C'est avec un effectif lourdement affecté par les blessures que les Amiénois reçoivent les Brûleurs de Loups, ce dimanche, au Coliseum. En effet, le maître à jouer Martin Gascon et trois défenseurs Vincent Bachet, Aziz Baazzi et Nicolas Leclerc sont absents pour défier l'ogre grenoblois qui occupe, avant le match, la troisième place du championnat mais reste sur une série difficile avec des éliminations en Coupe de France et Coupe de la Ligue. A noter que la cage grenobloise sera gardée ce soir par le jeune Antoine Bonvalot alors que Ramon Sopko assurera le maintien de l’en-but amiénois.
Y. Treille lance le premier à la cage mais Sopko ne se laisse pas déstabiliser par le trafic. Les deux équipes se regardent lors des premières minutes de la rencontre mais le palet circule vite des deux côtés de la glace. Il ne faut pas dix minutes de jeu à Bouchard pour prendre son premier lancer de la soirée mais Bonvalot repousse.
Photographe : Nicolas Leleu (archives)
Dans un match assez physique, le très remuant Arnaud montre qu'il peut aussi impressionner techniquement. Il rentre dans la zone côté droit et donne côté gauche à Kazarine qui efface son défenseur et trompe Bonvalot d'un tir du poignet (1-0 8'36).
Peu après, ce même Arnaud est rattrapé par la patrouille suite à un cinglage. Il laisse alors ses coéquipiers en infériorité pour deux minutes. A la pointe du jeu de puissance grenoblois, le meilleur pointeur de la saison 2012-2013, Charland, tente sa chance par deux fois sans réussite avant de rater une passe à la bleue. Bouchard profite de l'erreur de son compatriote et s'échappe à toute vitesse, il remonte toute la glace avant de fixer son vis-à-vis ainsi que le gardien et donne à Ouimet qui pousse le palet dans le but vide (2-0 11'46 4vs5).
Il reste alors une minute au jeu de puissance des visiteurs pour faire parler sa puissance de feu entrevue avant l'erreur de Charland. C'est alors Treille qui tente sa chance avant que Ouimet et Bouchard ne s'échappent à nouveau mais les deux Canadiens manquent, cette fois, de réussite.
Les deux équipes marquent un peu le coup après quinze minutes très intenses. La sirène sépare les deux équipes sur le score de deux buts à zéro pour les locaux, après un premier tiers de haute volée.
Tirs cadrés: Amiens 5 – 8 Grenoble
Grenoble relance la partie :
La paire Bouchard-Ouimet ouvre les hostilités mais Bonvalot est vigilant. Amiens gère bien le début du tiers mais, comme lors du premier tiers, c'est l'équipe qui domine qui se fait surprendre. Tardif hérite d'un palet côté droit, il rentre dans la zone face à Santala et envoie un lancer, qui paraissait anodin, au fond des filets de Sopko (2-1 27'22).
Il y a très peu de temps morts dans le match ni véritablement d'occasions franches. Le match est très intense et les deux équipes se rendent coup pour coup. Treille lance en profondeur Charland qui tente de faire changer la trajectoire du palet d'une simple déviation mais Sopko est bien vigilant. En réponse, Bastien efface son défenseur et centre pour Ouimet qui bute sur Bonvalot. Bastien tente alors le tour de cage mais le jeune gardien tient bon.
A cinq minutes de la fin du deuxième tiers, Santala est victime d'une charge dans le dos, non appelée par l’arbitre. Il met beaucoup de temps à se relever avant de regagner péniblement le vestiaire. Les Gothiques évolueront alors avec quatre défenseurs jusqu'à la fin du match.
La dernière minute sera marquée par les lancers de Carpentier sur la barre et la réponse grenobloise de Petit, à bout portant, repoussée par Sopko. Les deux équipes se séparent après quarante minutes sur le score de deux buts à un pour les locaux.
Tirs cadrés: Amiens 10 – 6 Grenoble
Réussite totale pour les Gothiques :
Grenoble rentre dans le dernier tiers avec de très bonnes intentions. Les lancers de Gervais, Charland, Lessard, Le Blond et Lafrance mettent une lourde pression sur Sopko qui tient bon après sa boulette de la deuxième période. Grenoble étouffe littéralement une équipe d'Amiens qui déplore désormais l'absence de quatre défenseurs, en plus de celle de Gascon qui suit le match depuis la table de presse. Malgré sa main douloureuse, il signera même un autographe à un petit garçon.
Retour au match alors que Claireaux passe en vitesse entre les deux défenseurs mais ne peut prendre pleinement sa chance face à Bonvalot puisqu'il est accroché par Gervais.
En supériorité numérique, les Gothiques n'ont plus la force de s'installer. Seul Arnaud prendra sa chance mais son lancer rase le poteau droit du mauvais côté. C'est finalement à égalité numérique que le score évoluera. Ouimet se bat pour garder le palet face à Amar et parvient à lancer Bouchard dans le dos des défenseurs, à pleine vitesse le Québécois fait trembler les filets d'un tir rapide entre les jambes de Bonvalot (3-1 49'10).
Désormais, Grenoble domine la rencontre de la tête et des épaules. Les hommes de Jeff Dufour campent littéralement en zone offensive. Les Gothiques enchaînent les dégagements interdits pendant un temps sans conséquence. Finalement, Sopko ne peut que repousser au fond des filets le lancer à bout portant d'Amar, bien servi par Perret depuis l'arrière de la cage (3-2 56'44).
Ce but annonce trois dernières minutes très tendues mais le gardien slovaque des Gothiques sauve son équipe sur un nouveau lancer de Treille à bout portant. Le dernier lancer de la partie est à mettre au crédit du capitaine grenoblois Amar mais Sopko permet à ses partenaires de souffler en captant le palet.
Les deux équipes se quittent finalement sur le score de trois buts à deux en faveur des locaux. Auteurs d'un seul tir cadré dans le dernier tiers, les Amiénois réussissent le hold-up à domicile et prennent deux points très importants malgré les nombreuses absences.
Tirs cadrés: Amiens 1 – 14 Grenoble
Malgré les absences pesantes de ses cadres, Amiens parvient à redresser la barre en championnat avec sa première victoire de l'année contre un membre du top 4. L'abnégation et la solidarité des Gothiques, devant un public qui a joué son rôle de septième homme à fond, ont fait basculé le match dans la besace des locaux, malgré une domination statistique des Brûleurs de Loups. Les Grenoblois peuvent s'en mordre les doigts puisqu'ils laissent passer Angers et Dijon devant eux au classement alors que Rouen continue sa marche en avant avec dix victoires en autant de rencontres. Pour les Isèrois, la réaction sera obligatoire, samedi à Pôle Sud, contre Brest alors qu'Amiens jouera sa qualification en quart de finale de coupe de France, mardi, à domicile, contre Neuilly (D1), avant de se déplacer à Angers pour le compte de la onzième journée de Ligue Magnus.