la balustrade, sur la droite, et se poursuit au centre de la glace, puis sur la gauche avant que les arbitres n'interviennent.
Une discussion se déroule ensuite entre les deux capitaines et le trio arbitral. Quentin Scolari écope de deux minutes de pénalité pour crosse haute + cinq minutes (charge incorrecte) + vingt minutes (attitude antisportive). Dans le même temps, François Bouchard prend cinq minutes de pénalité pour charge incorrecte + vingt minutes pour attitude antisportive (28'19). Stéphane Gervais poursuit l'indiscipline iséroise et écope à son tour de deux minutes de pénalité pour cinglage (28'36).
Le jeu reprend à 5 contre 3, soit une double supériorité numérique pour les Boxers. Ces derniers, poussés par le balcon (deuxième étage) et l'Esprit Boxers, partent à l'attaque. Les tambours et trompettes de la célèbre association de supporters de Bordeaux se font entendre. Nicolas Besch tente un beau tir en étant placé sur la droite. Le palet passe finalement à gauche du but et un défenseur grenoblois le récupère. Sebastien Gauthier tire en force et voit sa tentative passer le long de la balustrade derrière la cage et partir sur la droite.
Les deux gardiens sortent un grand match et maintiennent leur équipe dans la partie. Francis Charland, placé à droite, pivote et tente un nouveau tir difficile qui termine à gauche du but de Bonvalot. A force de persévérer, les Boxers vont parvenir à reprendre l'avantage. Julien Guillaume lance une nouvelle situation offensive et ouvre le jeu sur David Gilbert. L'attaquant québécois s'échappe à droite et se présente dans la zone offensive, avant de servir idéalement Aina Rambelo, qui marque dans le coin gauche du but (2-1 à 35'16).

Victime d'un choc, Julien Baylacq reste quelques instants au sol. Il finit par se relever en grimaçant de douleur et regagne son banc. La fin de ce deuxième tiers semble à nouveau bien maîtrisée par les hommes de Philippe Bozon, qui mènent donc (2-1).
 

Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Les principaux lots à gagner sont : un sweat capuche d'une valeur de 50 € (club des Boxers), deux places pour un match de l'UBB (mairie), une crosse dédicacée (Dupuis Sport), deux invitations pour le match de Coupe de France Bordeaux-Anglet (club des Boxers), une casquette comprenant le nouveau logo (Esprit Boxers), des bons de patinage et des parties de bowling (Axel Vega)...
 
Les joueurs reviennent sur la glace pour en découdre dans ce troisième et derniers tiers-temps. Les Brûleurs de Loups prennent le face-off du coup d'envoi mais laissent aussitôt échapper le palet. Ils créent pourtant une première alerte sur le but de Sebastian Ylönen, mais celui-ci est toujours très attentif et bien entouré par ses partenaires, qui défendent à cinq. Nicolas Favarin écope de la dernière pénalité du match : deux minutes pour faire trébucher (41'20).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée : Bordeaux vs Grenoble  - Les Loups se Brûlent en Gironde !
Photographe : Jean Marc Lestage
Les Boxers récupèrent donc un nouveau power-play (5 contre 4). Ils s'organisent face au but de Bonvalot et multiplient les passes notamment avec Lionel Tarantino et Francis Charland. La puissance sonore de l'Esprit Boxers augmente dans les moments cruciaux. Suite à une bonne combinaison Julien Desrosiers-Félix Petit, Maxime Moisand contrôle le palet et tire mais un défenseur des Brûleurs de Loups intervient et contre cette tentative, afin d'éviter du travail à son gardien. Aina Rambelo récupère un bon palet en zone offensive et sert Julien Guillaume. La nouvelle recrue des Boxers manque la cible pour quelques centimètres, l'action se situait à droit de la cage iséroise.
La partie semble s'équilibrer et ressemble par moments à une partie de gagne-terrain. Le palet est rapidement dégagé d'un camp à l'autre. On peut noter également un bon nombre de crosses cassées durant cette partie, ainsi que de nombreux dégagements interdits. Peter Valier tire directement dans le gant d'Antoine Bonvalot, bien placé et très attentif. Nicolas Besch en profite aussi pour tenter de mettre Bonvalot en difficulté, mais celui-ci réalise un arrêt supplémentaire. Lionel Tarantino envoie un gros tir sur le but grenoblois sur lequel Antoine Bonvalot repousse mal le caoutchouc. David Gilbert voit le palet lui revenir dessus et marque d'un tir à bout portant sous la barre (3-1 à 54'10).

Avec désormais deux buts de retard, les visiteurs vont tout tenter et lancer leurs dernières forces dans la bataille. Le schéma tactique défensif des Bordelais est solide et résiste aux assauts. Antoine Bonvalot regagne son banc quelques instants et oblige son équipe à placer un sixième joueur de champ sur la glace. Il reprend finalement sa place pour la fin de match après un nouveau dégagement interdit. La fin de partie ne montre rien de plus en terme d'occasions et de tirs aux buts. Bordeaux s'impose donc (3-1) et se rassure après la déconvenue en terre picarde. Grenoble s'incline donc pour la deuxième fois cette saison contre les Boxers.
 

Conclusion :

Les Boxers s'attendaient ce soir à un match difficile face à une équipe de Grenoble, considérée chaque saison comme candidate au titre. Les hommes de Philippe Bozon ont rempli leur contrat en livrant un match bien maîtrisé et semblent avoir digéré la défaite (3-1) chez les Gothiques d'Amiens. Ils conservent également la tête du classement de la Ligue Magnus en attendant leur prochain match, dimanche à Dijon.
 
Etoiles du match :
Grenoble :    4 Kyle Hardy
Bordeaux :  37 Sebastian Ylönen (1ère), 76 Aina Rambelo (2ème), 3 Jonathan Janil (3ème)

Total de tirs :
Bordeaux : 26
Grenoble :  35
                    
Affluence : 3 150 spectateurs
 
Gardiens :
Sebastian Ylönen        (34 arrêts sur 35 tirs)
Antoine Bonvalot            (23 arrêts sur 26 tirs)
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...