Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Les Pingouins de Morzine-Avoriaz retrouvent la D1
 
Après une belle saison et un titre de champion de France de division 2, les pingouins reviennent au plus haut niveau, après avoir quitté la Ligue Magnus en 2015. L’équipe de Morzine s’en rapproche un peu plus en remontant la pente doucement. Cette fois, il faudra s’inscrire durablement dans une division 1 au niveau devenu de plus en plus relevé que par le passé, avant de pouvoir conquérir cette division.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Yoann Coppel / GF le 01/10/2022 à 11:00

Présentation des clubs Division 1, (1/14)
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 - Les Pingouins de Morzine-Avoriaz retrouvent la D1
crédit photo: Yoann Coppel



L’entraîneur: Stéphane Gros

Stéphane Gros prolonge !

On ne présente plus l'un des plus emblématiques entraîneurs français. Lui, qui a connu plusieurs clubs français, a réussi à faire revenir le club de Morzine à un niveau qui lui correspond. Après un championnat de division 2 remporté au terme du belle saison des hauts-savoyards, il faudra maintenant se battre pour garder cette place dans un championnat qui ne cesse de progresser.  



La défense

Devant le filet, Morzine a reconduit Lucas Mugnier, pierre angulaire des dernières saisons du club et toujours présents dans les matchs clé qui ont permis au club de gagner cette place en Division 1. Le club conserve sa paire de gardiens avec la re-signature de Mathiss Bouvet, la doublure de Lucas, où une entente parfaite règne entre les 2 gardiens principaux . Maxime Baud, enfant du club passé par les juniors de Genève reste un gardien n°3 en cas de besoin. 

Au sein des lignes défensives, Vaclav Cestr, a déjà connu la D1 avec Marseille et Benjamin Eyre qui lui aussi a déjà pu jouer en Division 1 avec Montpellier, rempilent et apporteront du physique et de l'expérience la défensive Morzinoise. Les jeunes seront aussi de la partie, à commencer par le Morzinois Germain Premat et son compère Eliot Gouttry qui eux deux comptent quelques apparitions en D1 du côté de Mont-Blanc, ils vont connaître leur première saison pleine en division 1. Nul doute qu'ils voudront prouver tout leur potentiel dans ce championnat plus relevé. L’Américain, Mark Shroyer rempile également ! Ce solide défenseur d’1m93 joue un rôle important avec les pingouins, la saison dernière, il inscrit 16 points en 18 rencontres une belle preuve de son efficacité en défense. Davis Ross re-signe également pour une 3e saison chez les pingouins, avec son excellente vision du jeu, passeur hors pair avec 20 assistances la saison dernière, il sera l’un des hommes important de l’équipe Morzinoise. Grosse recrue du mercato, le Canadien Reid Yoshim qui arrive du championnat Élite Norvégien, après un passage en division 2 Suédoise ! Sans aucun doute, il faudra surveiller ce joueur.

Les attaquants

On ne présente plus le capitaine depuis plusieurs saisons maintenant, Josselin Besson !
Capitaine depuis la division 3, il a mené ses troupes pour remonter le club en Division 1, avec hargne et détermination, un atout de poids avec son expérience de ligue Magnus. Il sera à nouveau épaulé par ces fidèles coéquipiers, Léo Dutruel et Morgane Vialle qui eux aussi ont l’expérience nécessaire en ayant connu la division 1 par le passé. Les jeunes Français Thibault Masson qui lui, va retrouver la D1 qu’il a connue avec le HC Mont-Blanc, Thibault Delale poursuit également chez les pingouins et va découvrir une première saison dans ce championnat plus relevé. Tomas Marcinek, lui qui a souvent fait trembler les filets de division 2, reste en Haute-Savoie pour faire parler sa vitesse et sa précision. Pour finir chez les attaquants conservés par le club, Enzo Baravaglio qui a déjà connu la ligue Magnus avec Chamonix et la D1 avec Mont-Blanc rempile également du côté de la Skoda arena.

Côté arrivées, l'attaque morzinoise se renforce avec le recrutement de deux Canadiens. Le premier, n'est pas vraiment un inconnu, car il s'agit de Nolan Ross, le frère jumeau de Davis. Il nous arrive tout droit de la division 2 Suédoise où il évoluait avec l’équipe de Söderhamn/Ljusne HC. Le deuxième est Brett Radford arrivant tout droit du championnat américain de SPHL (Southern Professional Hockey League) un solide attaquant au physique imposant qui pose ses valises dans la station Haut-Savoyarde.
Notons également plusieurs arrivées françaises. Jeoffrey Couvat Vice Champion de France arrive du club de Cholet où il jouait depuis deux saisons. Alexis Hermant, jeune français de 20 ans arrive à Morzine avec un bagage alsacien, Il évoluait la saison dernière avec Mulhouse, Strasbourg et Colmar . Il aura donc cette saison l'envie de montrer tout son potentiel sur une entière saison de division 1. Pour finir la revue d'effectif, Paul Cerda sort d’une saison en Slovaquie après avoir fait son parcours universitaire en NCAA III. Il va découvrir la D1 et y croiser son frère qui, lui évolue avec les Bisons de Neuilly sur Marne.


Les ambitions

L’objectif principal du club est avant tout de poser l’équipe des pingouins, durablement dans le championnat de division 1 tout en essayant d'accrocher une place en play-offs dès la première saison. Pour remplir cet objectif, l'équipe a été en grande partie reconduite sur la cohésion du groupe qui est très forte, et a fait ses preuves, la saison dernière avec des joueurs qui restent toujours très soudés et solidaires. Morzine espère grandir avec un effectif jeune tout en disposant de joueurs aguerris et armés pour la Division 1.


Photo hockey Division 1 - Division 1 - Les Pingouins de Morzine-Avoriaz retrouvent la D1
crédit photo Yoann Coppel


Le joueur à suivre  Lucas Mugnier 

Lucas est passé par la formation du HC74 et également les équipes nationales U18 et U20 , il retrouve la D1 qu'il a déjà connu avec le club voisin des Yétis du Mont-Blanc.
Cette première expérience, où il a été très bon pour son jeune âge dans un championnat relevé, lui aura donné la chance de signer chez le voisin Chamoniard en Ligue Magnus. Après cette saison dans l'élite du hockey français, Lucas s'engage avec les Pingouins, séduit par un projet au long terme, et avec l'objectif de ramener le club en D1, c'est désormais chose faite.
Lucas retrouvera donc la D1 avec cette fois, le club de Morzine-Avoriaz. Désireux de prouver tout son talent, le portier des pingouins sera sans doute l'un des hommes à suivre de cette équipe.


Le mot du Coach : 

Stéphane Gros «  Mon souhait a été le maintien du noyaux champion de France de Division 2 , soit 16 joueurs. Tant d’un point de vue sportif que d'atmosphère dans le vestiaire, c’est un groupe qui a très bien vécu ensemble et travail dans le même sens. Cette saison, 6 nouveaux joueurs dont 3 étrangers et 3 Français intègrent le HCMA afin de renforcer l’équipe. Ces nouveaux joueurs ont été choisis pour leurs caractéristiques sur la glace et hors glace, ils trouveront leurs places facilement dans un groupe qui comme la saison passée sera toujours présent avec un état d'esprit irréprochable. »



COACH
GROS Stéphane
GARDIENS
#0  BAUD Maxime
#1  BOUVET Matiss
#29  MUGNIER Lucas
DÉFENSEURS
#95  CESTR Vaclav
#28  EYRE Benjamin
#85  GOUTTRY Eliot
#24  PREMAT Germain
#58  ROSS Davis
#10  SHROYER Mark
#0  YOCHIM Reid
ATTAQUANTS
#21  BARAVAGLIO* Enzo
#90  BESSON Josselin
#0  CERDA Paul
#16  COUVAT Jeoffrey
#12  DELALE Thibault
#11  DUTRUEL Léo
#0  HERMANT Alexis
#89  MARCINEK Tomas
#3  MASSON Thibaud
#0  RADFORD Brett
#0  ROSS Nolan
#9  VIALLE Morgan
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
teuf13 a écritle 02/10/2022 à 10:07  
Go Seb go (:
rubs a écritle 01/10/2022 à 11:19  
Go pingouins, go morzine
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...