Les Lynx restent sur une victoire un peu surprise à Courbevoie, ce qu’il les maintient encore en course pour les PO. Pour continuer à y croire, il faudra réaliser un exploit ce soir en s’imposant face à Reims. Mais les Phénix, 3èmes, sont toujours en lutte pour arracher la seconde place à Neuilly et avaient au match aller laminés les Lynx 11-2.
Arbitres : Monsieur Durand assisté Messieurs Moreau et Barbez
Buts : Valence : ; 08:00 Eric Medeiros ; 47:11 Arnaud Lazzaroni (ass Eric Medeiros) Reims : 05:30 Francis Desrosiers (ass Maxime Gervais et Jérémy Sabatier) ; 26:45 Sébastien Savoie (ass Maxime Gervais et Francis Desrosiers) ; 55:09 Marek Grill (ass Jérémy Sabatier et Martin Vesely)
Pénalités
8 minutes contre Valence
12 minutes contre Reims
Les Lynx tiennent bon.
Le début du match est équilibré entre les deux équipes. Reims se procure les premiers lancers par Grill et Lohou sans danger pour Valentin. Lazzaroni est le premier Lynx à prendre sa chance de loin mais Kubis dévie de la jambière gauche. Jusque là tranquille, le match va être définitivement lancé à la 6ème minute. Gervais prend sa chance de loin. Le tir repoussé par Valentin revient sur Desrosiers qui envoie la rondelle hors de portée du portier dans la lucarne gauche (0-1 5 :30).
Malgré ce but, les Lynx réagissent plutôt bien et Helowka mène la révolte mais c’est sans compter sur Kubis qui s’interpose. Même chose sur un engagement pris par Medeiros suivi par un tir de Sangiorgio. Mais sur l’engagement suivant, Medeiros y va tout seul cette fois ci et surprend Kubis (1-1 8 :00).
Photographe : Christophe Planet
Egalisation méritée au vu des dernières minutes mais les Lynx ne s’arrêtent pas là. Bidoli s’échappe plein centre et est repris par Prochazka qui fait faute. L’arbitre aurait pu siffler tir de pénalité mais envoie quand même le Phénix en prison. Sur le jeu de puissance, Samson envoie une frappe puissante mais Kubis réalise un bel arrêt du gant en déviant juste ce qu’il faut le palet hors de ses filets. Pour le reste, la défense rémoise est bien organisée et n’est pas mise en danger. Ce n’est qu’en toute fin de powerplay que Billieras plein axe, transperce la défense mais bute une nouvelle fois sur Kubis qui maintient son équipe à flot.
De retour à 5, Vrielynck s’échappe côté gauche et centre. Malgré la présence de plusieurs défenseurs, Rehor parvient à lancer mais Valentin détourne de la jambière. La fin de tiers reste toujours aussi intéressante et on frôle le but gag côté rémois. Kubis sort de sa cage pour dégager la rondelle. Un attaquant de valence récupère contre la bande et dans un angle ultra fermé prend sa chance. Alors que Kubis n’est pas encore revenu dans sa cage, c’est un Phénix qui dévie le palet qui frôle le poteau droit !
Les Valentinois qui auraient pu prendre l’avantage vont ensuite se retrouver en difficulté suite à un turnover dans leur zone défensive. Florian Sabatier se retrouve seul face à Valentin mais son tir du revers échoue sur le montant droit ! Sur l‘action, Selan est pénalisé pour Cinglage, vite rejoint par Billieras pour un coup de genou au milieu de la patinoire. 90 secondes de double powerplay en fin de tiers est une chance à ne pas laisser passer. Cependant, soit les tireurs rémois butent sur Valentin, soir ils vendangent en déviant la rondelle hors cadre. Ce qui permet aux Lynx de se sortir de cette mauvaise passe sur un score de parité à la fin du premier tiers.
Tirs : 12 – 13
Faceoffs : 16 – 14
Les Phénix retrouvent un peu des couleurs.
Reims revient avec de bonnes intentions sur la glace mais les tentatives de F.Sabatier et Grill sont sans réel danger. Selan est envoyé en prison pour charge avec la crosse alors que l’arbitre aurait pu tout aussi bien siffler la première charge à l’encontre du joueur rémois sur un autre valentinois. Rehor est proche de marquer mais ne trouve que le poteau. Sangiorgio en break voit son tir dévié par la crosse de son vis-à-vis. En fin de powerplay, le jeu cafouille devant la cage de Valentin et Helowka sauve son équipe en empêchant un attaquant rémois de pousser la rondelle alors que l’angle était grand ouvert ! Malheureusement pour les Lynx, dans la continuité de l’action, Gervais prend sa chance plein axe. Le palet transperce la forêt de joueurs devant la cage et finit au fond ; le but étant accordé à Savoie (1-2 26 :45).
Ce but confirme la meilleure reprise des Phénix et les difficultés des Lynx. Les locaux ont du mal à sortir le palet à l’image de cette passe de Samson mal ajustée alors que Parviainen s’échappait côté gauche. Savoie, d’un tir puissant ras la glace, trouve la crosse de Valentin. Le jeu se développe rapidement mais les Lynx ont retenu la leçon du match aller et ne se laissent pas avoir devant la vitesse de patinage des rémois. Le jeu se durcit donc tout en restant correct. Cependant, Desrosiers s’échappe mais tire à côté. Parviainen, à son tour, trouve Kubis. Néanmoins, le nombre d’opportunités de marquer des deux côtés a largement diminué. Il faut un exploit de Gaulier qui efface deux défenseurs pour s’ouvrir le chemin du but. Mais son tir s’envole un poil au dessus de la lucarne gauche de Kubis, certainement battu.
En fin de tiers, Coustenoble prend deux minutes sévères mais les Lynx ne se procurent pas d’occasions bien dangereuses et c’est même Savoie qui récupère le palet sur un loupé de Selan mais Valentin s’interpose sur le lancer de l’attaque rémois. Une faute de Vrielynck à 12 secondes de la fin offre un nouveau powerplay. Selan a le temps de prendre sa chance sans conséquence au tableau d’affichage.
Tirs : 8 – 10
Faceoffs : 9 – 14
Quelle déception !
Les Lynx débutent donc en supériorité mais n’en profitent pas. Seul Billieras, devant la cage a une belle occasion mais le palet finit à côté (dévié par Kubis ?). Bidoli puis Savoie alertent les deux gardiens qui ne sont pas mis en difficulté. Il faut une nouvelle faute de Vrielynck sur Pelisse pour voir les Lynx en supériorité. Mais Savoie se démène pour faire gagner du temps à son équipe. C’est ensuite Desrosiers qui bloque une passe de Selan avant d’aller défier Valentin. Mais le portier des Lynx réalise un super arrêt de la jambière. Grande conséquence puisque quelques secondes plus tard, Lazzaroni plein axe à la bleue prend sa chance. Kubis, masqué par un paquet de joueurs devant, est battu (2-2 47 :11 [5-4]).
Les Lynx peuvent y croire fort d’autant plus que les Rémois ont tendance à vendanger. Une nouvelle fois, Savoie prend à défaut la défense des Lynx et opte pour un shoot entre les jambières de Valentin. Mais celui parvient à dévier juste ce qu’il faut pour que le palet rase le montant du bon côté pour les locaux !
Valence met la pression pour faire la décision tandis que les Rémois essayent en contre, souvent seul, de faire la décision. Ainsi Parviainen et Samson échouent sur Kubis tandis que Vrielynck après un slalom et Grill du milieu de la patinoire tentent leur chance sans succès. Chaque équipe a tour à tour l’occasion de tuer le match. Sur une attaque rémoise, le palet revient sur Rouillard mais Valentin repousse de la jambière. Sur le contre, action similaire et même résultat de Billieras sur Kubis. Le public a l’occasion de s’enflammer suite à une action lumineuse. Parviainen contre la bande transmet à Sangiorgio. Celui-ci fait le tour de la cage avant de retrouver Medeiros lancé plein axe mais le tir n’est pas malheureusement pas cadré !
Et pourtant le match va basculer en une action. Alors que Reims n’arrive plus à s’approcher de la cage de Valentin et procède par tirs lointains, Grill échappe à la défense valentinoise sur un service J.Sabatier et vient crucifier toute la patinoire d’un tir imparable sous la barre (2-3 55 :09).
Les Lynx, malgré toute leur volonté et avec l’aide d’un powerplay puis de la sortie de leur gardien, ne reviendront pas ; les Phénix étant bien regroupés derrière et ratant même la cage vide depuis leur camp pour quelques centimètres.
Tirs : 9 – 10
Faceoffs : 9 – 10
La déception peut se lire sur le visage des Lynx à la sirène. La victoire était à portée de main mais les Rémois ont retrouvés leur efficacité au pire moment. Néanmoins, ils pourront être satisfaits de leur match et c’est ce qu’il faudra reproduire la semaine prochaine à Brest pour éviter de prendre une valise.
Les Rémois repartent donc avec les deux points qu’ils étaient venus cherchés même si cela a été compliqué. Ils restent donc en course pour la seconde place et auront fort à faire la semaine prochaine avec la réception des Vipers de Montpellier.
Ah oui c'est vrai, retour de martin-whalen et kaisjoski. On va voir si ça va brasser autant que quand il jouait sous les couleurs rémoises l'année dernière!!! La seule différence c'est que cette fois ci il jouera du côté des perdants!!!
Blackhawk a écrit
le 21/02/2011 à 20:38
Bravo christophe pour tes photos elles sont top qualité
rino a écrit
le 21/02/2011 à 20:10
sAMEDI 26/02/11, patinoire bocquaine, retour de 2 anciens phénix parti dans le sud.... juhani Kaisjoki et Eddy Martin Wahlen...
bienvenue à vous 2 pour votre retour à Bocquaine, sur le banc et vestiaire visiteurs!!!