Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
LHJMQ : le retour du champion
 
Bientôt la fin de la saison régulière en Majeur Québec. Retour sur la dernière semaine de compétition
 
Média Sports Loisirs, lhjmq.ca, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 24/02/2015 à 15:00
 


Mardi 17 février 2015 : 

Halifax - Moncton : 2-3 (PR)
Baie Comeau - Québec : 1-6

Mercredi 18 février  2015 : 

Victoriaville - Moncton : 4-3 (PR)

Jeudi 19 février 2015 : 

Victoriaville - Halifax : 4-3 (FU)
Blainville Boisbriand - Rouyn Noranda : 6-3
Chicoutimi - Sherbrooke : 3-4 (PR)
Acadie Bathrust - Rimouski : 0-7

Vendredi 20 février 2015 :

Moncton - Cape Breton : 7-2
Saint John - Charlottetown : 2-4
Chicoutimi - Gatineau : 1-4
Drummondville - Shawinigan : 1-5
Blainville Boisbriand - Val d'Or : 2-3 (FU)

Samedi 21 février 2015 :

Sherbrooke - Baie Comeau : 0-4
Victoriaville - Cape Breton : 2-3
Halifax - Charlottetown : 2-1
Rimouski - Drummondville : 3-4
Québec - Rouyn Noranda : 5-2

Dimanche 22 février 2015 : 

Acadie Bathrust - Saint John : 1-4
Sherbrooke - Chicoutimi : 2-1
Rimouski - Gatineau : 1-2
Blainville Boisbriand - Shawinigan : 7-5
Québec - Val d'Or : 0-6



Bilan de la semaine : 

L'équipe de la semaine : Val d'Or. Le champion en titre de la LHJMQ revient en force après des débuts plus que poussifs. La semaine dernière, les joueurs de Mario Durocher ont remporté leurs deux matchs dont un succès éblouissant contre les Remparts de Quebec dimanche, 6-0. Lors de cette rencontre, ils se seront appuyés sur la performance du capitaine, Pierre-Maxime Poudrier (2 passes, +2) et sur le mur formé par leur gardien Keven Bouchard (29/29). Avant ce match, ils auront gagné 3-2, de nouveau à domicile, contre le leader de la ligue : l'Armada de Blainville Boisbriand. Dans cette partie, ils auront mené deux fois, grâce aux deux points d'Anthony Beauregard mais auront besoin des tirs de barrage pour délivrer les 1500 personnes venues les encourager. Avec 62 points en 57 matchs (54% de réussite), ils essaieront de gagner le maximum de matchs dans la dernière ligne droite pour se positionner au mieux en prévision des playoffs.

Les joueurs de la semaine : C'est le joueur de l'Armada, Philippe Sanche (ailier droit de 19 ans) qui décroche la première étoile de la semaine, avec 7 points dans la semaine (3 buts / 4 passes) et +3. Pour sa 3ème saison en Majeur Québec, il réalise sa meilleure performance avec déja 67 points en 58 matchs. Lors du déplacement à Shawinigan dimanche, l'assistant-capitaine de Blainville Boisbriand a inscrit pas moins de 4 points. La 2ème étoile revient à Conor Garland (ailier droit, 18 ans) qui aura marqué 6 points (2 buts / 4 passes) +1 en 2 parties avec Moncton. On retiendra son gros match contre Halifax où il a marqué 2 buts pour permettre à son équipe d'égaliser et sera passeur décisif pour Barbashev en OT. Enfin, c'est un gardien qui obtient la 3ème étoile. François Brassard (20 ans), le gardien des Olympiques de Gatineau , a gagné ses deux rencontres de la semaine (1 but par match et un pourcentage de 0.966).
Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ : le retour du champion
Richard Wolowicz/Getty Images North America
Philippe Sanche, joueur de la semaine

Le leader de la ligue : Déjà qualifiée pour les séries, l'équipe de l'Armada de Blainville Boisbriand reprend la tête du classement général de la ligue avec une semaine quasi parfaite durant laquelle, les joueurs de Joel Bouchard auront pris 7 points (victoires contre Rouyn Noranda 6-3 et Shawinigan 7-5 pour une défaite en fusillade 3-2 à Val d'Or). A moins de 10 matchs de la fin de la saison régulière, la lutte sera rude pout conserver cette place car Moncton et Rimouski sont juste derrière. L'Armada compte 82 points (37-14-2-6) pour 69,5% de réussite et présente toujours la meilleure défense de LHJMQ.

Les leaders individuels : Sans surprise, c'est l'attaquant des Moncton Wildcats, Conor Garland qui est toujours en tête du classement des meilleurs marqueurs de la ligue avec 107 points (29 buts / 78 passes) en 58 rencontres cette saison. Il sera difficile à rattraper dans la mesure où il compte 11 points d'avance sur Danick Martel. Pour les gardiens, la lutte est serrée entre Philippe Desrosiers et Samuel Montembeault. Le premier affiche une moyenne de 2.62 buts par match (contre 2.63 pour le second) pour 0.899% d'arrêts (contre 0.892%). Au classement des plus/minus, le défenseur de Rimouski Jan Kostalek (prospect de Winnipeg, 114ème choix en 2013) est devant avec +45 tandis que pour les pénalités Reid Halibi est toujours le plus sanctionné avec 157 minutes de prison.

Le suivi Hockey Hebdo : Semaine à oublier pour Jeremy Belisle, le gardien de Rouyn Noranda. En effet, il était aligné pour la réception de Québec mais n'aura passé que 13 minutes sur la glace, étant remplacé après avoir encaissé 2 buts (en deux minutes) sur 5 tirs. Il devra, lors de l'autre match des Huskies, remplacer à son tour Samuel Harvey, lors de la réception de Blainville Boisbriand. Il disputera alors 31 minutes pour 8 arrêts (80%). Pour Guillaume Brisebois, semaine difficile avec le Titan (2 défaites).

 


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...