Bordeaux prend la main
La réponse semble être donnée dès les premières minutes du match...Les Boxers mettent d’entrée leur patte sur le palet et vont cueillir à froid Darier, portier Chamoniard et l’ensemble du public venu en nombre. Jimmy Darier pense capter le tir d’André mais Felix Petit se saisit du palet au rebond pour ouvrir la marque, 0-1 à 2’13.
Les Boxers mènent rapidement au score mais n’assoient pourtant pas leur supériorité. Le jeu se déroule dans un faux rythme, Bordeaux maîtrisent l’air de rien mais Chamonix joue proprement les coups qu’ils ont à jouer. Les visiteurs dominent par leur technique néanmoins ils tombent sur une défense solidaire et un Jimmy Darier solide. | Photographe : Alexandre Juillet | |
Les Locaux se créent quelques chaudes occasions en power-play cependant, en face le niveau de Fouquerel dans la cage est aussi élevé.
Les joueurs Chamoniards pinaillent derrière leur propre cage, la rondelle est relancée directement dans la palette de Labelle. Seul dans le slot avec Sauvé, à qui il transmet, celui-ci n’a plus qu’à conclure, 0-2 à 16’24.
Une relance trop laxiste face à de tels joueurs se paye cash ! En revanche, Chamonix ne baissent pas les armes pour autant. En toute fin de tiers, les Pionniers s’arrachent pour réduire la marque, Fujerik frappe mais le puck rebondit sur Fouquerel, qui n’a aucune chance sur la reprise d’Henric Andersen, 1-2 à 19’44.
Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un léger avantage bordelais 2 buts à 1.
Les Boxers toujours d’un but
Il ne fallait pas manquer l’engagement du second tiers ! Sur un contre éclair, Andrew Johnston remet son équipe sur de bons rails en égalisant, 2-2 à 20’31.
Chamonix prend l’ascendant sur son adversaire. Pour preuve, les Boxers n’arrivent pas à installer leur power-play, et seront même pénalisés à leur tour, à la fin de leur jeu de puissance. Les Pionniers montrent des visages conquérants sur la glace et n’ont rien à envier à leurs adversaires...si ce n’est l’efficacité. Car malgré tous leurs efforts, ils ne parviennent pas à prendre l’avantage. | Photographe : Alexandre Juillet | |
Le match est rugueux, de nombreuses minutes de pénalité sont appelées par le trio arbitral. Chamonix tient le rythme, Darier est là pour rassurer ses coéquipiers, lorsque Sauvé s’échappe en break. Le portier sort vainqueur de son face à face grâce à un arrêt réflexe.
Malgré le beau jeu proposé et l’envie dévorante des joueurs haut-savoyards, ils concèdent une nouvelle erreur de relance et Bordeaux saisit la faille. Antti Jaatinen intercepte le puck et lance Julien Guillaume dans l’intervalle, qui fait preuve de sang-froid devant Darier pour inscrire le 3ème but de son équipe, 2-3 à 30’05.
Les Chamoniards se montrent combatifs mais échouent dans le dernier geste. Ils sont dans l’incapacité de refaire leur retard et laissent donc Bordeaux mener 3 buts à 2. L’énergie laissée dans ce tiers risque de peser dans le dernier acte.
Chamonix passe pas loin de la gagne
L’ultime tiers reprend avec une occasion nette pour Bordeaux mais Darier bloque le palet sur sa ligne pour éviter le break.
La rencontre est toujours autant animée et intéressante à suivre. Les Pionniers n’ont finalement pas l’air d’être à court physiquement !
Ce match est rude, avec beaucoup de contacts. Bordeaux va même montrer un peu trop d’engagement. McEachen sort des clous en mettant un coup de genou à un Chamoniard et sera donc logiquement sanctionné durant deux minutes. Il suffira d’une vingtaine de seconde aux Pionniers pour faire la différence en supériorité. Le palet circule bien dans l’avant-garde chamoniarde, le système est rodé, et Henric Andersen termine le travail, 3-3 à 42’36. | Photographe : Alexandre Juillet | |
McEachen sort donc de prison mais Besch le remplace dans la seconde. Les Pionniers profitent de ce temps fort pour faire chavirer de bonheur Richard Bozon ! La défense bordelaise s’est à peine placée en configuration « box-play », que Birbaum déclenche une frappe surpuissante pour faire trembler les filets, 4-3 à 42’55.
Le capitaine donne l’avantage à son équipe pour la première fois dans le match. Mais Bordeaux mené va maintenant se révolter et le public va trouver le temps long dans ce dernier acte.
Les Boxers reprennent la possession du palet et vont forcer sur la cage de Jimmy Darier qui est dans un grand soir. La tension monte encore d’un cran, une altercation éclate entre Melin et Labelle. Les visiteurs multiplient les assauts, malgré tout Chamonix tient. Erdugan aura même l’occasion de faire plier les Bordelais, en s’invitant en face à face, contre Fouquerel mais, son lancer manque de lucidité. Finalement, Bordeaux égalisera un instant plus tard, grâce à un but quelque peu chanceux d’Olivier Labelle, 4-4 à 54’25.
Jimmy Darier sauvera ses partenaires à plusieurs reprises en toute fin de rencontre, et ce durant deux minutes en infériorité. Ces arrêts décisifs, permettront aux locaux d’accrocher la prolongation.
Bordeaux arrache la victoire
Les visiteurs revenus au score en fin de match ont l’ascendant psychologique sur la prolongation. Pourtant ce sont les Chamoniards qui vont prendre le jeu en main. Erdugan est fauché dans l’enclave mais le trio arbitral ne bronche pas, le joueur se relève et tente de glisser la rondelle du revers, mais celle-ci ne rentre pas. | Photographe : Alexandre Juillet | | Besch est pénalisé sur l’action suivante et laisse ses partenaires à 3 contre 4. Johnston dans le slot pense tenir le bon bout sur un tir mais, le palet flotte dans les airs sans retomber dans la cage. Rundgren se montre lui aussi dangereux mais Fouquerel reste attentif ! Besch de retour sur la glace, crée la seule et unique occasion de Bordeaux en prolongation et clôture les débats d’un tir flottant plein axe, 4-5 à 54’04.
Au terme d’une belle soirée de hockey, Bordeaux s’impose de justesse face à une équipe chamoniarde qui n’aura pas déméritée, sous les yeux d’ancienne gloire du club.
Les Pionniers ne prennent qu’un point mais en continuant à montrer ce visage de guerrier, les points pourraient enfin s’enchaîner. Il ne faudra rien lâcher pour aller pourquoi pas s’imposer chez les Gothiques d’Amiens ce mardi soir.
|