Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 2ème journée : Villard-de-Lans vs Chamonix
4-3
(1-2 2-1 1-0)
Le 25/09/2010
André Ravix
Villard-de-Lans ] Chamonix  ]
Les Ours poursuivent leur série
 
Quelques jours à peine après avoir disposé de Chamonix 6 à 4 en Coupe de la ligue, les Ours de Villard affrontaient de nouveau les Chamois pour le compte de la deuxième journée de Ligue Magnus. Les deux portiers titulaires gardaient cette fois-ci leurs buts. Ainsi Pascal Favarin et Florian Hardy étaient alignés d’entrée.
 
André Ravix, Hockey Hebdo Jérémy Cret, Damien Magnat le 26/09/2010 à 14:02
FICHE TECHNIQUE

520 spectateurs
Arbitres : M. Colleoni assisté de M. Grabit et Peurière
Buts :
Villard-de-Lans : ; 17:49 Jiri Zdenek (ass Pierre-Antoine Simonneau et Pavel Zdrahal) ; 20:33 Daniel Sedlak (ass Marc-André Tourigny) ; 33:02 Thibaut Sage-Vallier ; 55:28 Jiri Zdenek (ass Pavel Zdrahal)
Chamonix : 03:17 Carl Lauzon (ass Thibault Geffroy et Richard Aimonetto) ; 04:58 Carl Lauzon (ass Fabien Veydarier) ; 26:58 Carl Lauzon (ass Richard Aimonetto et Emil Tobiasson-Harris)
Pénalités
6 minutes contre Villard-de-Lans
10 minutes contre Chamonix


Bien décidé à ne pas subir un deuxième revers dans la même semaine, ce sont les Chamois qui prennent les choses en main en ce début de partie. Hascoet chauffe en premier le portier des Ours en visant la lucarne mais Favarin repousse du bouclier (01’18). On sent les visiteurs entreprenants et volontaires. Aimonetto remporte la mise au jeu en zone villardienne, Thibaut Geffroy s’en va derrière la cage avec le palet, un coup d’œil au centre et il passe à Lauzon en position idéale qui tire tout de suite et expédie le palet au fond des filets (03’17 0-1 Lauzon ass. Geoffroy & Aimonetto).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Villard-de-Lans vs Chamonix  - Les Ours poursuivent leur série
Photographe : Laurent Lardière


Malgré l’ouverture du score, Chamonix conserve le palet face à des villardiens désorganisés. Carl Lauzon s’empare du palet en zone neutre, entre dans la zone villardienne, le défenseur qui lui fait face le laisse armer. L’attaquant canadien n’en demande pas tant et s’empresse d’envoyer le palet dans la lucarne d’un Favarin médusé (04’58 0-2 Lauzon ass. Veydarier). En moins de deux minutes Chamonix creuse l’écart et mène au score avec déjà deux buts d’avance.

Les locaux se montrent enfin dangereux par l’intermédiaire de Quentin Jacquier qui fait le tour de la cage de Hardy et trouve Richard face à la cage et qui lance immédiatement mais il butte sur le portier chamoniard (06’17). La première pénalité du match est sifflée contre Chamonix. Aimonetto écope de deux minutes (06’51). Villard a alors l’occasion de se montrer dangereux. Tourigny entre le long de la bande en zone chamoniarde et effectue une passe transversale à Zdrahal qui prend un lancer repoussé par Hardy tant bien que mal. Le palet traîne derrière la botte du gardien et manque même de passer la ligne de but mais le portier préserve son but inviolé (07’46).

Simo Pulkki laisse ses coéquipiers à 4 contre 5 pour deux minutes (11’10). Le power play villardien est inefficace et les locaux se montrent seulement dangereux par l’intermédiaire de Tougas qui adresse un tir puissant en direction de la cage chamoniarde depuis la ligne bleue (11’33). C’est au tour des villardiens de jouer en infériorité numérique, Richard ayant rejoint le banc des pénalités (14’10). Chamonix conserve la possession du palet et tente mais ils ne sont pas véritablement dangereux. A près de 3 minutes du terme du premier tiers, Chamonix doit évoluer en infériorité puisque

Veydarier est contraint de voir évoluer ses coéquipiers depuis la prison (17’29). Villard saisit l’opportunité. Les locaux remportent la mise au jeu en zone chamoniarde, Zdrahal et Simonneau s’échange le palet plusieurs fois avant que ce dernier décide de lancer depuis la bleue, le palet finit sa course aux pieds du gardien, Zdenek pousse alors le puck au fond et réduit la marque (17’48 1-2 Zdenek ass. Simonneau & Zdrahal sup. num.). A égalité numérique Chamonix attaque de nouveau, Hascoet rentre en zone offensive et sert Laurent Gras à sa gauche qui décide de tirer mais son tir croisé heurte le poteau de Pascal Favarin (18’50). Villard s’en sort bien sur cette première période tant la domination chamoniarde aurait pu coûter bien plus cher aux locaux.

Tirs : 12/11 pour Chamonix
Engagements : 14/14



Dès l’entame du deuxième tiers, les locaux reviennent à égalité. Tourigny emmène un contre, à trois contre deux les villardiens jouent bien le coup, Tourigny passe en retrait à Daniel Sedlak libre de tout marquage qui ajuste Florian Hardy (20’33 2-2 Sedlak ass. Tourigny).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Villard-de-Lans vs Chamonix  - Les Ours poursuivent leur série
Photographe : Laurent Lardière
Chamonix réagit et exerce un pressing intensif sur les Ours qui ont du mal à sortir de leur propre zone. Kevyn Richard rejoint une nouvelle fois le banc d’infamie pour deux minutes. Les deux minutes de supériorité pour Chamonix ne leur permettent pas de prendre l’avantage. Richard revient au jeu mais les visiteurs conservent le palet. De derrière la cage Hascoet glisse le palet à Carl Lauzon, démarqué, qui tir croisé dans la lucarne opposé de Pascal Favarin (26’58 2-3 Lauzon ass. Hascoet & Tobiasson Harris). Lauzon est un vrai poison pour la défense villardienne ce soir, en inscrivant tous les buts de son équipe : c’est Monsieur 100%.

Villard met du temps à réagir. Zdenek est lancé le long de la bande, déboule sur le côté, entre dans la zone chamoniarde et adresse un tir puissant qui ne trompe pas Hardy (31’51). En zone offensive Sage-Vallier s’empare du palet, mène les défenseurs en bateau, se débrouille tout seul, conserve la palet, s’arrache de la présence du défenseur sur son dos, repique dans l’axe, s’y prend à deux fois mais réussit bien à tromper le gardien (33’02 3-3 Sage Vallier). En étant pas encore à son top niveau, celui de la saison dernière, Sage Vallier réussit à pointer à chaque fois dans cette double confrontation face à Chamonix. Un sacré exploit personnel...

Les visiteurs tentent de reprendre l’avantage et partent à l’assaut du but villardien, ils parviennent à déjouer le portier des Ours mais le but est refusé. L’attaquant chamoniard ayant poussé le palet dans le but à l’aide du patin (36’11). Seul un tir puissant de Quentin Jacquier plein axe qui heurte le casque de Florian Hardy vient rythmer la fin de cette période (37’54).

Tirs : 14/12 pour Chamonix
Engagements : 15/14 pour Villard



Tout reste à faire dans ce dernier acte. Les villardiens sont les premiers dangereux. Jacquier remporte la mise au jeu en zone offensive, décale à gauche Richard qui sert Sadani au centre en position idéale mais ce dernier envoi le palet au dessus (42’45).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Villard-de-Lans vs Chamonix  - Les Ours poursuivent leur série
Photographe : Fred Ufarté
Le jeu est brouillon de part et d’autre pendant plusieurs minutes. Zdenek décide de prendre les choses en main, il déboule le long de la bande, entre en zone chamoniarde et sert son compère Zdrahal au second poteau qui manque de tromper Hardy (47’40). Chamonix répond par l’intermédiaire de Torgerson ou encore de Laurent Gras mais ni l’un ni l’autre ne trouvent la faille. Villard est à la relance, Zdrahal dégage son camp comme il peut. Zdenek sent bien le coup et entre deux défenseurs qu'il laisse sur place, s’en va tromper Hardy. Le gardien des Chamois proteste vivement auprès de l’arbitre assistant, alors que c’est lui même qui déplace légèrement sa cage. Le but est bien validé (55’28 4-3 Zdenek ass. Zdrahal).
Les pénalités pleuvent en cette fin de match Claret Tournier, Diaferia et Gras sont punis chacun leur tour pour cinglage. Stéphane Gros demande un temps mort. Le gardien chamoniard déserte sa cage. Sage Vallier manque l’immanquable en envoyant le palet sur le montant de la cage pourtant désertée (59’15). Pascal Favarin réussit un double arrêt sur Laurent Gras et Arnaud Hascoet et assure ainsi la victoire à son équipe.

Tirs : 10/6 pour Chamonix
Engagements : 15/12 pour Villard



C’est un petit hold-up de la part des Villardiens. Menés très vite par deux buts d’écart, sauvés par leur poteau et dominés pendant le premier acte, le navire villardien aurait pu couler. La partie s’est rééquilibré par la suite, les deux adversaires étant d’un niveau comparable.

Pour des chamoniards, c'est une vraie déception, eux qui ont montré un tout autre visage que mardi dernier en Coupe de la Ligue. On ne peut que souligner la performance de haut niveau de Carl Lauzon même si on peut se demander si la dépendance envers l’attaquant ne pourrait pas poser problème sur le long terme.

Du côté des Ours, Stéphane Barin avait décidé de changer ses blocs, sans doute pour dynamiser la première ligne tchèque avec l’intégration du vif et talentueux Tourigny. Celà a semblé perturber l’équipe durant le premier tiers mais a finalement porté ses fruits en fin de match. C'est un coaching gagnant. Les locaux commencent la saison idéalement en faisant carton plein, quatre matchs pour autant de victoires, en Coupe de la Ligue et en championnat. Une habitude qu’il ne faudrait pas perdre !


Etoiles HockeyHebdo :

*** Lauzon
** Tourigny, Zdenek
* Simonneau, Jacquier, Hascoet

Alignement :

Villard de Lans :


Zdrahal – Tourigny – Zdenek          Sedlak – Simonneau
Sage Vallier – Gauthier – Diaferia Sigouin – Tougas
Sadani – Jacquier – Richard           N.Favarin – S. Guillot-Diat (puis Vitton Mea)

Chamonix :

Aimonetto – Lauzon – Geffroy            Patry – Veydarier
Kara – Hascoet - Gras                        Torfou – Torgersson
Kervorkian – Audibert – Tobiasson  Pulkki – Claret-Tournier M.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
King ROY a écritle 26/09/2010 à 14:39  
Sympa ce petit résumé. Je suis vraiment content de voir en forme les Ours en ce début de saison, 4 victoires de suite on continue sur le bon rythme de la fin de saison derniere. Le staff semble avoir fait un très bon recrutement et Barin fait à nouveaux des choix très convaincants apparemment.

ALLEZ LES OURS
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...