Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 10ème journée : Bordeaux vs Angers
2-3
(0-0 0-0 2-2 0-1)
Après prolongation
Le 12/10/2019
Patinoire Mériadeck Bordeaux
Bordeaux ] Angers  ]
Triomphe des Ducs après prolongation éclair
 
Samedi 12 Octobre, il est environ 18h15 à Mériadeck. La Synerglace Ligue Magnus, dans le cadre de la 10ème journée, est de retour en terre bordelaise et propose un autre grand match aux Boxers. En effet, les hommes d'Olivier Dimet, revenus quelques jours plus tôt d'un éclatant succès (6-4) au Coliséum d'Amiens, s'apprêtent à accueillir les Ducs d'Angers, actuellement quatrièmes au classement après un très bon début de saison. Les rencontres entre ces deux clubs qui se connaissent très bien restent toujours extrêmement disputées. En sera-t-il de même ce soir ? Une chose est sûre, un grand spectacle est annoncé in the ice of Mériadeck.
 
Patinoire Mériadeck Bordeaux, Hockey Hebdo Julien Nadau le 14/10/2019 à 11:30
FICHE TECHNIQUE

2215 spectateurs
Arbitres : MM. Bergamelli et Fabre assistés de MM. Douchy et Goncalves
Buts :
Bordeaux : 44.23 François Paquin (ass Bostjan Golicic et Marc André Lévesque) ; 55.38 Jonathan Janil (ass Félix Petit et Aina Benjamin Rambelo)
Angers : ; 50.40 Riley Sweeney (ass Loïc Farnier et Julien Albert) ; 55.13 Robin Gaborit (ass Maxime Lacroix et Gary Lévèque) ; 60.39 Danick Bouchard (ass Cody Campbell)
Pénalités
4 minutes contre Bordeaux
6 minutes contre Angers
Pour ce match, le duel de gardiens oppose Clément Fouquerel à Florian Hardy, gardien de l'équipe de France.
1ère ligne Bordeaux : Maxime Moisand, Félix-Antoine Poulin, Loik Poudrier, Alexandre Ranger, Félix Petit.
1ère ligne Angers : Riley Sweeney, Patrick Coulombe, Clément Masson, Robin Gaborit, Maxime Lacroix.

 
Le match démarre sans le moindre temps d'observation. Clément Masson décoche le premier tir de la partie et voit son palet, pourtant dévié, passer juste devant le gardien bordelais. Les Ducs du Maine et Loire montrent d'entrée leurs intentions et semblent déterminés à vouloir faire un coup à Mériadeck. Pendant 1'25, le jeu se déroule principalement en zone bordelaise, seul le score reste vierge. Clément Fouquerel effectue son premier arrêt du match (1'38).
La réaction des Boxers intervient à 2'33 lorsque Jules Gallet tire et met à contribution Florian Hardy. Le gardien d'Angers parvient à repousser le lancer avec sa jambière. Les gardiens se lancent dans leur série d'arrêts : Florian Hardy stoppe un tir de Félix Petit, lancé par Loik Poudrier (3'10). Clément Fouquerel, à son tour, brille sur un excellent double-arrêt (dont le deuxième avec l'épaule) face à Kévin Tassery et Alexander Botten. Les premières minutes de la rencontre se déroulent sans problème de discipline : la première pénalité, attribuée à Victor Barbero pour une obstruction, intervient à 7'28. Pourtant en supériorité numérique, les Ducs connaissent des difficultés pour se projeter en direction de la cage et concrétiser leurs possessions. Le power-play angevin s'achève finalement sans faire évoluer le score, car Clément Fouquerel s'interpose à deux reprises avec tout son talent.
Devant sa cage, Florian Hardy vit un début de match assez tranquille car ses coéquipiers sont bien organisés sur la glace et présents dans les duels pour la récupération du palet. Mathias Arnaud voit son tir être dévié par une crosse adverse, Julien Guillaume suit l'action, arrive en pleine accélération et ne trouve pas le cadre. Charles-Eric Légaré et Félix Petit n'obtiennent pas plus de réussite face au gardien des Ducs, intraitable jusqu'à présent et très bien épaulé par ses lignes défensives.
Le score reste nul et vierge après 20 minutes d'un match qui s'annonce serré et indécis.
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 10ème journée : Bordeaux vs Angers  - Triomphe des Ducs après prolongation éclair
Photographe : Johanna Lawrence

Après le face-off, Maxime Lacroix s'empare du palet, s'infiltre en direction de la cage, mais ne parvient pas à trouver de possibilités de tirs car Félix-Antoine Poulin effectue un bon pressing défensif. La rencontre se déroule sur un bon rythme mais reste cependant dominée par les défenses, ce qui n'arrange pas forcément les options d'attaque et de tirs à la cage. Idéalement servi côté droit, Loik Poudrier ne cadre pas son tir.
Les occasions bordelaises se multiplient : Florian Hardy repousse un gros tir de Félix-Antoine Poulin, puis enchaîne deux nouveaux arrêts face à Maxime Moisand et Alexandre Ranger. Alors que les locaux exercent une grosse pression offensive sans parvenir à trouver la faille, les défenseurs angevins tiennent le choc et restent dans le match grâce à leur excellent gardien. Marc-André Lévesque (29'03) offre un nouveau power-play aux Ducs, démarré très rapidement par les visiteurs qui, par l'intermédiaire de Maxime Lacroix et Danick Bouchard, exercent à leur tour une grosse pression autour de la cage adverse. Il faut toute la vigilance de Clément Fouquerel pour sauver les Boxers et conserver le score nul et vierge.
La supériorité numérique offre d'autres occasions aux Ducs ; Patrick Coulombe, en haut de zone, à la ligne bleue, Alexander Botten, Julien Albert ou encore Clément Masson ne parviennent pas à surprendre le gardien bordelais. Une fois le jeu revenu à 5 contre 5, les Boxers repartent à l'assaut du but angevin sur des occasions d'Alexandre Mulle (x2) et François Paquin.
Les deux gardiens continuent de se livrer, à distance, un énorme duel en restant jusqu'à présent, les héros de la partie. Après 40 minutes, Boxers et Ducs regagnent les vestiaires sur le score de 0-0. Le match reste toujours très indécis. Livrera-t-il son verdict dans le T3 ?
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 10ème journée : Bordeaux vs Angers  - Triomphe des Ducs après prolongation éclair
Photographe : Johanna Lawrence

Comme lors des deux tiers précédents, Angers se lance en attaque d'entrée avec ce coup-ci, deux tirs non cadrés.
La réaction bordelaise intervient dans les secondes qui suivent sur une passe côté gauche de Charles-Eric Légaré finalement trop longue pour être déviée dans l'axe par François Paquin. Quelques minutes plus tard, Bostjan Golicic, placé à droite, trouve Marc-André Lévesque et ramène le palet dans l'axe. L'ex-défenseur lyonnais décale instantanément François Paquin qui réussit à trouver les filets angevins depuis le côté gauche (1-0 à 44'23).

Jonathan Lessard décoche un gros tir qui termine dans la mitaine de Florian Hardy. La réaction des Ducs arrive par un lancer puissant de Patrick Coulombe, positionné en haut de la zone offensive. Florian Hardy repousse avec sa crosse un nouveau lancer de Loik Poudrier. Les deux équipes continuent de faire preuve d'un très bon comportement sur les interventions arbitrales. Un face à face oppose plus tard Maxime Lacroix à Clément Fouquerel, finalement remporté par le gardien bordelais qui effectue un double-arrêt.

Neuf minutes avant la fin du troisième tiers, Julien Albert reçoit une passe de Loïc Farnier et tire depuis la droite, Riley Sweeney arrive le premier sur le palet et trompe Clément Fouquerel (1-1 à 50'40).

Alors que Maxime Moisand tire sur Florian Hardy, le palet est écarté par un défenseur juste avant qu'Alexandre Ranger puisse s'en emparer. Le gardien angevin s'interpose une nouvelle fois face à Victor Barbero. Dans les instants qui suivent, Gary Lévêque tire vers la cage, le palet, mal dégagé, revient sur Robin Gaborit. Celui-ci ne manque pas l'occasion de donner l'avantage à ses partenaires (1-2 à 55'13).

Les Ducs, plus entreprenants en cette fin de match, prennent logiquement la tête au tableau d'affichage en profitant d'un moment de doute des Boxers. Pourtant, les joueurs du Maine-et-Loire ne conservent cet avantage que durant un laps de temps de 25 secondes. Félix Petit décoche un tir à la cage repoussé par la défense angevine, Jonathan Janil suit le jeu et marque en force (2-2 à 55'38).

La fin de match est crispante et tendue car aucune des deux équipes ne veut craquer si près de la fin du temps réglementaire. Depuis le centre de la glace, François Paquin décoche un énorme lancer sorti sans problèmes par Florian Hardy, il reste environ 40 secondes. Les deux équipes se dirigent vers une prolongation dans laquelle elles devront se départager afin d'éviter la cruelle séance de tirs aux buts.
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 10ème journée : Bordeaux vs Angers  - Triomphe des Ducs après prolongation éclair
Photographe : Johanna Lawrence

Prolongation :
1ère ligne Bordeaux : Félix-Antoine Poulin, Félix Petit, Alexandre Ranger.
1ère ligne Angers : Patrick Coulombe, Cody Campbell, Danick Bouchard.

 
Suite à une offensive bordelaise devant la cage des Ducs non convertie, moins de 40 secondes après le face-off, Cody Campbell voit sa passe interceptée par un défenseur bordelais. Celui-ci ne parvient pas à écarter le danger, du coup, Danick Bouchard, placé sur le côté gauche, récupère la rondelle et fusille tranquillement Clément Fouquerel (2-3 à 60'39).
Les Ducs décrochent une victoire assez logique et grapillent deux points sur la glace de Mériadeck ce samedi. De son côté, Bordeaux connaît un nouveau coup d'arrêt après deux victoires convaincantes face à Nice et surtout à Amiens.
 
 
Prochaines rencontres
Chamonix / Bordeaux                 (15/10 à 20h)
Angers / Briançon                       (15/10 à 20h30)

ETOILES DU MATCH
 
Angers :  49 Florian Hardy
 
Bordeaux :  20 Clément Fouquerel  (1ère étoile)
                      55 François Paquin       (2ème étoile, 1 but)
                      3 Jonathan Janil      (3ème étoile, 1 but)
 
COMPOSITIONS :
 
BORDEAUX :  Clément Fouquerel (20), Julian Junca (33) – Jonathan Janil (3), Marc-André Lévesque (17), Félix-Antoine Poulin (44), François Paquin (55), Aina Rambelo (76), Maxime Moisand (90 cap) – Alexandre Ranger (9), Félix Petit (10), Alexandre Mulle (11), Julien Guillaume (13), Charles-Eric Légaré (16), Victor Barbero (24), Jules Gallet (26), Loik Poudrier (27), Bostjan Golicic (38), Robin Colomban (72), Mathias Arnaud (91), Jonathan Lessard (97).
Coach : Olivier Dimet.
 
ANGERS :  Florian Hardy (49), Isaac Charpentier (61) – Patrick Coulombe (5 cap), Neil Manning (8), Vincent Llorca (17), Riley Sweeney (34), Riley Guenther (53), Gary Lévêque (85) –  Clément Masson (3), Loïc Farnier (9), Robin Gaborit (11), Maxime Lacroix (12), Marius Serer (14), Julien Albert (18), Cody Campbell (50), Kévin Tassery (71), Danick Bouchard (83), Alexander Botten (91).
Coach : Brennan Sonne.
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...