Arbitres : Mr Velay et Bourreau assistés de M. Gielly et Margy
Buts : Villard-de-Lans : 26"12 Cedric Guillot-Diat (ass Matic Kralj et Quentin Jacquier) ; 42"42 Vincent Couture (ass Jens Eriksson et Nick Canzanello) ; 51"43 Tim Hartung (ass Jens Eriksson et Vincent Couture) ; 52"47 Derek Roehl (ass Nick Pitsikoulis et Nicolas Favarin) ; 57"28 Matic Kralj (ass Jeff Lerg et Tim Hartung) Morzine-Avoriaz : ; 42"00 Mathieu Jestin (ass Evan Cheverie et Mickaël Brodin) ; 56"53 Robin Weihager (ass Peter Szabo et Johan Ohlsson)
Pénalités
12 minutes (6x2) contre Villard-de-Lans
18 minutes (2x9) contre Morzine-Avoriaz
Les deux équipes qui s’affrontent ce soir sur la glace d’André Ravix ont connu différentes fortunes jusqu’à maintenant. Morzine reste sur une dynamique de victoires en ayant remporté ses trois derniers matchs de championnat, ce qui leur permet, avant le début de la rencontre, de pointer à la cinquième place de Ligue Magnus. Les locaux, les Ours de Villard, ont été défaits trois fois d’affilée. Et alors qu’ils tutoyaient les sommets en début de saison, ils sont désormais dixièmes au classement. Bien qu’ayant perdu sur le fil mardi en Coupe de la Ligue, c’est bien Morzine qui débarque dans le Vercors en position de favori.
Photographe Frédéric Ufarté
Des occasions...
L’entame du match est timide. Les visiteurs sont sanctionnés pour deux minutes peu après le début du match. Le jeu de puissance villardien n’apporte pas le danger devant la cage morzinoise, c’est lorsque Henri-Corentin Buysse se fait peur tout seul sur un tir anodin que l’action la plus dangereuse intervient (02’42).
Les Pingouins de Morzine jouent à leur tour une situation de supériorité numérique mais leur power play ne fait pas plus que montrer la fébrilité de la défense villardienne en ce début de match. La première action réellement dangereuse est à mettre à l’actif des Villardiens. Kralj est à la réception d’un centre au deuxième poteau, qui ne lui était pas initialement destiné, il envoie un lancer croisé du revers mais Buysse met sa botte en opposition (09’25).
Le jeu est laborieux des deux côtés, le palet ne circule pas, c’est une bataille de tous les instants pour obtenir le palet dans la crosse de son adversaire, le jeu est brouillon à en désespérer les supporters présents dans les tribunes. Les deux équipes se neutralisent, aucune n’est capable de prendre le dessus sur l’autre et on se dit qu’après tout les deux formations sont d’un niveau égal. Les locaux se procurent une situation de deux contre un mais Derek Roehl voit son tir croisé capté de la mitaine par le portier morzinois (10’34).
Morzine est encore une fois sanctionné et doit évoluer en infériorité numérique pour deux minutes. Les Ours repartent à l’attaque mais Kralj ne transforme pas un immanquable devant la cage, avant qu’un Villardien ne voit son tir repoussé par le poteau (14’08).
Les hommes de Rich Metro ont l’opportunité de jouer à cinq contre trois mais l’attaque villardienne reste stérile. L’ancien Villardien Peter Szabo clôt ce premier tiers en tentant de tromper le portier villardien, Jeff Lerg, mais ce dernier repousse de la botte grâce à un beau réflexe.
Photographe Frédéric Ufarté
les Villardiens s'imposent !
Villard devant
Le deuxième acte repart sur les mêmes bases que le précédent. Il faut attendre un slalom de Doucet pour voir un peu d’action dans la défense villardienne. L'attaquant des Pingouins tente ensuite de déjouer Lerg mais son lancer ne connaît pas le succès escompté (24’08). On se demande, à l’allure à laquelle le jeu se déroule, quelle est l'équipe qui va parvenir à surprendre l’autre et à ouvrir le score.
C’est sans compter sur Cédric Guillot-Diat. Le palet est dans le coin de la zone morzinoise, le palet a du mal à ressortir, Kralj parvient finalement à en prendre le contrôle et à le glisser à l’attaquant natif du Vercors, au niveau de la zone d’engagement, qui tire à réception en pleine lucarne et ouvre le score de la plus belle des manières (26’12 1-0 C.Guillot-Diat ass. Kralj & Jacquier).
Buysse est surpris par le tir soudain et bien placé du Villardien, tout comme les supporters villardiens qui sont peu habitués aux rares coups d’éclats de l’attaquant villardien qui marque malheureusement (trop) peu. Les affaires morzinoises ne s’arrangent pas puisqu’ils sont ensuite contraints à jouer en infériorité numérique mais, encore une fois, le jeu de puissance villardien ne les inquiète guère. De retour à égalité numérique, Ringberg est tout près de doubler la mise pour les locaux au terme d’un deux contre un mené par Pitsikoulis mais Buysse ferme bien la porte (31’30). Le jeu s’accélère, l’intensité du match augmente et il devient davantage agréable à suivre, même si rien n’est à signaler jusqu’au terme de la période.
Villard plus réaliste
Les Haut-Savoyards ont l’occasion d’évoluer en supériorité numérique dès la reprise. Les visiteurs ne laissent pas passer leur chance. Le palet circule bien entre les Morzinois, Evan Cheverie voit Jestin décalé au second poteau, ce dernier est bien servi et trompe le gardien villardien d’un tir direct (42’00 1-1 Jestin ass. Cheverie & Brodin sup. num.).
Les Ours de Villard sont piqués au vif, ils s’emparent de la rondelle à l’engagement, Eriksson le long de la bande sert Vincent Couture au centre qui contrôle puis tire du revers et redonne l’avantage aux hommes de Rich Metro (42’42 2-1 Couture ass. Eriksson & Canzanello).
En une poignée de secondes, les efforts des Morzinois sont anéantis par un Couture redoutablement efficace !
Dans la foulée, l’addition manque encore de se corser pour les visiteurs lorsque Nick Pitsikoulis manque une cage vide (43’24). Les Haut-Savoyards tentent quand même de revenir au score lorsque Kluuskeri reprend un rebond face à la cage villardienne mais Lerg capte magnifiquement de la mitaine (45’00).
Raphael Papa est coupable d’un vilain geste sur Scarlato et écope de 2+2 minutes.Dans la foulée, Doucet est lui aussi sanctionné et Villard peut alors évoluer à cinq contre trois. Le palet circule bien entre les Villardiens, Tim Hartung tire depuis la ligne bleue et trompe Buysse (51’43 3-1 Hartung ass. Eriksson & Couture sup. num.).
Le calvaire n’est pas terminé pour les visiteurs qui jouent toujours en infériorité. Pitsikoulis, de la ligne bleue, transmet le palet à Roehl dans le coin de la zone morzinoise, il se retourne et tire directement dans la lucarne de Buysse (52’474 Roehl ass. Pitsikoulis & N. Favarin sup. num 4-1.).
On a trop souvent, à juste titre, souligné l’inefficacité villardienne en supériorité numérique pour ne pas mettre en évidence le doublé réalisé par les Ours ce soir en power play .
S’ensuit une avalanche de pénalités à l’encontre des deux équipes, une avalanche si prononcée qu’on soupçonne l’arbitre de faire de la compensation.
Tommie Hartogs sort son gardien alors que son équipe évolue en infériorité numérique. A plus de quatre minutes de la fin de la partie, leurs efforts sont récompensés quand Weihager trouve la lucarne du but de Jeff Lerg (56’53 4-2 Weihager ass. Szabo & Ohlsson sup. num.).
Kralj répond néanmoins quelques instants plus tard en marquant un but en cage vide (57’28 Kralj ass. Hartung & Lerg inf. num.) Un dernier but qui scelle la victoire villardienne (5-2).
Photographe Frédéric Ufarté
But de Couture
Nous avons assisté à une partie assez brouillonne pendant la plus grande partie du match. Les deux équipes semblaient d’un niveau équivalent. Ce sont les situations de jeu de puissance, de supériorités numériques, qui ont fait basculer le match. En scorant en supériorité numérique par deux fois, Villard a remporté une victoire qui a mis du temps à se dessiner.
Les Ours sont relancés après une série de défaites consécutives et peuvent aborder sereinement la suite du calendrier.
Morzine a commis trop de fautes pour pouvoir espérer gagner ce match. C’est un véritable coup d’arrêt après leur bel enchaînement de victoires en championnat. Avec le match de mardi en Coupe de la Ligue, c’est la deuxième défaite cette semaine que les hommes de Tommie Hartogs subissent.
Quelle belle victoire de Villard!!
Ca fait plaisir de voir une équipe comme ça!!!
C'est un match que l'on aurait sans doute perdu l'année dernière, mais voila Villard n'est plus la même équipe et on peut aller gagner à Grenoble
Stéphane a écrit
le 06/11/2012 à 12:50
Il semblait que l'an dernier c'était justement l'attaque qui faisait souvent défaut aux Ours (malgré certains talents indéniables), il semblerait que ça aille mieux de ce côté.
Encore de bonnes surprises à venir, j'espère !!
Hector a écrit
le 05/11/2012 à 19:55
De plus, si Roehl se met à marquer....l'attaque des Ours va se réveiller. Couture, Ringberg, Kralj,Roehl, Jacquier....sans oublier CC Guillot Diat...eh bé !
Stéphane a écrit
le 05/11/2012 à 14:54
Jeff Lerg a quand bien même tenu la baraque, prouvant encore une fois que Rich Metro a eu le nez fin dans son recrutement.
Après deux saisons aux débuts difficile, c'est agréable de voir Villard partir plus ou moins sur un bon pied (malgré les 3 défaites précédentes).