Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM playoffs : 1er tour, match 1 : Villard-de-Lans vs Grenoble
4-3
(1-1 0-1 2-1 1-0)
Après prolongation
Le 01/03/2011
Villard de Lans(A.Ravix)
Villard-de-Lans ] Grenoble  ]
Les Ours avaient une faim de loup !
 
Les Ours de Villard recevaient leurs voisins Grenoblois hier soir pour le compte du premier tour des play-offs de Ligue Magnus. Les villardiens accueillaient en premier les Bruleurs de Loups, ces derniers ayant devancé les Ours au classement en saison régulière. Les visiteurs étaient handicapés par des absences notables (Fehri, Amar, Sivic, E. Raibon) tandis que Villard était quasiment au complet, Simonneau étant le seul qui manquait à l’appel. Deux jeunes gardiens gardaient les buts de leur équipe. Romain Farruggia du côté villardien et Sébastien Raibon du côté grenoblois.
 
Villard de Lans(A.Ravix), Hockey Hebdo Jérémy Cret/Damien Magnat le 02/03/2011 à 15:18
FICHE TECHNIQUE

1480 spectateurs
Arbitres : M. Hauchart assisté de Mle Boniface et M. Popa
Buts :
Villard-de-Lans : ; 16:13 Jean-Christophe Gauthier (ass Kevyn Richard et Thibaut Sage-Vallier) ; 43:14 Jean-Christophe Gauthier (ass Kevyn Richard) ; 55:21 Jean-Christophe Gauthier (ass Nicolas Favarin et Daniel Sedlak) ; 67:45 Thibaut Sage-Vallier (ass Nicolas Favarin et Jean-Christophe Gauthier)
Grenoble : 06:55 Viktor Wallin (ass Ludek Krayzel et Ludek Broz) ; 37:32 Julien Baylacq (ass Matthieu Le Blond) ; 58:59 Alexandre Rouleau
Pénalités
22 minutes dont 10 à Farruggia contre Villard-de-Lans
18 minutes contre Grenoble


Pour jauger l’effervescence autour d’un tel match il faut rappeler le contexte. Au delà d’un simple match de play-off, c’est aussi un derby. Chaque saison, le derby est l’occasion pour les deux équipes de marquer leur territoire, de montrer quelle équipe est la patronne en Isère. Les partisans parlent et attendent avec impatience la rencontre des jours et des jours avant. Un derby Villard-Grenoble, c’est une patinoire André Ravix remplie de plus 1500 supporters quand celle-ci est en moyenne remplie de 600 personnes. Le derby isérois est l’occasion pour les deux équipes de se sublimer. C’est l’occasion de faire taire les supporters de la plaine qui ont souvent, par le passé, qualifiés les villardiens de « paysans ». C’est l’opportunité pour Grenoble de remettre les villardiens à leur place, derrière Grenoble au classement. Enfin, c’est aussi l’occasion pour certains joueurs ayant connu les deux équipes de montrer toute leur valeur. Un derby comme celui-ci en play-off, ce sont tous ces aspects encore davantage décuplés. Surtout quand c’est le premier derby de l’histoire en séries.
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoffs : 1er tour, match 1 : Villard-de-Lans vs Grenoble  - Les Ours avaient une faim de loup !
Photographe : Laurent Lardière
JC.Gauthier pour son 3éme but


La partie commence bien mal pour les villardiens. Une erreur inacceptable en play-off de la part des Ours intervient à 01’46. Les villardiens sont sanctionnés pour surnombre ou comment tendre le bâton pour se faire battre. Les grenoblois ne profitent néanmoins pas de la belle occasion, la faute à Farruggia qui sort de la botte le premier tir de Grenoble à bout portant (02’40). Le portier villardien doit s’employer trois minutes plus tard quand Julien Baylacq remonte la glace le long de la bande et lance en direction du but villardien (05’40). Les locaux sont encore une fois punis de deux minutes de pénalité et Yann Diaferia rejoint le banc de la prison (06’39). La deuxième supériorité grenobloise est la bonne. La mise au jeu est remporté par les Bruleurs de Loups dans le camp villardien, le palet circule de crosse en crosse jusqu’à Wallin qui décoche un tir puissant que Farruggia ne touche pas assez pour le détourner du but (06’55 0-1 Wallin ass. Krayzel & Broz sup. num.).

Les locaux tentent de revenir à hauteur des joueurs de la plaine. La mise au jeu est remportée par les villardiens en zone grenobloise. Pusa y va tout seul et lance sur Raibon qui repousse, Cédric Guillot-Diat s’empare du palet et butte sur la base du montant de la cage grenobloise (09’30). La première pénalité contre Grenoble tombe peu après quand Wallin est pénalisé de deux minutes pour « Accrocher » (09’34). Le jeu de puissance villardien est à l’image de celui connu pendant la saison régulière en étant guère efficace. Les locaux ne parvenant même pas à s’installer dans le camp des visiteurs. Revenus à égalité numérique les villardiens poussent Raibon à s’employer pour repousser un tir lointain de S. Guillot-Diat (12’15). Malgré cela, on ne sent pas S. Raibon très rassurant dans sa cage.

Jean-Christophe Gauthier s’empare du palet dans son propre camp, remonte toute la glace le long des bancs des joueurs puis repique vers le centre avant d’envoyer du revers le palet en haut du filet que Raibon ne peut capter (16’13 1-1 Gauthier ass. Richard & Sage-Vallier). Le petit québécois nous gratifie une fois encore d’une de ses spécialités et inscrit son premier but, et sans doute pas le dernier, en play-off. Les BDL, vexés, tentent tour à tour de tromper Farruggia plein axe par Baylacq puis par Rouleau de la bleue en force mais sans succès (17’05). Alexandre Rouleau persévère et tire en force mais le portier villardien veille et capte le puck (19’05). Le premier acte prend fin sur un score de parité qui reflète bien la partie disputée jusque là.

Engagements : 16/8 pour Grenoble
Tirs : 15/14 pour Villard


Dès l’entame du second tiers, Villard attaque. Tourigny mène un deux contre un et choisit de tirer mais le palet passe bien à côté de la cage de Raibon (21’09). Dans la foulée, de l’autre côté, Arrossamena oblige Farruggia à se détendre pour opposer sa botte sur le lancé du grenoblois (21’54). Les visiteurs sont dans la zone villardienne, Pusa dégage son camp d’une longue louche qui file jusqu’à la ligne bleue où Tourigny est à la réception, rentre dans la zone grenobloise et lance au but, Raibon ralentit la course du palet qui continue en direction de la ligne de but mais le gardien grenoblois finit par écarter le palet de la crosse (25’52).
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoffs : 1er tour, match 1 : Villard-de-Lans vs Grenoble  - Les Ours avaient une faim de loup !
Photographe : Laurent Lardière
R.Farruggia , un des artisans de la victoire villardienne.


Quelques minutes plus tard, les Bruleurs de Loups sont pénalisés et Gillet rejoint la prison pour deux minutes, celui-ci ayant dégagé le palet directement dans les tribunes depuis son camp (28’12). Le jeu de puissance est encore inefficace et stérile du côté des Ours. Le jeu se rééquilibre. Jiri Zdenek reprend un long palet plein axe en zone neutre, rentre dans le camp grenoblois, lance sur le poteau droit et le palet ressort le long de l’autre poteau… (35’17). Les hommes de Jean-Francois Dufour ont eu chaud ! Dix secondes plus tard, les Bruleurs de Loups sont contraints d’évoluer à quatre contre cinq. Les grenoblois résistent aux assauts villardiens. Pas encore revenus à cinq contre cinq, les visiteurs interceptent le palet à la bleue suite à un échange raté entre Sedlak et Sigouin, les attaquants partent en deux contre un. Baylacq choisit de lancer et trouve la lucarne de Farruggia (37’32 1-2 Baylacq ass. Le Blond). Grenoble repasse devant alors que Villard dominait le jeu. Le tiers prend fin et Grenoble mène au score.

Engagements : 10/9 pour Villard
Tirs : 9/8 pour Grenoble


Le tiers débute par une incursion grenobloise dans le camp villardien. Le palet est perdu, Gauthier récupère le palet, doit négocier un deux contre deux, prend de vitesse les défenseurs et s’en va déjouer Raibon (43’14 2-2 Gauthier ass. Richard).


Grenoble veut reprendre les devants rapidement et Farruggia doit sauver son équipe au milieu du cafouillage (43’38). Les deux équipes se neutralisent. Sedlak met fin à cette période de répit. Il reçoit, en retrait, une passe de Gauthier à la bleue et décoche un missile qui touche le casque de Raibon puis la transversale (47’20). Les Ours ne sont décidément pas vernis ce soir. Vingt secondes plus tard, Sedlak se voit sanctionné de deux minutes pour dureté. La punition semble discutable, le vétéran villardien tentant seulement de ramener le calme (47’40). Au rayon des pénalités discutables, celle de Wallin en est une autre et il doit abandonner ses coéquipiers (48’23). Les grenoblois doivent jouer un deux contre un mais Farruggia se couche et repousse de la botte (49’39).

Moins de soixante secondes plus tard, c’est Le Blond, ancien villardien, qui échoue sur le portier villardien alors que l’attaquant était étrangement tout seul dans le camp des Ours (50’27). Les pénalités pleuvent à l’encontre de Grenoble et Villard se retrouve à jouer à cinq contre trois mais, encore une fois, le jeu de puissance villardien ne débouche pas sur un but. C’est ensuite Diaferia qui doit rejoindre la prison (54’26).

A la suite d’une incursion grenobloise, N. Favarin défend bien, donne à Sedlak de l’autre côté qui trouve Gauthier qui s’infiltre, prend de vitesse la défense et trompe Raibon (55’21 3-2 Gauthier ass. Favarin & Sedlak). Jean-Christophe Gauthier nous ressert la même recette pour inscrire son troisième but du match, et tout le public villardien en redemande. Baylacq et Tourigny sont ensuite punis de deux minutes (56’35). Farruggia sauve son équipe devant Arrossamena à la réception d’un centre de Broz (58’26). Dufour prend un temps mort et décide de sortir son gardien.
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoffs : 1er tour, match 1 : Villard-de-Lans vs Grenoble  - Les Ours avaient une faim de loup !
Photographe : Fred Ufarté
But de SageVallier et victoire de Villard


La pression est dans le camp villardien. Tougas, en voulant dégager son camp, envoie le palet hors des limites réglementaires. S’en suit plus d’une minute pendant laquelle les trois arbitres se concertent pour déterminer si le palet a été touché par un grenoblois avant de sortir ou si le palet et sortit après la ligne bleue. Le trio arbitral fini par accorder un tir de pénalité en faveur des grenoblois à une minute du terme de la partie. Le public gronde. Le règlement stipule que deux minutes de pénalité, ce qu’aurait mérité un dégagement direct dans le public, en toute fin de match quand les deux minutes ne peuvent être effectuées complètement entraîne un tir de pénalité pour l’adversaire. Ici, à une minute de la fin, le défenseur n’aurait pu effectuer complètement deux minutes de prison. C’est ainsi qu’un tir de pénalité est sifflé pour Grenoble. Ce qui dérange dans cette affaire, c’est l’hésitation du corps arbitral. L’hésitation de plus d’une minute prouve bel et bien qu’il n’y a pas de certitude quant au fait que le palet n’ait pas été touché par un grenoblois avant que le puck expédié, au départ, par Tougas ne finisse en tribune. Au final, ne pas se baser sur une certitude pour accorder un tir de pénalité à l’adversaire, mené d’un but, à une minute de la fin dans une rencontre si importante que celle-ci a de quoi faire rager les villardiens. Bref. Le tir de pénalité est transformé par Rouleau (58’59 3-3 Rouleau).

Les villardiens sont remontés et veulent se faire justice en ne laissant pas passer une victoire durement acquise et qui leur tendait les bras. Sur l’engagement, Gauthier prend le puck et s’en va lancer sur Raibon qui bloque le palet (59’04). A quarante secondes du terme du troisième tiers, Sedlak est envoyé en prison pour deux minutes (59’21). Le tiers prend fin. Farruggia va dire sa façon de penser à l’arbitre et écope de dix minutes de pénalité…

Engagements : 16/10 pour Villard
Tirs : 11/7 pour Villard


La prolongation est lancée. Grenoble évolue à quatre contre trois. Farruggia repousse les assauts répétés des BDL. Les deux équipes rejouent désormais à égalité numérique. Sage-Vallier tente d’y aller tout seul pour déjouer le portier grenoblois mais Raibon bloque (65’44). Alexandre Rouleau est sanctionné de deux minutes pour crosse haute (67’28). Les Ours installent leur power play. N. Favarin tire depuis la ligne bleue, le palet est dévié devant la cage par Sage-Vallier qui inscrit le but de la victoire. La patinoire explose de joie et Villard tient la première manche. (67’45 4-3 Sage-Vallier ass. Favarin & Gauthier sup. num.).

Engagements : 2/2 pour Villard
Tirs : 8/4 pour Villard


Bien sûr on soulignera, une fois n’est pas coutume, la performance de Jean-Christophe Gauthier qui marque trois buts ce soir et totalise quatre points pour son premier match des séries. Sa vitesse, son habilité, sa rapidité d’exécution et son sens du but en font un joueur redoutable. Evidemment, lui, trop modeste vous dira que sans ses coéquipiers il n’aurait pu marquer. On lui concède bien volontiers. Sur toute une saison, il ne peut être seul le responsable des résultats de son équipe. Mais le garçon fait preuve ici de trop d’humilité et il faut bien avouer que, ce soir, la victoire revient en grande partie au petit québécois tant ses buts relèvent d’exploits individuels. Nous ne sommes pourtant pas du genre à faire la part belle à un seul joueur dans ce sport collectif exigeant qu’est le hockey sur glace.

Ce qui ne crève pas l’écran à travers la feuille de match, c’est tout le travail d’équipe réalisé derrière Gauthier qui met son talent au service du collectif. Il faut donc souligner, aussi, le travail immense de Daniel Sedlak et de Nicolas Favarin qui ont tenu la baraque derrière en jouant plus de 30 minutes chacun. Le premier menant même les jeux de puissance de son équipe ! Quand on sait que celui-ci a 39 ans et qu’il est défenseur, on ne peut que lui tirer un grand coup de chapeau. Les juniors ont eux aussi apporté leur pierre à l’édifice même si on les a vus disparaître peu à peu au troisième tiers. En somme, c’est toute l’équipe qui finit sur les rotules. Après ce tir de pénalité accordé, vécu comme une injustice par les locaux, combien d’équipes auraient bafouillé leur hockey et seraient sortis mentalement du match ? La faculté de révolte et la capacité à aller puiser au fond d’eux mêmes a permis aux Ours de remporter le premier match de la série ô combien important dans la perspective d’une qualification pour les quarts de finale. Le plus dur reste cependant à faire.

Les grenoblois ont proposé un jeu posé, construit mais qui n’est pas arrivé à déstabiliser leur adversaire du soir. Plusieurs fois ils auraient pu se mettre à l’abri en prenant un avantage de deux buts mais le manque de finition devant la cage et, il faut bien le dire, un Farruggia concentré et en réussite a empêché les grenoblois de prendre le large. Cependant les hommes de Jean Francois Dufour ont été sauvés par la chance à plusieurs reprises, les montants venant repousser les tentatives villardiennes par deux fois. Grenoble a une capacité à ne pas commettre des petites erreurs et à se retrouver aux abois rapidement, à l’inverse de Villard. Cette application et ce jeu soigné constitue l’espoir pour Grenoble de remporter ses deux prochains matchs à domicile d’autant plus que l’écart ce soir n’est au final que d’un but. Devant leurs supporters, les BDLs seront sans doute plus dangereux.
Rendez-vous en fin de semaine pour le dénouement.

Etoiles Hockey Hebdo :


*** Gauthier
** Farruggia, Sage-Vallier, Wallin, Baylacq
* Richard, Sedlak, Favarin, LeBlond, Rouleau

Alignements :

Villard de Lans :


Richard-Gauthier-SageVallier Sedlak-Vitton Mea
Tourigny-Zdenek-Diaferia        N.Favarin-S.Guillot Diat
Pusa-Jacquier-C.Guillot Diat   Sigouin-Tougas

Grenoble :

Krayzel-Broz-Arrossamena Wallin-Llorca
Avenel-Tartari-Baylacq        Gillet-Rouleau
Bedin-LeBlond-Benoit        Moisand-Crossman
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
legros a écritle 02/03/2011 à 23:23  
Merci aussi pour la qualité de l'article. C'est génial, c'est presque comme si on était à la patinoire.
r2d2benj a écritle 02/03/2011 à 19:25  
Merci pour la rapidité de l'article une fois de plus ;)
red a écritle 02/03/2011 à 19:16  
Quel match, quel suspens ! Bravo Villard, ils méritent la victoire, rien à dire! Il faudra confirmer à Pole Sud. Je pense que Grenoble aura compris qu'il faut pas laisser trop d'espaces à Gauthier !!

Tout reste à faire ! rdv ce week end !
wash a écritle 02/03/2011 à 15:43  
Tant mieux pour les ours,grand suspense
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...