Les Ours de Villard recevaient pour le compte de la 19éme journée de Ligue Magnus le promu caennais. Pour les Normands, ce match était capital pour espérer revenir sur l’équipe du soir. Un match à quatre points comme on n’a coutume de le dire dans le monde du sport.
Patinoire André Ravix -Villard de Lans , Hockey Hebdo
Arbitres : M. Colleoni assisté de Mle Boniface et M. Margrit
Buts : Villard-de-Lans : ; 29:24 Marc-André Tourigny (ass Antti Pusa) ; 38:12 Nicolas Favarin (ass Stéphane Guillot-Diat et Guillaume Tougas) ; 39:54 Jean-Christophe Gauthier ; 47:57 Thibaut Sage-Vallier (ass Jean-Christophe Gauthier) ; 63:34 Antti Pusa (ass Daniel Sedlak et Nicolas Favarin) Caen : 29:14 Jérémie Romand (ass Udo Marie) ; 40:37 Aziz Baazzi (ass Erwan Pain) ; 42:15 Erwan Pain (ass Tommy Lafontaine) ; 44:12 Jonathan Avenel (ass Julien Lebey et Samuel Gibbons)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Diaferia contre Villard-de-Lans
12 minutes contre Caen
Pour ce match, Stéphane Barin a choisi de titulariser Pascal Favarin dans les buts, et ce malgré l’honorable performance de Romain Farruggia sur la glace de Pole Sud samedi dernier. Bertrand Pousse a quant à lui confié la cage à son jeune et prometteur gardien Clément Fouquerel.
Les caennais, présents à Villard de Lans depuis le début de la matiné, sont les plus entreprenants dans les premières minutes. Dès l’engagement, Erwan Pain et Jérémie Romand se créent une occasion chacun (1’00). Villard réagit par son finlandais volant Antti Pusa qui entre en zone offensive et sert en retrait Daniel Sedlak. Ce dernier préfère une passe à Tourigny mais la déviation du canadien passe juste à coté de la cage de Fouquerel (2’28).
Les occasions sont nombreuses, le jeu est ouvert. Nicolas Favarin prend un lancer. Yann Diaferia n’est pas loin de profiter du rebond pour pousser au fond (5’42). Sur le contre, Urpo en deux contre un lance à la cage mais Favarin détourne in-extrèmis (5’42).
Les caennais font un bon premier tiers temps et profite d’une pénalité contre Sedlak, alors que Duscheneau se présentait en deux contre un, pour se montrer dangereux (6’35).
Photographe : Fred Ufarté
C.Fouquerel : un jeune prometteur
Villad souffre et il faut un bon Favarin pour stopper les assauts et les tirs surpuissants d’Urpo (7’55 et 10’25). Les Ours n’en reste pas moins inoffensifs. Les attaquants profitent de leurs vitesses pour se montrer dangereux. Gauthier et Sage Vallier combinent bien et ce dernier prend un tir du revers sur la botte du portier caennais (9’30). Pusa et Tourigny en deux contre un jouent mal le coup et laissent passer une belle occasion de pointer (11’40). Et quand Villard joue bien l’affaire, c’est Fouquerel qui sort l’arrêt. Une descente à trois contre un voit Zdenek lancer à la cage. Une jolie mitaine vient stopper le jeu (14’).
La rencontre est équilibrée. Zdenek met la pression à la défense normande et récupère le puck devant la cage. Il transmet à Jacquier qui lance mais Fouquerel est encore une fois solide et repousse (17'40). La dernière action est villardienne. Pusa passe à Tourigny qui prend de la vitesse et lance sur le gardien (18’23).
Le jeu est plaisant dans ce premier tiers. Les deux formations se ressemblent et aucune n’a pu battre les deux excellents portiers.
Le deuxième tiers sera plus riche en buts mais pas forcément en nombre d’actions de buts. Ce diable d’Urpo n’est pas loin de faire payer à Tougas sa pénalité pour obstruction. Son missile trouve la barre de Favarin (25’37). Le jeu devient plus physique étant donné que l’arbitre de la rencontre ne siffle que très peu. Jérémie Romand profite d’un deux contre un pour battre Favarin d’une parfaite lucarne (29’14 0-1). Ce but vient récompenser les efforts des caennais. Malheureusement pour eux, sur l’engagement, Antti Pusa porte le palet devant la cage. Le cafouillage profite à Tourigny qui pousse au fond. La cage de Fouquerel a bougée mais l’arbitre valide le but. Caen n’aura mené que dix petites secondes. (29’24 1-1).
Le jeu produit par les deux équipes perd en précision. Les attaquants ne font pas les bons choix comme sur cette passe de Gauthier à Zdenek en deux contre un (33’18). Le power play villardien est catastrophique (33’48). A la fin de celui-ci, Nicolas Favarin écope de deux minutes qui sanctionnent ces deux minutes ratées (36’). Diaferia parvient néanmoins à s’échapper en break mais ne peut shooter à la cage (37’24). La pénalité terminée, N.Favarin récupère le puck en contre. Il temporise et décide au dernier moment de lancer. Le palet glisse sous le bras Fouquerel (38’12 2-1). Un but contre le cours du jeu.
Et Villard va même aggraver la marque alors que Vitton Mea est en prison, Gauthier s’échappe et est retenu par un défenseur caennais. Le tir de pénalité s’impose. Le canadien prend de la vitesse et ajuste imparablement le gardien d’un poteau rentrant (39’54 3-1).
Photographe : Laurent Lardière
T.Sage Vallier égalise à 4-4.
Avec deux buts d’avance, le trou est fait pour Villard qui a su profiter des erreurs de jeunesse de Caen. Les Ours ont le match en main et peuvent gérer la partie. Oui mais voilà, Caen en trois minutes va refaire son retard et même prendre l’avantage. Baazzi d’une frappe à la bleue trompe Favarin (40’37). Caen met la pression et Lafontaine prend deux shoots coup sur coup (42’11 et 42’15). Le deuxième trompe Favarin, pas irréprochable sur ce tir de la bleue (3-3).
Villard se fait bousculer. Caen est dans son temps fort et patine à 100 à l’heure. Le jeu de passes caennais prend la défense villardienne de vitesse et Jonathan Avenel ajuste Favarin (3-4 44’12). Il ne manque pas grand-chose à Pain pour mettre KO Villard (45’12). Aucun temps mort n’est demandé par le coach alors que l’équipe locale est en grande difficulté.
Il faut un exploit personnel de SageVallier qui profite d’un contre favorable pour battre de près Fouquerel et remettre les siens dans le match (47’57 4-4).
Ce but a pour conséquence de calmer les ardeurs caennaises. Diaferia n’est pas loin de s’échapper dans le dos de la défense caennais mais il est accroché et tombe au sol. Mr Colléoni ne bronche pas ce qui énerve le villardien qui écopera de dix minutes de méconduite (50’26).
La défense villardienne flotte dangereusement quand Duchesneau, tout seul, oblige Favarin à un exploit d’une grande classe (51’12).
Caen en prison, le power play villardien s’installe. Le shoot est repoussé par le casque du gardien. Le rebond est repris victorieusement par Tourigny mais le but est refusé logiquement par l’arbitre (52’36).
Les deux équipes ont chacune de sérieuses chances de l’emporter avant la sirène finale mais rien n’y fait comme sur ce tir précis de Romand (56’40) ou les tentatives du duo Pusa, Tourigny (53’26).
Photographe : Laurent Lardière
Antti Pusa marque en mort subite !
La prolongation d’une fois dix minutes (on dit bien une fois dix minutes) s’impose. La délivrance intervient par Antti Pusa qui trouve un petit espace pour loger la rondelle hors de portée du prometteur Fouquerel (63’ 34 5-4).Les villardiens se sont compliqué la tâche au début du troisième tiers. Alors qu’ils menaient de deux buts, ils ont laissé Caen revenir dans la partie. Un peu plus de rigueur aurait sans doute pu éviter cela. La victoire était indispensable ne plus regarder derrière au classement. C’est chose faite mais dans la douleur.
Le finlandais Antti Pusa donne en 2011 la pleine mesure de son talent. Vif, technique, n’hésitant pas à jouer physique, on peut lui attribuer une part non négligeable du succès du soir. Une victoire capitale tant sur le plan comptable que sur le plan psychologique car une défaite dans ces conditions auraient sans doute fait très mal à Villard.
Avec cette courte défaite, Caen peut pratiquement dire au revoir aux play offs. Malgré cela, la performance d’ensemble est plus que bonne. On peut affirmer sans problème que le niveau de jeu du treizième du championnat n’a jamais été aussi élevé, ce qui est une très bonne chose. Tout le monde peut battre tout le monde. C’est une vérité nouvelle en Magnus.