Villard recevait le promu Brest vendredi avant de rencontrer dès samedi l’ogre de Rouen. Autant dire que les deux points étaient indispensables contre le dernier de Magnus. La victoire est finalement au rendez-vous mais pour la manière, il faudra repasser.
Arbitres : M. Bliek assisté de MM. Florentin et Pointel
Buts : Villard-de-Lans : 41.32 Vincent Couture (ass Jens Eriksson et Matic Kralj) ; 48.54 Mike Leone (ass Daniel Naslund et Kenny Martin) Brest : ; 52.26 Michal Dian (ass Jaroslav Prosvic et Nicholas Pard)
Pénalités
6 minutes contre Villard-de-Lans
22 minutes dont 10 à Croteau contre Brest
Photographe : Laurent Lardière
V.Couture montre la voie aux Ours
La première occasion nette est pour Villard-de-Lans. Vincent Couture tente sa chance dès l'engagement en zone offensive mais le portier Goetz est à l'affût et repousse de la jambière (0'28). Brest répond timidement par Berthon (3'47).
Les occasions se font rares dans ce premier tiers. Michal Dian est le seul à mettre Jeff Lerg en danger. Le portier américain est couché au sol mais la défense de Villard arrive à se dégager (8'). Le vif David Croteau fait une belle remontée de glace et oblige Lerg à lancer les jambières. L'ouverture du score n'était pas loin pour les Brestois qui proposent un jeu de passes intéressant.
A une minute trente de la fin du premier tiers, Daniel Naslund lance sur le poteau suite à une remontée de palet de Chris Zarb (18'30) pour la plus chaude action des Ours. 0-0 fin du premier tiers, pour le spectacle, il faudra repasser.
Tirs : 10/8 Villard
Engagements : 7/5 Villard
Photographe : Laurent Lardière
Bataille pour un palet entre Q.Jacquier et D. Poulin
Villard commence ce deuxième tiers en supériorité pour 40 secondes puis Holik redonne immédiatement un nouveau power play de deux minutes aux Ours (20'53). La supériorité numérique est faiblarde. Seul Naslund lance sur Goetz (21'37).
Au tour de Villard d'écoper de deux minutes par Nicolas Favarin. Brest s'en remet exclusivement ou presque à Nicholas Pard qui lance par trois fois sur la cage de Lerg (24'12) mais rien n'y fait.
Le jeu proposé est assez pauvre ce soir. Les actions dangereuses sont rares. Et les supériorités numériques pas très efficaces.
Dian, le plus dangereux des Brestois ce soir, se fait oublier près de la bleue et part en direction de la cage de Lerg. Le portier des Ours repousse. Le jeu se poursuit et Holik puis Croteau lancent tour à tour à la cage villardienne. Lerg repousse les assauts et crient sur ses partenaires pour qu'ils se réveillent ! (30').
Brest est clairement dominateur sur ce tiers et aurait mérité d'ouvrir le score. Un cinq contre trois est offert à Brest en fin de tiers. Sébastien Oprandi prend son temps mort. Nicholas Pard prend ses responsabilités et mitraille Lerg. Six shoots arrivent devant Lerg qui sort le grand jeu pour tenir la baraque (39').
Villard n'est pas malheureux de repartir avec un score de parité.
Tirs : 17/6 Brest
Engagements : 9/8 Brest
Photographe : Laurent Lardière
M.Leone donne la victoire aux Ours
Les locaux attaquent parfaitement le dernier vingt avec un but du revanchard Vincent Couture. Eriksson s'enfonce dans la défense, fixe le gardien et décale Couture qui reprend avec succès (1-0 41'32). Un but capital qui lance Villard vers la victoire.
Erwan Pain écope de deux minutes de pénalités pour obstruction (44'12). Le power play villardien a du mal à s'installer.
Il faut attendre un contre favorable de Leone en zone offensive pour voir Villard doubler la marque. L'Américain se présente face à Goetz et lance entre les jambes du portier des Albatros (2-0 48'54). Un but qui met Villard à l'abri.
Le match semble gagné mais il faut encore tenir dix minutes. Villard joue un peu avec le feu et Dian profite d'un palet qui traîne devant Lerg pour lancer une mine dans le haut du filet du goalie des Ours (2-1 52'26).
Les dernières minutes voient Villard concéder plusieurs dégagements interdits. Brest n'arrive pas à se mettre en position de shoots et repart bredouille de ce long déplacement en Isère. Les Albatros auraient mérité mieux sur ce match.
Tirs : 8/8
Engagements : 13/11 Brest
Le dernier du championnat, Brest, a proposé un jeu construit, en équipe, et a su inquiéter Villard notamment lors du second tiers. Les pénalités non converties ont été la clé de ce match. Brest manque peut-être un peu de talent offensif et une première relance efficace depuis l'arrière, mais sera très certainement très difficile à battre dans des play down qui leur semblent promis.
Les Ours ont tenu, grâce à un excllent gardien, et ont su marquer le premier but par Couture. Villard a proposé un service minimum mais repart avec deux points dans la musette et profite des défaites de Dijon et Angers pour passer à la 3ème place du classement. Le match de samedi contre Rouen ne sera pas décisif étant donné la domination des Dragons sur la Magnus. Les Ours joueront sans pression mais avec la volonté de se rattraper après la correction reçue au match aller (10-0 à l'Ile Lacroix).
Premier match que je rate de la saison à Ravix pour cause de vacances mais très content de voir le résultat. Et surtout ravi de revoir l'efficacité de Couture depuis 2 matchs (son retour face à Angers à domicile avait été compliqué mais là, pas de doute, il est revenu au top !!!).
Bravo les Ours ! 3eme, c'est incroyable mais après 16 journées, ça ne peut plus être un hasard. Vous méritez cette place.
Tous mes encouragements pour ce soir face aux monstres rouennais. Que la fête soit belle et pourquoi pas infliger le premiers revers de la saison aux champions, Chamonix a failli le faire hier !
jeanluc a écrit
le 28/12/2013 à 10:44
Remarquable. Quand on croise les moyens de ce petit club et ses résultats, il y a de quoi être fier d'être supporter ursidé ;-)
red a écrit
le 27/12/2013 à 23:56
Villard 3éme après 16 journées, c'est du JAMAIS VU !!!!