Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Les Maroons passent aux choses sérieuses
 
Pour la première fois de leur histoire, avec cette victoire de 3-2 aux mains des Montagnards de Ste-Agathe, les Maroons passent à la finale de la LHJAAAQ.
 
Montréal// HH Québec// NTD, Hockey Hebdo Nicolas Thibeault-Dallaire le 06/04/2013 à 09:15
Cela n’aura pris que trois buts à la troupe de Jean-Francois Sénéchal pour mettre un terme à cette série demi-finale, face aux Montagnards de Ste-Agathe, par un balayage de quatre rencontres. Les deux buts d’Anthony Courcelles et celui de Jonathan Castonguay étaient tout ce qu’il fallait aux Maroons pour passer à la ronde supérieure, une première dans l’histoire de la concession.
Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - Les Maroons passent aux choses sérieuses
Crédit photo: Jean Boucher
Les Maroons de Lachine


Malgré un match sur la route (assez loin de la maison), plusieurs partisans des Maroons s’étaient déplacés pour voir leur équipe mettre fin à la saison des Montagnards avec une victoire de 3 à 2.

<< Oui nous remportons cette série en 4 matchs, mais elle n’a pas été facile. Ils ont été dangereux dans tous les matchs et nous devons leur donner crédit, >> disait l’entraîneur-chef des Maroons, Jean-François Sénéchal. << Je suis vraiment content de me retrouver en finale avec ces gars-là. Ce sont des vrais ! >>

Le début de la rencontre ne se déroule pas comme l’auraient voulu les Maroons de Lachine. Ils obtiennent une bonne chance de marquer, mais ne sont pas en mesure de déjouer William Racicot. C’est plutôt Alexandre Tremblay, des Montagnards, qui permet à son équipe de briser la glace en avantage numérique.

La réplique ne se fait pas attendre trop longtemps alors qu’Anthony Courcelles vient marquer son premier but de la rencontre avec un peu moins de quinze secondes à faire au cadran.

Tout au long de la partie, le trio composé de Janneteau, Courcelles et Tremblay-Lanthier a donné des maux de tête à la défensive Ste-Agathoise qui n’a su les contenir. Ces trois joueurs comptabilisent 7 points dans le match, avec 3 points pour Jérémie Janneteau et 2 points chacun pour Maxime Tremblay-Lanthier et Anthony Courcelles.

<< Nous avons une très belle chimie entre nous. Je ne pense pas qu’il serait approprié de parler juste de la performance de mon trio, mais bien celle de l’équipe en entier. Nous sommes une équipe qui travaille ensemble et nous nous sacrifions les uns pour les autres >>, déclarait le capitaine de la formation des Maroons, Jérémie Janneteau.

Le deuxième vingt est l’affaire de Jonathan Castonguay, lui qui marque son quatrième des séries, avec les aides de Jérémie Janneteau et de Maxime Tremblay-Lanthier. Par la suite, c’est au tour d’Anthony Courcelles de venir marquer son deuxième du match, au tout début du troisième vingt.

Il reste neuf minutes et quatre secondes à la troisième période lorsque Mathieu Magnenat redonne espoir aux partisans des Montagnards toujours présents dans le complexe des sports de Ste-Agathe. Cependant, c’était trop peu, trop tard.

Scopelleti, un défenseur fiable

Le défenseur Vincent Scopelleti, des Maroons de Lachine, a connu toute une série face aux Montagnards, et il l’a encore une fois prouvé ce soir. Avec une passe et plusieurs beaux jeux dans le match, le plus récent récipiendaire du trophée Dean Duggan, remis au meilleur défenseur de la Ligue Junior AAA, était très content de la tournure des évènements et tenait à donner tout le crédit à ses coéquipiers : << Je suis un gagnant et je vais gagner pour mon équipe. Ma mission était de couvrir le meilleur trio offensif des Montagnards et c’est ce que j’ai fait. Plus j’ai la chance d’avoir des missions comme celle-ci, plus je suis motivé à jouer de gros matchs >>.

Pour Francis Léonard-Mayer, c’est une toute nouvelle expérience qui l’attend dans les prochains jours. Âgé de 17 ans seulement, il en est à ses premiers arrêts dans les séries éliminatoires de la LHJAAAQ. Mais, déjà, il garde le filet comme un vétéran : << Je dois remercier mon entraîneur pour cette opportunité qu’il m’offre d’être le gardien numéro 1 à seulement 17 ans. C’est grâce à lui si je peux être aussi gros devant le filet. >>  
Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - Les Maroons passent aux choses sérieuses
Crédit photo: Jean Boucher
Francis Léonard-Mayer qui effectue tout un arrêt lors du troisième vingt


<< Nous irons aussi loin qu’où Léonard-Mayer va nous mener >>, continuait le capitaine des Maroons de Lachine.

Il reste toujours une série en cours dans la Ligue Junior AAA du Québec, et c’est celle qui oppose les Cougars de Sherbrooke au Collège-Français de Longueuil. Le gagnant de celle-ci retrouvera les Maroons en finale de la coupe Napa.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...