Match au sommet dans cette deuxième division, poule A. Les Ours de Villard de Lans recevaient dans leur antre d'André Ravix le solide leader Cergy-Pontoise, invaincu après six journées. Villard de Lans est 3éme derrière Limoges second.
Arbitres : Arbitre: Guillaume Florentin assisté de Juges de Ligne: Florian Robert & Olivier Salicio
Buts : Villard-de-Lans : ; 00:42 Miroslav Skovira (ass Pierre-Antoine Simonneau) ; 09:21 Filip Janosik (ass Pierre-Antoine Simonneau) ; 50:49 Miroslav Skovira (ass Pierre-Antoine Simonneau et Patrik Bakos) Cergy-Pontoise : ; 28:12 Charlie Thauwald (ass Lukas Bacul et Léo Cuzin)
Pénalités
34 minutes (4-14-16) contre Villard-de-Lans
24 minutes (4-16-4) contre Cergy-Pontoise
Photographe Laurent Lardiere
L'entame de match est villardienne. Il faut moins d'une minute de jeu pour voir Villard ouvrir le score. Pierre Antoine Simonneau feinte la frappe et passe à Skovira dans l'enclave. L'ex-gardien de Magnus Hurajt ne peut rien faire et voit l'attaquant des Ours pousser facilement le palet dans la cage grande ouverte (1-0 0'42). On notera l'excellente vision du jeu du capitaine des Ours Simonneau qui domine son sujet dans ce championnat D2.
Les Ours dominent ce premier tiers et vont doubler la mise sur une infériorité numérique… Simonneau, encore lui, profite d'un contre pour s'offrir un deux contre deux. Le défenseur des Ours temporise et sert parfaitement Janosik qui lance sous la barre (2-0 9'21). Encore une fois, on notera l'excellent travail du capitaine des Ours qui après cette rencontre pointe à la première place des pointeurs de Villard, devant tous les attaquants.
Les villardiens sont les plus dangereux. Sangiorgio trouve Pras dans l'enclave puis Drogue prend un lancer de la bleue déviée par le même Pras. Hurajt sauve les siens (13').
Cergy se montre peu entreprenant. Seul Bacul parvient à inquiéter Smik, le portier des Ours qui se montre excellent (16'30).
La dernière action est l'oeuvre de Sangiorgio qui passe devant son défenseur et se présente devant Hurajt mais sa tentative est trop molle pour le 3éme but des Ours.
Photographe Laurent Lardiere
Villard mène sur le score de 2-0 après vingt minutes. Cergy, pas habitué à subir de cette façon, va se réveiller dans le second tiers. Les franciliens vont reprendre le jeu à leur compte et revenir dans la partie avec un niveau de jeu plus intéressant et digne d'un leader. Cergy devra aussi compter avec l'arbitrage de Mr Florentin, pas toujours en accord avec les deux équipes et le public qui se réveillera pour l'occasion. Trois joueurs écoperont de dix minutes de méconduite pour avoir contester les décisions de Mr Florentin…
Sur une supériorité numérique, Cergy va ouvrir son compteur. C'est son joueur étranger Charlie Thauwald qui termine le bon travail de Bacul et Cuzin (2-1 30'12).
Villard réagit sur un engagement gagné en zone offensive. Buisson prend un lancer, Bienvenue prend le rebond laissé par Hurajt mais le portier de Cergy réalise le 2éme arret (30').
Charlie Thauwald écope de deux minutes pour une crosse haute (30'11). En infériorité, un attaquant de Cergy s'échappe en contre. Bakos le retient et l'arbitre siffle un tir de pénalité. L'attaquant francilien Hostein s'élance mais son lancer arrive dans les jambières de Smik (30'41).
Cergy réalise un bien meilleur second tiers que le premier et aurait pu égaliser en toute fin de second tiers. Il faut un excellent gardien villardien pour tenir ce score.
Photographe Laurent Lardiere
Villard souffre et le troisième tiers est difficile. Cergy pense avoir égalisé en supériorité mais Mr Florentin signale que le palet n'est pas entré dans la cage (45').
Les hommes de Daniel Sedlak laissent passer l'orage et sur une supériorité numérique, c'est Skovira qui va délivrer les siens. Le lancer est mou mais il surprend Hurajt et glisse au fond de la cage (3-1 50'49).
Cergy jette ses dernières armes dans la bataille. Jan Soldan décoche une mine de la bleue qui se loge sous la barre de Smik (3-2 55'51).
Les Ours ne sont pas tranquilles car Pras écope d'une pénalité à trois minutes de la fin. Et surtout, Smik se blesse tout seul à priori au genou. Après quelques minutes, le gardien se décide à laisser sa place à son remplaçant Carrier. Le jeune portier villardien doit entrer en jeu à trois minutes de la fin, à froid, alors que Cergy évolue en supériorité numérique. Robin Carrier n'a pas le temps de tergiverser et prend place. Il aura le temps de réaliser quelques arrets pour assurer cette victoire qui voit Villard remonter au classement de cette poule A mais que ce fut dur.
Villard assure l'essentiel à domicile contre le leader, preuve qu'il faudra compter avec les Ours cette saison. Même si les dirigeants des Ours se montrent peu ambitieux notamment à cause d'un budget limité, il n'est pas à exclure que Villard soit proche d'une montée en fin de saison… Il faudra alors se positionner. Villard compte des joueurs qui sont dominants en D2 à l'image de Simonneau, étincelant sur ce match et depuis le début de saison, ou encore les étrangers Skovira, Janosik, Sage-Vallier ou Smik et Bakos à l'arrière. Si Villard veut voir haut, il faudra par contre que sa deuxième ligne produise plus…
Pour Cergy, ce match est un coup d’arrêt mais le contenu reste intéressant. La défense est solide tandis que l'attaquant manque un peu de mordant et repose trop sur Cuzin et Bacul. Le manque de profondeur pourrait leur jouer des tours.