L'an passé, la ligue junior du Québec (LHJMQ) n'avait envoyé qu'un joueur au premier tour (le Danois, Nikolaj Ehlers) et 4 au second. Cette année, la tendance devrait s'inverser avec de nombreux jeunes prévus pour être dans les 2 premiers tours dont Guillaume Brisebois, défenseur d'Acadie Bathurst, équipe en difficulté dans la ligue.
| twitter | Guillaume Brisebois, capitaine du Titan |
Natif de Longueuil au Québec, il est un ancien du collège Antoine Girouard avec lequel il jouera entre 2011 et 2013 à différents niveaux pour un total de 38 points en 83 matchs (40 mn de pénalités). Talentueux, il sera sélectionné au 5ème choix du premier tour lors de la draft d'entrée du Majeur Québec en 2013 et s'est rapidement imposé dans son équipe, disputant, pour sa première saison sous les couleurs du Titan, 60 matchs pour 19 points (3 buts, 16 passes) et un différentiel de -23 qui s'explique par la relative faiblesse de l'équipe qui vit des moments difficiles ces derniers temps dans la ligue. Pour sa saison de débutant, Brisebois impressionne les spécialistes par une grande maîtrise technique et une très grande maturité pour un garçon de seulement 16 ans. Fort d'une première saison réussie, il sera sélectionné par Team Canada pour participer au Hlinka Memorial (qui fait office de Coupe du Monde des moins de 18 ans) entre le 11 et le 16 août 2014 en République Tchèque.
Il disputera les 5 matchs de ce tournoi et remportera la medaille d'or avec le Canada lors de la finale gagnée 6-2 contre la République Tchèque, finissant avec 3 assistances et +8 pour seulement 4 minutes de pénalités. C'est d'ailleurs un défenseur très propre et discipliné qui concède peu de fautes. Pour sa première saison en Majeur Quebec, il ne passera que 26 minutes en prison.
Il était temps de rejoindre le camp d'entraînement d'Acadie Bathurst pour préparer la saison à venir qui allait être marquée par un grand événement pour lui. En effet, le 15 octobre 2014, à seulement 17 ans et 86 jours, il allait être nommé capitaine de son équipe par l'entraîneur Marc Pouliot, devenant ainsi le 21ème capitaine de l'histoire de cette équipe. A propos de ce capitanat, Brisebois déclarait "que cela allait l'aider à se surpasser à l'entraînement" et qu'il "se devait de montrer l'exemple". C'est un gage de confiance fort pour lui qui remplissait l'ensemble des critères fixés par le staff de son équipe pour se voir broder le "C" sur le devant de son numéro #55. Pour le moment, sa saison est, sur le plan individuel, plutôt bonne avec 21 points (3 buts, 18 passes) en 46 matchs, avec un bilan au plus minus de -29. Il faut dire que l'équipe du Titan est en souffrance avec seulement 34 points en 51 matchs (14 victoires seulement), faisant d'elle la plus mal classée du Majeur Québec.
| lhjmq.ca | Brisebois avant le Subway Super Series |
Mais cela n'empêchera pas Guillaume de connaître de multiples honneurs cette saison. Dans un premier temps, il sera convoqué au Subway Super Series pour représenter les meilleurs joueurs de la LHJMQ. Il jouera le match contre la Russie (au Centre Régional KC Irving d'Acadie) pour une victoire 3-1 où il finira avec +1. Dans un second temps, il sera sélectionné au CHL Top Prospect Game qui se déroula le 22 janvier 2015 et qui permet aux joueurs de se montrer aux recruteurs à quelques mois de la draft, même si le capitaine du Titan déclare "ne pas se concentrer sur la draft, privilégiant son équipe et sa fin de saison". Lors de ce match de gala, il sera membre de la Team Orr, victorieuse du match 6-0. Dans cette équipe où jouait Connor McDavid, Brisebois (qui portait ce soir là le numéro #56) finira avec +1.
Gagner en volume :
Guillaume Brisebois est donc un défenseur d'1m88 pour 78 kg et il est considéré comme un top prospect en vue de la draft 2015. Il dispose de nombreuses qualités :
-
Doué techniquement
-
Qualité de passe au-dessus de la moyenne
-
Bonne maîtrise du palet
-
Solide défensivement
-
Discipliné, concède peu de pénalités
-
Mature, leader sur la glace
-
Bonne attitude, professionnel
Sur ses points à travailler, il y a évidemment le physique. Car, même s'il sait jouer sur le porteur de la rondelle adverse, il doit donner du volume à son physique et jouer un peu plus dur. On notera également qu'il pourra développer un peu son jeu offensif car les défenseurs top 6 de la NHL sont des joueurs impliqués dans les tâches offensives de leurs équipes. Mais attention, Guillaume Brisebois a le temps, son talent est là et il est indéniable qu'il a tout d'un grand défenseur top 6 dans la NHL.
L'un de ses objectifs de fin de saison sera d'être présent lors des championnats du monde des moins de 18 ans en Suisse (16-26 avril 2015 à Lucerne et Zug) afin d'amorcer au mieux la draft 2015 qui aura lieu en Floride. Sera-t-il choisi ? Il y a de fortes chances, tous les indicateurs portent à croire qu'il sera un choix de deuxième ronde et il aura peut-être la chance de rejoindre, en NHL, son frère Mathieu, (défenseur, prospect des Coyotes) qui est son modèle.
|