Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : 12ème journée : Toulouse-Blagnac vs Villard-de-Lans
3-4
(0-1 1-3 2-0)
Le 10/12/2016
Toulouse
Toulouse-Blagnac ] Villard-de-Lans ]
Les Ours domptent les Bélougas
 
Un des matchs les plus importants de la saison, pour la course aux play-offs. Toulouse-Blagnac reçoit Villard de Lans. Les locaux sortent d’un succès à domicile (contre Roanne), et les visiteurs sortent d’une victoire contre Marseille. Les Ours comptent 6 points d’avances sur Toulouse et sont les derniers avant la zone rouge. Il est donc impératif pour les Bélougas de gagner si ils veulent participer aux phases finales.
 
Toulouse, Hockey Hebdo Jules Maurel Barros le 13/12/2016 à 10:00
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Toulouse-Blagnac :
Villard-de-Lans :
Les Ours sortent les griffes

La première mise au jeu est remportée par les visiteurs et qui font le premier tir mais non cadré. Le premier bloc des Bélougas, (composé de Pier-Luc Champagne / Eddy Martin-Whalen / Rémi Doroginsky en attaque et de la paire Veijola/Niemela en défense) a du mal à suivre le rythme imposé par Villard. Kubis commence par s'illustrer en arrêtant un 2 contre 1. A 18 minutes et 17 secondes, Toulouse obtient son premier power-play avec l'attaquant star Filip Janosik qui va en prison pour faire trébucher. Jeu de puissance qui a du mal à s'installer, avec très peu de tirs et de nombreux dégagements des Ours qui part la suite vont monopoliser le palet. Kubis doit arrêter de nombreux tirs devant sa cage avec beaucoup de cafouillage.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 12ème journée : Toulouse-Blagnac vs Villard-de-Lans - Les Ours domptent les Bélougas
Photographe : Nathalie Quadriga
A 13 minutes et 19 secondes, c'est au tour des Ours d'obtenir leur supériorité numérique. Le niveau de leur jeu de puissance est très élevée avec énormément de passes et de tirs, mais Kubis aura le dernier mot. Malgré la domination des Ours, l'intensité baisse un peu avant la mi-tiers.
Les Bélougas obtiennent une seconde supériorité numérique qui sera un peu mieux installée que la première. Dans cette phase de jeu, un défenseur Toulousain va rater sa passe et laisse Alexandre Mary un un contre un avec Kubis. Le portier croît avoir stoppé la tentative adverse mais le palet va glisser sous sa botte droite et Villard ouvre le score en infériorité. (0-1 09:49).

Les locaux commencent à s'énerver et chargent dangereusement, à tel point de Florien Pesce reste au sol quelques secondes. Un nouvelle supériorité numérique sera donnée pour Villard, mais malgré l'efficacité du jeu collectif et individuel, Kubis est indispensable pour la survie Toulousaine. Les rouges et noirs sont aux fraises et ne contrôlent plus rien dans cette fin de tiers malgré une dernière occasion pour Johan Saint-André.
 

Les Ours attaquent

Dès l'entrée du second tiers Toulouse montre ses intentions avec une première occasion. Mais au bout de quelques minutes une phase de 4 contre 4 est mise en jeu pendant un peu moins de 2 minutes. Villard de Lans en profite tout de suite et Miroslav Skovira marque après que Kubis se soit couché, les Ours mènent de 2 buts (0-2 18:05).
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 12ème journée : Toulouse-Blagnac vs Villard-de-Lans - Les Ours domptent les Bélougas
Photographe : Nathalie Quadriga

Les Bélougas ont la même réaction que lors du premier but et se mettent à charger, laissant Pierre Antoine Simmoneau au sol quelques secondes. Une opportunité se présente aux Bélougas mais Carrier arrête le tir. Toomas Veijola semble sortir blessé après un contact. Le jeu s'équilibre peu à peu et les Bélougas vont même avoir un temps fort et manquent de nombreuses fois pour revenir au score. Cependant certaines passe sont mal ajustées et la défense laisse les Ours partir en contre : à la mi-tiers, Miroslav Skovira va conclure une belle action collective après le rebond laissé par Kubis (0-3 10:00).

Un temps mort est demandé par Benoît Pourtanel afin de remobiliser ses joueurs. Les 2 capitaines assistants des visiteurs vont partir en prison et laissent une situation de 5 contre 3 pour Toulouse-Blagnac. Les bélougas vont réussir à trouver la faille grâce à Johan Saint-André (1-3 6:02).

Les Bélougas semblent contrôler le match et montrent une énorme envie de gagner. Malgré cela, Miroslav Skovira va faire son tour du chapeau et pousser le puck entre les jambières de Kubis (1-4 03:40).

Le score va rester intact jusqu'à la fin du tiers, et l'intensité va logiquement diminuée. A 5 secondes de la fin, Pesce reçoit une nouvelle charge et reste de nouveau couché sur la glace, mais le médecin intervient.
 

Une lueur d'espoir

A la sortie des vestiaires, les Bélougas reviennent avec de réelles intentions et attaquent la cage de Carrier. Le jeu devient très physique avec une possession de palet pour les locaux, qui ne tirent pas assez. Les Ours vont évoluer en infériorité numérique après que Ruel soit aller en prison pour faire trébucher.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 12ème journée : Toulouse-Blagnac vs Villard-de-Lans - Les Ours domptent les Bélougas
Photographe : Nathalie Quadriga
La phase de jeu est catastrophique pour les Bélougas qui n'arrivent pas à s'installer, et laisse Villard de Lans partir en contre, mais le tir n'est pas cadré. Les Ours gèrent totalement leur avance sans avoir besoin d’attaquer. Thibaut Sage Vallier va casser sa crosse et va jouer avec. Il va écoper 2 minutes + 2 minutes (conduite anti-sportive + équipement dangereux). Même pendant 4 minutes de supériorité, Toulouse ne trouve toujours pas la faille. A 8 minutes de la fin, les esprits s'échauffent un peu, et les joueurs commencent à en venir aux mains. Mais quelques secondes plus tard, Johan Saint-André essaye de servir son frère au poteau gauche, mais le gardien laisse un rebond, qui est tout de suite récupérer par Thomas Saint-André qui réduit le score (2-4 07:38).

Reste plus que 2 buts à rattraper pour les Bélougas, mais le temps presse et les joueurs se précipitent, et laissent d'énormes occasions pour les Ours, dont un face à face de Peter Barik et Kubis, mais le portier haut-garronais s'en sort bien et sort une série d'arrêts qui maintiennent les bélougas en vie. Les locaux obtiennent un ultime power-play qui est mieux négocié que les autres. Micke Niemela va récupérer le palet et pénètre dans la défense iséroise, conserve son palet et marque son second but de la saison (3-4 02:30).

Daniel Sedlak demande un temps mort, qui permettra à l'équipe de rester sur ce score, les Bélougas n'ayant pas pu enlever leur gardien.
 

Ce match décisif a vite tourné à l'avantage de Villard de Lans, qui ont une meilleure technique individuelle et collective. Le score aurai pu être beaucoup plus lourd. Les Bélougas doivent croire au miracle si ils veulent accéder aux phases finales, car désormais il reste 7 journées et Toulouse est à 9 points de leur adversaire du soir.

Les 3 étoiles de Hockey Hebdo

* Miroslav Skovira
** Janosik Filip
*** Johan Saint-André


Réaction de Théo Balthazard (second match en D2) :

« J'ai joué pour pallier l’absence de Mael Lecomte (stage équipe de France U18) et de Eric Aurard (blessé). Il y a eu beaucoup de pénalité pendant ce match, ce qui a cassé le rythme du jeu. On est moins bon sur la fin de match, surtout que Toulouse a un temps fort. Sur notre jeu on est un peu déçu de ce qu'on a montré, mais l’essentiel c'est les 3 points. »
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...