Retour sur le match entre les Albatros de Brest et les Ducs de Dijon, match finalement remporté par les Dijonnais sur la plus petite des marges, 0-1 ! Un match tendu avec beaucoup d’enjeu mais partie plaisante à regarder.
Arbitres : M. Garbay assisté de MM. Salmon et Dehaen
Buts : Brest : Dijon : 19.25 Nicolas Ritz (ass Johan Andersson)
Pénalités
6 mn contre Brest
10 mn contre Dijon
Photographe Anthony Caillon
Une bonne entame
Treizièmes au début du match, les joueurs brestois devaient se relancer après la déroute contre l’Etoile noire de Strasbourg (6-3) et espéraient se donner un peu d’air au classement. Dès le premier tiers, les intentions sont là, les Brestois, en bleu, dominent et imposent leur jeu alors que Dijon se recroqueville derrière en attendant de pouvoir contrer. Brest a le palet et ne semble pas être inquiété par les attaquants dijonnais, discrets. Les Finistériens tentent beaucoup leur chance mais tombent à chaque fois sur l’excellent gardien Buysse, toujours impeccable.
Photographe Anthony Caillon
Le coup du sort
Les Brestois et les Dijonnais s’apprêtent à rentrer au vestiaire, il reste 20 secondes de jeu. Le score est nul et vierge mais les Bourguignons en ont décidé autrement. Ils inscrivent, on ne sait comment, ce précieux but et ouvrent la marque juste avant le terme du premier tiers. C’est frustrant pour les Brestois qui maîtrisaient leur sujet. C’est déjà un petit hold-up de la part de des Dijonnais, en jaune. Brest revient avec les mêmes intentions de gagner mais, avant de gagner, il va falloir égaliser. Les bleus vont tout donner et shooter à répétition en direction du but de Buysse, étincelant et déterminant pour son équipe.
Photographe Anthony Caillon
Un match de gardiens
Le score en reste là, toujours un but d’avance pour les Dijonnais qui s’attellent à bien défendre et à utiliser leur vitesse de contre. Mickaël Dupont, le portier brestois, est de plus en plus sollicité, Dijon veut doubler mise. Encore une fois, Dupont fait de sa cage une forteresse quasi imprenable. Il repousse tout, se voyant même réaliser des doubles arrêts. Brest a du répondant et attaque à tout va. Memestra pour les attaquants brestois, c’est du jamais vu, c’est un match dans le match entre les deux gardiens, vraiment brillants.
Finalement, Brest ne parviendra pas à égaliser et aurait mérité d’accrocher les prolongations mais c’était sans compter Buysse, grand gagnant d’un face-à-face avec un attaquant brestois, une sortie de cage magnifique et décisive. Victoire in extremis de Dijon alors que Brest a fait un bon match en termes de contenu mais a eu des problèmes d’efficacité, mettant en avant le portier Buysse, auteur de 37 arrêts contre 35 arrêts pour Dupont. Un match à arrêts, et nouveau coup d’arrêt pour Brest, qui perd de l’avance sur Gap au classement.