Les Pionniers de Chamonix accueillaient l’Etoile Noire de Strasbourg, ce vendredi pour le compte de la 10ème journée de Saxoprint Ligue Magnus. Dans ce duel de mal classé, les points de la victoire seront d’une importance capitale.
Leime, coach chamoniard devra encore composer avec de nombreux absents mais pourra compter sur un nouveau renfort, le jeune Teemu Loizeau.
Arbitres : MM. Barcelo et Bliek, assistés de MM. Constantineau et Barcelo
Buts : Chamonix : 04.06 Andrew Johnston (ass Henric Andersen et Joakim Erdugan) ; 3.22 Andrew Johnston (ass Joakim Erdugan et Henric Andersen) ; 70.00 Andrew Johnston ; 9.58 Dominik Fujerik (ass Alain Birbaum et Andrew Johnston) Strasbourg : ; 08.59 Edgars Dikis ; 2.20 Valérian Mathieu (ass Frédéric Bergeron et Loup Benoit) ; 54.23 Maxence Leroux (ass Zach Josepher)
Pénalités
12 minutes contre Chamonix
26 minutes dont 10 à Sulc contre Strasbourg
Photographe : Alexandre Juillet
Score équitable.
L’entame de match est plutôt chamoniarde, avec Cerkovnik qui s’essaie au premier tir. Très rapidement les duels vont s’intensifier, Honka sera le premier envoyé en prison, pour deux minutes et sera suivi par Sulc, pour une charge dans le dos qui lui coutera 10 + 2 minutes.
Les équipes repartent de l’avant, Fujerik tente une action en solo et répond à la tentative d’Augstkalins quelques secondes plus tôt.
Les Pionniers vont finalement faire la différence. Andersen de retour de blessure, passe la rondelle à Johnston qui l’envoie au fond des filets, 1-0 à 4’06.
Chamonix se procure quelques occasions malgré des premières minutes de match, pas très satisfaisante en terme de technique. D’ailleurs Honka, commet une nouvelle faute, qui aurait pu être évitée puisqu’il n’y avait aucun danger sur la cage de Sabol. Et celle-ci va être bénéfique aux Strasbourgeois ! En power-play les joueurs de Strasbourg multiplient les tirs, et vont finir par faire plier le portier chamoniard, sur un lancer de Dikis qui se trouvait à la ligne bleue, 1-1 à 8’59 [5-4].
Nous avons affaire à un premier tiers haché par de nombreuses fautes, les équipes se rendent « coup pour coup ». 4 secondes après leur égalisation, l’Etoile Noire donne l’opportunité aux Pionniers de reprendre l’avantage. Chamonix prend exemple sur le power-play de son adversaire du soir, Fujerik ne laisse aucune chance avec son tir puissant, 2-1 à 9’58 [5-4].
Sur l’action suivante, Strasbourg manque de peu l’égalisation, mais se rattrape deux minutes plus tard. Les Pionniers manquent leur relance, Valentin Mathieu seul dans l’enclave reçoit le palet qu’il propulse dans la cage, 2-2 à 12’20.
Les deux équipes se livrent ardemment dans la bataille, mais commettent trop d’erreurs techniques. Les attaquants ont su profiter de ces faiblesses pour faire parler leur efficacité devant la cage.
Photographe : Alexandre Juillet
Avantage aux Pionniers.
Strasbourg regagne la glace à 5 contre 4 pour 45 secondes mais cela ne donnera rien. De nouveau à 5, Chamonix s’offre une belle opportunité avec Plaire qui part en break mais son tir pas assez puissant s’échoue sur la botte de Chabera.
Les Pionniers s’installent en zone offensive, dans ce second tiers. Et leur détermination va payer. Sur un beau mouvement collectif entre les hommes forts de l’équipe, Andersen décale Erdugan. Celui-ci remet à Johnston, qui n’a plus qu’à terminer le travail, 3-2 à 23’22.
Chamonix est mieux dans cette seconde période, les joueurs se trouvent plus facilement dans les espaces et jouent avec davantage de justesse.
Deux minutes après le 3ème but, Erdugan aurait pu faire le break sur un tir à bout portant mais Chabera reste vigilant.
Les Strasbourgeois sont dominés et commettent fautes sur fautes, ils joueront en grande majorité à 4 contre 5 durant les 15 premières minutes du tiers.
Malgré leur avantage numérique, Chamonix n’en profite pas. Leurs tirs échouent sans cesse sur le gardien et personne ne cadre sur les rebonds.
Les joueurs de l’Etoile Noire sont dépassés dans le jeu, mais tentent de trouver des solutions en contre-attaque. Malgré tout, ils jouent bien le coup en infériorité puisqu’ils empêchent les chamoniards d’alourdir le score.
Chamonix domine mais ne concrétise pas ces occasions, il faudra rester vigilant dans le 3ème tiers pour éviter le retour des strasbourgeois qui sont capables de donner des sueurs froides au public de Richard Bozon.
Photographe : Alexandre Juillet
Strasbourg ne lâche rien.
Malgré quelques opportunités en débuts de tiers, Chamonix va baisser de rythme.
Les Alsaciens vont d’abord toucher la transversale de Sabol, puis Leroux va intercepter la rondelle et se projeter très rapidement en contre, Sabol est obligé de s’employer pour éviter l’égalisation.
Les joueurs de l’Etoile Noire prennent le jeu en main et gênent les Pionniers.
A dix minutes du terme, Sabol s’illustre sur deux arrêts réflexes consécutifs ! Lui, qui n’avait pas eu grand-chose à faire dans le second tiers, se mêlent désormais à la course pour la victoire en effectuant le boulot dans sa cage.
Les Pionniers ont du mal à trouver de l’air. Alors que Strasbourg joue en infériorité, ils s’offrent un 3 contre 1 mais Birbaum est vigilant en défense et permet à son équipe de garder l’avantage.
Avantage qui ne durera pas. Chamonix joue arrêté, Laplace fait une passe mal jugée, et transmet le palet à son adversaire plein axe, Josepher shoot, et Leroux dévie, Sabol est pris à contre-pied, 3-3 à 54’23.
Strasbourg n’a pas volé son égalisation et aurait même pu l’emporter en toute fin de match. Goncalves laisse son équipe jouer en infériorité pour une faute de frustration mais heureusement pour les Pionniers, Sabol est impérial et sauve les siens en plongeant sur le palet !
Après 60 minutes, les deux équipes ne peuvent se départager et vont devoir effectuer une prolongation de 10 minutes ; la première de la saison à Richard Bozon.
Photographe : Alexandre Juillet
10 minutes supplémentaires.
Chamonix met de suite la pression à l’entame de la prolongation. Ce sont tout d’abord Johnston et Birbaum qui mettent le danger sur la cage strasbourgeoise. Puis ce fut au tour de Fujerik mais celui-ci rate le cadre alors que le plus dur était fait.
Les Pionniers poussent mais manquent de se faire punir par Morillon en face à face, puis par Duras sur un tir du revers.
Chamonix se rajoute une difficulté supplémentaire, avec une pénalité contre Cerkovnik. Les Strasbourgeois n’en profiteront pas pour faire la différence en supériorité.
Ce match se conclura donc avec une séance de tirs au but !
Chamonix ne fait qu’une bouchée de l’Etoile Noire.
*Duras débute mais, son tir s’échoue sur la botte de Sabol. Johnston déjà auteur d’un doublé, s’élance, feinte et marque.
*Au tour de Thomas Mathieu de tirer, mais Sabol interpose une nouvelle fois sa botte. Fujerik sera le second chamoniard, il prend son élan et clos les débats d’un tir puissant ! 4-3 à 70’
Au bout du suspens, les Pionniers s’imposent 4 buts à 3. Chamonix marque deux points importants en vu du maintien et stoppe leur série de six défaites.
Les visiteurs, eux ne repartent pas bredouille, puisqu’ils seront venu chercher leur 1er point de la saison.
Pour leur prochain match les Pionniers se déplaceront à Lyon dimanche et entameront une tournée de trois matchs consécutifs, à l’extérieur.