Après l’élimination en Coupe de France en prolongation face à l’Etoile Noire de Strasbourg quatre buts à trois, les Chamois de Chamonix recevaient ce samedi les Rapaces de Gap dans le cadre de la dixième journée du championnat de Ligue Magnus. Un match important pour les locaux, pour se relancer, oui mais voilà, les gapençais ne l’entendaient pas de cette oreille.
Arbitres : Monsieur Bliek assisté de Messieurs Grabit et Margry
Buts : Chamonix : ; 28:32 Vincent Kara (ass Richard Aimonetto) ; 35:15 Carl Lauzon (ass Brent Patry et Richard Aimonetto) Gap : 04:55 Jesse Uronen ; 18:05 Rane Carnegie (ass Jiri Rambousek et Milan Tekel) ; 35:28 Jiri Jelen (ass Jiri Rambousek et Ryan Jorde) ; 55:30 Rane Carnegie
Pénalités
24 minutes dont 10 à Kara contre Chamonix
14 minutes contre Gap
Dominer n’est pas gagner.
Alexandre JUILLET
Richard Aimonetto et le CHC n'y arrivent pas.
Chamonix rentre bien dans son match et multiplie les tentatives par Lauzon, puis Patry sur un slap de la bleue. Une minute plus tard, Rambousek répond aux Chamois mais voit son break stoppé par Florian Hardy. Après seulement cinq minutes de jeu les Gapençais, pourtant en infériorité numérique ouvraient la marque. Sur une bourde défensive chamoniarde, Jesse Uronen s’en allait seul battre le portier du CHC d’un tir sous le bouclier, 0-1 à 4’55 [4-5]. Les Chamois prennent continuaient d’attaquer par Igier, Kara, puis Aimonetto, qui s’essayaient, mais le jeune Ronan Quemener restait vigilant. Lorsque Chamonix ne s’affirme pas par son manque d’efficacité, ce sont les visiteurs qui font preuve d’énormément de réussite. Pour preuve le shoot détourné de Tobiasson-Harris, qui venait fleureter avec la cage du cerbère des Rapaces. En fin de période, les blancs allaient faire le break, contre le court du jeu, grâce à un superbe service de Rambousek, reprit victorieusement par Carnegie, 0-2 à 18’05. Les joueurs haut-savoyards regagnaient aux vestiaires avec deux buts de retard, dans une première vingtaine de minute qu’ils ont pourtant dominé en terme d’occasions de buts, et de possession. Oui mais voilà, au hockey sur glace plus qu’ailleurs, le plus important reste le réalisme.
Chamonix se redonne de l’espoir.
Alexandre JUILLET
Quemener aura cédé à deux reprises ce samedi.
Les intentions sont claires pour les hommes de Stéphane Gros, il faut recoller au score dans ce deuxième acte. La réduction du score intervient à la demi-heure de jeu sur une belle action orchestrée par Aimonetto, qui alerte Vincent Kara pour une reprise à raz glace. Le filet tremble et Chamonix revient à un but de Gap, 1-2 à 28’32. Cinq minutes plus tard, l’incroyable Carl Lauzon va enrhumer la défense gapençaise. A la suite d’un service de Patry, Lauzon récupère la rondelle, feinte magnifiquement la défense et crucifie Quemener sur la droite, 2-2 à 35’15. Chamonix égalise, mais la joie sera de courte durée, puisque quinze secondes plus tard, sur l’engagement, Gap tente une percée, et Rambousek sert Jelen qui trompe Hardy et redonne l’avantage aux siens, 2-3 à 35’28. Retour aux vestiaires, avec toujours un petit but de retard pour des Chamois entreprenants, mais qui manquent cruellement de réalisme dans le dernier geste.
Gap assoit son succès.
Alexandre JUILLET
Malgré une bonne possession, le CHC s'est incliné.
Les organismes semblaient bien entamés dans cette ultime période, Chamonix allait tenter de revenir et d’égaliser une nouvelle fois, mais sans succès, ce sont même les gapençais qui ajoutaient une nouvelle ligne à la feuille de match à la suite d’un slalom exceptionnel de Rane Carnegie, qui après s’être débarrassé des cinq acteurs chamoniards, battait Florian Hardy d’une petite pichenette, 2-4 à 55’30. Ce but scellera tous les espoirs du Chamonix Hockey Club, qui subissait ici sa septième défaite d’affilée.
Chamonix est à nouveau défait par une équipe à priori à la portée du club aux trente titres. Distinctions qui semblent bien loin aujourd’hui. Malgré une belle rencontre des joueurs en forme que sont Lauzon et Aimonetto, les Chamois de Chamonix n’y arrivent pas et piétinent. Eliminés en coupes, les Chamois se doivent de redémarrer en championnat s’ils veulent éviter la zone rouge, avec laquelle ils s’amusent depuis le début de saison.