Hockey sur glace - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours)
Les Ours 2008 - 2009
Les Ours de Villard, avec une moyenne d'âge de 25 ans, repartent pour une nouvelle saison en Ligue Magnus avec l'envie de s'y maintenir durablement.
Pour cela, une page se tourne à Villard de Lans. Les départs de certains anciens laissant place à de jeunes espoirs aux dents longues
Stéphane Barin, courtisé par le club d'Amiens, a fait le choix de la continuité et accompagnera le changement à effectuer l’intérieur du club de Villard de Lans. Un changement qui a fait grincer quelques dents sur le plateau du Vercors mais qui apparaît aujourd’hui comme une évidence pour pérenniser le club en Magnus.
Conscient que la hausse du niveau général de l’élite française ne permet plus aux petites équipes semi pro d’aspirer à jouer au même niveau que les grands, le club de Villard a exprimé durant cette intersaison une réelle volonté de se rapprocher autant que possible d'une professionnalisation. Pour cela, l'effectif de Stéphane Barin bénéficiera par exemple de plus d'heures d'entraînement (le mardi entre midi et deux) où l'exigence sera de mise ! Les premières victimes de ces mesures sont les anciens du club qui cumulent vie professionnelle et hockey sur glace, ces joueurs qui sont souvent obligé de poser des congés pour aller disputer un match en semaine !
Le club de Villard considère désormais qu’il n’est plus aussi facile de concilier les deux et à donc fait le choix de se séparer, à contre cœur, de certains éléments qui ont pourtant toujours le niveau Magnus. Alexandre Goncalvès, pur produit du club, est l’un d’eux et met donc un terme à sa carrière à seulement 26 ans.
Franck Billieras, capitaine des Ours depuis un an mais présent dans l’effectif depuis plus de dix ans, rejoindra quant à lui le club de Chambéry en D2.
Damien Châlons fait quant à lui le choix de privilégier sa vie privée et s’installer du côté de l'Australie.
Christopher Lepers rejoint le club de l'Avalanche du Mt Blanc pour des raisons extra sportives. Il délaisse par conséquent le hockey mineur qui sera repris par l'ancien capitaine des Ours : Christophe Negro.
A ces départs des cadres s'ajoutent ceux de Jeff Rainville, qui n'a pas réellement convaincu le staff villardien malgré son sérieux et sa bonne technique. Et celui de Florian Pesce trop souvent cantonné au banc des remplaçants et qui s'était même vu devancé dans la hiérarchie des attaquants par de prometteur juniors… Le jeune villardien repart dans une nouvelle aventure qui devrait lui prendre de son temps : la création d’une équipe D3. Celle-ci devrait voir évoluer les anciens du club ainsi qu’une ligne de junior pour le plus grand plaisir des supporters.
Avec les départs conjugués de quatre joueurs historiques (Gonçalves, Chalons, Billieras et Lepers), c'est une page qui se tourne. Il ne reste en effet plus que trois joueurs de la fabuleuse aventure de coupe de France remportée en 2003 face à Anglet (Nicolas Favarin, Pascal Favarin et Stéphane Guillot Diat).
De nombreuses re-signatures
Malgré les départs des « historiques », les re-signatures sont nombreuses. Le club veut s’inscrire dans la durée et souhaite continuer à faire confiance à ses jeunes pousses tout en s’appuyant sur quelques anciens.
Laurent Lardière
Pascal Favarin, qui sort d'une grosse saison, repart pour un tour (le dernier?). Sa doublure, Romain Farruggia, devrait avoir un temps de jeu supérieur - notamment grâce à un nombre de matchs plus important cette saison - et ce dans l'objectif de préparer la relève villardienne.
Le meilleur buteur de club, Cyril Papa, courtisé par de nombreux clubs de Magnus (l'équipe de Tours pour n'en citer qu'une), a fait le choix de rester près de sa ville natale (Grenoble) tout en essayant de relever de très beaux challenges personnels : être le leader de l'attaque villardienne et intégrer le groupe de l’équipe de France. Il en a les capacités, à lui de confirmer celle-ci sur la glace.
Papa pourra compter sur de petits jeunes qui montent depuis quelques saisons désormais. A commencer par…
Matthieu LeBlond, meilleur pointeur du championnat junior 2007/2008 et qui s’est déjà distingué en équipe de France A’ au dernier tournoi du Mt Blanc. Il devra néanmoins passer un cap (physique) et gagner encore en régularité pour s'imposer durablement en Magnus et espérer voir plus haut.
De même pour…
Quentin Pepy, arrivé de Caen en octobre dernier, il a rapidement fait sa place dans le groupe villardien et devrait pouvoir passer un cap cette saison en évoluant à son poste de prédilection à savoir au centre de l’attaque. À lui désormais de confirmer toute l’étendue de son talent déjà entrevue sur certains matchs.
Cette jeune équipe pourra aussi compter sur des joueurs d'expérience.
Daniel Sedlak, utilisé dans tous les compartiments du jeu la saison dernière.
Romain Carry toujours dans la tête des pointeurs villardiens depuis deux ans.
Nicolas Favarinqui a pris en charge la préparation physique des Ours en l’absence de réel préparateur physique spécifique. L’un des trois devraient être le capitaine de l’équipe en lieu et place de Frank Billieras.
Barnabas Birkeland, la bonne surprise de la saison dernière en défense, re-signe lui aussi et sera donc le seul rescapé des trois recrues de l’Université américaine de Lake arrivée l’été dernier. Il a souhaité continuer l’aventure, le public d’André Ravix en est ravi. Il apportera tout son sang froid et sa technique pour sécuriser l’arrière garde des Ours.
Martin Milleriouxaperçu lui aussi en stage d’équipe de France devra confirmer ses bonnes dispositions.
Les juniors Thibault Sage Vallier (EDF -20ans) etYann Diaferia auront aussi plus de responsabilités et intègrent à plein temps l'effectif senior. Ils seront en concurrence pour une place sur la troisième ligne d'attaque villardienne avec Cédric Guillot Diat qui ne doit plus perdre de temps pour s’imposer en Magnus et confirmer ses bonnes stats du temps de son junior.
Les recrues ont quant à elles toutes le même profil: moins de 25ans, ayant côtoyé le haut niveau dans un grand club, sans parvenir à s'y installer durablement mais avec la volonté de prouver quelque chose. Ils devront enfin montrer toute l’étendue de leur talent. En jouant à Villard, ils ne pourront plus se reposer derrières des cadres (souvent étrangers) et ce sera donc à eux de prendre leur responsabilité pour faire gagner ou non l’équipe des Ours.
Nicolas Antonoff, et c'est une surprise, viendra renforcer l'arrière garde villardienne. Après un début carrière à la pointe de l'attaque grenobloise ponctué d'un titre de champion de France et d'une coupe de la Ligue en 2007, il avait fait le choix de s’émanciper de son club formateur. Après une année au Mt Blanc avec un temps de jeu plus conséquent, Nicolas fait un choix stratégique en passant en défense. L'objectif, non avoué, est certainement d'intégrer l'arrière garde de l'équipe de France très dépourvu dans ce secteur de jeu. Sa grande taille et son physique seront des plus indéniables. Reste à savoir si ce changement se fera en douceur ou non. Sans nul doute que l’expérience de Stéphane Barin, ayant suivi la même trajectoire à la fin de sa carrière, sera déterminante. Si l’adaptation à son nouveau poste s’avère trop difficile, il lui sera néanmoins toujours possible de retrouver son poste initial.
Aux avant postes, Stéphane Barin a fait le choix de réunir l'ex-duo rouennais:
Tristan Lemoine et Alexandre Lefevbre. Deux joueurs qui ont connu plus ou moins le même parcours. Une formation à bonne école dans les rangs mineurs de Rouen, avec à la clé de nombreux titres. Une promotion en équipe senior lors de la saison 2002-2003 ponctué par une finale de coupe Continentale, une coupe de France mais une décevante 11éme place (!) dans le Super 16 qui était à l’époque disputé à 15 clubs...
Les deux compères se voient rapidement confier une place sur la troisième ligne rouennaise mais ont du mal à confirmer toutes les attentes placées en eux.
Alexandre Lefebvre sera le premier à quitter sa Normandie pour les Ducs de Dijon. Sa saison 2007-2008 sera difficile, ponctuée par des blessures qui l’empêcheront de jouer la totalité des rencontres. Malgré ses contre temps, il laisse entrevoir un certain potentiel qu’il devrait exploiter un maximum.
Tristan Lemoines’est vu quant à lui offrir une chance supplémentaire à Rouen en étant promu sur le second bloc rouennais au côté de grands joueurs (Mallette et Desrosiers) mais ses stats n’ont malheureusement pas décollé. Ce gros travailleur au petit gabarit, dont le style de jeu rappellera un dénommé Damien Chalons, vient donc se relancer dans le Vercors.
Pour compléter cette très jeune attaque villardienne, Daniel Sedlak a soufflé au staff le nom d'un jeune slovaque de 21 ans évoluant au second échelon dans son pays d'origine: Norbert Leitner. (Lire son interview)
Les dernières places dans l'effectif des Ours resteront à pourvoir. Aux juniors de se montrer assez compétitifs aux yeux du coach pour espérer prétendre s’asseoir sur le banc les soirs de matchs.
Laurent Lardière
Qu'attendre de ce groupe ?
L’équipe des Ours devrait ressembler plus ou moins à cette configuration, ce qui laisse entrevoir de bonnes choses. Une place dans les 10 n’est pas à exclure même si le maintien sera d’abord la priorité avant de voir plus haut. Le début de saison sera donc déterminant pour la suite de la compétition. Les jeunes devront vite prendre confiance en eux.
Au total, sept juniors évolueront pleinement avec les Ours de Villard, sans compter les possibles renfortsen cours d’année : Matthieu LeBlond, Quentin Pepy, Yann Diaferia, Luc Tanesie, Romain Farruggia et Thibault Sage Vallier. Norbert Leitner étant slovaque ne devrait pas pouvoir évoluer dans le championnat de France Junior.
Un choix émérite qui demande confirmation sur la glace.
En misant sur la jeunesse, les dirigeants villardiens misent sur le long terme et suivent la voie de la professionnalisation. En écartant certains cadres historiques, quitte à déplaire à certains, Stéphane Barin tentera d’insuffler un nouveau souffle après une saison mi-figue mi-raisin où le spectacle n’a pas toujours été au rendez-vous malgré un classement honorable.
Il ne fait aucun doute que ce nouveau groupe plein de fougues et d’insouciances, caractéristiques propres à la jeunesse, réuni autour de joueurs cadres n’aura à faire aucun complexe si il veut regarder loin et ne pas voir l’horizon s’assombrir très vite. Les premiers matchs de championnat seront donc déterminants.
A Stéphane Barin de veiller à garder cette jeune garde sérieuse et concentrée sur leurs objectifs car dans ce groupe, de qualité mais restreint, aucun écart ne peut être permis.
De nombreux jeunes joueurs, notamment ceux sélectionnés dans les sélections d’équipes de France cet été (Papa, Pepy, Millerioux, Lemoine, Antonoff, LeBlond), devront s’imposer comme des cadres et encore élevés leur niveau de jeu pour que Villard joue sur le devant de la scène. Espérons enfin que les blessures ne viennent pas semer le trouble durant la saison auquel cas le groupe se verrai rajeunir encore un peu plus.
Emmené par un Cyril Papa étincelant, à l’image de la saison dernière, et rassuré par l’expérience d’un Daniel Sedlak à l’arrière sans oublier Pascal Favarin à qui on peut confier le filet les yeux fermés, la sauce devrait prendre rapidement, à condition que tout le monde tire dans le même sens. Les Ours de Villard de Lans devrait pouvoir assurer leur maintien et voire même jouer les troubles fêtes en play-off…
Programme des matchs amicaux
15/08 : Villard - Grenoble
19/08: Mt Blanc - Villard à Megève
23/08: Villard - Mt Blanc 29-30-31/08 : Tournoi à Bordeaux avec l’équipe de Bordeaux, de Courbevoie et de Brest 05/09 : match amical (adversaire à déterminer) 09/09 : 1er tour de coupe de la Ligue : Villard - Briançon 13/09 : 1er journée de Magnus Mt Blanc - Villard
Le coach a choisi son capitaine : Romain Carry ! Les deux assistants seront Nicolas Favarin et Martin Millerioux
D.M a écrit
le 13/08/2008 à 16:44
Effectivement la coupe a été remportée en 2003: erreur rectifiée.
Concernant Rainville, il a fait une saison correcte mais sans plus et pour un étranger à Villard ce n'est pas assez. Je pense pas que le coach l'aurait conservé une année supplémentaire. A l'inverse, Barnabas Birkeland, qui a fait du bon boulot, est encore dans l'effectif cette année.
patvercors a écrit
le 13/08/2008 à 13:50
Rainville était très critiqué, ils ont du lui présenter sa futur épouse...
admin des ours a écrit
le 13/08/2008 à 01:06
La coupe de France a été remportée en 2003 non en 2001, pour jeff Rainville il n'a pas été écarté du groupe simplement qu'il s'est marié et a donc décidé de rester aus U.S.A
hockey88 a écrit
le 12/08/2008 à 20:10
je suis un grand supporter des dauphins d EPINAL mais j aime beaucoup cette equipe de VILLARD DE LANS pourquoi ? c est une equipe qui ressemble un peu a EPINAL je trouve qui se debrouille avec un des plus petit budget de magnus. bonne saison a vous les ours.
Michel38 a écrit
le 12/08/2008 à 13:09
Une bonne analyse qui peut laisser penser que les Ours seront un peu mieux que la saison dernière. C'est à espérer car la descente pourait être beaucoup plus indécise encore que la saison dernière, avec aucune équipe franchement en dessous des autres
Fox a écrit
le 12/08/2008 à 12:56
Très intéressant. Cyril Papa sera encore un redoutable compétiteur cette saison