Ce mois de novembre offrait une série de trois matches entre les Gothiques d’Amiens et les Dragons de Rouen. La double confrontation en 1/4 de finale de Coupe de la Ligue avait tourné à l’avantage net des Normands, avec deux victoires 10-3 et 4-2. Plus que l’élimination de cette compétition, c’est la manière, peu reluisante pour les Gothiques, qui a certainement donné un esprit revanchard aux Picards. Ainsi que ce fameux chiffre : 3 ans sans victoire contre les meilleurs ennemis rouennais. Dans ce contexte, ce derby à domicile était la meilleure occasion de faire enfin pencher la balance en leur faveur !
Amiens, Hockey Hebdo
Rémi Cabaret, Sylvain Lefebvre le 30/11/2009 à 10:53
Buts : Amiens : 04:10 Miroslav Pazak (ass Pavel Kowalczyk et Anthony Mortas) ; 20:35 Anthony Mortas (ass Miroslav Pazak et Brian Henderson) ; 35:04 Pavel Kowalczyk (ass Anthony Mortas et Miroslav Pazak) ; 58:05 David Brissette Cayer (ass Pavel Kowalczyk et Yanick Riendeau) Rouen : ; 24:09 Carl Mallette (ass Julien Desrosiers) ; 37:59 Daniel Babka (ass Jonathan Zwikel et Ilpo Salmivirta) ; 50:12 Lionel Tarantino (ass Jonathan Zwikel et Luc Tardif )
Pénalités
18 minutes contre Amiens
38 minutes dont 10 à Mallette contre Rouen
Photo : Nicolas Leleu
Première période
C’est dans un Coliséum comble et ultra-chaud que ce match prend donc place. Tout le public picard semble prêt à encourager ses joueurs. Les Rouennais sont eux venus en nombre (400 supporters annoncés).
Les Gothiques prennent les premières initiatives : Pavel Kowalczyk place un premier slap, dont le rebond est repris par Loïc Sadoun, sans succès (1’07). Anthony Mortas est ensuite lui aussi stoppé.
Rouen réplique par Carl Mallette qui sollicite Julien Desrosiers, mais Koivula bloque son revers (2’27).
Mais ce sont bien les Amiénois qui s’illustrent, la paire Henderson-Petit alertant Trevor Koenig par deux fois (3’04). Puis Riendeau lance bien Miroslav Pazak en échappée, qui feinte le gardien rouennais et lui glisse le palet entre les jambes (4’10) : 1-0.
Les Amiénois poursuivent leurs efforts, et Pazak part à droite pour servir Mortas au centre, dont le tir trouve le poteau puis le gardien rouennais (4’37). Les Dragons sont pris à la gorge par des Gothiques qui semblent déterminés.
Il faudra une pénalité infligée à Trabichet (7’02) pour calmer les ardeurs amiénoises, et permettre aux Normands de souffler. Le power play normand s’installe bien, mais rien de très dangereux n’en sortira.
Cependant, les accélérations rouennaises obligent les Gothiques à se faire pénaliser une seconde fois, par David Cayer (9’13). Cette fois, les Dragons parviennent à mettre une bonne pression sur les cages amiénoises. Desrosiers trouve Doucet dans le slot, mais son tir à bout portant est arrêté par Koivula (9’28).
Cette seconde infériorité numérique également tuée, les Gothiques repartent à l’attaque, via des tentatives de Sadoun, Bachet ou Claireaux, ainsi qu’une bonne combinaison Cayer-Riendeau. Le fait intéressant est que toutes les lignes participent à cet effort picard.
Mais les Dragons répliquent lorsque le duo Tardif-Zwickel mène l’offensive, puis décale Loïc Lampérier. Ville Koivula s’interpose, ainsi que devant Desrosiers et Mallette par la suite (14’25).
Rouen ne parvient pas à véritablement poser son jeu, et tombe même dans le travers de l’indiscipline. Eriksson est d’abord sanctionné pour avoir plaqué Claireaux, qui avait signé un joli débordement (15’13), suivi de Virolainen (18’59).
Amiens en a profité mettre la pression sur la cage de Koenig, notamment par Mortas, Pazak ou Riendeau. Mais le portier rouennais a su s’interposer dans un style pas toujours orthodoxe, mais néanmoins efficace.
Tirs cadrés : Amiens 15 – 7 Rouen
Mises en jeu : Amiens 6 – 14 Rouen
Photo : Nicolas Leleu
Deuxième période
Les Rouennais se font à nouveau surprendre dans l’entame de ce deuxième tiers. Brian Henderson récupère le palet dans l’enclave normande, et tourne sur lui-même pour placer un tir du revers qui passe juste à côté de la cible. Pazak récupère derrière le but et trouve Mortas au second poteau, qui convertit l’occasion (20’35) : 2-0.
L’attaque amiénoise semble épanouie, et met Koenig au bord de la rupture, notamment par Béron ou Rodier (21’35). Le gardien prendra même 10 minutes de méconduite, après s’être plaint aux arbitres (21’48), pénalité effectuée par Salmivirta.
Sylvain Rodier parvient alors à s’échapper seul, mais il est manifestement accroché, et l’arbitre siffle un tir de pénalité (22’45). Pazak s’en charge, mais il manque complètement sa tentative.
Virolainen poursuit l’indiscipline rouennaise (22’57), une tendance en temps normal plutôt caractéristique du jeu amiénois. Riendeau alerte bien Koenig aidé par le trafic devant la cage rouennaise, mais le danger est finalement repoussé.
C’est même Rouen qui va tirer son épingle du jeu. Desrosiers récupère le palet, déborde sur la droite, et parvient à décaler Mallette seul à gauche. Celui-ci repique au centre, et réussit son lancé, Koivula étant masqué par ses défenseurs revenus un peu tard (24’09) : 2-1.
Les Gothiques encaissent donc un but en infériorité numérique, ce qui devient une bien mauvaise constante depuis quelques matches.
Les minutes qui suivent voient des actions un peu moins tranchantes de part et d’autre, jusqu’à deux bonnes actions de Doucet. L’attaquant québécois se retrouve seul par deux fois devant Koivula, mais Grégory Béron lui oppose une très bonne défense (28’48).
Les deux équipes seront successivement pénalisées, par Marcos côté Amiens (29’30) et Desrosiers côté Rouen (31’19). A chaque fois, l’équipe en supériorité mettra la pression sur l’adversaire et proposera de bons enchaînements, qui ne s’avéreront toutefois pas décisifs.
C’est à égalité numérique qu’Amiens va creuser le score. Anthony Mortas sur la droite trouve le défenseur Kowalczyk au second poteau en position d’ailier. Celui-ci parvient, comme un véritable attaquant, à reprendre la passe décollée de son coéquipier pour marquer (35’04) : 3-1.
Les Dragons tentent de réagir, notamment par Tardif et Zwickel. Mais Koivula est bien présent, et il s’interpose également devant Lamperier qui dévie à bout portant un palet apparemment anodin qui passait devant la cage amiénoise (36’18). Le gardien finlandais fait jusque là un très bon match.
Il s’illustrera à nouveau, lorsqu’en infériorité numérique suite à une pénalité contre Kowalczyk, Salmivirta tentera un tir vicieux qui prenait le chemin de la lucarne (36’55). Son poteau le sauvera ensuite sur un lancer de Obherg.
En revanche, il ne pourra rien lorsque Zwickel trouve Babka au second poteau, qui conclut efficacement le jeu de puissance normand (37’59) : 3-2.
Tirs cadrés : Amiens 11 – 12 Rouen
Mises en jeu : Amiens 10 – 14 Rouen
Photo : Nicolas Leleu
Troisième période
Le match, s’il en avait besoin, a été relancé par cette réduction du score rouennaise. Mais les pénalités de part et d’autre vont influencer le cours du jeu.
Ce sont d’abord les Dragons qui sont punis pour un surnombre (41’57). Rodier voit son lancer dévié par un défenseur adverse, et finalement arrêté par le gardien.
Puis ce même Rodier envoyé en prison (44’47), c’est Babka qui réplique, mais son tir passe à côté. Le power play rouennais est installé, mais les enchaînements ne sont pas assez rapides pour surprendre la défense amiénoise.
C’est ensuite David Cayer, qui contribue à faire ressurgir le spectre de l’indiscipline picarde à un bien mauvais moment (47’20). Koivula est obligé de s’employer sur un tir d’Obherg, puis un gros lancer en hauteur d’Eriksson.
Les Dragons, pas franchement en réussite en supériorité numérique, vont trouver la faille à 5 contre 5. Zwickel, toujours présent, sert Tarantino seul dans le slot, totalement oublié par la défense picarde. Le jeune attaquant ne manque pas l’occasion d’égaliser (50’12) : 3-3.
Rouen est maintenant revenu dans le match, et met la pression en zone amiénoise. Les Gothiques sont acculés, et ne parviennent pas à développer leur jeu. Dépassé comme ses coéquipiers, Mortas est pénalisé (52’55).
Amiens a laissé passer l’orage, et tente d’inverser la tendance. Pazak s’échappe entouré de deux défenseurs rouennais, obligés de faire faute pour annihiler l’attaque (57’11).
Riendeau parvient alors à déborder, et passe en retrait à Kowalczyk. Celui-ci place un petit tir ras de glace, dévié par Cayer entre les jambes de Koenig (58’05) : 4-3.
Le Coliséum est en fusion, et les joueurs rouennais sont dépités. Carl Mallette sera sanctionné de 10 minutes pour attitude antisportive.
Christian Pouget tente alors de sortir son gardien pour la dernière minute. La pression est mise en zone amiénoise, et de nombreux accrochages se produisent. Finalement, Riendeau récupère le palet et manque de peu de tuer le match (59’56).
Tirs cadrés : Amiens 4 – 14 Rouen
Mises en jeu : Amiens 4 – 14 RouenBilan
La victoire tant attendue par les Amiénois dans un derby contre Rouen est enfin arrivée. Les individualités rouennaises n’ont pas toutes répondu présentes sur ce match. Les Gothiques, sans être très spectaculaires, ont davantage travaillé, et ce collectivement via toutes leurs lignes.
La satisfaction et le soulagement étaient palpables au Coliséum pour les supporters locaux, pour qui ces rencontres ne seront décidément jamais comme les autres. Notons une belle présence des partisans rouennais, et une ambiance qui semblait bon enfant à la sortie des tribunes.
Au final, il serait bien difficile de dire qui du talent rouennais ou de l’abnégation amiénoise s’en sortira le mieux sur la saison, alors que le classement s’est resserré en tête de la Magnus.
Tirs cadrés : Amiens 30 – 33 Rouen
Mises en jeu : Amiens 20 – 42 Rouen
Hommes du match : A. Mortas (Amiens), J. Zwickel (Rouen)
oui à amiens vous êtes effectivement réputés au niveau ambiance, mais pas dans le bon sens.. c'est connu. Ce n'est pas à amiens que les supporters des autres équipes reçoivent le meilleur accueil, çà c'est clair... Maintenant, au niveau du bruit.... on croirait des guerres de clochers... "cé chez nous kon fait le plus de bruit.... na na nèèèèèère"
mdr
Boréalis a écrit
le 01/12/2009 à 19:46
Le coliséum est réputé pour son ambiance et contre rouen les Amiénois sont encore plus bruyant alors wilki76 tu ferai croire qu'Amiens dans une patinoire pleine à craquer 3400 personnes soit rester muée et on laisser les rouanais chanter alors qu'on as gagné laisse moi rire ok vous chantez quand vous marqué aprés .... rien samedi soir j'avais mal au oreilles et j'étais pas avec les rouanais ^^pour les match avant la tréve on verras si vous gagner tous vos match comme vous le prétendais nous les grosse cylindrés sont passés vous elle arrivent et vous commencer votre trilogie de grosse équipe par une défaite contre nous ^^ Allez Amiens !!!!
wilki76 a écrit
le 01/12/2009 à 15:32
C'est habituel, les dragons jouent bien contre les bonnes équipes ou équipes en forme et mal contre les plus petites.
Donc le calendrier est plutôt bon pour nous.
En tout cas niveau ambiance elle était côté Rouennais ce samedi, on a entendu les Amiennois que les 2 dernières minutes.
emeline a écrit
le 01/12/2009 à 14:42
c'est vrai bert ce que tu dis, on doit jouer grenoble et angers, mais qui te dis qu'on va perdre ? Rouen peut gagner, rouen a les capacités et les joueurs pour cela, ok bert à bientôt :)
velour76 a écrit
le 01/12/2009 à 13:39
moi je dit bravo a amiens ils ont bien jouer la preuve ils ont gagner alors arretons de polimiquer sur les arbitres et tout le bla bla.par contre va faloir faire quelque chose pour les sans culotte du bas ils vont attraper froid.aller a la prochaine rencontre bonne route a vous et peu etre une finale a bercy entre nous
Bert a écrit
le 01/12/2009 à 10:45
Bah...encore 3 journées à jouer pour etre à mi championnat.
On joue Cham, Gap et Strasbourg, vous jouez Epinal Grenoble et Angers. Pour l'instant, on est 1 pt derrière. Profitez, on regarde qui est devant dans 1 mois ;-)
Mais si c'est nous, ca sera uniquement la chance, ou parce que vous n'avez pas joué, on est tellement mauvais ^^
vince4 a écrit
le 30/11/2009 à 22:57
J'avoue que je ne comprends pas trop nos amis rouenais.
On avoue sans la moindre honte qu'on est heureux d'avoir enfin gagné contre Rouen au bout de 3 ans de vaches maigres (comprendre ici donc que Rouen est bien meilleur qu'Amiens au moins depuis 3 ans) et le premier commentaire qu'on peut lire c'est "vous ne serez jamais dans le carré final blablabla ".
Mais qui a parlé de carré final, de playoff ou meme de titre de la LM ?
Tout ce qu'on dit c'est qu'on est content d'avoir gagné! C'est dingue ca tout de même ...
Et bien sur c'est soit l'arbitre, soit Rouen qui n'a pas bien joué, rien que du bol en fait ...
Un minimum de fair play et d'ojectivité ne ferait pas de mal je trouve.
matleb a écrit
le 30/11/2009 à 21:01
y a pas un soucis Pour HH
4 - 3
(1-0 2-1 1-1)
Cordialement
matleb a écrit
le 30/11/2009 à 20:51
Bon, cela dit, tu as raison, le championnat se resserre, et çà tu as tout à fait raison, çà donne du piment...§
je savais bien qu'on pourrais s'entendre quand même. bon match retour a L'Ile Lacroix en esperant un match aussi compliqué et indécit.
sportivement.
matt0h a écrit
le 30/11/2009 à 20:41
matleb, tu compares un 12 à 2 contre un 4 à 3 à l'arraché...
Bon, cela dit, tu as raison, le championnat se resserre, et çà tu as tout à fait raison, çà donne du piment...
sportivement
matleb a écrit
le 30/11/2009 à 20:32
certes rouen n'y était pas du tout samedi, tout comme amiens en CDL chez vous au premier match, donc votre 10-3 ne veux rien dire alors? reconnais que tout le championnat se ressert et c'est pas plus mal pour le classement et pour le suspence . mais bon rien ne sert de discuter plus longtemps car tu trouveras toujours que rouen est au dessus du lot. j'espere te faire mentir a votre prochaine rencontre contre angers . bonne soiréé a toi quand même
matt0h a écrit
le 30/11/2009 à 20:22
tiens un nouveau pseudo :) MDR...
"On ne serait pas aussi bons que ya deux ou trois ans" dis-tu ? Ah bon, et alors ? J'ai jamais dit le contraire, mais çà n'empêche que rouen sera devant vous, et pas seulement d'un ou deux points..
Quant à samedi soir, sincèrement, franchement, que veux-tu retenir de ce match ? rouen n'y était pas du tout, c'est le problème de rouen cette année, ils perdent contre dijon, morzine et contre amiens... mais ils seront présents contre angers, briançon et grenoble... c'est le défaut de rouen, quand ils se sentent trop supérieurs, ils ne se battent pas et ils perdent. tu dis "ya que angers qui m'impressionne cette année", arf arf, pourtant, ils ont perdu deux fois : une fois contre rouen en coupe de la ligue, et une fois samedi contre grenoble, donc, impressionnants, je veux bien... contre amiens çà sûrement ! :) angers n'a pas encore rencontré rouen en championnat, donc, à voir. Ce sera sûrement un beau match,autre chose que ce qu'on a pu voir samedi à amiens
albert80 a écrit
le 30/11/2009 à 20:18
Je trouve les Dragons assez prétentieux .
Il faut dans le sport savoir perdre , même contre
une toute petite équipe amiennoise .
Laissez nous savourer cette victoire , ça fait trois ans qu'on l'attend .
Allez les Gothiques
matleb a écrit
le 30/11/2009 à 20:09
c'est bien connu, ce sont les rouennais les meilleurs , les plus beaux et les plus forts.tu devait etre moin MDR comme tu dis samedi soir quand même. franchement vous n'avez pas une équipe comme celle il y a 2 ou 3 ans, et depuis la saison derniere pas mal de petites équipe vous ont accrochés voir battu( cf villard de lans chez vous). quand a briançon et grenoble ce ne sont plus des équipes imprenables. il n'y a qu'angers qui m'impressionne cette saison.
donc certes on ne sera peut etre pas dans les 4 mais on se trouvera juste derriere vous, amis dragons !
matt0h a écrit
le 30/11/2009 à 19:46
j'ai pas dit que vous étiez reléguable, j'ai dit que vous ne seriez pas dans le carré final, c'est bien différent tu crois pas ? Botre équipe ne tiendra pas contre des angers, rouen, grenoble et briançon, vous avez gagné un match contre rouen depuis plus de 3 ans et vous vous voyez dans le carré final pour çà ? MDR !!!!
Boréalis a écrit
le 30/11/2009 à 19:38
matt0h si on t'écoute Amiens seras relégable en fin de saison pfffff on seras dans le carré final car il y a du potentiel et si l'infirmerie reste vide tout au long de la saison cette équipe va faire mal ^^
matt0h a écrit
le 30/11/2009 à 19:20
effectivement, amiens a gagné par la rage... tellement ils ont été humiliés par les rouennais... et rouen et l'arbitre ont bien aidé amiens : rouen assez absent, l'arbitrage, hum hum... maintenant, que retenir de cette victoire ? Pas grand chose. Au match retour, je vois mal amiens gagner à rouen, d'une part, d'autre part, je vois mal amiens devant angers, briançon, rouen et grenoble avant les play-offs. Même si grenoble est loin derrière à cause de leur rétrogration, grenoble sera évidemment devant amiens. Donc, moi aussi, je pense que c'est une victoire qui fait du bien au moral des amiénois, mais qui n'apportera pas grand chose, car le championnat est loin d'être terminé
emeline a écrit
le 30/11/2009 à 16:59
effectivement, à marquer dans vos agendas ! Mais sincèrement, je doute qu'amiens soit dans le carré final parce qu'il a battu rouen, amiens s'est arraché pour battre cette équipe rouennaise, mais ne pourra pas tenir... Bravo à amiens pour cette victoire méritée, car rouen n'y était pas...
Mais la route est longue
vince4 a écrit
le 30/11/2009 à 13:47
Tout est dans le titre !!
Bravo et merci les gothiques !!