Le Junior en séries finales
Les Juniors de Montréal entamaient le vendredi 19 mars
leurs deuxièmes séries éliminatoires à l’auditorium de Verdun. En effet, cette formation est l’une des plus jeunes dans le circuit de la ligue majeure de hockey au Québec.
On parle souvent dans la NHL de la rivalité Canadiens/Sénateurs, ou encore dans la Ligue américaine la rivalité Bulldogs/Senators…
et bien cette rivalité géographique se retrouve aussi dans la ligue junior de hockey du Québec entre les Juniors et les Olympiques !
![Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - LHJMQ: Le Junior en série Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - LHJMQ: Le Junior en série](articles-photo-hockey-nhl---national-hockey-league---ahl---nhl---national-hockey-league---ahl---lhjmq--le-junior-en-serie,1909,1.jpg) |
Photo : Jean Gandelin |
Etienne Marcoux, Juniors de Montréal |
Il faut rappeler que les séries opposent
les 16 premières équipes de la ligue majeure de hockey au Québec. Le classement est effectué par division,
et comprend à chaque fois 4 équipes,
sauf la division Atlantique qui comprend 6 équipes. On comprend par division en fait la région géographique des équipes. Ainsi les Juniors de Montréal (2nd dans la division Ouest) sont opposées en première ronde aux Olympiques de Gatineau (3e dans la division Ouest). Le gagnant de la série sera l’équipe qui aura remporté 4 matchs, sur une possibilité de 7.
Les deux premiers matchs se déroulaient à Montréal, puisque Les juniors étaient mieux classés que les Olympiques.
3 périodes et demi, une foule déchainée et un héros nommé
Eliezer Sherbatov…
C’est le résumé du premier match des séries qui a eu lieu vendredi.
L’ensemble de la partie a était très serré. Les visiteurs se sont même payé le luxe d’ouvrir le score dans une aréna qui affichait presque salle comble. Les partisans ont fait sentir à leur favoris leur présence et les Juniors ont pu revenir dans le match, en finissant le premier tier à égalité, et en commençant avec une avance de 1 but le 3e tier.
Le match avait commencé depuis environ 5 minutes que les Olympiques bénéficiaient déjà d’un avantage numérique. 6 minutes plus tard, sous les cris des partisans de Montréal, le gros trio des Juniors,
celui du capitaine Chouinard, et de Thorne et Rose a réussi à faire céder le gardien adverse en revenant à égalité.
Le principal moment du second tier a été la double supériorité numérique dont Montréal a bénéficié. C’est finalement à 5 contre 4 que
Trevor Parkes, un ontarien de 18 ans a réussi à briser l’égalité sur les passes de
David Rose et Vincent Bourgeois, deux jeunes provenant de la Belle Province.
Finalement, les fans ayant fait le trajet Gatineau/Montréal ont été comblé dans le 3e tier quand
Mitchell Porowski a obligé la tenue d’une période de prolongation en marquant le second des siens.
On rappelle que les prolongations en ligue majeure junior se jouent à 5 contre 5 pendant 20 minutes. La première équipe qui marque gagne le match. Dans la NHL, la prolongation ne dure que 5 minutes et se jouent à 4 contre 4.
Les Montréalais sont revenus sur la glace avec le désir de gagner ce premier match de série, et c’est finalement l’ailier gauche des juniors, Eliezer Sherbatov qui a réussi à trouver le fond du filet sur une superbe attaque collective. Les Juniors venaient de remporter leur premier match de série 2010.
![Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - LHJMQ: Le Junior en série Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - LHJMQ: Le Junior en série](articles-photo-hockey-nhl---national-hockey-league---ahl---nhl---national-hockey-league---ahl---lhjmq--le-junior-en-serie,1909,2.jpg) |
Photo : Jean Gandelin |
David Rose Montréal et Alex Noel Gatineau |
Une première période difficile… un réveil tardif… et une chance en or qui s’envole
Deux matchs en deux jours, c’étaient sans doute trop pour les Juniors de Montréal, qui n’ont pas pu satisfaire leurs partisans venus en masse pour les supporter.
Les Olympiques ont pris les choses en main dès le premier tier pour imposer leur rythme et ainsi se donner une avance de 2 buts. La seconde étoile du match de la veille, le gardien de but
Jean-François Bérubé n’a pas réussi à garder les siens dans le match lors des désavantages numériques. C’est d’ailleurs les désavantages numériques qui a causé la perte des juniors puisque les 4 buts marqués par les Olympiques l’ont été avec l’avantage d’un joueur sur la glace.
Les Juniors ont marqué également leurs deux seuls buts en avantages numériques mais n’ont pas jamais pu prendre le dessus comme la veille.
Au finale le nombre de tir dans chacun des deux matchs aura été à l’avantage des Juniors de Montréal avec plus de 30 tirs arrétés par le gardien