Encore une fois, nous nous retrouvons à la Skoda arena de Morzine-Avoriaz pour la seconde manche des huitièmes de finale de Ligue Magnus entre les Pingouins et les Ours. Les visiteurs, forts de leur victoire de la veille, semblent maintenant avoir un ascendant sur leurs adversaires, mais on sait qu’un match n’est jamais gagné à l’avance, et les hommes de Tom Hartogs vont certainement avoir à cœur de se racheter devant leur public.
Arbitres : Mr Bourreau assisté de M. Popa et Margry
Buts : Morzine-Avoriaz : 11:53 Robin Weihager (ass Evan Cheverie et Peter Szabo) ; 15:21 Evan Cheverie (ass Guillaume Doucet et Numa Besson) ; 35:26 Shane Lust (ass Konrad Reeder et Peter Szabo) ; 37:35 Evan Cheverie (ass Numa Besson et Guillaume Doucet) ; 38:49 Shane Lust (ass Konrad Reeder) ; 55:24 Evan Cheverie (ass Robin Weihager et Johan Ohlsson) ; 59:59 Shane Lust Villard-de-Lans : ; 23:36 Derek Roehl (ass Nicolas Favarin et Quentin Jacquier) ; 25:28 Vincent Couture (ass Tim Hartung) ; 33:27 Jens Eriksson (ass Matic Kralj et Vincent Couture) ; 45:46 Vincent Couture (ass Tim Hartung et Jens Eriksson)
Pénalités
6 minutes (3x2) contre Morzine-Avoriaz
30 minutes dont 10 à Canzanello et Kralj contre Villard-de-Lans
La partie débute sur un rythme peu soutenu, avec deux équipes qui se livrent peu. On voit des offensives pas construites, avec des palets qui vont directement aux gardiens. A ce jeu, on peut voir un bon tir de Cheverie stoppé par la mitaine d’un Lerg faisant office d’épouvantail après son match de la veille. Ensuite, on voit Eriksson, Ringberg, et Kralj mettre Buysse à l’épreuve, mais sans succès. Reeder s’essaye par deux fois à ouvrir la marque, mais sans trouver l’ouverture. Nous arrivons alors aux dix minutes et nous voyons plus d’intensité dans le match. Une première pénalité est sifflée en faveur des joueurs d’Hartogs, et ces derniers vont mettre à profit ce jeu de puissance. En effet, alors que les Pingouins sont installés en zone offensive, Cheverie, a côté du but, transmet à Weihager, côté opposé, qui marque dans le but ouvert (11’53, 1-0, Weihager ass Cheverie ass Szabo).
photo HCMA
Peu de temps après, alors que les Pingouins ont la mainmise sur le palet, Numa Besson installe son équipe en zone offensive. Il transmet à Cheverie qui, n’étant pas attaqué, s’amène devant le but de Lerg avant de passer la rondelle sous la botte du gardien isérois qui s’incline pour la seconde fois (15’21, 2-0, Cheverie ass Doucet ass N. Besson).
On voit alors un tout autre match avec des Pingouins qui développent un jeu plutôt agréable à voir avec du mouvement, alors que les visiteurs, toujours égaux à eux-mêmes, restent dans un système très défensif, tout en se jetant rapidement en contre. On voit ainsi Cyril Papa adresser un puissant tir que Lerg dégage de l’épaule. Un nouveau jeu de puissance est offert aux joueurs d’Hartogs, mais les tirs de Numa Besson et de Reeder ne trouvent pas le but.
Cette période se termine sur ce score de 2 à 0.
Le second acte de ce match débute à peine que Doucet, Gaydon, Szabo puis Brodin ne tentent de creuser l’écart. Mais sans y parvenir. Martin, à son tour, met Buysse à l’épreuve, sans pouvoir tromper sa vigilance. Quelques instants après, une pénalité en faveur des visiteurs est sifflé. Durant le jeu de puissance, Jacquier voit son tir passer à côté de la cage, puis Roehl hérite du palet à bonne distance de la cage de Buysse. Il adresse un bon tir qui finit dans le but de Buysse (23’36, 2-1, Roelh ass Favarin ass Jacquier).
Le match est alors complètement relancé suite à cette réduction du score, et une petite explication entre Aubert et J. Besson leur vaut deux minutes de pénalités. C’est alors que, suite à une mauvaise relance de la défense locale, Hartung trouve Couture lancé en zone neutre. Il lui transmet, et le Canadien se présente face à Buysse et le trompe d’un tir du poignet à mi-hauteur (25’28, 2-2, Couture ass Hartung).
Les Ours, toujours aussi opportunistes, ont mis à profit quelques instants pour remettre en cause la domination locale du premier tiers et, ainsi, remettent le doute dans les têtes haut-savoyardes. D’autant que Roelh et Eriksson mettent encore de bons palets en direction de la cage de Buysse. Les Pingouins semblent sonnés, mais se remettent vite dans le sens de la marche, au contraire de leurs adversaires qui sont toujours aussi regroupés derrière. Suite à une « cravate » d’Aubert sur Cyril Papa, une nouvelle supériorité est offerte aux Pingouins, mais ceux-ci ne parviennent pas à s’installer en zone offensive. Le match continue et, lors d’une incursion iséroise, une partie de flipper s’engage autour du but de Buysse. Celui-ci parvient à repousser les premiers palets, mais Eriksson parvient tout de même à imposer sa crosse et propulse la rondelle au fond des filets (33’27, 2-3, Eriksson ass Kralj ass Couture).
photo HCMA
Cette fois, c’est le cours du match qui est complètement inversé, et le public se demande si les Pingouins vont sombrer dans le piège du Vercors, mais Lust, lancé par Reeder en zone offensive, ne rate pas l’occasion de revenir au score avec un tir du poignet logé dans la lucarne de Lerg qui s‘incline pour la troisième fois du match (35’26, 3-3, Lust ass Reeder ass Olhsson).
Ensuite, Weihager adresse un slap puissant qui termine sa course dans le casque de Lerg, qui cède sa place pour quelques instants à Pascal Favarin dans les buts, lequel a tout de même le temps de stopper un autre slap de Weihager. Puis Doucet hérite du palet en zone offensive. Il combine avec Numa Besson qui transmet à Cheverie. Celui-ci, totalement démarqué, adresse un tir en-dessous de la barre pour redonner l’avantage à Morzine-Avoriaz (17’35, 4-3, Cheverie ass N. Besson ass Doucet).
Nous n’avons pas le temps de nous remettre dans le rythme du match que Szabo manque de donner plus d’ampleur au score, puis Reeder, qui récupère en zone neutre, fait parler son coup de patin ,et s’engouffre en zone offensive. Il adresse un tir que Lerg repousse mais Lust a bien suivi et profite du rebond pour donner deux buts d’avance à son équipe (18’49, 5-3, Lust ass Reeder). La seconde période se termine sur ce score de 5 à 3 en faveur des joueurs locaux.
Le dernier acte de cette rencontre débute sur un rythme très timide, avec deux équipes hésitant à se livrer. Néanmoins, les visiteurs se mettent à presser et tentent de revenir au score, en effet, successivement, Jacquier, Martin, Richard, Sangiorgio et Eriksson font subir à Buysse des tirs qui mettent sa vigilance à l’épreuve, mais sans résultats. Les Pingouins reviennent bien dans la partie, mais une pénalité Morzinoise vient offrir une supériorité aux hommes de Metro. Hartung hérite du palet à la ligne bleue. Il lance en direction de la cage de Buysse un palet que Couture dévie dans la cage (45’46, 5-4, Couture ass Hartung ass Eriksson).
photo HCMA
Le match continue et les deux équipes se livrent, ce qui donne de belles situations de but. Szabo, Brodin, Cyril Papa ou encore Lust tentent de redonner deux buts d’avance à leur équipe quand Richard, Sangiorgio et Favarin font tout pour égaliser. Néanmoins, les défenses prennent le pas sur les attaques, et il faut attendre une supériorité des Pingouins à cinq minutes de la fin pour voir la situation devenir plus claire. En effet, alors que les Pingouins sont installés, Weihager trouve Cheverie. Ce dernier, excentré mais seul, adresse un palet puissant en pleine lucarne qui libère l’assistance présente dans les tribunes (55’24, 6-4, Cheverie ass Weihager ass Olhsson).
Il apparaît clair maintenant que les visiteurs ne reviendront pas dans le match, malgré un bon tir d’Hartung. Même la sortie de Lerg, dans les derniers instants de la rencontre, ne change rien et le but de Lust, à une seconde de la fin, est anecdotique, le match étant déjà gagné (59’59, 7-4, Lust).
Le match se termine sur ce score de 7 à 4.
Les visiteurs ont rejoué la même partition que la veille, à savoir un jeu très défensif, tout en étant très opportunistes devant. Cela a d’ailleurs été bien près de réussir, avec ce retour au score lors du second tiers et en étant menés que d’un but lors de la majeure partie de la dernière période. Ils ont démontré qu’il ne faudra pas vendre leur peau prématurément. Ils ont d’ailleurs récupéré l’avantage de la glace et, maintenant, ils attendront leurs adversaires dans le Vercors.
Les Pingouins, quant à eux, ont fait preuve de ressources pour aller chercher ce second match et, ainsi, ne pas se mettre en posture trop délicate pour les matchs à venir. Ils ne se sont pas désunis lors du retour au score de leurs adversaires. Néanmoins, il leur faudra plus de discipline défensive s’ils veulent se donner plus de chances lors de cette série.