Tendances pour la 5ème journée de D2
Retour au championnat après cet intermède Coupe de France. Pour d’ailleurs la grande majorité des équipes l’aventure Coupe de France s’est arrêtée là avec plus ou moins de frustrations. Seuls deux clubs continuent dont Roanne qui confirme sa grande forme en éliminant Annecy pourtant leader invaincu de sa poule de D2. Mais l’exploit revient bien à Evry/Viry qui a tout simplement éliminé les Corsaires de Dunkerque pourtant une division au dessus. Voilà probablement le match référence qui va lancer le vrai départ de la saison des franciliens qui ne sont manifestement pas à leur place en queue de la poule A. Enfin signalons le choc de ce samedi : Meudon-Epinal. Tous deux éliminés avec les honneurs (face à hiérarchiquement plus fort) vont enfin en découdre pour un combat des chefs.
POULE A
Amnéville 57% - 43% Rouen II
Si ces deux équipes n’ont pas eu à se dépenser pour la Coupe de France, il semble que néanmoins les Red Dogs sont en ce moment sur une dynamique intéressante, bien calés derrière les deux leaders. Ils ont là une occasion trop belle de conforter cette place mais qu’ils se méfient de ces jeunes Dragons qui ne comptent qu’une victoire certes mais n’ont proposé que des rencontres serrées et âpres à leurs adversaires.
Meudon 51% - 49% Epinal
Le combat des chefs ! Incontestablement ils dominent leur groupe comme les statistiques. Même leur parcours en Coupe de France reste exemplaire, donnant du fil à retordre à des adversaires évoluant 1, voir 2, division au dessus. Cela aura été assurément une belle préparation pour ce grand rendez-vous de ce samedi. Epinal va rencontrer l’adversaire le plus à même de le pousser dans ses derniers retranchements. Un adversaire qui ne cache pas aussi ses ambitions depuis qu’est connu du côté de Meudon le projet de nouvelles infrastructures pour les sports de glace. Forcément nous sommes nous même partagé mais accordons un petit plus pour les Comètes chez eux.
Evry-Viry 58% - 42% Valenciennes
Nous préférons nous fier à la superbe performance des franciliens en Coupe de France plutôt qu’à leur classement, d’autant que les Diables Rouges ne sont guère mieux placer. Attention néanmoins de ne pas se laisser aller à une certaine euphorie qui pourrait donner lieu à une fâcheuse déconcentration. Il est temps de confirmer leur potentiel face à une équipe nordiste en recherche de points.
Wasquehal 55%-45% Châlons en Champagne
Cela fait déjà quelques semaines que ces deux équipes sont « débarrassées » des contraintes de la Coupe de France. Les Lions courent après le podium. Ils se doivent donc d’assurer les 3 points de la victoire. Mais nos Gaulois ont eux besoin d’engranger les performances s’ils veulent s’éloigner du fond de classement.
Courbevoie 50% - 50% Paris FV
Dans ce derby d’Ile-de-France, il est bien difficile de départager les protagonistes. Les parisiens semblent avoir un potentiel joueurs français légèrement supérieur et donc un peu plus d’expérience mais les coqs seront sur leur glaçon, alors . . . laissons parler les joueurs.
POULE B
Courchevel-Méribel-Pralognan 55% - 45% Villard de Lans
Derby alpin où les Bouquetins doivent absolument l’emporter chez eux s’ils ne veulent pas décrocher du quatuor de tête. On ne répétera pas à nouveau le dicton sur la peau de l’ours mais il leur faudra se méfier de l’animal, très proche au classement. Tous deux seront à égalité niveau fraîcheur puisqu’ils n’étaient plus concernés par la Coupe de France et on peut s’attendre à un match engagé.
Colmar 45% - 55% Morzine-Avoriaz
Même si les Pingouins n’exercent pas une domination aussi impressionnante que les deux co-leaders de la poule A, ils n’en seront pas moins favoris. Les Titans ont pu enfin retrouver le goût de la victoire samedi dernier à Strasbourg. Strasbourg qui du reste à repris sa revanche en Coupe de France mais il est vrai que les colmariens n’avaient pas à faire à la réserve mais bien à l’équipe de D1 et ils ne s’en sont pas si mal sortis (1-5). Les alpins auront aussi un match de Coupe de France dans les jambes; eux qui ont reçu des niçois évoluant en Magnus, soit 2 divisions d’écart, pour connaître même dénouement jusque dans le score (1-5). Peut être un peu plus de fatigue côté savoyard puisqu’ils ont joué un jour plus tard et probablement à un rythme plus élevé vu l’opposition. Cela sera-t-il suffisant pour niveler un peu les différences?
Toulouse-Blagnac 60% - 40% Strasbourg II
Pas d’équipe plus fatiguée que l’autre puisque toutes les deux hors Coup de France, si ce n’est tout de même le long déplacement auquel les alsaciens seront soumis ce samedi et qui risque du reste d’affaiblir quantitativement un peu plus l’effectif. Ils n’avaient pas besoin de cela car nul doute que l’occasion est trop belle pour les Bélougas de revenir dans les 4 premiers au détriment de Valence.
Valence 51% - 49% Annecy
En recevant le co-leader de la poule les Lynx jouent leur 4ème place avec Toulouse qui les talonnent mais s’ils gagnent ils marquent les esprits en plus de conserver leur classement. Les Chevaliers auront donc fort à faire pour conserver leur invincibilité. D’autant qu’ils sont sur le coup d’une élimination douloureuse de la Coupe de France mercredi chez eux face à un rival de leur poule, Roanne, et qui s’annonce comme un fameux rival au podium. Il leur faut se relancer rapidement pour garder leur distance. Autre point qui peut jouer, non concernés par la Coupe, les drômois risquent d’avoir un peu plus de fraîcheur physique. Cette rencontre est quelque part une revanche puisque ce sont justement les savoyards qui les avaient éliminé au 1er tour de cette compétition.