Après une victoire à domicile contre Courbevoie, une nouvelle désillusion se profila dans les rangs Montpelliérains face aux Boxers de Bordeaux défait 6 – 3 la semaine dernière. Les Vipers allaient-ils encore une fois tomber dans le piège ce soir face au Lynx de Valence ? Les Lynx qui ont fait la bonne opération la semaine passer face à des Castors mal en point. Sauront-ils faire face aux Héraultais en quête de points précieux pour la course aux play-offs.
Montpellier, Patinoire Végapolis, Hockey Hebdo
Cuileyrier Aurélie et Verger Jérôme le 30/11/2010 à 11:30
Arbitres : Mr Velay assisté de Mrs Hemmery et Fontaine
Buts : Montpellier : 05:21 Eddy Martin-Whalen (ass Mike Zbriger et Juhani Kaisjoki) ; 14:34 Raimonds Danilics (ass Tomas Fojtik et Yoann Chauviere) ; 16:42 Janis Straupe (ass Raimonds Danilics et Yoann Chauviere) ; 36:30 Mike Zbriger (ass Sébastien Aris) ; 46:29 Juhani Kaisjoki (ass Eddy Martin-Whalen) ; 54:06 Eddy Martin-Whalen (ass Francois Delisle et Mike Zbriger) ; 56:39 Sébastien Aris (ass Quentin Guineberteau et Jordan Revel) Valence : ; 09:10 Marc Billieras (ass Alexis Pelisse et Maks Selan) ; 26:30 Maks Selan (ass Kory Helowka) ; 32:20 Joonas Parviainen (ass Eric Medeiros et Geoffrey Bidoli)
Pénalités
6' contre Montpellier
44' contre Valence
Au coup de sifflet, c’est les Valentinois qui sont les premiers à franchir la zone des bleus par l’intermédiaire de Sangiorgio qui voit son tir bien capté par Agnel. Mais les Vipers réagissent avec Danilics, Chauvière et Straupe pour son premier tir sous ses nouvelles couleurs face à Valentin. Les visiteurs tentent des tirs de loin par Lazzaroni mais les locaux en profitent pour récupérer la rondelle et repartir en contre avec Martin-Whalen et Zbriger. Les Lynx mettent la pression sur les cages d’Agnel, Medeiros temporise en zone avant de transmettre à Tharreau qui voit son tir échouer. Les Vipers partent à l’asseau des cages de Valentin par Kaisjoki qui transmet à Zbriger qui contourne la cage pour servir Martin-Whalen qui fusille Valentin d’un tir en pleine lucarne. Montpellier 1 – 0 Valence. A la remise en jeu, Danilics intercepte la rondelle et va défier Valentin sans succès. Mais les visiteurs repartent à la charge avec Parviainen qui sera vite maîtrisé par la défense Héraultaise. Sur un beau travail en zone de Revel, Guineberteau hérite de la rondelle sur sa palette mais voit son tir heurter la jambière du cerbère Valentinois, Croz à l’affût tente sa chance mais son tir est dévié.
Photographe : Jérôme Verger
Fabrice Agnel # 88 protége le puck de Parviainen # 91
On arrive à mi-tiers quand sur un beau jeu en triangle de Selan, Pelisse et Billeras à la conclusion trompe pour la première fois de la soirée Agnel. Montpellier 1 – 1 Valence.
Avec cette égalisation les Lynx sont plus confiant et accélèrent le jeu, Bidoli et Sangiorgio tentent leur chance mais les locaux défendent. Toujours maitre de la rondelle Samson tir un slap de la bleue, Sangiorgio est à la réception pour le rebond mais le palet passera à côté des cages d’Agnel. L’arbitre siffle la première pénalité de la soirée, contre les Lynx c’est Selan qui s’y colle. Les locaux ont dû mal à s’installer sur ce premier power-play et Parviainen en profite pour défier Agnel, son incursion sera de courte durée. Les Vipers ne vont pas profiter de cette supériorité malgré les tirs de Revel et Martin-Whalen. Sur une entrée en zone de Chauvière, Fojtik arme son tir de la bleue bien placé Danilics récupère le rebond et le palet atterrit dans les filets de Valentin. Montpellier 2 – 1 Valence. Malgré que les visiteurs pressent de haut les locaux, Pelisse butte sur la défense des Vipers. Les Montpelliérains continuent leurs attaques avec Aris, Revel et Chauvière qui voit son tir bloqué. Les Vipers continuent à squatter la zone des Lynx quand Straupe reçoit le palet d’un travail de Chauvière et Danilics pour tromper Valentin. Montpellier 3 – 1 Valence. Les Lynx secoués par ce troisième but Héraultais repartent à la charge par Sangiorgio mais Chauvière qui était redescendu en défense bloque son tir. Une dernière attaque des Vipers par Aris et Revel et l’arbitre siffle la fin du premier tiers.
Les Vipers ont mieux débutés ce premier tiers que le match précédent avec un avantage de deux buts. Les Lynx sont toujours aussi menaçants par l’intermédiaire de Parviainen, Billeras et Sangiorgio.
Les Valentinois doivent recoller au score pour ne pas se faire distancer et ce sont eux les plus opportunistes en ce début de tiers. Malgré les tirs de Guineberteau et Zbriger le cerbère Drômois parait plus en confiance en ce début de tiers.
De nouveau pénalisé par l’arbitre Selan se dirige en prison, réduit les Lynx vont encore une fois bien maitriser les attaques des locaux. De retour sur la glace Selan concrétisera une action menée par Helwoka pour le deuxième but des visiteurs. Montpellier 3 – 2 Valence.
Photographe : Jérôme Verger
Parviainen # 91 joueur étoile côté Lynx
Les locaux se remettent de suite aux affaires avec Danilics mais Valentin est vigilant sur cette attaque.
Malgré encore une possession de la rondelle les locaux ont du mal à poser leur jeu et font des fautes Billard et Chauvière sont pénalisés coup sur coup. Les Lynx tentent quelques actions mais celles-ci sont déjoués par la défense Montpelliéraine. Samson se fait prendre par la patrouille et restera dix minutes pour « attitude antisportive ».
Privé d’un de leur défenseur les visiteurs n’abdiquent pas bien au contraire les partenaires de Medeiros vont égaliser dans la fouler par Parviainen qui glissera la rondelle entre les jambières d’Agnel bien aidé de Bidoli.
Montpellier 3 – 3 Valence. Les visiteurs montrent aux Vipers que ce ne sera pas facile de battre le Lynx ce soir.
Bien décidé à prendre le match à leur compte les Vipers s’activent dans la zone des Visiteurs, Delisle, Revel et Zbriger buttent sur Valentin. Billeras part en contre mais son tir atterrit dans la mitaine d’Agnel. Cabare se retrouve en prison et les locaux ne trouvent pas la faille sur cette supériorité. Sur une entrée en zone d’Aris, Brakss reçoit le puck sur sa palette son tir ira directement dans les filets de Valentin. Montpellier 4 – 3 Valence. Les Lynx mettent de nouveau la pression sur Agnel avec Billeras et Pelisse ; le cerbère Héraultais s’en tire avec une grosse frayeur l’égalisation des visiteurs et passé tout près. Les locaux dominent cette fin de tiers où les esprits s’échauffent un peu avec la pénalité de Lacaes.
Les Vipers se sont fait peur dans ce tiers où les Lynx ont remontés leur retard. Les locaux gardent quand même l’avantage au score. Le troisième tiers sera déterminant pour les deux équipes.
Les locaux débutent le tiers en supériorité, les deux nouvelles recrues Montpelliéraines : Straupe et Fojtik se mettent à l’œuvre en ce début de tiers. Croz récupère le puck et part en contre mais il sera bloqué par Pelisse. Aris et Revel se mettent en évidence devant les cages de Valentin. Les locaux vont se retrouver en infériorité et Selan va en profiter pour essayer de tromper la vigilance d’Agnel en vain. Une incursion encore de Parviainen qui se verra vite cerner par la défense Héraultaise. Sur un départ de la zone neutre Martin-Whalen tir, Kaisjoki reprends le rebond et marque le cinquième but des Vipers. Montpellier 5 – 3 Valence.
Photographe : Jérôme Verger
Eddy Martin-Whalen # 18 joueur étoile côté Vipers
Petit à petit les Vipers déroulent : les attaques sur le cerbère Drômois sont de plus en plus fréquentes, les Lynx sont toujours aussi poussifs dans leurs contres avec Parviainen, Selan et Sangiorgio. Ils restent moins de sept minutes de jeu, quand Selan se voit contraint de retourner aux vestiaires "20 min de méconduite pour le match + 2 min cinglage".
Avec un défenseur en moins les Lynx subissent le jeu des locaux : Zbriger contrôle le palet derrière la cage avant de donner à Delisle qui tir de la bleue, Martin-Whalen et au rebond le puck glisse tout seul dans les buts de Valentin.
Montpellier 6 – 3 Valence. Mais les Visiteurs ont de la ressource, Samson et Parviainen se démènent pour revenir au score mais les locaux maitrisent cette fin de tiers.
Les Vipers s’activent encore en zone et mettent la pression sur les cages de Valentin par Chauvière et Croz. Encore en zone des Lynx, Revel passe à Guineberteau qui tir, Aris bien placé reçoit la rondelle sur sa palette et trompe Valentin pour le septième but de la soirée. Montpellier 7 – 3 Valence. Malgré encore quelques actions Drômoise et la sortie de Parviainen le score en restera là.
Comme contre les Coqs, les Vipers ont déroulés le jeu dans ce dernier tiers. Les lynx ont subit le jeu des locaux au moment ou ils ont perdu Selan.
Les Vipers conservent leur septième place au classement général mais attention aux poursuivants l'etau se resserre. La semaine prochaine les Héraultais reçoivent les Castors d'Avignon actuel lanterne rouge. Un derby où évidement les Vipers sont largement favoris mais qui sait peut-être se sera le moment que choisiront les queues plates pour redorer leur blason.