Les deux équipes se présentent sur la patinoire d’André Ravix pour leur deuxième match en trois jours. Les deux formations l’ont chacune emporté vendredi soir, Gap sur sa glace face à Caen alors que Villard surprenait les Grenoblois à l’extérieur. Ce sont donc deux équipes en pleine confiance qui se battent pour effectuer le grand chelem du week-end en empochant encore deux points supplémentaires ce soir.
Arbitres : Monsieur Bergamelli assisté de Messieurs Margry et Peurière
Buts : Villard-de-Lans : ; 20:30 Tim Hartung (ass Matic Kralj et Jens Eriksson) ; 28:04 Derek Roehl Gap : 00:01 Jiri Jelen (ass Mickaël Perez et Matus Luciak) ; 28:24 Jouni Virpio ; 53:56 Collin Circelli (ass Pierrick Pivron et Kai Syväsalmi ) ; 58:43 Jiri Jelen (ass Matus Luciak et Alexandre Cornaire)
Pénalités
12 minutes contre Villard-de-Lans
12 minutes contre Gap
Fred Ufarté
Zacharias repousse tout !
Dès l’entame du match, les Gapençais sont les premiers en action. Jeff Lerg doit s’employer dès les premières secondes avant que Perez n’échoue sur la botte du petit gardien (00’24).
Les hommes d’Ari Salo tentent évidemment de prendre les Ours à la gorge, eux qui comptent déjà deux victoires, en coupe de la Ligue, face à Villard. Les ardeurs gapençaises sont cependant vite refroidies, le trio arbitral siffle deux pénalités en moins de 5 minutes. Les lacunes des Villardiens en power play sont toujours aussi criantes et ils ne profitent pas de ces deux situations de supériorité. Eriksson se procure la première occasion franche pour Villard quand il tente de tirer en force mais Mike Zacharias n’a rien à envier à son homologue villardien et repousse aussi la tentative (08’15).
Nous sommes en plein temps fort villardien, Couture récupère le palet le long de la bande à l’entrée de la zone villardienne, repique au centre puis laisse le gardien se coucher mais l’attaquant canadien est accroché et ne peut ajuster son tir au but (09’05). Alexandre Cornaire est alors sanctionné de deux minutes pour cette faute. En supériorité numérique, Kralj récupère le palet perdu derrière la cage de Zacharias, effectue une passe aveugle du revers au centre à son coéquipier qui ne peut que tirer sur le gardien (10’08).
C’est au tour des Rapaces de bénéficier d’une situation de supériorité numérique lorsque Tim Hartung rejoint le banc d’infamie (11’01). Jeff Lerg est encore présent pour sauver les nombreuses situations chaudes aux abords de sa cage. Les débats s’équilibrent, on assiste à une partie disputée et assez agréable à suivre. Kralj, encore lui, parvenu au niveau de la cage de Zacharias remet le palet derrière lui à Nick Canzanello qui tire immédiatement mais le gardien gapençais prive le Villardien d’une belle lucarne en captant le puck de la mitaine (18’47).
Les deux équipes évoluent à quatre contre quatre. Dans le coin de la zone villardienne, Mickaël Perez se retourne et donne à Jelen au centre qui se défait du marquage du défenseur puis se joue de Jeff Lerg tout en pivotant puis pousse le palet au fond de la cage vide (19’59 0-1 Jelen ass. Perez & Luciak).
Le gong retentit une fois le palet rentré au fond du but et sonne la fin de la première période. C’est un véritable coup sur la tête que viennent de recevoir les hommes de Rich Metro en se voyant mener à une seconde de la fin du premier acte.
Engagements : 10/9 pour Villard
Tirs : 12/12 Les Ours répondent aux Gapençais sur leur première action du second tiers. Le palet est en zone gapençaise, Villard effectue un pressing payant sur les Rapaces, Kralj prend la possession du palet et sert Tim Hartung plein axe qui prend le temps d’ajuster Zacharias en expédiant le palet en pleine lucarne (20’30 1-1 Hartung ass. Kralj & Eriksson).
Fred Ufarté
But de Derek Roehl en break
C’est au tour des Gapençais d’être sonnés par cette entame de deuxième tiers en étant égalisés au bout de seulement trente secondes de jeu. Les visiteurs sont sanctionnés quelques instants plus tard lorsque Jeremy Baridon écope de deux minutes de pénalités (23’40). Les Ours ont alors l’occasion de prendre l’avantage sur leur adversaire. Kralj sert Vincent Couture au centre qui tire en lucarne mais Zacharias effectue un superbe arrêt de la mitaine (24’20).
C’est ensuite au tour d’un Villardien de laisser ses partenaires pour deux minutes, Gap est installé en zone villardienne mais ne trouve pas la faille. Le palet est alors perdu par les Rapaces, il parvient jusqu’à Roehl qui sort tout juste du banc de la prison, il file alors en face à face avec Zacharias et marque (28’04 2-1 Roehl).
Les Ours ont à peine le temps de profiter de leur avantage au score que Gap revient à égalité. Jouni Virpio adresse un tir puissant à ras la glace, depuis la ligne bleue, qui traverse toute la défense et termine sa course au fond des filets (28’24 2-2 Virpio).
En vingt secondes, les Ours se font rattraper au score, c’est loin d’être immérité pour Gap même si la chance leur a souri sur le dernier but inscrit. Le jeu est toujours aussi équilibré, on assiste à des occasions d’un côté et de l’autre de la glace. Gap bénéficie de deux minutes de supériorité numérique sans qu’ils ne puissent prendre l’avantage au score. Le tiers se termine donc sur un score de parité.
Engagements : 18/6 pour Villard
Tirs : 17/10 pour Villard
L’ultime période repart sur les mêmes bases. La rencontre est toujours aussi équilibrée, les gardiens sauvant les actions les plus chaudes. Lerg brille en mettant en échec une situation de deux contre un en faveur des Rapaces de Gap (46’54).
Fred Ufarté
Le portier villardien est de nouveau mis à contribution lorsque les Ours évoluent en infériorité numérique, Moore l’obligeant à sortir une belle mitaine. Les deux équipes sont revenues à égalité numérique. Gap lance l’offensive, Pivron est aux avant-postes, enrhume littéralement le défenseur villardien, attire le gardien à ses pieds puis passe habilement au second poteau à Circelli qui n’a plus qu’à pousser au fond des filets, mais un Villardien sauve sur la ligne avant que le palet ne la franchisse.
L’arbitre central, placé à proximité de la cage villardienne, n’est pas certain de la validité du but gapençais et demande à ses assistants placés à l’autre bout de la glace durant l’action. Le trio arbitral décide de valider le but et Gap prend les devants à une poignée de minutes du terme de la partie malgré la protestation des Villardiens (53’56 2-3 Circelli ass. Pivron & Syvasalmi).
Les locaux ne se mettent pas dans les meilleures dispositions pour égaliser en se faisant sanctionner de minutes de pénalité en cette fin de match. A moins de trois minutes de la fin de la partie, Gap doit évoluer en infériorité numérique, les Ours demandent un temps mort et tentent de jouer à six contre quatre, en faisant sortir leur gardien, pour tenter d’égaliser. Les nombreuses tentatives villardiennes sont toutes repoussées. C’est même Gap qui aggrave la marque en inscrivant un but en cage vide (58’43 2-4 Jelen ass. Luciak & Cornaire cage vide).
Engagements : 10/8 pour Gap
Tirs : 10/5 pour Gap Nous avons assisté à un match équilibré et agréable à suivre. La décision arbitrale sur le troisième but a été déterminante pour l’issue de la partie. Les situations de power play n’ont profité à aucune des deux équipes tant les gardiens des deux formations ont livré un bon match.
Les Ours de Villard chutent une nouvelle fois face à Gap cette saison. Ce n’est pas faute d’avoir livré un bon match mais la balance a finalement penché en faveur de leur adversaire du soir dans ce match serré. Gap repart avec les deux points et fait carton plein durant ce week-end en ayant remporté ses deux matchs. Leur portier, Zacharias, a été l’un des grands artisans de la victoire de ce soir, dans cette rencontre entre deux équipes d’un niveau comparable.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** Zacharias
** Lerg, Kralj, Jelen
* Canzanello, Perez, Roehl
oO ben oui sur hockeyhebdo on modifie les articles du Dauphiné ...
biraud a écrit
le 20/11/2012 à 09:41
Est il possible de rectifier 2 articles du Dauphiné Libéré ( 19 et 20 novembre ) qui disent que PEREZ est sorti sur civière. Ce joueur, excellent travailleur, s'est mis devant un lancer villardien et a reçu le palet dans la cheville, je pense. Il est rentré au banc puis est sorti épaulé par un co équipier et non sur une civière. J'espère que ce n'est pas grave et lui souhaite un bon rétablissement et une bonne fin de saison.