Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus - 1/4 de Finale - Match 3 : Cergy-Pontoise vs Angers
3-0
(0-0 1-0 2-0)
Le 12/03/2024
Aren'ice de Cergy
Cergy-Pontoise ] Angers  ]
PO : Les Jokers reprennent les commandes !
 
Décidément, c’est une belle série de phase finale que nous offrent les Jokers de Cergy-Pontoise et les Ducs d’Angers pour ce quart de finale de championnat de France élite de Hockey sur glace. Après avoir gagné le match d’ouverture de la série à Angers puis y avoir concédé une défaite plus qu’honorable ensuite, les franciliens ont montré qu’ils joueraient crânement leur chance jusqu’au bout. En empochant, sans concéder le moindre but, la 3ème manche au terme d’un spectaculaire bras de fer, ils confirment leurs bonnes dispositions du moment et obligent déjà les angevins à sortir un très gros match n°4 pour revenir à hauteur.
 
Aren'ice de Cergy, Hockey Hebdo Laurent MAUCEC le 13/03/2024 à 19:07
FICHE TECHNIQUE

2999 spectateurs
Arbitres : MM. Rauline et Peyre assistés de MM. Cady et Debuche
Buts :
Cergy-Pontoise : 28.00 Gage Torrel (ass Emils Gegeris et Patrick Coulombe) ; 41.33 Emils Gegeris ; 44.08 Raphaël Faure (ass Théo Gueurif et Gage Torrel)
Angers :
Pénalités
15 minutes dont 5 à Gueurif contre Cergy-Pontoise
13 minutes dont 5 à Gaborit contre Angers
Un joli bras de fer mais les goalies restent infranchissables
 
En début de match les Ducs d’Angers imposent d’emblée un gros pressing à leurs hôtes. L’occupation territoriale de la glace est angevine mais l’organisation défensive des cergypontains ne laisse pas de fenêtre de tir. A l’inverse, les pensionnaires de l’Aren’ice exploitent la moindre possibilité et Evan Cowley, le gardien des Ducs, doit effectuer le premier arrêt de la rencontre sur une tentative de Philéas Perrenoud. Le jeune attaquant des Jokers récidive même peu après sur une nouvelle sortie éclair de Tristan Crozier qui le décale magnifiquement. Cette fois c’est de la jambière que Cowley repousse.
 
La domination des blancs se poursuit mais reste stérile. Vincent Llorca tente bien un lancer axial pour chercher une déviation mais rien n’y fait. De leur côté, bien en place, les Jokers continuent à jouer les trouble-fêtes et Daniels Gorsanovs, de loin, oblige le portier blanc à un nouvel arrêt.
 
Le match est intense et la tension monte un peu. Théo Gueurif et Robin Gaborit échangent quelques amabilités et se cherchent un peu depuis le début alors quand l’attaquant angevin vient délibérément accrocher Sebastian Ylönen, le gardien francilien, sur un replacement, cela met le feu aux poudres. Gueurif fait tomber les gants et joue le justicier. Bilan des courses il doit, tout comme Gaborit, purger une peine de 5 minutes pour bagarre.
 
Pendant que les deux belliqueux prennent le frais sur le banc des punis, le jeu se poursuit et, sur une nouvelle action de Crozier sur la gauche, le canadien prend appui sur Sayam Limtong qui remet instantanément en retrait pour Emils Gegeris lequel, en plein slot, contraint Cowley à jouer de la mitaine. Les Jokers sont assez incisifs et peu après c’est Patrick Coulombe, leur capitaine, qui lâche un missile sur le but d’un Cowley toujours aussi impérial.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - 1/4 de Finale - Match 3 : Cergy-Pontoise vs Angers  - PO : Les Jokers reprennent les commandes !
Photographe : Instagram © Jeff Fotoloco

Angers a beau pousser pour tenter d’étouffer Cergy, les occasions de marquer sont assez peu nombreuses. A noter, tout de même, sur une montée dans l’axe très volontaire de Braeden Shaw un gros tir que le portier vert stoppe avec difficulté.
 
Après la 13ème minute de jeu, les Ducs obtiennent leur premier jeu de puissance suite à une « crosse haute » de Alex Barber dans le visage de Peter Valier. Le powerplay angevin se met en place mais manque de peu de se faire surprendre quand Aleksi Hämäläinen intercepte une passe sur son forecheck et, à genou, parvient à trouver Gegeris dont le tir est repoussé de la jambière par Cowley. Les unités spéciales des Ducs ne sont pas totalement inoffensives pour autant. Cédric Di Dio Balsamo voit sa tentative arrêtée par Ylönen puis, sur l’action suivante, c’est Philippe Halley qui, cage ouverte, tire juste à côté. Une dernière tentative de Shaw ne sera pas plus couronnée de succès et la boite défensive verte réussit le penalty kill.
 
De nouveau au complet, les Jokers se créent une nouvelle occasion sur un beau lancer de Vincent Melin mais Cowley n’est pas le premier gardien venu. Bien en jambes, les cergypontains poussent les angevins à la faute à 2 minutes de la pause quand Llorca est puni pour avoir fait trébucher Perrenoud. Malheureusement pour les franciliens, ils n’ont pas l’occasion de mettre à profit cet avantage numérique car sur la remise en jeu, en disputant le puck à Olivier Leblanc derrière la cage, Gegeris est jugé coupable d’un « retenir ». Le tiers se termine donc à 4 contre 4 mais les cergypontains s’y procurent une belle situation chaude sur le but de Cowley puis obtiennent un dernier tir de Melin. A la sirène les esprits s’échauffent un peu et Antonin Manavian va distribuer quelques mornifles ce qui n’est pas sa meilleure initiative du match, surtout devant les arbitres.
 
Tout ce petit monde va se calmer dans les vestiaires au terme d’une période où les Jokers auront finalement pu tirer et cadrer plus souvent que leurs pressant visiteurs (11 tirs pour Cergy contre 7 pour Angers).
 

Les Jokers brisent l’égalité
 
Une fois le reliquat de prison de Gegeris purgé, les Jokers installent leur jeu de puissance. Leurs unités spéciales s’installent et travaillent plutôt bien mais la boite défensive blanche leur rend la monnaie de la pièce. Elle aussi prouve qu’elle à un bon jeu en box play et ne laisse que trop peu de fenêtres de tir. La pénalité est donc tuée par Angers qui ne tarde cependant pas à se remettre à la faute quand Nikita Scherbak accroche Melin qui tentait de ressortir le palet. Bis repetita, les Ducs défendent très bien et Di Dio Balsamo a même une opportunité en contre sur laquelle Ylönen reste vigilant. Les Ducs réussissent donc à nouveau leur penalty kill sans avoir trop souffert, si ce n’est sur une tentative de Melin.
 
Le bras de fer reprend donc à 5 contre 5 mais l’indiscipline regagne les angevins une minute plus tard. Cette fois, c’est Nicolas Ritz qui file au cachot pour un « cinglage ». Les Ducs ont beau avoir une solide boite défensive et, à l’inverse, les Jokers ne pas avoir le powerplay le plus efficace de la ligue, à force de jouer avec le feu on finit immanquablement par se brûler. Le jeu de puissance francilien finit donc par être bonifié quand Coulombe, de la gauche, retrouve Gegeris dans l’axe. Le letton feinte le tir et se décale avant d’obliger Cowley à un presqu’arrêt. En effet, la rondelle n’est que freinée par le portier et lui file entre les bottes ce qui permet à Gage Torrel, présent au poteau, de la pousser au fond (1-0, 28.00).
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - 1/4 de Finale - Match 3 : Cergy-Pontoise vs Angers  - PO : Les Jokers reprennent les commandes !
Photographe : Instagram © Jeff Fotoloco

Les Jokers prennent le score ce qui pique au vif les Ducs. Leur réaction est terrible et il faut un arrêt extraordinaire de Ylönen pour éviter l’égalisation. Sur une action de Scherbak, Matt Prapavessis est décalé sur la gauche du but d’où il lance face à une cage qui est ouverte. On ne sait pas encore comment le gardien est parvenu finalement à sortir le palet du cadre. Les angevins peuvent s’en morde les doigts car les verts sont bien près de doubler la mise plus tard. D’abord sur un tir de Raphaël Faure puis sur une filouterie de Torrel qui, près du poteau droit, cherche la lucarne et touche la ferraille.
 
Brodie Reid oblige bien Ylönen à un nouvel arrêt mais la dernière action de la période reste à l’actif des Jokers quand Gegeris voit Cowley boucher sa lucarne avec son gant d’attrape. La seconde période, marquée par l’indiscipline des Ducs, a permis aux franciliens de prendre l’avantage. Il faut dire qu’ils ont eu l’occasion de bien canarder le but adverse (12 tirs cadrés contre 5 pour Angers).
 

Les Jokers réduisent les Ducs à l’impuissance
 
Les angevins, bien décidé à siffler la fin de la récréation, démarrent très fort le dernier vingt. Sous la pression les cergypontains sont rapidement sanctionnés et leur capitaine écope d’une taule pour un « accrocher » dont il n’est pas très convaincu. Il retrouve cependant rapidement le sourire sur le banc des punis car les siens jouent un bien mauvais tour aux Ducs. Gegeris intercepte une transmission dans sa zone défensive et profite de l’espace pour débouler plein gaz sur la droite. Il se recentre un peu avant lâcher un missile sol-air qui surprend Cowley (2-0, 41.33).
Voilà qui n’arrange pas les affaires des Ducs dont le jeu de puissance est parfaitement contenu. Aussi, une fois au complet les Jokers continuent à faire feu de tout bois pendant ce temps fort et, coup sur coup, Gorsanovs puis Gegeris obligent Cowley à faire l’arrêt. L’enthousiasme francilien est rapidement récompensé derrière. Les verts se jettent sur le palet comme des morts de faim et, après une farouche bataille contre la balustrade derrière le but angevin, Torrel ressort le disque sur la gauche pour Gueurif qui le décale à l’opposé pour Faure. Le défenseur se positionne dans le cercle droit d’où il ajuste Cowley (3-0, 44.08).
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - 1/4 de Finale - Match 3 : Cergy-Pontoise vs Angers  - PO : Les Jokers reprennent les commandes !
Photographe : Instagram © Jeff Fotoloco
Tout semble tourner en faveur des Jokers et, même si Ylönen doit faire de nouveaux arrêts, la maison verte tient le choc. Pourtant elle est sous pression et suite à un revirement Barber accroche Gaborit en bonne position. Le powerplay angevin est réduit à l’impuissance et, sur un contre, Hämäläinen voit sa tentative déviée par Cowley. La pénalité est donc tuée mais les Ducs continuent à pousser en vain. Nicholas Moutrey a une bonne opportunité mais le portier vert lui dit non.
 
Le temps qui passe est en leur faveur mais les Jokers ne sont pour autant pas complétement tirés d’affaire car les Ducs sont clairement entrés dans un baroud d’honneur pour revenir à la marque. Une nouvelle munition leur est offerte quand Gorsanovs manque un dégagement qui part direct en tribune. La sanction est automatique, 2 minutes de prison pour retard de jeu. Les franciliens vont faire bloc autour de leur gardien et souffrir sans craquer. Ils sont même à deux doigts d’aggraver encore plus leur avance au score quand Barber, servi dans le dos de la défense, part en contre mais butte sur Cowley. Quoi qu’il en soit la pénalité est à nouveau tuée et les minutes s’égrènent à la faveur des Jokers.
 
Le temps mort demandé par Jason O’Leary, le coach angevin, et la fin de match jouée en cage vide n’y change rien. Malgré 13 tirs cadrés dans cette dernière période contre seulement 5 pour les franciliens, les Ducs ne peuvent éviter le blanchissage et laissent le gain de la 3ème manche de la série aux Jokers.
 
Cette série de quart de finale est loin d’être terminée mais pas sûr que les Ducs avaient imaginé que les Jokers leur opposeraient une telle résistance. Le match 4 promet d’être décisif car si les franciliens devaient y rééditer l’exploit la pression serait alors clairement sur les épaules angevines.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - 1/4 de Finale - Match 3 : Cergy-Pontoise vs Angers  - PO : Les Jokers reprennent les commandes !
Photographe : Instagram © Jeff Fotoloco


Meilleurs joueurs du match :
 
Brodie Reid pour Angers
 
Sebastian Ylönen pour Cergy-Pontoise
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...