Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 14ème journée : Brest vs Reims
3-6
(0-1 3-3 0-2)
Le 18/12/2010
Brest Rïnkla Stadium
Brest  ] Reims ]
Les Phénix enflamment les Albatros.
 
On retrouve le compte-rendu complet de l'explication entre Brest et Reims
 
Brest Rïnkla Stadium , Hockey Hebdo Hugues Kerhom le 20/12/2010 à 15:17
FICHE TECHNIQUE

802 spectateurs
Arbitres : Mr Juret assisté de Mrs Douchy et Caillot
Buts :
Brest : ; 27:49 Peter Cintala (ass Matus Petricko et Alexandre Lefebvre) ; 36:29 Jaroslav Prosvic (ass Michal Dian et Martin Gascon) ; 38:43 Tristan Lemoine (ass Martin Gascon et Vladimir Holik)
Reims : 11:01 Sébastien Savoie (ass Francis Desrosiers et Jérémy Sabatier) ; 25:35 Jan Rehor (ass Florian Sabatier et Valère Vrielynck) ; 26:28 Francis Desrosiers (ass Sébastien Savoie et Jérémy Sabatier) ; 34:22 Sébastien Savoie ; 52:19 Sébastien Savoie (ass Francis Desrosiers et Jérémy Sabatier) ; 58:45 Maxime Gervais (ass Filip Prochazka)
Pénalités
12' contre Brest
12' contre Reims


14ème journée de Division 1 et premier match de la phase retour du championnat régulier. Les Albatros se présentent en unique leader après avoir rendu une copie sans faute jusque là dans cette Division. Les Phénix eux sont dans une mauvaise passe avec trois défaites consécutives dont la dernière à domicile face à leur adversaire de ce soir. Pour des Rémois à la recherche d'un second souffle avant la trêve des fêtes, ce déplacement à Brest ne semble pas être la meilleure affaire. Les joueurs de Champagne-Ardenne ont néanmoins la perspective de rester au contact du podium et sont bien décidés à tenir tête à l'ogre breton. Les Brestois, de leur coté, tiennent à maintenir leur petite avance sur les Bisons qu'ils doivent retrouver dès le retour de vacances.




Photo hockey Division 1 - D1 : 14ème journée : Brest  vs Reims - Les Phénix enflamment les Albatros.
Photographe Hugues Kerhom
Des attaques en piqué.

Avant le coup d'envoi, les joueurs des deux équipes apparaissent sur la glace côte à côte avec, entre eux, de petits Brestois arborant un tee-shirt jaune avec le slogan « hors jeu la violence ». Avec ensuite un petit discours d'un enfant, assisté dans sa lecture par Martin Gascon, pour promouvoir le respect et la non violence dans le sport.
Puis les équipes se mettent en place avec Landry Macrez dans les cages brestoises et Filip Kubis pour garder les filets rémois.
Au coup d'envoi, Brest prend le palet et se replie légèrement le temps de s'organiser et de partir à l'assaut. L'attaque est bien menée mais Lefebvre est sifflé et part deux minute en prison pour cinglage (00,19). Reims s'installe en power-play et Sabatier (00,41) puis Prochazka (00,55) tentent leur chance pour ouvrir le score en visant les cages. Macrez est vigilant mais subit une grosse pression devant ses buts. Il chute sur un contre mais parvient à se relever à temps pour stopper un autre tir. Peu avant la fin de la pénalité, Vargas Dias réussit une belle remontée dont le tir est stoppé par Kubis (02,05).
Les Phénix reprennent aussitôt et repartent mais se font chiper le palet. A la fin de cette infériorité, les Albatros remontent. Pendant de longues minutes, on assiste à une suite d'actions rapides et d'interceptions des deux cotés qui mettent les deux gardiens à l'épreuve. Les deux équipes parviennent assez facilement à s'installer en zone offensive. Le jeu est très rapide et efficace de la part de tous les joueurs.
Sur une bonne action, les locaux réussissent à feinter Kubis qui laisse sa cage dangereusement ouverte, mais le puck passe au dessus (06,01). Moins de deux minutes après, Vargas Dias tente de faire glisser le palet sous le portier rémois, mais c'est finalement lui qui manque de lui passer par dessus sur une légère avancée de ce dernier (07,54).
 
Le match se poursuit avec quelques chutes et de petits accrochages, mais rien de bien méchant. Les Brestois mènent encore une belle action et Kubis sort en catastrophe pour repousser la rondelle droit devant lui (09,40). Nouvelle offensive des Albatros et le cerbère des Phénix doit à nouveau réaliser quelques acrobaties à la suite pour empêcher le but (11,20). Brest se maintient en attaque. Les Rémois partent finalement en contre-attaque rapide avec trois attaquants. Le portier breton se montre efficace en contrant un premier lancer mais le tir suivant, expédié par Savoie, a raison de lui (0-1/11,01). Savoie ass Desrosiers et Sabatier). Les locaux continuent d'attaquer férocement et ont toujours plus de facilité à s'installer proche du gardien adverse. Dans les cinq dernières minutes, le jeu a essentiellement lieu en zone d'attaque pour les Albatros, mais leurs nombreuses tentatives ne donnent rien. Ils vont, pour la première fois, se retrouver en supériorité numérique lorsque Vrielynck prend deux minutes pour accrocher (16,39). Sur ce power-play brestois, la pression est énorme sur les cages de Kubis qui doit compter sur ses réflexes et ses défenseurs pour ne rien laisser passer. Après cette pénalité, Reims parvient enfin à remonter mais sans pouvoir faire de réelle tentative.

Le premier tiers se termine donc sur ce léger avantage au score des Phénix. Les Brestois auront pourtant été bien plus dominateurs en attaque et ont eu davantage d'occasions. Les Rémois suivent sans problème le jeu rapide des Albatros et ont su profiter de leur meilleure occasion pour concrétiser. Hormis pour le but et les deux pénalités, le jeu n'a pratiquement pas été interrompu dans cette première période et on a pu voir de belles suites d'actions. Voilà un tiers comme on aime en voir avec du très beau jeu. Les lignes de défenses semblent toutefois avoir été un peu prises de vitesse vu l'aisance des attaquants à venir faire face aux gardiens.




Photo hockey Division 1 - D1 : 14ème journée : Brest  vs Reims - Les Phénix enflamment les Albatros.
Photographe Hugues Kerhom
Crise de becs générale.

Retour sur la glace et Brest repart de suite à l'assaut obligeant le gardien visiteur à contrer. Les Rémois reprennent, remontent, et Macrez doit lui aussi dévier un lancer (20,57). Comme en première période, les Albatros restent en attaque plus facilement et Kubis est très sollicité, déviant de nombreux tirs. Le jeu commence à devenir plus agressif et une pénalité est appelée contre Gervais pour accrocher (23,20).
Les Bretons en profitent pour attaquer en force et Cintala part lui aussi en prison pour cinglage (24,35). Brest ne se démonte pas et repasse directement à l'offensive mais les Phénix interceptent et le cerbère local doit geler le palet sur une attaque de Savoie (25,03).
Une fois Gervais sorti, les Rémois se retrouvent en supériorité et mènent une attaque immédiatement. Rehor réussit à s'avancer et à feinter Macrez (0-2/25,35 Rehor ass Sabatier et Vrielynck).

 Les joueurs de la Marne sont motivés et, sur une nouvelle interception, trouvent de nouveau une voie ouverte vers le portier local. Desrosiers expédie un lancer qui finit au fond des filets (0-3/26,28. Desrosiers ass Savoie et Sabatier).

Brest demande un temps mort. Les Albatros foncent et mettent la pression sur les cages de Kubis qui est finalement battu avec tout un attroupement d'adversaires face à lui (1-3/27,49. Cintala ass Petricko et Lefebvre).

Les Bretons se battent pour remonter de suite mais la défense rémoise les empêche de mener une action efficace. Puis Holik part en pénalité pour une charge contre la bande (28,57), mais les Phénix ne parviennent pas à exploiter cette supériorité et Brest continue de monter avec efficacité. Kubis doit encore se montrer efficace. Sur une altercation, Vargas Dias perd son casque et part ensuite en prison pour équipement non conforme (30,54), ce qui provoque la colère des Albatros et du public qui voyaient plutôt le joueur rémois impliqué effectuer cette peine. Les visiteurs attaquent près de Macrez et nouvelle altercation (cette fois plus violente) entre Holik et Gervais qui repartent tous les deux sur le banc de pénalité pour cinglage (Gervais) et dureté (Holik) (31,13), le public hurle sa colère. Le jeu est très agressif et brutal avec de nombreuses bousculades souvent irrégulières.
Les Albatros s'installent en attaque et une pénalité est appelée contre Prochazka pour accrocher mais il ne sort pas tout de suite car Brest garde la maîtrise du palet. Le coach brestois fait sortir Macrez et on voit ensuite la rondelle traverser toute la longueur de la glace pour finir dans un coin de la cage vide, le but est attribué à Savoie (1-4/24,22. Savoie).
Prochazka part en prison mais les Phénix rient bien de ce palet chanceux, et même quelques supporters brestois sont amusés... Un peu plus tard, une bagarre éclate entre Vargas Dias et Sabatier, les Albatros se montrent très énervés. Au moment où Prochazka sort de prison, les Bretons attaquent avec rapidité. Kubis s'avance et contre un premier tir mais Prosvic reprend le palet et le fait glisser dans la cage vidée (2-4/36,29. Prosvic ass Dian et Gascon).

Au même moment, Gervais retourne encore en prison pour dureté lors d'une altercation pendant l'action. Les locaux attaquent mais ne concrétisent pas cette supériorité numérique. Après la pénalité, Gascon s'échappe par le coté gauche, et Lemoine, bien placé face au gardien adverse, reçoit une passe en or de son capitaine qu'il concrétise en expédiant, avec rage, le palet en plein dans les filets (3-4/38,43. Lemoine ass Gascon et Holik). Les Brestois continuent de mettre la pression mais les visiteurs affichent une résistance efficace. De nouveaux échauffourées éclatent et continuent même après la sirène de fin de période avec des débuts de bagarre. Pour la quatrième fois du match, Gervais prend deux minutes à l'écart (cette fois pour charge avec la crosse) et Lefebvre l'accompagne pour dureté (40,00).

Eh bien la promotion de la non-violence dans ce match, c'est Raté... On a plutôt eu droit à une véritable démonstration de force avec toutes ces pénalités et ces échauffourées, voire bagarres... On sent bien les Albatros très énervés, et les Phénix ne sont pas en reste. Le public est lui aussi très réactif, et le tiers s'est déroulé davantage sous les huées contre les arbitres que sous les encouragements aux joueurs. En ce qui concerne le jeu, encore une grande domination de Brest pour la possession de palet et les actions menées, mais les joueurs de Reims gèrent beaucoup mieux les contre-attaques. Le match va reprendre à quatre contre quatre. La pause va-t-elle calmer le sang bouillant des joueurs?



Les Albatros attaquent, les Phénix marquent.

Le jeu reprend et tout de suite les Albatros s'avancent vers Kubis, mais le lancer est trop éloigné pour inquiéter ce dernier (40,08). Brest domine encore et s'avance plus souvent en zone d'attaque, mais le portier rémois repousse tous les tirs. De leur coté, les Phénix n'arrivent à faire que peu d'actions. Vargas Dias réussit une nouvelle échappée et expédie un lancer cadré sur Kubis qui le stoppe (45,25). Les autres attaquants brestois mettent une grosse pression sur les cages adverses.
Le match est toujours très rapide et réactif mais avec moins d'agressivité entre les joueurs. Le gardien des Phénix subit à nouveau une multitude de tirs cadrés et finit par geler le palet (47,29). Les Albatros accélèrent encore et prennent davantage de risques avec de nombreux palets perdus mais récupérés. Pour l'instant, Reims ne se montre guère dangereux dans ce tiers, préférant resserrer sa défense et attendre le bon moment pour partir à l'assaut. Dans les dix premières minutes de cette troisième période, Macrez n'aura presque pas eu à intervenir, tandis que Kubis n'en finit pas d'essuyer les tirs Bretons.
Les Phénix finissent quand même par remonter efficacement en action avec une belle échappée et Savoie réalise un coup du chapeau en trompant Macrez pour la deuxième fois (Macrez n'était pas là lors du deuxième but attribué à Savoie) (3-5/52,19. Savoie ass Desrosiers et Sabatier).
Les Albatros tentent le tout pour le tout et prennent encore plus de risques dans leurs actions. Les Rémois parviennent à revenir en attaque et Grill envoie un lancer aérien cadré qui finit dans la mitaine du portier breton (55,09). Juste après, les Phénix réussissent une interception en zone d'attaque, Macrez repousse un premier tir en s'éloignant dangereusement de sa cage. Le palet arrive dans une crosse rémoise et Macrez réussit incroyablement à se remettre en position à temps et à rattraper le palet au vol de la mitaine (certainement le plus bel arrêt du match)(55,44). Les Brestois montent pour attaquer à nouveau Kubis, mais ça ne rentre pas. Puis, ce sont les joueurs de Champagne-Ardenne qui vont s'installer en zone offensive, mettant le cerbère local à l'épreuve, mais celui-ci se montre vigilant. Brest fait sortir son gardien au moment où les Albatros s'installent en attaque. Les Phénix défendent et Gervais réceptionne le puck qu'il envoie de l'autre bout de la patinoire jusqu'à la cage vide (3-6/58,45. Gervais ass Prochazka). La messe semble être dite mais les locaux tentent encore. Kubis réalise encore de beaux arrêts et de très bons contres. On en restera là.

Lors de ce dernier tiers, les joueurs se seront sensiblement calmés. Comme lors des périodes précédentes, les Bretons ont largement dominé mais ce sont les joueurs de la Marne qui ont su concrétiser.
Un prix de joueur le plus fair-play est attribué à un joueur de chaque équipe. Il s'agit de Francis Desrosiers pour Reims et de David Hennebert pour Brest.
Voilà un match que les supporters des Phénix (absents dans la tribune des visiteurs) regretteront peut-être de ne pas avoir vu. Le public a vraiment vu du spectacle, mais pas toujours du beau...




Photo hockey Division 1 - D1 : 14ème journée : Brest  vs Reims - Les Phénix enflamment les Albatros.
Photographe Hugues Kerhom
Debriefing

Des joueurs qui ont deux fois moins d'occasions mais pour deux fois plus de résultat. Un palet perdu qui finit tranquillement sa course dans la cage opposée à la zone d'action. Un second tiers qui voit la patinoire transformée en champ de bataille dans une rencontre pour la promotion du fair-play et de la non violence. Une équipe en mal de victoire qui terrasse le leader invaincu sur sa propre glace. Un joueur qui réalise la performance de trois buts tandis que son coéquipier réalise celle de quatre pénalités. Bref, voilà un match qui ne manque pas d'ironie...

En prenant les deux points au Rïnkla Stadium, les Phénix réalisent une excellente affaire, tant pour le classement que pour la confiance. Ils sont quatrièmes et le podium est à leur portée. Ils savent aussi qu'ils peuvent viser plus haut. Si Sébastien Savoie s'attribue un coup du chapeau, l'homme du match est incontestablement Filip Kubis qui a sorti une prestation digne d'un gardien de NHL. Les trois buts encaissés semblent bien minces comparés au véritable déluge de tirs qu'il a subi. Ses réactions ont été excellentes, et même applaudies par des supporters brestois impressionnés.
Si les Phénix maintiennent un tel niveau, la suite du championnat s'annonce radieuse. En tous cas, ils vont pouvoir passer les fêtes de fin d'année avec optimisme. Après quoi, ils devront prendre leur revanche sur les Bélougas, le 8 janvier, à Reims.

L'ironie sportive s'est bien jouée des Albatros ce soir. Malgré une très nette domination tout au long de la rencontre, ils encaissent leur première défaite en championnat cette saison sans jamais avoir réussi à prendre l'avantage au score. Certes, les Phénix ne sont pas l'adversaire le plus facile, et Kubis a été un vrai lion devant sa cage, mais les Brestois ne méritaient vraiment pas une défaite aussi sévère. Il y a eu peu d'erreurs de leur part concernant les placements techniques et les interceptions, et les Bretons ont joué au bon niveau qu'on attend d'eux avec de très bonnes actions. Mais le tableau d'affichage reflète une autre réalité: celle des contre-offensives impeccables des Phénix. Les attaquants du Finistère ne sont pas près d'oublier un certain Filip qui leur a fermé bien des portes.

Les Brestois peuvent néanmoins se consoler avec la défaite des Bisons face aux Vipers qui leur permet de rester seuls en tête du classement. Un résultat qui doit également satisfaire les Phénix pour qui la tête du classement doit sembler un peu moins loin. Les Bisons, de leur coté, doivent aussi se féliciter de cette défaite des Albatros. Et justement, Albatros et Bisons se retrouveront le 8 janvier pour un match à double enjeu. Une rencontre que les Phénix suivront certainement de près.
La prochaine journée de Division 1 s'annonce très intéressante. Mais, pour le moment, tout le monde a une bonne raison de profiter des fêtes. Joyeux Noël et Bonne Année à tous les joueurs, ainsi qu'à vous amis lecteurs.









 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...