Si pour la place de leader, voir de second pour la poule nord les jeux sont faits, la lutte reste acharnée pour les accessits. A commencer bien sûr dans celle pour éviter d’être reversé en play down lors de la 2
ème partie de saison. Ainsi 4 clubs en poule A –Wasquehal, Valenciennes, Châlons, Courbevoie- et pas moins de 5 en poule B – Annecy, Roanne, Vaujany, Toulouse-Blagnac et Colmar sont encore en balance.
Si côté nordiste la situation du 10
ème, Courbevoie paraît compromise mais pas encore tranchée, ce n’est hélas plus le cas côté sudiste où le sort en est jeté pour Strasbourg II.
En poule A, les équipes s’échelonnent de 18 à 6 points ce qui fait que Wasquehal ne craint plus guère la 9
ème place (mais pas impossible mathématiquement), en B les 5 équipes concernées se tiennent toutes sur . . .1 point ! Ajoutons que même Villard (3
ème) et Valence (4
ème) pourraient mathématiquement être menacés mais cela paraît assez peu probable.
Par contre ils doivent encore assurer leur place dans la 1
ère moitié de tableau, voir tenter de prendre la 2
ème place encore à leur portée, pour s’assurer un substantiel avantage lors du 1
er tour et éventuel 2
ème tour des play offs. Avantage côté nord que Rouen II, Français Volants, Evry-Viry et éventuellement Amnéville tenteront d’acquérir le maximum de victoires lors de ces 3 dernières journées.
POULE A
Amnéville 46% - 54% Meudon
Les chances pour les Red Dogs d’intégrer le quatuor de tête sont des plus minimes. Cela passe par une victoire impérative et des défaites pour Paris et la réserve de Rouen. Pari quasi impossible car cela ne dépend pas que de leurs performances. Non seulement les voilà contraint à gagner tous leurs matchs mais aussi espérer une fin de saison catastrophique des 3 clubs les précédents. Or déjà un dur challenge ce samedi les attend avec Meudon. Ce n’est pas le premier venu mais le très solide dauphin de la poule et qui plus est la meilleure attaque. Il faudra pour les Red Dogs être à 120% et espérer peut-être une petite démobilisation de leurs adversaires.
Epinal 57% - 43% Paris FV
Nous plaçons naturellement les vosgiens favoris tant ils dominent leur sujet. Aux Français Volants, au demeurant une équipe plutôt performante à l’extérieur, de nous faire mentir. Après tout les jeunes Dragons de Rouen y sont bien parvenus.
Valenciennes 52% - 48% Châlons en Champagne
C’est plus qu’un match à 3 points. Valenciennes, est en ballotage favorable. Il a ici l’occasion de mettre à bonne distance un adversaire qui échangerait bien sa 9ème place contre celle de 8ème de leur hôte. La rencontre devrait être tendue et équilibrée vu les enjeux mais nous pensons que les Diables Rouges devraient profiter du soutien de leurs partisans.
Rouen II 51% - 49% Evry-Viry
Là aussi il est difficile de départager ces 2 équipes mais nous pensons que les entraîneurs rouennais devraient aligner leurs meilleurs espoirs pour préserver toutes leurs chances de finir dans le quatuor de tête. Pour les franciliens, il va falloir tout donner s’ils veulent continuer à viser le même objectif
Courbevoie 49.5% - 50.5% Wasquehal
Au pied du mur, les Coqs doivent absolument vaincre pour espérer échapper à cette poule de maintien. Pas impossible mais cela ne sera pas facile face à une équipe nordiste qui, après un sérieux trou d’air, semble avoir repris du poil de la bête depuis 3 journées de championnat. C’est pour cela que nous les plaçons légèrement favoris.
POULE B
Strasbourg II 42% - 58% Annecy
Largement favoris les Chevaliers qui viennent enfin et au bon moment de renouer avec la victoire, ne devraient pas laisser passer l’occasion de consolider leur 5ème place. Cela sera-t-il suffisant pour assurer leur place en play off ? Non pas encore mais une défaite face à une équipe contre qui tout le monde a pris les 3 points pourrait être des plus préjudiciables
Roanne 49.5% - 50.5% Valence
Roanne a plus à gagner (et à perdre) que Valence quasiment certain de sa place dans les 4 premiers. Si les Renards veulent se donner la peine de se donner complètement et retrouver cet élan dont ils ont su faire preuve par période cette saison, alors la performance peut être au rendez-vous. Parce que plus réguliers, les Lynx méritent ce très léger pronostique favorable. Pour autant auront-ils la même motivation que leur adversaire?
Villard de Lans 54% - 46% Toulouse-Blagnac
Villard est devant au classement; Villard reçoit; il est donc bien difficile de ne pas placer cette équipe en tête de nos cotes. Les Bélougas sont encore à courir après leur qualification pour les play offs. Malheureusement ils ne brillent guère par leurs performances loin de leur base et si les Ours ont parfois éprouvé des difficultés à s’imposer devant leurs supporters, ils ont depuis rectifié cette anomalie.
Morzine-Avoriaz 53% - 47% Vaujany
Les Grizzlys ont eu aussi besoin de points, ce qui n’est plus le cas des Pingouins. Peuvent-ils espérer un léger relâchement de ces derniers? Nous y croyons guère car c’est un peu un derby alpin avec tout cela contient d’engagement. Dès lors il sera certainement difficile aux isérois de surprendre les hauts-savoyards.
Courchevel-Méribel-Pralognan 51.5% - 48.5% Colmar
Sur leur forme actuelle les Titans peuvent poser des problèmes aux Bouquetins. Pour autant au vu du classement nous garderons un à priori pour les Savoyards qui doivent de plus défendre leur place de second. Si néanmoins les alsaciens l’emportent, cet exploit leur permettrait de marquer des points, si ce n’est décisif, pour le moins extrêmement important dans la course aux play offs.