La Coupe du Président (qui récompense la meilleure équipe des séries éliminatoires) est l'objectif de tous les joueurs qui évoluent en Majeur Québec (LHJMQ). De plus, remporter cette équipe vous offre un billet pour la prestigieuse Coupe Memorial qui réunit les différents champions de la CHL. Nous vous proposons une présentation des deux équipes qui joueront la finale à partir de mardi 5 mai.
Remparts de Québec
L'équipe entraînée par Philippe Boucher sort d'une bonne saison régulière (2ème de la division Est, 4ème de la ligue) avec 83 points en 68 matchs (40-25-1-2), affichant la 4ème attaque (267 buts) et la 5ème défense (232 buts). Elle évolue à domicile au Colisée Pepsi qui est souvent bien rempli avec plus de 9698 spectateurs de moyenne pour la saison 2014-2015. Sa saison s'est terminée moyennement avec un bilan de 5V 5D sur les 10 derniers matchs.
On aura beaucoup parlé des Remparts mi-décembre quand l'équipe a fait l'acquisition de plusieurs joueurs importants. Au premier rang, on trouve l'arrivée du futur champion du monde Junior, le gardien Zachary Fucale (19 ans, 36ème choix de la draft 2013 par Montréal) qui est l'un des plus grands espoirs à ce poste pour l'avenir. Il forme un duo détonnant avec Callum Booth (gardien de 17 ans, éligible à la draft de cette année). Ajoutons à cette arrivée celles de Matt Murphy (défenseur de 19 ans, lui aussi en provenance des Mooseheads d'Halifax) et du Russe Vladimir Tkachev (ailier gauche de 19 ans en provenance des Wildcats de Moncton) et vous obtenez un effectif très riche pour la suite de la saison. Cet alignement aura, de plus, vu le retour d'Anthony Duclair (18 matchs, 7 points avec les rangers en NHL) qui retrouvait le junior au retour de son excellent championnat du monde junior (4 buts / 4 passes en 7 matchs) avec Team Canada.
| Photothéque Le Soleil, Steve Deschênes | Anthony Duclair, leader des Remparts |
Sur la saison régulière, le meilleur marqueur de l'équipe est un débutant, en la personne du Suédois Dmytro Timashov (débutant de l'année, nommé dans la première équipe des rookies) qui a marqué 90 points (19 buts / 71 passes) +17 en 66 rencontres. Il devance Adam Erne qui, avec 86 points (41 buts /45 passes) +21 en 60 matchs, signe sa meilleure saison en Majeur Quebec.
En séries, cette équipe aura eu un premier tour difficile contre les Screaming Eagles de Cape Breton pour une victoire finale 4-3. Les Remparts auront perdu leurs 3 matchs à domicile, surprenant pour une formation qui affiche un bilan positif à la maison (27-7-0). La décision se fera finalement lors du match 7 avec une victoire 6-3 (3 points, +2 pour Tkachev). Le tour suivant sera plus simple avec un sweep 4-0 contre les Islanders de Charlottetown. Une série sans frayeurs particulières, à part une prolongation à jouer lors du match 2 à domicile (4-3). En demi-finales, Québec affrontera Moncton qui a dans ses rangs le meilleur buteur de la saison régulière en la personne de Conor Garland. Les Wildcats ne pourront rien contre faire contre les coéquipiers du capitaine Kurt Etchegary qui se qualifieront 4-0. A noter les 10 points (3 buts / 7 passes) d'Anthony Duclair dans cette demi-finale dont 5 (1 but / 4 passes) dans le dernier match remporté 7-0. A l'heure actuelle c'est Erne qui a marqué le plus de points pour cette équipe en séries (15 buts / 5 passes), loin cependant du Danois Nikolaj Ehlers avec ses 31 points sous le chandail des Mooseheads.
Les Remparts ont donc de bons arguments à faire valoir pour remporter ce trophée qu'ils attendent depuis 1976 mais, en face, se dresse la meilleure équipe de la ligue ....
Oceanic de Rimouski
L'Océanic attend un titre depuis 2005, période où l'équipe bénéficiait du talent de Sidney Crosby. L'équipe de Serge Beausoleil sort d'une saison impressionante avec un total de 99 points (47-16-3-2), 3ème attaque (279) et 2ème défense (198) de la ligue. Lauréate du trophée Jean Rougeau (champion de la saison régulière), elle a, de plus, terminé la saison régulière sur un très bon bilan (8-1-1) pour se retrouver dans une position avantageuse avant d'attaquer les séries. Point positif pour cette formation, elle domine les affrontements contre les Remparts sur la saison régulière avec un bilan de 6-2 dont deux succès en back-to-back lors des 2 dernières journées de la LHJMQ. L'Oceanic aura marqué 31 buts et en aura encaissé 27 lors de toutes ces confrontations, c'est dire que, même si elle est à un petit avantage, ce sera serré dans cette finale.
| Photo Océanic - Rémi Sénéchal | Louis-Philip Guindon n'a pas perdu en séries |
Sur la saison régulière, le meilleur joueur de cette équipe est Alexis Loiseau. Le centre de 21 ans termine son parcours junior en faisant sa meilleure saison (96 points, 35 buts / 61 passes pour +48 en 68 matchs). Il est le leader technique de son équipe et il est épaulé dans sa tâche offensive par Anthony DeLuca (lui aussi dans les 10 meilleurs pointeurs) qui, avec 91 points (44 buts / 47 passes), signe lui aussi son meilleur bilan. Cette équipe dispose de grands talents comme le défenseur Samuel Morin (19 ans, 11ème choix de la draft de 2013 par Philadelphie) qui a subi une grosse blessure (fracture de la mâchoire en octobre 2014), ne disputant ainsi que 38 rencontres cette saison. Il est l'un des deux champions du monde junior de cette formation puisque Frederik Gauthier (centre de 20 ans, 21ème choix de la draft 2013 par Toronto) était de Team Canada (1 point en 7 matchs) mais aura lui aussi subi une blessure en début de saison (37 matchs de saison régulière).
Impressionnante dans la saison, cette équipe de l'Oceanic aura renversé tous ses adversaires en playoffs. En effet, elle n'aura lâché qu'un match (contre Gatineau en 1/4 de finale). Lors du premier tour contre Victoriaville, elle n'aura eu du mal que lors du premier match, l'emportant difficilement en prolongation 4-3 sur un but de Christopher Clapperton (39 secondes). A noter le carton 8-1 infligé sur la patinoire des Tigres lors du match 3 avec 4 points (1 but / 3 passes) d'Alexis Loiseau. En quart contre les Olympiques de Gatineau, Rimouski s'inclinera à domicile pour le match 1 (2-1) mais remportera les 4 rencontres suivantes pour se qualifier en demi-finales. Là aussi, un sweep sera à l'avantage de la meilleure équipe de la ligue contre les Foreurs de Val d'Or (champion en titre). Par deux fois, Louis-Philip Guindon (arrivé en cours de saison de Drummondville et qui a remplacé Philippe Desrosiers en cours de PO) finira blanchi (lors des matchs 2 et 4) et en 9 matchs dans le but, il n'a pas connu la défaite dans ces PO.
Rimouski, déjà qualifié pour la Coupe Memorial (puisque cette dernière se dispute à Québec), s'avance en favori dans cette finale, ayant balayé tous ses adversaires sur le chemin de la Coupe du President. Cette finale s'annonce passionnante entre deux équipes qui cherchent à s'installer tout en haut des palmarès de la LHJMQ.
Planning des matchs :
Mardi 5 mai 2015 : Quebec / Rimouski
Vendredi 8 mai 2015 : Quebec / Rimouski
Dimanche 10 mai 2015 : Rimouski / Quebec
Mercredi 13 mai 2015 : Rimouski Quebec
Vendredi 15 mai 2015 : Quebec / Rimouski
Dimanche 17 mai 2015 : Rimouski / Quebec
Lundi 18 mai 2015 : Quebec / Rimouski
|