Les Jokers résistent au bras de fer et, plus réalistes, virent en tête.
Pas vraiment de round d’observation à l’ouverture du match. Les Ducs qui n’ont pas le choix prennent de contrôle du palet, s’installent et travaillent pour trouver la faille, mais en face l’organisation défensive des Jokers est déjà bien en place. Les fenêtres se referment et les attaquants blancs n’ont pas de réelles occasions sauf à la deuxième minute de jeu où Neil Manning, démarqué et servi devant l’enclave, ne réussit pas à cadrer sa déviation qui passe juste au-dessus de la cage.
Cette chaude alerte mise à part, même si les palets sont vites perdus, les franciliens ne tremblent pas trop. Alex Barber sollicite même Evan Cowley, le gardien angevin, d’une tentative trop excentrée pour le surprendre. La domination territoriale angevine se poursuit donc mais reste infructueuse. Nicholas Ross tente bien de loin mais son tir est bloqué. Matt Prapavessis l’imite ensuite en angle mais Sebastian Ylönen repousse. Nick Moutrey intercepte bien la relance francilienne avant de chercher Robin Gaborit présent devant l’enclave mais, encore une fois, l’action est bien lue par le portier vert.
Finalement la vraie chance de but suivante intervient vers la 9 ème minute quand, suite à une mésentente entre 2 Jokers, Marius Serer part en breakaway mais Ylönen remporte avec autorité le duel. Peu après, c’est le grand Nikita Scherbak qui, du haut du slot, oblige le portier vert à jouer de la botte.
| Photographe : © Bruno Gouvazé | |
Les cergypontains parviennent enfin ensuite à solliciter Cowley de loin et ce sont des défenseurs, Vincent Melin et Raphaël Faure, qui jouent les artificiers. Finalement, ces banderilles étaient annonciatrices de l’ouverture du score pour les franciliens. En effet, peu après, un autre défenseur, Daniels Gorsanovs, de la bleue sur la droite, lance à la cage. Malheureusement pour les Ducs, le tir bloqué par Olivier Leblanc revient, en plein slot, sur Aleksi Hämäläinen lequel voit Barber esseulé dans le cercle gauche. L’américain ne tergiverse pas et converti d’un joli onetimer le caviar délivré par le finlandais (1-0, 13.51).
Les Jokers prennent le score et sont à un rien de doubler la mise dans la foulée. Sur une rapide incursion sur la gauche, Sayam Limtong remise sur Tristan Crozier dont la déviation ne finit pas au fond. Angers a eu chaud mais continue à tenter sa chance sur des actions insuffisamment dangereuses, par Peter Valier en angle fermé ou Nicolas Ritz de loin. En face, les contres de Cergy peuvent être fulgurants à l’image de la sortie de zone rapide de Théo Gueurif lequel, plein axe, ne surprend pas Cowley.
A moins de 2 minutes de la pause, la première pénalité tombe dans un tiers plutôt propre. Sur une remise en jeu, Moutrey est jugé coupable d’une obstruction sur Hämäläinen qui l’avait remportée. Si le jeu de puissance des franciliens n’est pas transcendant cette saison il progresse un peu et là parvient à s’installer. Que ce soit de Emils Gegeris ou de Barber, les tirs sur réceptions sont bien lus par Cowley. Enfin, juste avant la sirène, Philéas Perrenoud, qui assurait le voile sur une tentative de Melin, réussit une déviation qui fuit le cadre .
Les pensionnaires de l’Aren’ice peuvent être satisfaits car leur organisation défensive leur permet de contenir les assauts angevins et de jouer le contre. Avec 10 tirs cadrés contre 12 pour les Ducs, ils démontrent qu’ils sont prêts pour le bras de fer.
Les Jokers repartent comme des balles mais les Ducs inversent la tendance et égalisent
Si l’équipe d’Angers tue facilement le reliquat de la pénalité elle est nettement moins dominatrice dans ce début de tiers. Ce sont les Jokers qui pendant 7 minutes environ vont être maitres du jeu. Les Ducs ont du mal à s’installer et le palet revient vite dans leur camp. Heureusement pour eux leur organisation défensive est sans faille. La domination francilienne reste donc stérile même si Louis Petit tente bien de surprendre Cowley mais en angle fermé c’est peine perdue.
Les Ducs sont même à 2 doigts de prendre les Jokers à leur propre jeu sur un décalage rapide sur le flanc gauche où Cédric Di Dio Balsamo de près ne cadre pas face à Ylönen. Malheureusement, l’attaquant français se blesse tout seul et doit être évacué vers l’infirmerie.
Cela n’empêche pas les angevins de reprendre progressivement l’ascendant et malgré un tir lointain de Gorsanovs, côté Jokers, ce sont plutôt eux qui mettent le gardien francilien à contribution. Vincent Llorca puis Brodie Reid par 2 fois voient toutes leurs tentatives repoussées par le portier.
| Photographe : © Bruno Gouvazé | |
L’éclaircie pour les cergypontains aurait pu venir de Gegeris lequel, après une interception, part dans le dos de tout le monde et achève son action par un missile qui fuit le cadre. Au contraire, ce sont les Ducs qui obtiennent une munition quand Perrenoud en zone neutre se jette pour dévier un palet mais déséquilibre Braeden Shaw. En prison pour ce « faire trébucher » le jeune attaquant laisse les siens en infériorité numérique pour 2 minutes. Etrangement, depuis le début des play-offs le powerplay d’Angers est méconnaissable. Mis à part, Prapavessis et Nicolas Ritz les unités spéciales angevines n’ont pas l’occasion de s’illustrer et la pénalité est tuée.
Les Ducs ne désarment pourtant pas et Ylönen doit sortir du bouclier un tir de Scherbak. Le travail de sape angevin finit tout de même par être récompensé peu après. Suite à une farouche bataille pour le gain du puck dans l’arrondi droit, l’objet ressort contre la balustrade pour Llorca qui décale immédiatement Manning à la bleue lequel le place hors de portée du gardien dans la lucarne (1-1, 37.25).
Les deux équipes sont à hauteur mais il est temps que la pause intervienne pour les cergypontains qui piochent un peu en fin de période. Llorca et Scherbak sollicitent encore Ylönen avant la sirène. Malgré un début de vingt compliqué, les Ducs ont su reprendre le cours du match et égaliser dans un tiers où ils purent placer 10 tirs cadrés contre seulement 5 pour Les Jokers.
Les deux équipes cherchent le chaos mais ce sont les Jokers qui font le break
Dès la reprise Angers essaye de retrouver le momentum de fin de période précédente. Il faut reconnaitre qu’ils ne ménagent pas leurs efforts et Reid sur une belle échappée est enfermé en angle d’où il oblige toutefois Ylönen à jouer de la jambière. Plus tard sur une phase de pression c’est Moutrey qui à bout portant tente désespérément et avec insistance de glisser la rondelle entre les jambes du gardien qui ne s’en laisse pas compter.
A se ruer à l’attaque sans concrétiser les Ducs s’exposent au retour de bâton. Vers la 5 ème minute Limtong déborde sur la gauche et trouve Gueurif qui lâche une reprise rapide que Cowley ne peut que repousser. Le palet revient à Petit qui démarqué entre les cercles ne cadre pas. Angers a frôlé la correctionnelle.
Cela redonne de l’allant aux Jokers et Hämäläinen se procure une belle opportunité avant d’être imité par Nikita Shalei de loin mais dans les 2 cas Cowley reste impérial. Peu après les Ducs offrent un nouveau powerplay aux Jokers quand, lors d’un pressing offensif, Valier fait trébucher Melin derrière la cage. Pas de conséquences pour Angers car mis à part une tentative de Limtong, bien maitrisée par le gardien, la boite défensive blanche reste hermétique.
| Photographe : © Bruno Gouvazé | |
Cela reste néanmoins du temps perdu pour les angevins et cela conforte les Jokers qui veulent faire la différence. Gueurif du cercle gauche voit une belle tentative repoussée du plastron par Cowley puis surtout, sur une action en triangle entre Torrel, Crozier et Barber, qui met hors de position la défense blanche, Barber ne cadre pas. Une très belle occasion de vendangée mais les franciliens sont récompensés peu après.
En zone neutre Shaw et Perrenoud se retrouvent et cette fois les rôles sont inversés c’est le canadien qui fait trébucher le jeune attaquant français. Ce nouveau powerplay est assez rapidement converti. Hämäläinen, sur le flanc gauche, ressort le palet pour Patrick Coulombe qui distribue de l’autre côté pour Gegeris qui crédite l’assistance de « sa spéciale », un missile sol-air en lucarne en ometimer (2-1, 52.34).
L’Aren’ice est aux anges et Gueurif, très actif, se procure 2 nouvelles occasions sauvées par Cowley. Shaw tente bien un revers à bout portant sur le gardien vert mais Limtong, lancé par Melin en contre, ou encore Gueurif et Barber multiplient les lancer à la cage.
A 2 minutes du terme, Angers joue le tout pour le tout. Cowley sort mais malheureusement pour son équipe le palet est quasiment instantanément récupéré par Gegeris lequel, à la rouge, trouve un poteau rentrant dans la cage vide (3-1, 58.17).
La victoire semble avoir choisi son camp et Jason O’Leary, le coach angevin, aura beau prendre un temps mort pour finir le match à 6 contre 4 en cage vide, rien n’y fait.
| Photographe : © Bruno Gouvazé | |
A la sirène l’Aren’ice explose de joie, le tiers s’achève sur 11 tirs cadrés pours Angers contre 10 pour les cergypontains mais les Jokers gagnent la série et éliminent des Ducs globalement méconnaissables sur l’ensemble des 6 matchs.
Les têtes sont basses du côté d’Angers et, au-delà de la déception, c’est un sentiment de gâchis qui plane. Avoir réalisé une si belle saison régulière et n’avoir pas su reproduire le même niveau de jeu en play-offs est relativement incompréhensible. Les Jokers y sont aussi certainement pour quelques choses. Ces derniers peuvent savourer leur qualification en demi-finale, leur 3 ème de rang, mais pas trop longtemps car dès vendredi un autre défi, encore plus grand les attend : les Dragons de Rouen.
Meilleurs joueurs du match :
Brodie Reid pour Angers
Emils Gegeris pour Cergy-Pontoise
|