Premier match de demi-finale à Pôle Sud. Les grenoblois ont eu 4 jours de repos et de préparation de plus que leurs visiteurs... à double tranchant comme toujours avec la possibilité de ne pas être dans le rythme. Cependant les BDL n'ont jamais perdu face à leur adversaire du soir. Les Jokers n'en sont qu'à leur 2e saison de Magnus et sont déjà dans le carré final ; sans pression ils devraient être redoutables.
Arbitres : MM. Barbez et Cregut assistés de MM. Zede et Constantineau
Buts : Grenoble : ; 40.21 Damien Fleury (ass Jani Tuppurainen et Sacha Treille) ; 62.07 Maxim Lamarche (ass Peter Valier et Dylan Fabre) Cergy-Pontoise : 21.51 Pierre-Charles Hordelalay (ass Steven Owre et Brien Diffley)
Pénalités
6 minutes contre Grenoble
10 minutes contre Cergy-Pontoise
Nous avons sur le glaçon les 4 meilleurs pointeurs de la saison régulière, Fleury & Deschamps d’un côté, Kearney & Hordelalay de l’autre. Le retour devant la cage de Stepanek, N°1 de la saison régulière avec 93,19 % sera précieux pour les locaux.
Le match est long à se mettre en route, ça patine dans tous les sens sans réelle velléité offensive et avec un manque certain d’échec avant. Hardy est le premier à tester Ylonen alors qu’il faut attendre un peu plus pour voir Cergy, par l’intermédiaire de Melin, faire son premier tir cadré. Crinon est bien en vue dans ce tiers avec plusieurs tirs de la bleue forçant Ylonen à lâcher des rebonds, mais les tentatives de reprise par les attaquants retrouvent le gardien ou passent à coté.
Tuppurainen trouve le casque puis les jambières du portier Cergy-Pontain alors que Melin, une fois de plus, échoue sur Stepanek. On notera encore la belle prestation de la paire Fleury-Deschamps qui arrive à semer un peu la panique dans la zone offensive. En fin de tiers les locaux écopent de 2 pénalités coup sur coup et offrent une double supériorité aux Jokers qui n’ont pas le temps d’en profiter malgré le bon tir de Diffley.
Un premier tiers sur un faux rythme avec une légère domination grenobloise qui manque de réalisme et d’engagement.
Photographe Lardière Laurent
S.Ylonen solide devant Bisaillon
Il reste plus d’une minute de double supériorité pour Cergy en ce début de second vingt. Les tentatives de Owre et Diffley sont bien stoppées par Stepanek tout comme le lancer d’Hordelalay sur lequel le gardien retombe dans sa cage avec le palet sous lui. L’arbitrage vidéo aura été nécessaire pour valider le but que certainement personne dans la patinoire n’avait vu [0-1 / .21’15’’]. Grenoble, piqué au vif, se lance à l’offensive avec notamment Bisaillon et Fabre, puis le duo Fleury-Deschamps avant que Dair à son tour n’échoue sur un gardien bien solide.
De mi-match à la fin du deuxième tiers, Grenoble bénéficie de 3 jeux de puissance mais les unités spéciales font chou blanc même si elles réussissent à s’installer, proposer des tirs sur lesquels Ylönen laisse des rebonds qui ne trouvent pas preneur.
On est loin de la version rouleau compresseur dont nous gratifie Grenoble depuis le début de la saison, laissant ainsi les visiteurs rentrer au vestiaire avec une longueur d’avance.
photo: Jean-Christophe Salomé
égalisation de Damien Fleury
A la reprise il reste 39 ’’ de jeu de puissance aux locaux. Fleury, dans sa position préférée de sniper, tire sur réception sous la barre d’Ylonen qui ne peut absolument rien faire [1-1 / 40’21’’]. Cergy se retrouve à nouveau en supériorité numérique mais leur jeu est un peu lent et Stepanek réussit à stopper les quelques lancers. Le jeu de puissance grenoblois suivant est à oublier, sauf pour Cergy dont la défense aura empêché toute intrusion en zone offensive grenobloise.
Nous assistons encore à une période très laborieuse lors de laquelle les 2 équipes manquent de précision et n’arrivent pas à proposer un jeu rapide, construit et sans déchet. On se dirige inexorablement vers une prolongation !
photo: Jean-Christophe Salomé
Délivrance par Maxime Lamarche
A 3 contre 3 le jeu est plus ouvert et Grenoble semble avoir plus d’énergie mais les 2 premières occasions sont bien stoppées par le portier des Jokers. Cergy a une seule chance mais le palet passe au dessus au grand soulagement du public. Lamarche libère les grenoblois par un tir puissant qui fait trembler les filets d’Ylonen qui ne peut que constater les dégâts [2-1 / 62’07’’]
Grenoble aura dominé cette rencontre, du moins en présence offensive avec 47 tirs cadrés contre 18. Cependant les imprécisions et le manque de réussite face à un bon Ylonen n’ont pas permis aux spectateurs de voir de belles action suivies de beaux buts.
Rendez-vous dans moins de 24H pour l’acte 2 !