Les locaux prennent immédiatement les commandes de la partie. Yann Diaferia décale Tristan Lemoine, plein axe, qui ne profite pas de l’espace et de son positionnement favorable pour ajuster Scanff (03’50).
Dans la foulée, Lemoine sert Papa qui adresse une superbe passe dans le slot pour Lefebvre qui inscrit le premier but de la soirée (04’17 1-0 / Lefebvre ass Papa & Lemoine). Moins d’une minute plus tard, Thibaut Sage-Vallier est contraint de rejoindre le banc des pénalités pour deux minutes (05’09). C’est le nomment choisi par les Castors pour attaquer. Brakks de la ligne bleue puis Lauzon tentent tour à tour leur chance mais sans succès, le power-play ne donne rien.
| E.Bourgoin | |
Les Ours tentent d’ajouter un point au compteur. Clément Masson, très bon ce soir, va chercher le palet dans le coin de la glace puis centre immédiatement en direction de Tomi Sykko qui manque de peu de pousser le puck au fond des filets (07’30). Avignon ne parvient pas à se créer d’occasions. Ils récoltent même leur première pénalité du match par Nicolas Ruel, ancien joueur villardien (10’51). Les Ours saisissent leur chance. Le power-play est bien installé, Masson et Simmonneau s’échangent le palet avant que ce dernier ne prenne la décision de shooter puissamment pour tromper Scanff d’une splendide lucarne (11’43 2-0 / Simmonneau ass Masson SN). Les Castors n’ont que très peu de répondant. Le Blond entre dans la zone offensive, transmet à Sage-Vallier qui change d’aile en direction de Cyril Papa qui arrive lancé. Celui-ci envoi en direction du but mais le gardien est vigilant (18’54).
Dès l’entame de la seconde période, Yann Diaferia affole la défense Avignonnaise, qui s’en sort néanmoins sans encaisser de but. La première véritable occasion dangereuse des visiteurs intervient en ce début de deuxième tiers, mais celle-ci n’apporte pas le but qui leur permettrait de rattraper une partie de leur retard. A l’inverse, les villardiens sont efficaces. Aux abords de la ligne bleue, Sedlak transmet à Masson qui décale Lafontaine, ce dernier tir immédiatement en pleine lucarne. Tir imparable, magnifique (21’55 3-0 / Lafontaine ass Masson & Sedlak). Avignon répond timidement par le duo Favret-Fazende qui combine bien au devant la cage de Farrugggia mais ne trouve pas la faille (25’36).
Deux minutes plus tard Simmonneau, étrangement fébrile, tergiverse. Decarroz en profite et a doublement l’occasion de marquer mais ses tentatives ne trouvent pas le succès escompté (27’36). Le portier Avignonnais a ensuite l’occasion de s’illustrer en déviant hors cadre un tir puissant de Masson suite à une longue percée du joueur villardien (29’15). Un signal sonore retentit dix minutes plus tard nous sortant de notre sommeil naissant, pour nous signaler la fin du tiers ? Non. Nicolas Favarin récupère un palet libre en zone offensive à hauteur de la ligne bleue et envoi un missile en direction du but. Le palet heurte le poteau avec fracas (39’22).
| E.Bourgoin | C.Masson : homme du match |
La dernière période verra évoluer Julien Roullier dans le but avignonnais. Celui-ci doit s’employer dès l’entame. Masson remonte la glace, prend de vitesse les défenseurs et s’en va lancer sur le portier qui bloque le palet (43’50). Les Castors tentent d’imiter le petit passeur villardien. Le palet est sortit proprement de la zone avignonnaise, deux contre un, Favret décale idéalement Lauzin qui évite Farruggia mais celui ci loupe la cage vide et envoi le puck à côté (44’20).
Cédric Guillot-Diat rejoint le banc des pénalités pour 2 minutes (44’32). En infériorité Villard sort le palet de sa zone, long dégagement pense-t-on alors. Masson transforme celui-ci en passe en s’arrachant pour récupérer le palet au nez et à la barbe du défenseur, se retourne en pivot et donne à Lafontaine qui n’a plus qu’a marquer (45’48 4-0 / Lafontaine ass Masson IN).
Les Castors sauvent l’honneur, Lauzon de derrière la cage sert du revers Favret qui ajuste Farruggia (48’54 4-1 Favret ass Lauzon & Bernier).
Les Ours réagissent, Sykko effectue le tour de la cage puis transmet à Barnay qui shoot sur le goal (49’18). Les Castors se retrouvent ensuite privés de David Dauphin pour deux minutes (52’49). Un but est refusé logiquement à Sykko coupable d’avoir inscrit le but de la main (53’02). Les visiteurs écopent une nouvelle fois de deux minutes (56’25). Nicolas Lafontaine, excentré, tir et marque pour son troisième but de la soirée (56’37 5-1 / Lafontaine ass Sykko). Le match se termine sur une pénalité infligée à Ludovic Garreau (57’22).
Les Ours ont pris deux points ce soir, condition qui était indispensable pour prétendre à l’une des deux premières places du groupe. La dynamique est enclenchée du côté des joueurs du plateau du Vercors à l’image de Clément Masson qui réalise une performance remarquable ce soir. Espérons qu'elle ne retombe pas en ligue Magnus et ce dès samedi face à Amiens.
Du côté d’Avignon, cette équipe sera sans doute plus qu’un faire valoir en Division 1, toutefois la marche paraissait trop haute ce soir pour rivaliser avec un club de l’élite.
| E.Bourgoin | Rouillier : gardien des Castors |
Alignement :
Lemoine – Lefebvre – Diaferia Millerioux – Simmonneau
Papa- Le Blond – Sage-Vallier N.Favarin – Saksinen
Lafontaine – Masson – Sykko Barnay – Sedlak
C.Guillot Diat – Orts Yelo
Becuwe – C.Lauzon – Favret Garreau – Pommier
Marouillat – Ribourg D. – Pointet Brakkss – Hennebert
Ribourg D. – Dauphin – Fazende Ruel – Bernier
Etoiles :
*** Masson, Sykko
** Farruggia, Lafontaine
* Simonneau, N.Favarin, C.Lauzon
|